Saïd Bouteflika, Chakib Khelil, Nicolas Beau : Khaled Nezzar s’exprime et révèle

révolution Nezzar
Le général à la retraite Khaled Nezzar. PPAgency

Algeriepatriotique publie la déclaration du général à la retraite Khaled Nezzar sur les événements qui ont cours dans le pays depuis l’annonce de l’ex-président Bouteflika de briguer un cinquième mandat. Il revient sur l’arrêt du processus électoral en 1992, les affaires de corruption, sa rencontre avec Saïd Bouteflika et les écrits mensongers de l’agent de la DGSE Nicolas Beau.

Les rues algériennes démontrent tous les jours le degré de maturité des Algériens, tous âges et toutes catégories sociales confondus. Le mouvement jailli des profondeurs du peuple ne s’arrêtera pas tant qu’il ne sera pas fait droit à ses demandes claires et simples : la naissance d’une république où la voix des citoyens sera respectée sans fraude ni manipulation et une justice indépendante qui dira la loi sans injonction, ni pression. La transparence des urnes et l’application sereine et équitable de la loi sont le socle de l’Etat de droit.

Je sais ce que j’encours en écrivant ces mots. Je suis, selon ce qui se dit çà et là, l’homme qui a «refusé» le verdict des urnes et a fait «avorter» une révolution démocratique et sociale en janvier 1992. J’assume d’avoir répondu avec le gouvernement et le Haut Conseil de sécurité à l’appel de l’immense majorité des Algériens pour éviter à l’Algérie l’instauration d’un Etat théocratique. J’assume donc de m’être opposé à un mouvement rétrograde. C’est clair, j’assume !

Avant d’aller plus loin, j’aimerais rappeler qu’une fois les choses clarifiées en ce qui concerne l’intégrisme et le pays mis en état de résister à ses entreprises violentes, j’ai quitté volontairement le pouvoir, y compris mes fonctions de ministre de la Défense. J’ai donné ainsi la preuve que toutes mes actions n’étaient guidées que par l’intérêt de mon pays et non pour préserver des acquis ou des privilèges.

En ce qui concerne Abdelaziz Bouteflika, j’ai été le premier à dénoncer sa gouvernance. J’ai écrit un livre en 2003 pour fustiger le régionalisme, la corruption, la folie des grandeurs, la vassalisation de toutes les institutions du pays, l’achat des consciences par cet homme qu’un accident de l’histoire a placé dans la proximité de feu le président Boumediene et qui a abusé de la bonne foi de ceux qui ont placé en lui leur confiance en 1999. Ce livre sera très prochainement réédité dans les deux langues pour l’édification de beaucoup.

Le résultat de vingt années de faits accomplis et de passé-outre à toutes les règles de bonne gestion, d’aveuglement, d’irresponsabilité et d’addiction maladive au pouvoir a fragilisé le pays.

Le clan, prisonnier de ses phantasmes et s’adonnant à tous les excès et à toutes les provocations, n’a jamais imaginé, jusqu’à la chute finale, que les Algériens, qu’il pensait définitivement anesthésiés, pouvaient se dresser comme un seul homme du nord au sud et de l’est à l’ouest pour dire «assez !».

Une coterie faisant assaut de flagorneries a voulu, sur commande, imposer un cinquième mandat pour un vieil homme cloué sur une chaise roulante. Les courtisans en ont fait une sorte de demi-dieu garant providentiel de la stabilité du pays. C’en était trop pour les Algériens. On connaît la suite.

Jusqu’à la dernière minute, le porte-parole du Président – son frère Saïd – s’est accroché au pouvoir, multipliant les tentatives de diversion, les manœuvres, les manigances désespérées pour garder la haute main sur les affaires du pays.

Pour l’histoire, j’aimerais apporter un témoignage pour dire jusqu’où était décidé à aller cet homme qui ne voulait pas comprendre, qui ne voulait pas imaginer, que le rideau était définitivement tombé.

Je n’ai jamais rencontré Saïd Bouteflika, l’hologramme du Président, excepté, brièvement, une fois au cimetière de Ben Aknoun, à l’occasion de l’enterrement de feu le général Boustila. La discussion – en aparté – avait porté sur la procédure ouverte contre moi par les juges suisses. Tant que j’étais le seul concerné dans cette affaire, j’ai fait face depuis maintenant plus de huit ans. Du moment que les choses prenaient une autre tournure et touchaient l’ensemble de la hiérarchie de l’ANP avec des commissions rogatoires qui prétendent enquêter sur toute l’institution militaire, je devais en référer aux hautes autorités de l’Etat. J’ai demandé à Saïd Bouteflika, au cours de cette rencontre du cimetière, de remettre une lettre au président de la République pour l’informer du glissement de la procédure.

Poursuivi désormais es qualité, en tant qu’ancien ministre de la Défense, sachant que des listes de dignitaires militaires sont établies, prélude à de futures inculpations, et que des enquêtes portées par des commissions rogatoires sont parvenues en Algérie et qu’elles ciblent directement l’institution militaire dans son ensemble, je me devais de saisir le président de la République.

C’est donc la seule fois, et pour cette affaire suisse précisément, que j’ai rencontré Saïd Bouteflika, avant les deux autres contacts, à son initiative, dont je vais parler maintenant.

Le 7 mars 2019, j’ai reçu un appel émanant de lui par l’intermédiaire d’un ami. Il voulait me voir. Après quelques moments d’hésitation, j’ai décidé d’accepter. Nous nous sommes donc vus. L’homme était visiblement dans le désarroi. Il voulait connaître mon opinion sur ce qui se passait dans le pays et sur ce qu’il pouvait entreprendre pour faire face à la contestation populaire.

Je lui dis : «Etant donné que le peuple ne veut pas d’un cinquième mandat, qu’il veut aller à une deuxième République et qu’il rejette les membres de la classe politique en charge actuellement de responsabilités, j’estime qu’il faut répondre à ses demandes. Je vous suggère d’étudier les deux propositions suivantes :

La première proposition :

– Prendre comme base de travail la lettre du Président qui parle de conférence nationale, la compléter en précisant les délais quant à sa durée de vie.

– Donner la date exacte du départ du Président qui ne devrait pas excéder 6 à 9 mois.

