Chihab révèle comment Saïd Bouteflika a imposé Abdesselam Bouchouareb
Par R. Mahmoudi – Le député et ancien numéro deux du RND poursuit ses attaques frontales contre la direction de son parti, en faisant de nouvelles révélations, encore plus fracassantes, et qui risquent de susciter des réactions véhémentes de la part des personnes qu’il accuse.
Dans une interview à la chaîne de télévision privée El-Hayat TV, Chihab Seddik révèle comment les cercles du pouvoir avaient, selon lui, «imposé» l’ex-ministre Abdeslam Bouchouareb, d’abord comme député du RND, puis comme ministre de l’Industrie.
«J’ai reçu un coup de téléphone, raconte Chihab, aux environs de 23 h de la part de Saïd Bouteflika, qui me demande si je m’étais entendu avec Bouchouareb et qu’il fallait, au nom du nationalisme, l’intégrer sur nos listes. Je lui ai répondu que mon nationalisme et mon statut de fils de chahid et de moudjahid ne m’autorisent pas à accepter un fils de harki !»
Poursuivant sa narration, Seddik Chihab affirme avoir reçu le lendemain un appel téléphonique de feu Ahmed Boustila, ancien commandant de la Gendarmerie nationale, qui, lui aussi, lui faisait pression pour recevoir la candidature d’Abdeslam Bouchouareb sur la liste du RND pour la circonscription d’Alger. Suite à quoi, Chihab va voir Si Ahmed (Ouyahia) pour lui lancer que «si ça continuait comme ça, ]il[ descendrait à la maison de la presse» pour divulguer le problème.
Les observateurs sont nombreux à se demander jusqu’où ira Seddik Chihab dans ses déballages et, surtout, d’où il tient cette fougue qui surprend plus d’un. A-t-il les encouragements des nouveaux décideurs du pays ? Se voit-il promis à jouer des rôles dans cette transition qui s’annonce tumultueuse ? Autant de questions qui restent pour l’instant sans réponse.
R. M.
Comment (66)