Amalgames, confusion, désinformation : Algeriepatriotique se retire

Le livre Algeriepatriotique, dont l’écriture a commencé en février 2012, va se fermer sur un dernier chapitre, celui d’une Algérie dont le destin s’ouvre sur une nouvelle ère. Il y a un peu plus de sept ans naissait le site. Le dessein professionnel de ses fondateurs était mu par une pensée opposée mais constructive et accompagné d’une motivation patriotique traduite clairement dans le titre du journal.

Le ton était donné dans un tout premier éditorial qui précisait à l’adresse de nos lecteurs au sens patriotique aiguisé – auprès desquels Algeriepatriotique a puisé sa principale force jusqu’à en faire un site de référence – que là n’est pas, pour l’essentiel, la singularité de notre journal. «Elle est surtout dans la voie nouvelle que nous défrichons, loin des sentiers battus, pour faire entendre la voix des Algériens à leurs compatriotes, d’abord, et aux autres. Une voix qui se veut indépendante à un moment où l’opinion publique subit, sous couvert de mondialisation, l’emprise d’une pensée globale aux concepts à forts relents coloniaux destinés à nous enfermer dans une grille de perception et de réflexion qui nous rend étrangers à notre propre pays.»

Notre défi était, depuis le lancement du site, dans la volonté de contribuer à construire des approches médiatiques algériennes dans tous les domaines, en partant des intérêts de l’Algérie avant tout. Libérer les esprits, resituer les responsabilités, susciter l’engouement, réanimer l’esprit citoyen et la culture de l’engagement ont été les objectifs vecteurs de ce projet éditorial. «D’où nos choix rédactionnels éloignés du conformisme ambiant concocté par la pensée globale», expliquions-nous.

Une pensée globale dont on perçoit aujourd’hui clairement les effets depuis que les méthodes d’asservissement de pays souverains reposent en premier sur des éléments endogènes.

Le souffle libertaire qui a atteint aujourd’hui notre pays est accompagné de tentatives de dévoiement de la volonté légitime du peuple qui réclame le changement radical du système. Un changement auquel Algeriepatriotique appelait bruyamment et intensément dès le quatrième mandat. L’éveil salutaire du peuple à travers ses manifestations pacifiques qui ont ébahi le monde nous a redonné espoir et a renforcé notre conviction que l’éclosion d’une nouvelle génération majoritaire, mature, engagée et résolument tournée vers la modernité n’était que partie remise.

Nous voilà donc arrivés à cette étape de l’histoire contemporaine de l’Algérie dont Algeriepatriotique a ardemment souhaité l’avènement. Cependant, une situation nouvelle s’est créée qui veut qu’aujourd’hui la confusion mène à des tiraillements et des manipulations nuisibles pour la stabilité et la sécurité du pays.

Aussi, les actionnaires d’Algeriepatriotique qui confectionnaient le site avec le précieux concours d’une équipe de professionnels émérites, en faisant leur le principe cardinal du respect de l’intelligence et de l’acuité exceptionnelles des lecteurs et amis du journal, ont décidé que cette riche aventure doit cesser pour que cesse avec elle l’ambiguïté autour de l’indépendance du site. Par cette décision mûrement réfléchie, nous voulons éviter qu’à cette contraction douloureuse que vit notre pays s’ajoute un amalgame dangereux qui dénature notre ligne éditoriale ; lequel amalgame rend absconse la grille de lecture des événements actuels et pourrait servir à entretenir à dessein des thèses contraires aux intérêts de l’Algérie.

Nous remercions nos très nombreux lecteurs qui, sur notre forum, ont exprimé leurs opinions à travers leur diversité et participé à la recherche de solutions pour une Algérie nouvelle affranchie de l’archaïsme et de l’obscurantisme.

Enfin, nos pensées les plus sincères vont à notre ami et collègue Braham Heraoui qui nous a quittés à mi-chemin.

Algeriepatriotique

Comment (356)

    Tredouane
    24 avril 2019 - 21 h 51 min

    Une douloureuse perte.

    yefsah mehdi
    24 avril 2019 - 21 h 49 min

    quant un pays est en guerre pour recouvrer son honneur un soldat ne doit pas quitter le champ de bataille votre absence est un espace offert a l’enemi sans tirer un coup de fusil c’est pendant cette periode charniere que le pays a besoin de ses enfant cette desertion qui est un recul et un abandon des valeurs et des principes peut couter cher au pays rien ne peut justifier votre decision restez et le peuple restera avec vous la dictature n’est forte que quant on est faible