– Remplacer l’équipe gouvernementale actuelle par un gouvernement de technocrates.

Inconvénients de cette première proposition : la population pourrait la comprendre comme une tentative de passage en force, de même qu’elle pourrait être rejetée par les autres acteurs politiques comme pour les deux premières lettres.

La seconde proposition, la plus raisonnable :

– Que le Président se retire soit par démission, soit par invalidation par le Conseil constitutionnel.

Parallèlement :

– Désignation d’un gouvernement de technocrates.

– Création de plusieurs commissions indépendantes qui seraient compétentes pour préparer les futures élections et mettraient en place les instruments pour aller vers la deuxième République.

Je suggérais également à Saïd la démission du président du Conseil constitutionnel et ceux des deux chambres du Parlement. Le nouveau président constitutionnel assurerait la vacance du président de la République et légiférerait par ordonnances.

Inconvénient : une maîtrise moins aisée du processus du changement.

Avantage : cette solution aurait toutes les chances d’être acceptée par l’opinion publique du moment que la décision serait entre les mains d’une instance de transition crédible parce qu’indépendante.

Saïd Bouteflika rejeta d’emblée cette seconde proposition, la trouvant, à son sens, «dangereuse pour eux». A la question : «Et si cette énième lettre était rejetée, que feriez-vous ?» Il me répondit : «Ce sera l’état d’urgence ou l’état de siège !» J’étais surpris par tant d’inconscience. Je lui répondis : «Si Saïd, prenez garde, les manifestations sont pacifiques, vous ne pouvez en aucun cas agir de cette manière !» A cet instant, je me suis rendu compte qu’il se comportait comme le seul décideur et que le Président en titre était totalement écarté.

Avant de le quitter, j’ajoutai : «La balle est encore dans votre camp. Surtout, ne perdez pas de temps, le mouvement est en train de faire boule de neige, bientôt il sera trop tard !»   

Les jours suivants, ayant eu quelques échos de ce qu’il tramait, j’ai compris qu’il avait décidé de n’en faire qu’à sa tête. La solution de sagesse que je lui avais proposée ne lui convenait donc pas.

Le 30 mars, vers 17 heures, nouvelle tentative du même Saïd Bouteflika pour me joindre,   cette fois-ci au téléphone. Après m’être demandé s’il était encore utile de lui répondre, j’ai finalement décidé d’écouter ce qu’il avait à me dire. Au son de sa voix, j’ai compris qu’il était paniqué.

Il me dit que le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’ANP était en réunion avec des commandants des forces et qu’il pouvait agir contre Zéralda d’un instant à l’autre. Il voulait savoir s’il n’était pas temps de destituer le chef d’état-major.

Je l’en dissuadai fortement au motif qu’il serait responsable de la dislocation de l’armée en cette période critique.

Je suis revenu à la suggestion déjà avancée par moi lors de notre précédente rencontre, à savoir l’application de l’article 7 réclamé par le hirak et la désignation de membres de la société civile représentatifs pour assurer la transition et, ensuite, faire savoir immédiatement après que le Président se retirait.

La balle était de nouveau dans le clan des Bouteflika. Je pensais qu’ils allaient agir rapidement, d’autant que Saïd – il le disait – craignait d’être arrêté à tout moment.

La mise en pratique d’une telle proposition nous aurait sortis de la crise. Ils n’ont pas voulu le faire.

Les calomnies, la rumeur sont à la mode en ces temps de toutes les licences. La désinformation remplit les réseaux sociaux. Nul n’est à l’abri.

Je suis un militaire de carrière. Je sais que le voltigeur de tête attire les feux croisés des tranchées en face. Les tirs n’ont pas manqué. Ils m’ont atteint, sans me toucher. J’ai ma conscience pour moi.

Je n’ai que mépris pour ces montages qui ont été longtemps l’affaire du MAOL, et depuis qu’Internet est devenu une arme de destruction massive, l’instrument des officines du Makhzen et de certains milieux de l’Hexagone agissant par la calomnie et le mensonge derrière des camouflages qui ne trompent personne. Les autres, ceux auxquels je me suis opposé au nom des valeurs que je partage avec des millions d’Algériens, font chorus. Ceux-là ne se tairont jamais. Dans le chaos ils prospèrent. Par le chaos et les divisions ils espèrent aboutir. Il faut rester vigilant !

Je subis depuis 20 ans, devant des juges étrangers, leurs assauts répétés et furieux. J’assume et je fais face avec l’aide de quelques compagnons, sans céder un seul pouce de terrain.

Hier, dans l’armée, j’ai lutté contre la corruption. J’ai écrit et rendu public ce que j’ai tenté de faire et ce que j’ai réussi à faire pour mettre hors d’état de nuire les corrompus qui occupaient de grands postes de responsabilité au sein de l’institution militaire. C’est moi qui ai porté à la connaissance de l’ex-DRS les prévarications de l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil, en donnant des précisions et des détails. J’ai fait de même pour Orascom dont les agissements ont coûté très cher au pays.

Je n’ai jamais utilisé mon pouvoir pour obtenir un quelconque passe-droit, ni le moindre privilège. Rendu à la vie civile, j’ai créé une entreprise à la sueur de mon front. Je n’ai aucune dette à l’égard de qui que ce soit : banques, administrations fiscales ou personne privée. Je n’ai aucun marché avec l’Etat. Que celui qui soutient le contraire s’avance. La justice tranchera.

Leurs sponsors trouvent constamment de nouveaux moyens pour agir.

La dernière en date de ces manipulations est un article de Nicolas Beau alléguant que mon fils aurait blanchi 200 millions de dollars en Espagne. L’article du 26 avril est un cas d’école de ce que peut commettre un mercenaire au service du Makhzen. Le site Algeriepatriotique, qui renaît pour le service de l’Algérie, ne manquera pas de répondre, point par point, aux élucubrations de Nicolas Beau : le prétendu blanchiment de millions de dollars par mon fils, la soi-disant appropriation des fréquences appartenant aux services algériens, la présumée illégalité des attributions et les imaginaires interventions des hommes du chef d’état-major pour imposer la fermeture de site Algeriepatriotique. Une brochette de mensonges.

