Quand Bensalah boude sa propre conférence de consultations avec les partis
Par Hani Abdi – Boudée par l’écrasante majorité de la classe politique et de la société civile, la conférence de consultations pour la préparation et l’organisation de l’élection présidentielle du 4 juillet prochain a été, comme il fallait s’y attendre, un véritable fiasco. Il n’y a eu que deux chefs de partis qui ont répondu à l’appel du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah.
Mais le fait le plus marquant n’est pas la non-participation prévisible et annoncée de la classe politique. C’est plutôt l’absence à cette conférence du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, qui a délégué le secrétaire général de la présidence de la République, Habba El-Okbi. Autrement dit, même Abdelkader Bensalah ne semble pas emballer par cette conférence. Malgré une salle quasi vide, Habba El-Okbi a assuré que «les consultations lancées par le chef de l’Etat avec les partis politiques et les personnalités nationales se poursuivront jusqu’à l’élection présidentielle qui se tiendra dans les délais constitutionnels», à savoir le 4 juillet prochain.
Un engagement intenable en raison de l’impossibilité de mettre en place une commission nationale d’organisation de l’élection dans un délai aussi court, surtout que la majorité des partis, y compris du pouvoir, rejette ces consultations. En effet, le MPA d’Amara Benyounès et le TAJ d’Amar Ghoul ont décliné l’invitation de Bensalah. Même le FLN et le RND n’ont envoyé que des représentants qui n’occupent pas une haute fonction au sein de ces formations.
L’opposition est unanime à boycotter cette conférence. Après l’échec de ces consultations, Abdelkader Bensalah va-t-il démissionner ? Cette option n’est pas à exclure. Il reste à savoir si sa démission va déboucher sur une transition démocratique réelle…
H. A.
Comment (20)