Amalgames, confusion, désinformation : Algeriepatriotique se retire

Le livre Algeriepatriotique, dont l’écriture a commencé en février 2012, va se fermer sur un dernier chapitre, celui d’une Algérie dont le destin s’ouvre sur une nouvelle ère. Il y a un peu plus de sept ans naissait le site. Le dessein professionnel de ses fondateurs était mu par une pensée opposée mais constructive et accompagné d’une motivation patriotique traduite clairement dans le titre du journal.

Le ton était donné dans un tout premier éditorial qui précisait à l’adresse de nos lecteurs au sens patriotique aiguisé – auprès desquels Algeriepatriotique a puisé sa principale force jusqu’à en faire un site de référence – que là n’est pas, pour l’essentiel, la singularité de notre journal. «Elle est surtout dans la voie nouvelle que nous défrichons, loin des sentiers battus, pour faire entendre la voix des Algériens à leurs compatriotes, d’abord, et aux autres. Une voix qui se veut indépendante à un moment où l’opinion publique subit, sous couvert de mondialisation, l’emprise d’une pensée globale aux concepts à forts relents coloniaux destinés à nous enfermer dans une grille de perception et de réflexion qui nous rend étrangers à notre propre pays.»

Notre défi était, depuis le lancement du site, dans la volonté de contribuer à construire des approches médiatiques algériennes dans tous les domaines, en partant des intérêts de l’Algérie avant tout. Libérer les esprits, resituer les responsabilités, susciter l’engouement, réanimer l’esprit citoyen et la culture de l’engagement ont été les objectifs vecteurs de ce projet éditorial. «D’où nos choix rédactionnels éloignés du conformisme ambiant concocté par la pensée globale», expliquions-nous.

Une pensée globale dont on perçoit aujourd’hui clairement les effets depuis que les méthodes d’asservissement de pays souverains reposent en premier sur des éléments endogènes.

Le souffle libertaire qui a atteint aujourd’hui notre pays est accompagné de tentatives de dévoiement de la volonté légitime du peuple qui réclame le changement radical du système. Un changement auquel Algeriepatriotique appelait bruyamment et intensément dès le quatrième mandat. L’éveil salutaire du peuple à travers ses manifestations pacifiques qui ont ébahi le monde nous a redonné espoir et a renforcé notre conviction que l’éclosion d’une nouvelle génération majoritaire, mature, engagée et résolument tournée vers la modernité n’était que partie remise.

Nous voilà donc arrivés à cette étape de l’histoire contemporaine de l’Algérie dont Algeriepatriotique a ardemment souhaité l’avènement. Cependant, une situation nouvelle s’est créée qui veut qu’aujourd’hui la confusion mène à des tiraillements et des manipulations nuisibles pour la stabilité et la sécurité du pays.

Aussi, les actionnaires d’Algeriepatriotique qui confectionnaient le site avec le précieux concours d’une équipe de professionnels émérites, en faisant leur le principe cardinal du respect de l’intelligence et de l’acuité exceptionnelles des lecteurs et amis du journal, ont décidé que cette riche aventure doit cesser pour que cesse avec elle l’ambiguïté autour de l’indépendance du site. Par cette décision mûrement réfléchie, nous voulons éviter qu’à cette contraction douloureuse que vit notre pays s’ajoute un amalgame dangereux qui dénature notre ligne éditoriale ; lequel amalgame rend absconse la grille de lecture des événements actuels et pourrait servir à entretenir à dessein des thèses contraires aux intérêts de l’Algérie.

Nous remercions nos très nombreux lecteurs qui, sur notre forum, ont exprimé leurs opinions à travers leur diversité et participé à la recherche de solutions pour une Algérie nouvelle affranchie de l’archaïsme et de l’obscurantisme.

Enfin, nos pensées les plus sincères vont à notre ami et collègue Braham Heraoui qui nous a quittés à mi-chemin.

Algeriepatriotique

Comment (356)

    SOBRIL
    25 avril 2019 - 16 h 43 min

    Dommage, dommage.

    Échec et mât
    25 avril 2019 - 16 h 42 min

    La France et le maroc ont eux le dernier mot contre algeriepatriotique.
    Échec et mat.
    Chez ces deux pays là entre autres.
    La presse est entièrement muselée .
    Elle obéit au doigt et à l’oeil de leur gouvernement.
    Et algeriepatriotique ne voulais pas se ranger dans les rangs de nos colons.
    Aujourd’hui ils ont réussi ce qu’ils voulaient.