Nicolas Beau et le site Mondafrique devront en apporter la preuve devant les tribunaux.

Khaled Nezzar

Comment (160)

    DYHIA-DZ
    29 avril 2019 - 13 h 54 min

    M. Nezzar,

    Vous êtes un vrai militaire !!! Vous n’avez pas peur de confronter, d’assumer et de trancher court quand il s’agit de sauver l’Algérie. Vous avez pris la décision qu’il fallait prendre pour sauver l’Algérie du plan de la secte satanique qui a engendré El-Kaida, Daech et le FIS. Les Algériens patriotes vous seront éternellement reconnaissants.
    Abassi est mort chez ses géniteurs et ses maitres. Même mort, ce daech a été utilisé pour insulter l’Algérie. Il a été béni par l’émir de Qatar et Erdogan…Avons nous besoin d’une autre preuve de la trahison de Abassi envers l’Algérie. Je crois que non.

    Merci M. Nezzar !! Espérons que vous allez contribuer à trouver une solution à cette impasse que vit le pays…Car nos ennemis sont devant la porte. Le temps presse.

    El Vérité
    29 avril 2019 - 13 h 45 min

    Les absents ont toujours tort, Mr le Général pourquoi n’avez vous pas chassés les traîtres Bouteflika du pouvoir avant qu’ils pillent et détruisent notre nation, vous êtes le mieux placé et aussi le. Puis courageux, certes vous avez chassés les horribles barbus, mais pas les monstres moustachus, se sont des Kif Kif nuisibles à la nation Algérienne et son peuple, vous avez manqué une occasion en or pour rester immortel dans les cœurs des citoyens, ce n’est jamais trop tard Mr le Général

    Un General qui a tenu Tete aux Destructeurs du Pays les Integristes ...
    29 avril 2019 - 13 h 34 min

    Mon Général vous avez tout le soutien des enfants qui aiment ce Pays, j étais officier Réserviste durant la décennie Noir, a aucun moment nous avons reçu d instructions contre le Peuple sinon que de le protéger de la Horde Sauvage, ni foi ni loi massacraient les villageois sans défense !!! On l a fait avec vous en étant notre chef et on a réussit a sauver le PAYS !!! mais malheureusement on a offert ce brave Peuple aux mais de Bouteflika qui a trahis tout le Monde … Aujourd’hui avec le Mouvement et avec vous pour sauver encore ce cher PAYS … THENEMIRTH !!!

    mohand
    29 avril 2019 - 13 h 34 min

    bonjour
    Mr nezzar vous être le sauveur de l’Algérie en 92 est l’histoire vous donnera raison soyez fier!!!

    MOHAND

    Anonyme
    29 avril 2019 - 13 h 20 min

    C’est très bien de révéler les dessous de Said Bouteflika. D’ailleurs pourquoi n’est-il pas lui devant la justice algérienne, notamment pour usurpation d’identité ? Sa place est en prison. Il faut demander qu’il passe devant la justice. C’est un homme qui n’a pas eu la décence de protéger son frère malade, au lieu de cela il l’a manipulé

    Kahina-DZ
    29 avril 2019 - 13 h 08 min

    OUI ! Juste après les élections plus de 2 millions d’Algériens ont scandé à Alger  » NON À LA DICTATURE RELIGIEUSE DE ABASSI ET SES MAITRES ÉTRANGERS » et ont demandé l’arrêt des élections.
    Les maitres du terroriste abassi madani n’ont jamais avalé leur défaite en Algérie, et, continuent leur guerre conte l’Algérie et son armée.
    Les Algériens, les vrais et non pas les traitres, seront toujours reconnaissants envers ceux qui ont sauvé le pays de l’emprise des DAECH des années 90. Regardez l’Irak, La Libye, La Syrie… Sachez que l’Algérie était parmi les premiers ciblés.
    Sans L’ANP l’Algérie tombera en quelques heures, car les traitres en civiles sont nombreux…
    Nous soutenons notre ANP jusqu’au bout et VIVE L’ALGÉRIE !!
    ET MERCI M. NEZZAR !!

    Tin-Hinaner
    29 avril 2019 - 13 h 06 min

    Merci général pour votre témoignage, merci aussi pour l’interruption du processus de l’infamie, nous sommes conscients d’avoir échappé à la destruction de notre peuple et de notre patrie car c’est ce que les maîtres et commanditaires des salafistes égorgeurs avaient prévu pour l’Algérie. Ces traitres massacraient des algériens pour le compte des européens (qu’est ce ne faut pas vivre!) le peuple algérien est sorti vainqueur de cet ignoble guerre grâce à des hommes comme vous. Alhamdullah les fils de l’Algérie ne sont pas tous dans le giron de la trahison. Quand au venin de nos ennemis, véhiculé par une propagande et une intox sans pareilles, il agira comme un boomerang et se retournera contre car ils ne pourra pas nous atteindre. Nous les avons battu deux fois mais ils continuent et font comme si on avait rien gagné, ils continuent leur guerre contre nous, en fait ils n’ont jamais cessé la guerre contre nous depuis 1830. Je comprends l’Algérie est un pays riche et magnifique ils ne veulent pas y renoncer et est il important pour eux de briser le peuple algérien trop noble à leurs yeux. Un jour ou l’autre il faudra bien qu’ils prennent acte de leur défaite et ce jour est de plus en plus proche.

    Tin-Hinane
    29 avril 2019 - 13 h 06 min

    Merci général pour votre témoignage, merci aussi pour l’interruption du processus de l’infamie, nous sommes conscients d’avoir échappé à la destruction de notre peuple et de notre patrie car c’est ce que les maîtres et commanditaires des salafistes égorgeurs avaient prévu pour l’Algérie. Ces traitres massacraient des algériens pour le compte des européens (qu’est ce ne faut pas vivre!) le peuple algérien est sorti vainqueur de cet ignoble guerre grâce à des hommes comme vous. Alhamdullah les fils de l’Algérie ne sont pas tous dans le giron de la trahison. Quand au venin de nos ennemis, véhiculé par une propagande et une intox sans pareilles, il agira comme un boomerang et se retournera contre car ils ne pourra pas nous atteindre. Nous les avons battu deux fois mais ils continuent et font comme si on avait rien gagné, ils continuent leur guerre contre nous, en fait ils n’ont jamais cessé la guerre contre nous depuis 1830. Je comprends l’Algérie est un pays riche et magnifique ils ne veulent pas y renoncer et est il important pour eux de briser le peuple algérien trop noble à leurs yeux. Un jour ou l’autre il faudra bien qu’ils prennent acte de leur défaite et ce jour est de plus en plus proche.

