Ould-Abbès reprendra la tête du FLN pour annoncer sa démission
Par R. Mahmoudi – La crise au FLN est encore loin de connaître son épilogue, même avec le départ annoncé de son coordinateur, Mouad Bouchareb, puisqu’il risque de se replonger dans l’incertain après la réunion de son comité central, autorisé finalement à se tenir mardi prochain.
Finalement, tout ce que Djamel Ould-Abbès avait entrepris jusque-là comme démarches administratives et manœuvres politiques pour tenter de récupérer la direction du parti, dont il se dit être toujours le secrétaire général, conformément aux statuts et au règlement du parti, c’était pour qu’il annonce des changements et, très probablement aussi, sa démission de son poste pour être en phase, dit-il, «avec les attentes du peuple algérien». C’est ce que Djamel Ould-Abbès a affirmé, samedi soir, dans une déclaration à la chaîne de télévision privée Ennahar TV. Une chose est néanmoins certaine : il ne sera pas candidat à sa propre succession au prochain congrès du parti.
Ould-Abbès évoque la nécessité d’injecter du sang neuf dans les instances de la direction du parti mais ne souffle mot sur la position de son parti par rapport à la prochaine élection présidentielle, prévue le 4 juillet, ni sur le cycle de dialogue lancé par le chef d’Etat, Abdelkader Bensalah, avec la classe politique. Le FLN semble plus préoccupé par sa situation organique que par les enjeux nationaux qui sont pourtant d’une grande urgence et d’une extrême sensibilité.
Dans la même déclaration, Ould-Abbès a démenti les informations qui avaient circulé durant toute la journée sur une demande de levée de l’immunité parlementaire qui le ciblerait, lui et un autre sénateur, Saïd Berkat. Même réaction à d’autres informations sur sa convocation par la justice.
R. M.
Comment (7)