    Pr Nadji Khaoua
    24 avril 2019 - 21 h 47 min

    Je remercie sincèrement la direction d’ « Algériepatriotique » de m’avoir permis de publier certaines de mes contributions au débat multiforme sur le devenir de notre pays, l’Algérie.
    Je regrette profondément la fermeture de cette fenêtre d’expression publique que constitue « Algériepatriotique » pour des milliers d’entre nous, à travers les textes publiés et surtout à travers la possibilité offerte aux lectrices et aux lecteurs d’en débattre. Ces débats, bien que la plupart d’entre eux se déroulaient sous anonymat des auteurs, et bien que certains des lecteurs, heureusement ultra minoritaires (un ou deux au maximum), désaprouvaient les contributions qui permettaient de nous rappeler tous que les manifestations collectives depuis Kherrata, Khenchela et les marches nationales hebdomadaires depuis le 22 février 2019, ne sont pas issues d’une génération spontanée (il n’y en a jamais eu dans l’histoire des Nations), mais sont la cristallisation de multiples luttes souvent individuelles pour une Algérie moderne basée sur le respect des lois et du droit. Un des exemples les plus emblèmatiques de ces luttes est celui plus que trentenaire (depuis la fin des années 1970) de notre modèle à tous les patriotes, Monsieur Benyoucef Mellouk (bientôt, je publierai une contribution complète à ce sujet, sourcée).
    Pour tous cela, je regrette profondément l’arrêt de notre e.média préféré et respecté, « Algériepatriotique ».

    A bientôt, sur d’autres terrains de lutte pour une Algérie Moderne et Sociale, où la loi et le droit prime la force et le monople de la décision.

    Pr Nadji Khaoua,
    Enseignant, chercheur, économiste, politologue.
    Annaba.

      Pr Nadji Khaoua
      25 avril 2019 - 8 h 28 min

      Merci a la direction d’A.P. d’avoir publier certains
      de les articles (environ 5 contributions).
      Merci a mes lectrices et lecteurs.
      Mon combat par l’écrit critique pour une
      Algérie Moderne et Sociale ne s’arrêtera jamais.
      Mes contributions pour réhabiliter et faire connaître
      notre modèle de lutte patriotique, celui de
      Monsieur Benyoucef Mellouk de dévoilement
      des faux-moudjahidines squattant la
      haute fonction publique et la direction du
      Parti unique, le FLN 1970-1988, na s’arrêtera
      jamais.

      Pr Nadji Khaoua
      [email protected]
      Économiste, Politologue.
      Annaba

    Iwen
    24 avril 2019 - 21 h 46 min

    Vous ne serez jamais pardonner si vous quittez le terrain maintenant.

    Vous ne pouvez pas avoir la prétention d’informer, et au moment le plus important éteindre la lumière et quitter les lieux comme si ce n’était qu’une erreur de chemin !

    citoyen algerien
    24 avril 2019 - 21 h 44 min

    j’ai du mal a vous croire, vous fermez le site?

    Anonyme
    24 avril 2019 - 21 h 36 min

    Nous allons regretter Algérie Patriotique, dommage.

    UMERI
    24 avril 2019 - 21 h 28 min

    C’est dommage de s’arrêter en si bon chemin, puisque le moment est important, ou le peuple a le plus besoin d’être bien informé et accompagné pour ne pas commettre d’erreurs. La désinformation a toujours existé, ou chacun était dans son rôle, en fonction d’intérêts. A.P, ne doit pas laisser le champ médiatique a des opportunistes, lesquels, nous gavent chaque jour que Dieu fait, de mensonges, pour dévier les masses populaires, de leur objectif initial, la fin de règne du clan Bouteflika et l’avènement d’une Algérie nouvelle, libre et démocratique. A bientôt,je l’espère.

    Lahouari
    24 avril 2019 - 21 h 25 min

    Les gagnants de ce retrait est le Maroc et le Mekhzen. Ils vont fêter ceci jusqu’à la lueur de l’aube

    anonyma
    24 avril 2019 - 21 h 25 min

    tu vas nous manquer ya kahina

    Youssef
    24 avril 2019 - 21 h 24 min

    J’espère que vous vous retirer volontairement et que vous ne subissez pas des pression pour fermer. Merci pour toutes ces années et bonne continuation

    MELLO
    24 avril 2019 - 21 h 22 min

    La fin ? Vous dites bien ,c’est la fin d’un parcours médiatique qui a permis à des milliers de compatriotes de s’informer et de donner leurs avis et opinions sur des sujets qui touchent à tout et qui touchent tous . Dommage, vraiment dommage pour un lien entre citoyens de tout age ,des deux sexes et de divers horizons .
    Les commentaires , tous porteurs d’une richesse d’esprit, furent si sincères que l’esprit reste éveiller.
    Merci à toute l’équipe , merci à tous les commentateurs , mais je regrette de ne pas avoir rencontré mon ami Zoro de sidi bel abbés. A bientôt tout le monde.je l’espère. J’espère une nouvelle édition dans une nouvelle Algérie.