    Anonimaoui
    29 avril 2019 - 12 h 47 min

    Bravo AP pour votre résistance/ résilience face à un environnement vicié de plus en plus. Monsieur Nezzar vous et beaucoup d’autres Algériens patriotes dont je pense faire partie nous n’avons rien à regretter puisque nous avons fait notre devoir envers la patrie en la sauvant des griffes assassines des hordes islamistes sous couverture politique des complotistes de Saint Egidio et le soutien du Mossad, CIA avec les pétrodollars des monarchies persiques.
    Concernant Saïd votre témoignage M. Nezzar nous prouve que la fonction de président a été usurpée par la bande à Saïd. Très grave déclaration qui démontre quel’Algérie était sans président pendant plusieurs années. Question, faut il revoir toutes les décisions prises au nom de Abdelaziz Bouteflika et remettre tout en cause. Le devenir du pays en souffrira sûrement. Il faut que Saïd et tous ses complices du pouvoir payent leurs crimes contre l’Algérie et son peuple.

    AmiAhmed
    29 avril 2019 - 12 h 17 min

    Sauf erreur de ma part, l’avenir nous le dira, mais ce qui se passe dans notre pays est à l’image d’une équipe de football, les remplaçants ont pris le pouvoir sur les titulaires, si Boutef à perdurer en jouant sur la sensibilité de la population en augmentant les salaires des parlementaires, des sénateurs et des cadres, l’équipe actuelle joue la ruse en jouant sur la carte de l’épuisement du mouvement, et travers lui le peuple.

    Anonyme
    29 avril 2019 - 12 h 08 min

    Respects mon général, j’imagine trop bien où nous en serions actuellement sans l’interruption d’un processus électoral sous la menace islamiste qui aurait mené le pays à la catastrophe qu’appelait de ces vœux l’occident. Ne vous croyez pas seul, vous avez le soutien des Algériens patriotes qui ont connu cette période et qui savent de quelles horreurs sont capable nos fous de dieu et leurs alliés occidentaux. C’est avec Daech que l’implication occidental s’est révélée au grand jour en Syrie et en Irak, mais elle ‘tait déjà là dans les années 90 en Algérie.

    Lghoul
    29 avril 2019 - 11 h 57 min

    Pendant que le general Nezzar essaye a partir de l’Algerie de contribuer positivement pour une resolution rapide des problemes, c’est entre barcelone et londres que saidani, l’ex sg du fln !!!!! essaye de tirer les ficelles pour avoir encore un pied dans le parti des affaires et des manigances. Que fait il en europe ? Et pourtant il n’oublie jamais de se couvrir les epaules avec le drapeau national. Ces gens ont tellement insulte l’Algerie que le peuple ne leur pardonnera jamais. Il doit renter immediatement en Algerie pour expliquer comment il a acqui des appartements a paris avec le salaire du sg du fln et aussi pour expliquer les autres affaires de detournement sinon un mandat d’arret international doit etre lance contre lui.

    Anonyme
    29 avril 2019 - 11 h 33 min

    Pour ceux qui étaient trop jeunes en 1992 ,sachez que le peuple algérien démocrate est sorti en masse pour demander l arrêt du processus électoral qui allait mettre en danger notre cher pays en le laissant entre les mains des islamistes du FIS qui juste après les élections municipales truquées acquises par le FIS ont commencé à nous dicter notre façon de vivre, de s habiller et même de manger…
    Dans la mairie de Kouba où régnait Hachani et ses acolytes on ne pouvait plus entrer si on n avait pas l accoutrement des islamistes…et ça c était que les débuts d une longue transformation de la société…
    Alors oui nous étions heureux que l armée mettent fin à cette nouvelle colonisation se présentant sous forme d islamisme…
    Alors merci Mr Nezzar et merci à tous ceux qui se sont sacrifiés pour que l Algérie ne devienne pas un second IRAN ou AFGHANISTAN… Malheureusement nous l avons payé trop cher car nos ennemis extérieurs n ont pas accepté leur défaite ..

      Momoh
      29 avril 2019 - 13 h 33 min

      Salam,
      L’Iran et l’Afghanistan sont sans commune mesure..
      C’est comme si tu mettais dans le même panier le Venezuela et le Brésil.
      L’Iran tiens son indépendance malgré les pressions et les sanctions.

        Anonyme
        29 avril 2019 - 22 h 40 min

        Non Monsieur les deux pays vivent sous le joug d une dictature islamiste ,l une chiite et l autre salafiste….

    Abou Stroff
    29 avril 2019 - 11 h 26 min

    Général Nezzar, trouvez un moyen pour clouer le bec à tous ceux (en particulier la vermine islamiste et ses alliés) qui vous accuse, AU MOMENT PRESENT, d’être l’assassin des centaines de milliers d’algériens durant la décennie dite noire.
    je crois qu’il est nécessaire de remettre les pendules à l’heure car, il y va de notre survie en tant qu’Etat et Nation.

      Karamazov
      29 avril 2019 - 11 h 58 min

      Je crois que sur ce point je soutiendrai Le Général aveuglément. Combien tidi? 100.000 cafards ? Quand j’au vu l’enterrement de leur guru j’ai l’impression qu’il n’a pas fini le travail.

      Mais le débat tourne autour du Dindou heu … pardon : du Hirak, pour de faux. J’ai comme l’impression qu’il n’y a pas que H’mida qui se délecte à l’idée que le la finale se jouera contre lui. En attendant melhyitou ibakhroulou. Heureusement qu’on n’a pas Thanksgiving.

      Les  »structures » n’ont aucun intérêt à se livrer une guerre sans merci, seuls les coups bas sont à la rigueur tolérés.

      Le Dindou lui , on le laisse aller comme le chameau de sidna Errassoul, il ne joue pas pour lui, il est le jeu qui départage les parties prenantes… Pardon, je voulais dire : les joueurs.