      Kalm
      26 avril 2019 - 4 h 11 min

      Le harak a parler des 4B..a ce que je sache
      Pa d algerie patriotique???

    Athman
    25 avril 2019 - 16 h 32 min

    J’ai découvert Algérie Patriotique au travers du Journal Russe Sputnik qui relaie pas mal de vos article .J’ai du mal à cacher mon amertume de vous voir disparaitre du champ des médias Algériens .Je me souviens d’une formidable citation de Charles Augustin de Sainte Beuve qui disait « la critique c’est le plaisir de connaitre les esprits non de les régenter » .

    Termoul
    25 avril 2019 - 16 h 07 min

    Je n’arrive pas à comprendre les raisons de cet arrêt prématuré?

    Séhab
    25 avril 2019 - 16 h 05 min

    Algérie patriotique! ce que vous nous faite C vachement pas patriotique!

    j’espère que vos allez pas laisser tomber vos lecteurs et vos compatriotes sur tout!!

    Bien Cordialement Séhab lecteur inconditionnelle d’Algérie patriotique

    Yeoman
    25 avril 2019 - 16 h 02 min

    Merci et bon vent AP. Désolé pour les coups de gueule… qui ne vous ont jamais fait peur. Vous êtes des pros et votre départ une grande perte.

    ABDEL
    25 avril 2019 - 15 h 30 min

    quand un journal disparait ,c’est un peut de liberté qui fout le camp !!

    KARA
    25 avril 2019 - 15 h 20 min

    Franchement, il faut continuer le combat !
    Je ne veux pas comprendre cette interruption brutale, il faut continuer.
    Tahya El Djazair

    zoréta
    25 avril 2019 - 15 h 18 min

    C’est pas vrai ! vous rigolez ! Qu’est ce qu’il y a derrière cette décision aussi surprenante qu’inattendue ? En tout cas c’est dommage ! Osons espérer que vous reviendrez sur votre décision.

    Anoo-nyme
    25 avril 2019 - 15 h 17 min

    Bonjour,

    Je visite votre site chaque jour et vos articles m’ont appris beaucoup.
    C’est vraiment triste et dommage.
    Merci pour tous les informations fournies, les analyse et articles que vous avez mis en ligne gratuitement depuis votre début.

    Cordialement

    Souk-Ahras
    25 avril 2019 - 15 h 03 min

    Fin de AP ? Est-ce un but… ?
    Finalité de AP ? Est-ce une intention… ?
    Aucune réponse n’est requise en ces moments d’instabilité douloureuse. Je note que votre ligne éditoriale citoyenne n’a pas varié depuis votre apparition à ce jour. C’est du pro, c’est plus qu’honorable.

    Un grand merci pour toutes ces années de présence médiatique responsable et utile.

    ACHOUR
    25 avril 2019 - 15 h 01 min

    RESPECT

    Anonyme
    25 avril 2019 - 14 h 54 min

    Bonjour,

    Je visite votre site chaque jour et vos articles m’ont appris beaucoup.
    C’est vraiment triste et dommage.
    Merci pour tous les informations fournies, les analyse et articles que vous avez mis en ligne gratuitement depuis votre début.

    Cordialement

    abdelkader
    25 avril 2019 - 14 h 39 min

    dommage vraiment dommage.

    Fakou
    25 avril 2019 - 14 h 26 min

    Quand une porte se ferme il y en deux qui s’ouvrent ! Mais à mon avis, cela n’a rien d’étranger avec le « grand ménage de printemps » qui se déroule en ce moment en Algérie, vous qui vous vous batiez pour la vérité, c’est dommage de partir sans nous la dévoiler, mais bon, peut être qu’il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire.

    Anonyme
    25 avril 2019 - 14 h 11 min

    Cette triste nouvelle m’a coupé l’appétit.
    J’espère que je suis entrain de rêver
    Qui va défendre l’Algérie ya DIN KASSAM.

      Yiwen
      26 avril 2019 - 1 h 42 min

      J’ai rarement étais d’accord avec Algériepatriotique..mais c’est la première page que j’ouvre sur internet. Bonne chance

    Zaktof
    25 avril 2019 - 14 h 08 min

    J espère que ce recul est pour mieux sauter.
    Bonne chance

    aqil2
    25 avril 2019 - 13 h 57 min

    c’est aussi perdre une communauté, tout doucement devenue un groupe d’amis qui disparaissent avec AP… Algérie perd un appui tres important mais restera plus debout que jamais.

    T213
    25 avril 2019 - 13 h 40 min

    Triste de ne plus lire AP et les commentaires de son forum. C’est l’Algérie qui avance qui perd un de ses plus fidèle partisan. Je respecte vos motivations. Bonne chance à toute l’équipe !