    ZORO
    24 avril 2019 - 21 h 07 min

    Une tranche de vie qui prend fin , durant laquelle j ai eu le plaisir ( grace a ALGERIE PATIOTIQUE ET SON EQUIPE que je remercie infiniment,) de partager mes opinions et les histoires de mon vecu qui etaient sinceres avec mes compatriotes de divers tendances et horizons que je profite de saluer et auxquels je demande des excuses afin de se quitter et vivre le temps qui nous reste sans rancunes dans cet immense et beau pays que nous appelons WATANI ET AUSSI TAMURTENA ; je n oublierai pas de saluer tous les contributeurs sur ce site qui ont alimenté ces riches et fructueux debats;
    Enfin prions ensemble mes freres pour un meilleur avenir que je vois pointer a l horizon grace a cette jeunesse qui saura nous mener vers la prosperité inchaa ALLAH a condition de lui accorder toute notre confiance en votant pour un futur president de moins de 50ans;
    VOTREFRERE ZORO

    Youcef Benzatat
    24 avril 2019 - 21 h 06 min

    ?!!.

      Elephant Man
      25 avril 2019 - 10 h 02 min

      @Youcef Benzatat
      J’espère en attendant le retour d’AP que vous allez créer une plateforme avec d’autres contributeurs d’AP pour continuer à tous vous lire et nous informer, à débattre. AP est le site patriotique et d’information par excellence donc organisez-vous avec Mr Kaddour Naïmi …. etc…et les journalistes pour une relève, nous vous attendons.
      AP (journalistes contributeurs lecteurs) À TRÈS BIENTÔT !!

    Bouali Maamar Wassil
    24 avril 2019 - 21 h 04 min

    Merci les amis , au plaisir de vous relire.

    Anonymeplus
    24 avril 2019 - 21 h 02 min

    Dommage et gâchis en même temps.

    Anonyme
    24 avril 2019 - 21 h 00 min

    Alors là je suis sur le cul.
    Comment faire perdre une autre voie d’expression en Algérie, alors que le moment, comme vous le décrivez est crucial pour le pays et le peuple ?
    Ce n’est ni concevable, ni acceptable.
    A mon sens, il faut trouver une autre voie, par la négociation comme cela se passe partout, pour faire vivre cette expression patriotique.
    Y a t-il un encore de l’espoir ? On voudrait que ça continue. Je sais que les infirmes et les colons vont liker « contre ». Mais nous on veut continuer à espérer.
    Alors soyons courageux, soyez courageux,et brisons les chaînes.

    Anonyme
    24 avril 2019 - 20 h 58 min

    Quel dommage !!!! C’est étonnant d’abandonner l’Algerie qui n’est pas encore mis sur pieds, il fallait poursuivre l’assistance des faits de la réforme…Bonne continuation comme même.

    Anonyme
    24 avril 2019 - 20 h 57 min

    vous êtes tel un capitaine de bateau qui abandonne le navire en pleine tempête… C’est vraiment dommage!

    Anrrisioniste
    24 avril 2019 - 20 h 52 min

    A vous tous et toutes la Team AP, vous n’êtes pas sérieux les amis? enfin j’ose l’espérer, car question timing c’est l’inverse que vous devrez faire. je ne vous juge pas du tout mais je souhaite vivement que vous reconsolideriez votre décision, il y’ a encore beaucoup a faire, pas besoin de s’encombrer des braillements d’ici ou de la.
    Mes amitiés .

    karim
    24 avril 2019 - 20 h 49 min

    Salam, Votre décision de vous retirer je la respect, mais par cette démarche vous allez donner raison à tout vos détracteur et la peut être que je leur donnerais raison.

    ANONYME 1
    24 avril 2019 - 20 h 43 min

    Messieurs vous choisissez le mauvais moment pour quitter le navire.
    C’est justement à cet instant à ces moments critiques que votre présence et votre page sont nécessaire pour défendre vos idées et vos principes.
    Abandonnez à cet instant là vous aurez des remords plus tard et il sera trop tard de se ressaisir, le mal sera fait.

    Anonyme
    24 avril 2019 - 20 h 42 min

    Je viens d’apprendre que le journal électronique « Algérie patriotique » se retire de l’aventure médiatique. Je suis vraiment triste d’apprendre qu’au moment où nous avons tant besoin d’un support médiatique qui nous a toujours permis de publier nos idées et parfois nos coups de gueule contre les idées des autres se retire ainsi : sur la pointe des pieds, si j’ose dire.