        Abou Stroff
        29 avril 2019 - 14 h 22 min

        komrad Karamazov, je te salue!
        faisons en sorte que le Dindou impose, d’une manière ou d’une autre, sa feuille de route en s’imposant aux « structures » qu’il est censé départager.
        il parait, d’ailleurs, que dans les heures qui suivent, des décisions allant dans le sens des demandes du Dindou vont être prises.

        Vroum Vroum ????..
        2 mai 2019 - 17 h 00 min

        @Karamazov…Je crois que tu as tout compris , c’est ca le fond , rien a rajouter si ce n’est ferrailler sur la mousse . .C’est ce que j’ai compris depuis longtemps . .C’est pas le cheval de tête qui est la pour les photographes mais ce qui y’a dans la Charrette…C’est là le fond . .

      Zaatar
      29 avril 2019 - 12 h 32 min

      Cher Abou Stroff je te salue,

      Très honnêtement en voyant le cortège de l’enfer j’ai eu l’impression qu’on était encore au début des années 90 et que tout était à refaire. Et à l’époque, quelques années auparavant, H’mida avait bien utilisé les cortèges de l’enfer pour sauver sa peau ». Je ne sais pas si le scénario tombe à pic encore pour H’mida… wait and see.

        Abou Stroff
        29 avril 2019 - 14 h 17 min

        Zaatar, je te salue! je pense (et je vais être optimiste, pour une fois) que le fis, au même titre que le fln, est fini, soit, en d’autres termes, tab djanhoum.
        je pense que la démonstration de force de la vermine lors des obsèques de leur gourou est un immense cri de désespoir et peut être même une dernière salve d’honneur.
        en effet, tous les mouvements fascistes, sans exception plongent dans le coma, pour ne pas dire meurent, avec la mort de leur leader (pour ne pas dire de leur gourou).
        d’ailleurs, que représentent quelques milliers d’hurluberlus (dont la plupart n’ont jamais dépassé le « fin d’études ») qui hurlent « alyaha nahya oua alyaha namout » devant les millions de jeunes qui scandent « djazaïr hourra dimocratia »?
        moralité de l’histoire: la vermine existe mais je pense que ses capacités de nuisance sont quasi nulles pour la simple raison que les algériens lambda ont compris que les promesses (comme, par exemple, retrouver 72 houris et une douzaine d’éphèbes dans le futur proche) de la vermine n’étaient et ne pouvaient être que du vent (puant?)

    Abou Langi
    29 avril 2019 - 11 h 22 min

    Ma chandelle est morte , j’eusse aimé qu’on éclairât au moins ma vessie.

    Cet article est à plusieurs égards édifiant pour ceux qui l’auront saisi dans la pleinitude de son opacité.

    Malgré sa luminosité , moua j’éclaire mal le fond car à le regarder en profondeur il y a kamim une certaine obscurité.

    Vous énervez pas, je splik:

    Mon point de vue est que  je n’arrive pas à lire cet article au troisième degré:Dès qu’une équation dépassent une inconnue je suis perdu.

    Aussi j’aurais pu me demander pourquoi cet article vient après l’interruption et non avant, mais comme je suis poli moua, je ne le fais pas.

    Et contrairement à certains je pense plutôt que cela relève plus de la collatéralité ou peut-être même de la tac-au-tacité que d’une quelconque stratégie. On pare et on rétorque plus qu’on ourdit.

    Cependant cela ne m’empêche pas de me livrer à des élucubrations fortement inspiré par mon pessimisme surtout que ce je lis ici est « outre mesure » édifiant.

    Dans un pays à l’esprit tribal comme le nôtre il ne faut pas croire à une stratégie organisée et planifiée. Tout au plus des algorithmes amalgamés dans un programme sans but . Chacun travail pour soi.

    Nous avons une économie de rente qui correspond apipri au temps de la féodalité et la superstructure idéologique va avec. Cela est valable à tous les niveaux y compris pour Larmi qui est à l’image de son peuple : Echa3b el djeich khawa khawa..

    Je crois que le jeu se joue au sein de Larmi. Les clans n’entendent pas laisser l’initiative à la populace mais ne sont pas d’accord entre eux. Alors ils gagnent du temps en tergiversant et en pratiquant la politique de l’autruche et prêchant le chaud et le froid. En témoignent les communiqués de Larmi qui se corrigent les uns les autres. Un scénario à l’égyptienne n’est pas à exclure.

    On a oublié les structures. Ces bidules qui font partie d’un tout mais qui agissent aussi pour leurs propres comptes.

    Tout est fait pour que le tout n’aboutisse à rien mais que les structures  , elles , fonctionnent.

    Rien , n’empêche Zaatar de postuler qu’il n’y a que deux variables: H’mida et le dindon et qu’il n’est pas difficile de parier.

    Ceux qui fantasmaient sur le fait que les forces agissantes allaient d’un seul coup abandonner leurs intérêts pour se mettre au service du peuple déchanteront.

      Zaatar
      29 avril 2019 - 12 h 28 min

      Cher Abou Langi je te salue,

      Il y en a beaucoup qui ont vu que H’mida allait faire don de beaucoup de choses. Que lui (H’mida) plein aux as, allait faire rétrocession de ce qui l’alimentait en continue par la bonne grâce du tout puissant à en avoir plein la bedaine dans discontinuer dans le temps. Il y en a qui y ont cru jusqu’au bout et qui y croient encore et ce n’est que le début d’accord d’accord de Francis Cabrel, et ça va être toujours le même film qui passe (cabrel encore).