    EasyPeazy
    25 avril 2019 - 13 h 15 min

    Justement, au moment ou les amalgames et la confusion font fureur il est du devoir de chaque journaliste libre de persister pour justement faire la seule chose pour laquelle il existe c’est à dire INFORMER!

    Je pense que cela est dû à des pressions vu à qui appartient ce site, je pense que nous méritions au moins les vraies raisons de votre départ…

    Amin99
    25 avril 2019 - 13 h 12 min

    J’espère que ce n’est pas l’échange et le débat qui dérange ?

    Cela me rappelle la tribune du journal El waten riche en débats et événements qui s’est brutallement arrêtée en 2015 evoquant des excuses qui ne nous ont pas convaincus, je pense qu’il y’a une volonté sournoise et des pressions extérieures afin de museler le débat entre Algériens, j’espère que je me trompe mais je vois des coïncidences qui me laissent perplexe.

    Je tiens à remercier l’ensemble de la rédaction pour ses articles de qualité qui ont permis aux lectures d’échanger et partager leurs opinions, ce fut une expérience très enrichissante qui mérite le respect tant sur la qualité que sur le contenu.
    Aujourd’hui, de nombreux journaux offrent une tribune à leurs lecteurs, le rendez-vous est pris pour d’autres aventures.

    A bon entendeur

      Anonyme
      25 avril 2019 - 15 h 08 min

      Le débat doit continuer entre Algériens si on veut construire l’Algerie de demain.

    Anonyme
    25 avril 2019 - 13 h 10 min

    QUEL gâchi pour la liberté d’expression!

    Anonyme Dz
    25 avril 2019 - 12 h 57 min

    Est-ce que cela veut dire qu’on ne va plus se payer de la tete fils du Glaoui et de sa feodale Narco-Monarchie absolue ni meme de ses sbires du Regime MakhNazi ou quoi ?????

      le 360
      25 avril 2019 - 15 h 47 min

      au revoir et bon courage

      Amazigh DZ
      25 avril 2019 - 18 h 05 min

      ensuite les infiltrés activistes mokokos du makhnez qui empestent ce site, n’aurons plus l’occasion de commenter, dénigrer et semer les divisions des évènements ou actualités Algériennes.
      je souhaite a AP qu’il réapparaisse bientôt.

    Anonyme
    25 avril 2019 - 12 h 50 min

    Je suis trop triste, le seul journal que je lisais, maintenant y a plus rien !
    En tous les cas merci AP , vous avez été une bouffée d’oxygène
    qu’Allah veille sur vous et les vôtres

    TOLGA
    25 avril 2019 - 12 h 29 min

    WHAT’S UP….. A.P. !?

    Kaddour Ben Kouider
    25 avril 2019 - 12 h 27 min

     » A quelque chose malheur et bon  » : tirons des leçons !
    Plein d’émotion sur la fermeture A.P, journal qui nous a ouvert ses espaces malgré nos divergences et nos différents points de vues politiques ,sociaux-culturels ou ethniques .
    Qu’on serait-il s’il s’agissait de l’Algérie ? mon Dieu , je ne veux mème pas l’imaginer ! Dorénavant je vais ajouter dans mon vin un peu d’eau et j’invite les lecteurs à faire de même pour le bien de la patrie Algérie .

    Djillo
    25 avril 2019 - 12 h 26 min

    Bien que mes commentaires ont ete censures a plusieurs reprises, je dirai que j’ai beaucoup apprecie AP pour son objectivite et son non alignement au pouvoir en place. Dommage pour cette interruption.

    Algerien Pur Et Dur
    25 avril 2019 - 12 h 20 min

    J’espere me reveiller et apprendre que ce n’etait juste qu’un mauvais reve ou un poisson d’avril. Avec qui on va etre pur et dur comme les fiers algeriens que nous sommes sans AP. Meme si on se crepe le chignon de temps en temps ou meme souvent on sait qu’au fond on est les membres d’une meme grande famille, du meme grand et fier pays qu’ est l’Algerie. Certains journeaux n’ont tout simplement pas le droit de mettre la clef sous le paillasson et AP est l’un d’eux. D’ou vient la pression qui a motive votre decision de fermer notre journal?

    TZAGATE
    25 avril 2019 - 12 h 19 min

    Dommage on va perdre un très bon forum auquel on s’est attaché et où tous les sensibilités algériennes et même des non- algériens interviennent pour donner leurs avis en toute liberté sur tel ou tel sujet ! Un vrai outil pédagogique pour l’apprentissage la démocratie qui se meurt !

