Le wali d’Alger malmené et chassé par des citoyens de la Basse-Casbah
Par Hani Abdi − Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a été chassé par une foule compacte de la Basse-Casbah, alors qu’il s’apprêtait à s’enquérir de la situation suite à l’effondrement d’une vieille bâtisse encore habitée.
Dans une vidéo amateur qui circule sur les réseaux sociaux, on voit bien le wali d’Alger en train de quitter le lieu du drame dans la précipitation, entouré de sa garde rapprochée. Les habitants, en colère, couraient derrière lui en scandant «Pouvoir assassin». Les citoyens reprochent au wali d’Alger sa négligence, affirmant que ces habitants attendaient depuis des années d’être relogés.
Une personne a trouvé la mort suite à l’effondrement cet immeuble de quatre étages survenu ce matin à la Basse-Casbah, à proximité de la mosquée Ketchaoua.
La colère de ces habitants s’inscrit également dans le moment plus global de contestation de tous les symboles du régime en place, dont fait partie Abdelkader Zoukh. Car, même à l’intérieur du pays, il y a eu des walis «chassés» par des citoyens. Les ministres du gouvernement Bedoui n’arrivent plus à sortir en raison de leur «rejet» par les citoyens. Ce rejet est pour les citoyens une manière d’accentuer la pression sur le pouvoir.
H. A.
Comment (23)