      BLS MASSY
      29 avril 2019 - 13 h 55 min

      Bonjour Général
      comme d’habitude, vous resterez toujours l’homme brave et courageux qui parle en toutes honnêteté sans protocole et sans jargon politique ou militaire, mon plus grand désire est de vous voir en face et de vous serrer la main et prendre une photo avec vous pour la mettre dans ma chambre et la montrer a mes futurs enfants, j’espère que ce message pourra un jour etre transmis a vous et que mon souhait devient une réalité, je suis ingénieur, j’ai 30 ans et je lis vos livres et interventions depuis dix ans.

    gomora
    29 avril 2019 - 11 h 18 min

    merci mon general pour cette verité meconnue de notre peuple, laissez la rumeur seule sans la contradiction c’est tuer l’avenir, vous etes le sauveur quoiqu’il en est couté au pays dans ses années là, maintenant il ne faut pas garder les bras croisés, le peuple seule ne peut tuer ce virus installé depuis tant d’années les habitudes nefastes de quelque wali et maire ici ou là percistent et sont encore là pour nous rappeler que rien n’est acquis, autoriser le traitre du mak a parler a nos jeune en video conference a tizi et refuser a un avocat integre de de faire la meme chose a oran en est une autre, on compte sur vous mon general pour defendre encore le pays en nommant par leur nom les traitres a la nation ,ensuite le peuple s’en occupera, dites nous une seule chose qui etonnes encore tous les algeriens pourquoi tant de gens haut placé sont d’origine marocaine et ce depuis l’independance ?? aujourd »hui nous en payont le prix , il est crucial d’inscrire cela dans notre constitution pour eviter qu’un agent externe et traitre a l’algerie se trouve un jour aux commandes de notre destinés comme on en voit encore en place aujourd’ui et le 1er d’entre eux celui qui remplace un autre marocain demissionnaire. la question comment sont ils arrivé là? alors que depuis 50 ans on nous cause de novembre 54 et du FLN et du nationalisme ect ect ect , en oubliant que ces marocains ont la trahison dans leur gene rappelez vous 63 , la guerre des sables , et proche de nous l’embleme national retiré de sa place au consulat en pietiné par des nervis a la solde ru regime de rabat sans oublier d’autres traitrises que tous connaissent, je dis cela sans aucune haine vis a vis du peuple marocain mais leur elite ne nous veux pas que du bien et cela mon general vous le savez, mille merci a A.P dans un 1er temp pour votre retour et votre intelligence devant le danger numero 1 la rumeur et les fakes news et en second vous etes une arme de destruction massive aux ennemis de l’algerie

    Chaoui
    29 avril 2019 - 11 h 12 min

    Respect à vous mon Général.
    Soyez certain avoir la considération sinon de TOUS vos coreligionnaires d’une majorité d’entre-eux dont je fais partie.
    Plus grand que ce perfide nicolas beau (dont le patronyme ne mérite nulle majuscule) qui n’a de « beau » que la vilénie, ne vous épuisez pas à citer et/ou à répondre à cet insignifiant cloporte qui se complait dans la fange, ayant fait de ses torrents de bout ses moyens et raisons d’exister.
    Nous sommes nombreux à savoir que les attaques que nous subissons nous viennent en premier lieu de notre « voisin » de l’ouest (de son régime) et d’une certaine « élite » de cet hexagone que nous chante si bien Renaud…
    Où que je sois à Khenchela ou en France, je n’ai JAMAIS entendu l’un des nôtres vous décrier. Bien au contraire.
    Enfin, il est heureux de vous savoir emmètre vos points de vue et conseils avisés dans l’intérêt supérieur de notre Pays. Nous somme nombreux à les partager.
    Je vous souhaite le meilleur du monde à vous et aux vôtres comme à l’ensemble de notre Pays.
    Indéfectiblement ALGÉRIEN.

      TIMSIT
      29 avril 2019 - 11 h 39 min

      De tout coeur avec vous mr Nezzar , et contre les intégristes du FIS . Merci d’avoir sauvé l’Algerie des criminels du FIS .

    Chelabi
    29 avril 2019 - 11 h 03 min

    C’est vraiment du vaudeville. Un jour vous annoncez votre mort, le lendemain vous ressuscitez. Quant à moi, je crois que le criminel Nezzar essaie simplement de prendre les devants en écrivant sa propre plaidoirie car son passage devant les tribunaux populaires est une question de temps. S’il y a bien quelqu’un qui doit payer c’est lui. Et s’il ne paye pas ici bas, le châtiment de Dieu, lui, est inéluctable.

    Vroum Vroum ..
    29 avril 2019 - 10 h 56 min

    On est avec Vous Général Nezar , je n’ai aucun doute sur votre Patriotisme , intégrité , honnêteté , ce sont ces Ploucs de Saïd Bouteflika et ces semblables , le Clan Quatrième Mandat et Cinquième Mandat bidon du Culte du Tableau et ces Courtisans. j’ai lu et écouté l’interview du Général à la retraite Hocine Benhadid, cela conforte et confirme notre méfiance envers ces Ploucs de Saïd Bouteflika et sa bande d’escrocs…aucun respect pour ces Ploucs… l’ANP doit les arrêter , les mettre hors d’état de nuire… Saïd Bouteflika personne n’a voté pour lui , et pourtant il joue le Président Bis… merci Nezzar pour tout ce que vous faites pour l’Algérie.. .Je veux juste dire que Saïd Bouteflika finira très très mal, lui et sa bande de pieds nickelés affairistes mafieux, Saidani, ect… Merci Général vous avez combattu les Islamistes Frères Musulman Wahabites , Takfirisme , Fis ..sauvé l’Algérie du moyen âge Kamis et Nikab… on a vu le vrai visage de ces Frères Musulman Wahabites dit Salafistes ou Frères Musulman à l’oeuvre en association avec l’OTAN Sionisme contre la Libye et Syrie…Concernant Nicolas Bau, il ment , double face , et il s’entend bien avec le Makhze, donc… .On est avec Vous Général Nezzar. Bonne Route à l’Algérie , et le Juge pour Saïd…

    skoupi
    29 avril 2019 - 10 h 53 min

    …..Ce que nous souhaitons,c’est l’unité de notre armée ,seule garante de l’unité du pays et de sa stabilité …..

    Alerte mon Général !
    29 avril 2019 - 10 h 18 min

    Mon Général, vous devrez alerter les autorités compétentes sur la situation dans nos institutions en France comme les consulats, l’ambassade,l’école algérienne, le centre culturel algérien où sa bibliothèque achète et expose des centaines de livres sur le Maroc depuis les années 2000 qui sont devenus des agences d’emplois aux incompétents protégés de Said Bouteflika et compagnie où l’argent coule a flot sous formes de budgets gonflés, il faut aussi cesser de financer l’institut du monde arabe a travers les cotisations annuelles que l’Algérie verse contrairement au Maroc qui est exonéré.
    Nous savons qu’il y a des patriotes qui ne toléreront plus l’humiliation de notre pays et les détournements déguisés sous formes de budgets.