    Ashtough
    25 avril 2019 - 12 h 14 min

    Ap partira , un autre le remplacera c est sur.
    Au makhzenien، qui espère ne plus nous voir les déshabiller comme on le fait dans la réalité chez eux, vous nous verrez encore et encore vous indiquez qui vous êtes et quelle est votre niveau , un pays qui n existe que ne vit et survie que grâce à l argent du tourisme sexuelle de la drogue et de la pederastie.
    Ne vous inquiétez pas les makhzeniens , nous vous poursuivrons jusque dans vos chioittes
    Pendant que Ap , prendra le temps de se renouveler , je vous invite a allez écouter Peter Chemrah , ils vous expliquera quelle pays vous êtes , c est sans commentaires

    Salim
    25 avril 2019 - 12 h 13 min

    Bizarre décision, coïncidence ou pas d’autre personne on disparu de la scène des journaux et youtubeur nationaliste ont bizarrement arrêté de diffuser. Qu’est ce qui se passe ?

    sabrina
    25 avril 2019 - 12 h 08 min

    bonjour aux vrais patriotes AlgériePatriotique il y a 25 jours que le premier avril est passé vous nous faites une blague, non je ne suis pas d’accord vous devriez rester quel journal est a votre hauteur aucun alors les patriotes Algériens il faut manifester pour le retour de notre journal favori ,les journalistes de notre journal je vous dis merci du fond du coeur pour tout les moments passés en votre compagnie que DIEU vous fait revenir vite ( depuis se matin j’attends un article sur la mort de abassi madani dommage personne ne va laisser de commentaires , mes amitiés les plus sincères Algérie Patriotique ,

    Anonyme
    25 avril 2019 - 12 h 02 min

    A mon avis, il ne faut pas quitter maintenant (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas), l’Algérie a encore besoin de vous. Il faudrait rester au moins jusqu’au début des élections, si élections, il y a.

    pomme
    25 avril 2019 - 12 h 00 min

    En voilà une nouvelle étrange! Que se passe-t-il vraiment? Tout cela mérite une enquête.
    En tout état de cause, bon vent pour la suite.

    ferial
    25 avril 2019 - 11 h 55 min

    C’est dommage et je ne comprends pas pourquoi aujourd’hui le site s’arrête sans alerte préalable.
    Il y a sans doute une raison autre qui nous échappe nous lecteurs . …

    Radia
    25 avril 2019 - 11 h 52 min

    dommage…… j’aimais vous lire ,vous allez me manquer. j’espère que votre absence ne sera pas très longue.

    Anonyme
    25 avril 2019 - 11 h 38 min

    Je reste pantois quand à votre décision d arrêter maintenant votre journal!!!!
    Vous étiez notre bouée de sauvetage pour exprimer nos avis qu on ne pouvait faire sur aucun autre média…
    Si vous êtes menacés ,nous sommes à vos côtés…
    Le combat est encore long alors SVP continuez….

    Anonyme
    25 avril 2019 - 11 h 33 min

    Je suis triste d apprendre cette nouvelle ; c était devenu une habitude pour moi ce quotidien électronique d AP avec tt ses lecteurs et lectrices et depuis quelques années , je vs souhaite a tous une bonne continuation et bcps de succès a vos tous journalistes et modérateur (trices) d AP. hé oui c est la vie et quand on apprécie la séparation est tjrs difficile . pleins de bnes choses à tous inch Allah ! En tt cas je me suis régaler avec vous tt en défendant mon pays que j aime l Algerie et ceci grâce à vous ! Mille merci et que du bonheurs pour le reste inch Allah à vous tous .Validez ou pas vs l aurez lu comme dab AP ! lol

    Nasser
    25 avril 2019 - 11 h 29 min

    Étrange décision (?!)……
    Site qui n’a jamais, à ma connaissance, censuré les commentaires mêmes particulièrement hostiles à « Algérie Patriotique » et à ses administrateurs…mêmes diffamatoires!
    Un grand dommage!

    Kenza
    25 avril 2019 - 11 h 21 min

    Quand on dit yetnahaw ga3 , on ne visait pas AP….au moment où on a le plus à dire, vous nous coupez la parole.
    Merci de nous avoir permis de nous exprimer. Mais là, je reste sans voix….c’est triste qu’une si belle aventure se termine en queue de poisson….
    Prenez soin de vous et bon courage à tous ( intervenants compris) !