    Chibl
    24 avril 2019 - 20 h 39 min

    Mais un patriote ne fuit jamais le champ de bataille, j’ai rien compris, mais bon.

    Anonyme
    24 avril 2019 - 20 h 36 min

    qui aurait prédit que AP allait mourir le jour meme que Abassi madani, Allah yerhmou…Un coup d’œil du destin….

    Djamel AIT HAMOUDI
    24 avril 2019 - 20 h 32 min

    Un grand MERCI !
    Un grand MERCI à vous tous, dommage que vous nous quitter en si bon chemin vers une nouvelle société. La société civil vous doit pour votre implication dans l’élévation de nos valeurs.
    Vous nous avez grandi, grâce à vous nous avons pu être informé, vos articles nous on poussez aux questionnements.
    Qui va vous remplacer ?
    Encore un grand MERCI.
    Bonne route et réussite dans vos parcours.

    Anonyme
    24 avril 2019 - 20 h 30 min

    Avec l’arrivée du sergent Garcia à la tête de l’Algérie c’est un sale temps qui s’annonce pour la liberté d’expression et la liberté tout court.On croyait l’avènement de la 2° République mais c’est un retour à 1962 qui s’annonce.Pauvre Algérie.

    Anonyme
    24 avril 2019 - 20 h 28 min

    Dommage.
    Mais je dis vive Algérie patriotique à travers ses journalistes ses actionnaires et ses lecteurs.
    Vive l Algérie algérienne ni orientale ni occidentale.
    Azul fellawen.

    Anonyme
    24 avril 2019 - 20 h 27 min

    Incompréhensible

    FROM MOROCCO WITH LOVE
    24 avril 2019 - 20 h 26 min

    One . Two. Three . Viva l’Algerie

    Benaissa
    24 avril 2019 - 20 h 25 min

    personnellement je n’ai pas toujours été en ligne avec votre vision de l’information, ceci dit, votre patriotisme était palpable. il faut vous reconnaître une constance et une ligne éditoriale affirmée. merci pour ces moments partagées et vive notre Algérie libre,indépendante et patriotique.

    Jean-Boucane
    24 avril 2019 - 20 h 19 min

    Quelle triste nouvelle… j’aimais vous lire!!! J’allais tous les jours sur votre site!!! J’espere que ce n’est qu’un au revoir et j’ai trouvé sur le forum des vrais patriotes… merci à vous tous!!!

    Aiche
    24 avril 2019 - 20 h 14 min

    ce n’est pas juste et surtout pas comprehensible cette decision d’autant plus que vous etes un site tres credible. dites moi ce que vous allez proposez d’autres. le pays a besoin.

    GD
    24 avril 2019 - 20 h 12 min

    merci de mavoir accompagné pendant mon café matinal pour plusieurs annees aujourdhui. a bientot !

    Dz14
    24 avril 2019 - 20 h 01 min

    J’espère que c’est une mauvaise blague …

    algerienpur
    24 avril 2019 - 20 h 00 min

    Ca a ete un plaisir de vous suivre toute ces annees et vraiment dommage que vous arretiez votre sublime travail ou allons nous trouver un site comme le votre ? wallah wallah wallah betelth si j avais des devise je vous aurez aidez par des supports.
    J esperes sincerement que nous allons vous retrouver sous une autre appelation
    A la prochaine j esperes
    Un algerien pur souche , chaoui pur souche, amazigh pur souche

    Dommage pour le peuple Sahraoui
    24 avril 2019 - 19 h 55 min

    AP était le seul média algérien qui défendait la juste cause du peuple Sahraoui.

    Mise a part de l’ANP et des simples citoyens tout les médias toutes les associations, tout les partis sans exceptions soutiennent le Maroc hypocritement au nom du Maghreb, de l’arabité, de l’amazighiné ou de l’islam.

    Signé Selecto.

    Daro
    24 avril 2019 - 19 h 54 min

    Je ne comprends rien, au moment où tout le monde espère la liberté d’expression, un site d’information décide de fermer ses portes !! c’est triste….On aimerait vraiment connaitre les vrais raisons de cette fermeture dommageable mm si on partage pas la ligne éditoriale de ce site !!…Vous nous faites peur pour l’avenir de la presse et de l’Algérie!!! Un site ou un journal qui ferme c’est toujours un signe très inquiétant

    BEN
    24 avril 2019 - 19 h 53 min

    C’est bien dommage!. Vous vous retirez au moment où le débat devient intéressant, nécessaire, diverses. Si tout le monde suitte le navire..