    Anonyme
    29 avril 2019 - 10 h 05 min

    J’ai lu les mémoires de Monsieur Nezzar c’était très intéressant quand il parlait de l’ex roi de l’arabie soaudite ‘Fahd » d’une part ce roi encourager les ex du Front islamique du salut et d’autre part ce même roi fera tous pour les empêcher a arriver au pouvoir ‘j’étais effrayé par la ligne et l’engagement de ce roi a vomir

      Selecto
      29 avril 2019 - 14 h 34 min

      Ce roi en question disait en privé au sujet du peuple algérien: Si la France n’a rien pu faire contre ce peuple moi je le ferais agenouiller !
      Confidence de source sûre.

      Aujourd’hui c’est un Cheikh des Emirats Arabes Unis proche de l’Egypte, de la France et d’Arabie Saoudite celui qui a dit que c’était De Gaulle quia accordé l’indépendance a a l’Algérie pour faire plaisir a l’Egypte qui a juré d’enfoncer l’Algérie.
      Ce cheikh c’est le gouverneur de l’Emirat de Sharjah, Sultane Ben Mohamed Alqassimi.

    Ils ont divisé...
    29 avril 2019 - 10 h 02 min

    …l’armée ! Ils maintiennent un équilibre de la terreur entre Toufik et Gaïd salah qui se détestent et se tiennent aux cous par dossiers interposés. On se demande bien qu’est-ce qui a fragilisé Toufik qui, naguère était faiseur de rois ! Qu’ y a t-il de si important qui l’a fait rétro-pédaler sur les affaires SONATRACH et à se mettre au service de saïd bouteflika qui n’a aucune légitimité de pouvoir ! La seule raison qui pourrait le justifier, ce serait une main de Parrain étranger sans scrupules pour l’Algérie ! Est-ce à dire qu’ils ont vendu l’Algérie ? Tout porte à le croire. Alors, c’est le moment pour tous vrais patriotes algériens de choisir son camp ! Aux premiers rangs desquelles je mettrai Toufik et Gaïd qui doivent cesser leurs querelles pour sauver l’essentiel. Le peuple vous jugera. Je dis à tous les deux : Vous n’avez qu’une alternative, choisir « LE PEUPLE ALGERIEN » ou la mafia qui suce la moelle de l’Algérie.

    Quand est ce que nous connaîtrons la véritable l'indépendance
    29 avril 2019 - 9 h 57 min

    Merci à l’ex général à la retraite Khaled Nezzar pour ce témoignage.
    Qui nous éclairci davantage sur ce qu’était les derniers instants et discussions qui se tramait au sommet juste avant la fin du règne des Bouteflika et de tout ceux et celles qui les ont accompagnés soutenus profiter rendus complices de voie et de faits Durant ces deux décennies.
    Je pense que même les Harkis de l’époque du colonialisme ne leurs n’arrivent pas à la cheville .
    Quand ont compare le mal qu’ont fait les uns par rapport aux autres.
    Hasbi allah wa nihma al wakil
    Hasbi allah wa nihma al wakil
    Hasbi allah wa nihma al wakil

    Karamazov
    29 avril 2019 - 9 h 50 min

    Ah je savais qu’un bon soldat plie mais ne rompt pas et que ce repli stratégique ne durera pas. Ces explications viennent à point et tout s’éclaircit désormais.

    Quoi que je n’ai pas encore tout compris quand aux raisons de l’interruption je ne doute pas un seul instant de la sincérité des révélations qui viennent à point pour que l’on puisse enfin comprendre. J’aurai aimé en savoir plus sur ce qui s’ourdit contre AP, car cela ne me semble pas trop patriotique.

    Cependant n’étant pas trop lucide à mon âge j’ai quelques inquiétudes quant à ce qui se trame vraiment car j’ai cru comprendre presque comme Zaatar que ce qui se trame n’est pas ce qui se montre.

    Le casting change intempestivement au grès de H’mida , le scénario et les rôles aussi.

    Il y a quelques jours je disais que je n’étais pas optimiste mais je ne savais pas pourquoi. Aujourd’hui je le suis encore moins et je ne vois aucune raison de l’être. Vraiment !

      Zaatar
      29 avril 2019 - 11 h 45 min

      Je te salue cher Karamazov,

      je pense bien qu’on a compris la même chose, et que cela devient de plus en plus clair dans les esprits au gré des vendredi qui passent mais s’assombrit au fur et à mesure pour la réalité des événements. Je croise juste les doigts qu’on n’atteigne pas le point de non retour, car les vents soufflent vraiment à contre courant et que le décollage risque de se transformer en catastrophe.

    Soldat Schweik
    29 avril 2019 - 9 h 45 min

    (…)
    c’est le seul et unique parmi ses pairs qui parle et assume publiquement ses positions sans hypocrisie et sans lacheté et on doit le lui reconnaitre meme si on ne partage pas ses opinions.
    Il ne se derobe pas, ne se cache pas et comme le dit si bien l’adage populaire  » mon Dieu preserve moi de mes amis, quant a mes ennemis je m’en charge »
    PS: Welcome back a A.P

    AMAYAS AMIROUCHE
    29 avril 2019 - 9 h 39 min

    DA NEZZAR
    en 1992 j’avais 10 ans donc un gamin je ne connaissais rien mais je tiens comme même à vous remercier du fond de mon cœur de n’avoir pas permis à l’Algérie de devenir une province à la solde des wahhabites sanguinaires, l’histoire retiendra que vous avez pris vos responsabilités et que vous les assumer entièrement comme tout valeureux soldat soucieux de notre mère patrie l’Algérie !
    maintenant en ce qui concerne votre entreprise comme vous le dite celui qui peux prouver le contraire marhaba.
    DZAIR THAMOURTHIW AAZIZEN FELLI.
    TAHYA EL DJAZAIR !!!