    Respect total
    25 avril 2019 - 11 h 20 min

    Votre place sera toujours parmi nous. Revenez quand vous le voudrez, vous serez toujours les bienvenus.
    Merci pour vos éclairages bienveillants, vous nous manquez déjà. A très vite INCHALLAH YA RABI.

    Pas claire !
    25 avril 2019 - 11 h 20 min

    Par ce que ça sent le rouci en Algérie de la main éterieur ?

    Anonyme
    25 avril 2019 - 11 h 19 min

    Quelle triste nouvelle
    On sent déjà l’emprise de la presse des ténèbres.
    Les Algériens qui aiment leur patrie deviendront des orphelins.

      Kerzazi
      25 avril 2019 - 17 h 26 min

      C’est vraiment dommages, tu était devenu mon petit déjeuner que j’absorbait chaque matin tel un
      travailleur des mines qui avait besoin de cette fenêtre
      pour espérer voir le bout du tunnel.
      Mon coeur est triste et espère vous retrouver
      Bientôt insh’Allah

    Kaddour ben
    25 avril 2019 - 11 h 15 min

    nous lecteurs acharnés voulons la transparence ,la vérité ,,,notre droit ,,,!?!?

    dal G ri
    25 avril 2019 - 11 h 10 min

    ES que c est parce que ils veulent étouffé la voix des commentateurs ou bâillonner le journal ???????

    icialG
    25 avril 2019 - 11 h 03 min

    POURQUOI COMMENT QUI ???? UN PATRIOTE N ABANDONNE PAS EN UN SI BON CHEMIN AU MOMENT CRUCIALE OU IL EST INDISPENSABLE ,,, AVEZ VOUS AU MOINS ESSAYEZ DE VOUS BATTRE
    ET MOI QU ES QUE JE VAIS FUMER ?? JE ME SUIS TOUJOURS SHOOTER A LA Ap
    ES QUE C EST A CAUSE DES COMMENTAIRES?? SI QUELQU UN VOUS EMBÊTE VOUS LE DITE ON VA PORTER UNE COLLECTIVE PLAINTE, A MOINS QUE CA VIENT DE L INTÉRIEUR..,?!?

    PATRIOTIQUEMENT VOTRE
    25 avril 2019 - 11 h 00 min

    OUI c’est vraiment triste quand une voix libertaire se tais, oui les aabids voisins fete l’aid a l’avance pour eux quand un journal algerien libre s’arrete pour une raison ou une autre ils y voient une victoire car ils vivent dans l’obscurité de la soumission absolue de leur roi , aucun pays n’a vu cela autant d’adorateur vivant sur terre , t’a beau les ecraser , les tuer, les abaissés, humiliés,affamer,ect ect ect ils te baiseront les pieds matin midi et soir, laissont les se réjouir un temps oui un temps car aveugle et sourd ils ont oubliés que les ALGERIENS PARTRIOTES sont toujours là a veiller sans leur laisser 1 cm de champs libre, ce journal se met en standby OK mais nous autres ne dormont jamais que nos ennemis le sache , nos voix ne se tairont jamais et que nos armes sont affutés pour defendre notre terre sacrée qu’est L’ ALGERIE

    Anonyme
    25 avril 2019 - 10 h 55 min

    L’Aribi l’intégriste qualifie abassi madani le terrosiste comme une âme pure qui va être enterrée à Al-Alia. Pendant que le site des patriotes Algérien ferme. Comprenez vous quelque chose.

    Écoutez, il y’a quelque chose qui ne va pas.

    Tin-Hinane
    25 avril 2019 - 10 h 55 min

    Oh non, vous ne pouvez pas nous faire ça!
    On fait comment maintenant?
    Vous n’allez pas laisser tomber vos lecteurs quand même, non seulement on s’est habitué au journal mais aussi aux commentateurs. C’est vraiment une bien triste nouvelle.
    Merci à toute l’équipe d’AP, bon courage à vous et buena suerte.
    Je salue aussi tous les commentateurs/trices patriotes que j’ai pu lire sur AP, certains des commentaires m’ont ravi et m’ont permis de me sentir à l’unisson avec mes compatriotes. Bonne continuation à vous tous/tes.
    HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !

    passager
    25 avril 2019 - 10 h 55 min

    Pour moi c’est là le signe de divergences entre certains animateurs du site et les ou certains actionnaires .La messe est dites mais la vérité continuera à faire son chemin sur d’autres espaces..ceci dit , grâce aux bons sens de certains animateurs de ce site, on a eu un moment de liberté d’expression et pour cela merci! mais en même temps dommage , la vie est ainsi faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.