    Karamazov
    24 avril 2019 - 19 h 53 min

    Dommage ! Nous n’avons pas besoin d’un dessin pour comprendre. C’est le moment crépusculaire et nous savions qu’il y aurait des dégâts collatéraux.

    Cette ambiance de fin règne n’augurait rien de bon.

    La devise nous vous l’avions maintes fois répétée ici : Nous vivons un temps exécrable de bouleversement ou rien ne se perd ( ils sont tous toujours là ) rien ne se crée ( nous n’avions pas avancé d’un iota) et rien ne transforme ( chacun campe dans sa position et il n’y a rien de nouveau ).

    Pour ma part je regretterai les contributeurs de ce site en espérant les revoir tous ailleurs  .

    Un salut à Zombretto, Zaaatar et Abou Stroff , mais aussi à mon ennemi de l’Ouest qui se reconnaîtra. Sans oublier les contributeurs de l’intérieur du site.

    Adios amigos!

    HALOUI
    24 avril 2019 - 19 h 52 min

    Vous avez toujours été a nos coté j’espère que votre journal reste, et si vous avez decidé autrement je vous souhaite un courage et je reterser fidèle a votre journal Merci

    226
    24 avril 2019 - 19 h 47 min

    Vous nous manquerai,et ca a eta un plaisir de vous lire chaque jour et chaque nuit.plus rien n’a lire je crois.

    C'EST SÉRIEUX ?
    24 avril 2019 - 19 h 47 min

    MAIS POURQUOI ! S’IL VA NOUS RESTER EN PRESSE FRANCOPHONE QUE EL WATAN, LIBERTE, LE SOIR QUI POUSSENT EN CHŒUR LES MÊMES CRIS D’ORFRAIE, ON SERA AMPUTES DE VARIATIONS NÉCESSAIRES EN CES TEMPS INCERTAINS. NON MAIS C’EST SÉRIEUX ? CELA VEUT DIRE QUE LA SITUATION EST BIEN PLUS GRAVE QU’IL N’Y PARAIT

    MIR
    24 avril 2019 - 19 h 33 min

    Quelle surprise vous faites à vos lecteurs !
    J’avoue que je n’ai rien compris aux raisons subites de ce suicide annoncé.
    C’est votre droit de cesser d’exister. Mais c’est de notre droit aussi d’en connaître les vraies raisons. Car si vous ne les dites pas vous mêmes, d’autres s’en chargeront à votre place.
    Cordialement

    karimdz
    24 avril 2019 - 19 h 33 min

    Personnellement je regrette la décision de AP, je n ai pas toujours été en phase avec certains auteurs d articles, mais je m y retrouvais en tant que patriote algérien, l essentiel y était.

    La démocratie c est justement de pouvoir échanger dans le respect mutuel. On peut regretter que site ai été pollué par des sionistes et autres makhzeniens, mais les algériens lucides, ont sur faire preuve de discernement.

    Le patriotisme se conjuge toujours au présent, ce n est pas parce qu’une nouvelle ère pour le pays s annonce, qu il faille baisser la garde, le patriotisme a toujours été une constante chez le peuple algérien, hier sous l ancien sytème, aujourd’hui dans cette période délicate de transition, et demain parce nos ennemis ne souhaitent pas que notre pays soit développé et en paix.

    Votre décision vous appartient, beaucoup auraient préféré la continuité.

    Taya Djazair et in shAllah que notre pays deviendra puissant sur tous les plans pour assurer notre totale indépendance, amine.

    sof
    24 avril 2019 - 19 h 31 min

    quel dommage car l’Algérie à besoin vous des Media qui protège l Algérie de toutes la désinformation
    merci pour tous
    Allah vous récompense

    mohamed
    24 avril 2019 - 19 h 30 min

    vous nous abandonnez 🙁

    Anonyme
    24 avril 2019 - 19 h 26 min

    Vous êtes fous AP ! Restez.

    Citoye
    24 avril 2019 - 19 h 26 min

    Triste nouvel pour la liberté de la presse écrite
    Vous allez nous manqué
    Merci pour votre travail professionel

    Oxo
    24 avril 2019 - 19 h 21 min

    Salam aalikoum.
    Je tiens à remercier les personnes qui ont tant donné pour algeriepatriotique, site qui a élevé le niveau d’analyse.
    Merci à tous et bonne continuation en espérant le meilleur pour notre pays tant aimé.

    Anonyme
    24 avril 2019 - 19 h 19 min

    bravi site neutre patriote al’inverse des autres sites ou supports mediatiques khobzistes .dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.