Mahmoud Abbas refuse de percevoir des taxes en partie gelées par l’occupant israélien
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a réitéré, lundi, son refus de percevoir des droits de TVA et droits de douane tant que l’occupant israélien maintiendra sa décision d’en geler une partie.
En février, l’occupant israélien avait annoncé le blocage de 500 millions de shekels (122 millions d’euros) sur le montant total reversé à l’Autorité palestinienne au titre de la TVA et des droits de douane prélevés sur les produits importés par les Palestiniens.
Cette sanction a été imposée en réponse au versement par l’Autorité palestinienne d’allocations aux familles de Palestiniens emprisonnés ou tués par les soldats d’occupation.
«Nous ne recevrons aucun fonds de la part d’Israël s’ils sont incomplets», a fait savoir le président palestinien, Mahmoud Abbas, au début du Conseil des ministres hebdomadaire à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Il avait déjà annoncé en février que l’Autorité palestinienne refuserait de recevoir l’ensemble de ces droits de douanes et TVA si Israël appliquait sa décision.
Dans le cadre des accords de Paris signés en 1994, Israël collecte les taxes sur les importations palestiniennes, qui représentent environ 700 millions de shekels (170 millions d’euros) par mois et les reverse aux Palestiniens. C’est la plus importante source de revenus de l’Autorité palestinienne.
Mahmoud Abbas affirme avoir demandé 100 millions de dollars (89 millions d’euros) aux pays arabes lors du dernier Sommet de la Ligue arabe afin d’éviter une crise financière.
«Nous n’avons pas de grands espoirs mais ce montant peut être considéré comme une dette que nous honorerons dès qu’Israël rendra l’argent», a-t-il dit.
R. I.
Comment (2)