    Lwennas
    29 avril 2019 - 9 h 30 min

    Monsieur Nezzar,
    J’ai lu avec attention votre témoignage. Merci pour ces informations forts utiles qui montrent, encore un peu plus, la politique de la terre brûlée prônée par les Bouteflika depuis 1999. Ce que vous racontez n’est que l’expression hideuse de cette stratégie du pire que nous découvrons au fil des révélation mais que nous connaissions par bribes.

    Puisque vous assumez votre rôle dans l’arrêt du processus électoral de 1991, alors vous me donnez l’occasion de vous faire-part de mon opinion sur ce point.

    Personnellement, j’ai milité depuis 1989 pour l’interdiction du FIS, comme j’ai milité pour sa non participation au processus électoral de juin/décembre 1991. C’est donc en toute logique que j’ai applaudi l’arrêt de cet inique processus qui allait porter les intégristes islamistes au pouvoir. Je continue à assumer ma position politique et à essayer de la défendre, encore et encore, même si celle-ci devient difficilement tenable, vu que le pouvoir algérien a détourné notre volonté d’une république démocratique et moderne pour imposer ses choix dictatoriaux qui ont pérennisé le système qui est à l’origine de la main basse des Bouteflika sur le pouvoir durant deux décennies.

    Autant je soutiens encore l’arrêt du processus électoral, autant je ne comprends pas pourquoi vous avez laissé dévoyé notre désir d’une Algérie moderne, démocratique, sans islamisme politique, en mettant un Ali Kafi, aux idées réactionnaires par excellence, à la tête du HCE, et en ouvrant la voie à un autre revanchard, un certain Belaid Abdesslam, qui nous a désignés comme cibles pour les terroristes intégristes, en nous traitant de laïco-assimilationnistes.

    Je ne cite que ces deux exemples proches de 1992 (votre responsabilité dans la répression des événements d’octobre 1988 étant antérieure à la période qui nous intéresse actuellement) et j’espère que vous allez éclairer nos lanternes sur certains choix stratégiques qui ont été faits post-janvier 1992, à commencer par un retour à la gestion dictatorial du pays et au fait que le terrorisme islamiste ait été combattu et vaincu militairement mais sans qu’une véritable lutte ne soit engagée réellement contre sa matrice idéologique : l’intégrisme islamiste.

    Merci d’avance pour vos éclaircissements sur ces points qui peuvent nous aider à mieux comprendre la situation actuelle à l’aune des errements du passé récent.

    SFOU
    29 avril 2019 - 9 h 22 min

    Malgré que je ne partage pas la vision politique de Mr Nezzar , mais j’avoue que je considère ce site d’information comme leader national en matière de professionnalisme journalistique – ligne éditoriale et un fief de ptriotisme

    Bon retour , vous nous avez vraiment manqué

    Anonyme
    29 avril 2019 - 9 h 19 min

    J’admire votre courage d’assumer vos choix et vos décisions. Cela devait être quelque chose de tout à fait ordinaire chez les personnes ayant exercé sur un poste de -haute- responsabilité mais la réalité est tout autre en Algérie.

    Dr Abelkader Saadallah
    29 avril 2019 - 9 h 16 min

    De la déclaration de Khaled Nezzar, je retiens 2 points forts, qui font que j’ai encore du respect pour lui : « …Le mouvement jailli des profondeurs du peuple ne s’arrêtera pas tant qu’il ne sera pas fait droit à ses demandes claires et simples : la naissance d’une république où la voix des citoyens sera respectée sans fraude ni manipulation et une justice indépendante qui dira la loi sans injonction, ni pression. La transparence des urnes et l’application sereine et équitable de la loi sont le socle de l’Etat de droit…
    ..J’assume d’avoir répondu avec le gouvernement et le Haut Conseil de sécurité à l’appel de l’immense majorité des Algériens pour éviter à l’Algérie l’instauration d’un Etat théocratique. J’assume donc de m’être opposé à un mouvement rétrograde. C’est clair, j’assume !… »

    Souk-Ahras
    29 avril 2019 - 9 h 04 min

    Bonjour à toutes et tous, bonjour à l’équipe AP qui revient dans le champ médiatique dans un costume « dépoussiéré ». L’arbre a été secoué et les fruits trop « vérolés » par le doute sont tombés. Je ne peux que m’en réjouir.

    Voilà, en partie, ce que je postais sur un autre fil :
    « … Amalgames, confusion, désinformation : Algeriepatriotique se retire » titre AP en baisser de rideaux. L’aveu est de taille ! Il est d’ordre testamentaire.
    Après moult lectures de l’article, je suis arrivé à me convaincre que votre décision de vous retirer du champ médiatique, à un moment important du passage vers la démocratie de notre pays, fait suite à des tiraillements proprement internes à votre structure éditoriale et non à des pressions exogènes.
    Cette « démission », nommons les choses comme elles doivent être nommées, a trait à la couverture du « Hirak ». Couverture, faut-il honnêtement et objectivement le faire remarquer, qui s’est montrée fébrile, tatillonne et relativement molle depuis l’émergence de ce mouvement le 22 février 2019. Il me semble, je livre ici un point de vue strictement personnel, qu’une divergence fondamentale suscitée par deux positionnements différents à l’égard du Hirak, a fait surface au sein de l’actionnariat de AP laissant apparaître des affinités jusque là confinées. En clair, des masques tombent… »

    La confortation de ma réflexion est apportée par Khaled Nezzar lui-même. Sa révélation « tardive » sur l’état d’esprit jusqu’au-boutiste de Saîd Bouteflika et de son frère ex-président va être essentielle pour la suite à donner aux revendications légitimes de notre peuple. Il est à remarquer le timing apporté à la déclaration de Khaled Nezzar, Elle fait suite à la « disposition et disponibilité » de l’ANP à prendre en compte toute idée constructive pour le règlement de la crise politique, et ceci en dehors du strict champ constitutionnel.

    Je persiste à croire que le plan concocté par Gaîd Salah pour faire « tomber » juridiquement Saîd Bouteflika fonctionne très bien. Toutes les enquêtes ouvertes actuellement sur différentes personnalités politiques et du monde des « grosses affaires » tendent toutes, dans leur finalité, vers l’identification juridiquement établie et confirmée du principal donneur d’ordre : Saîd Bouteflika.
    Par sa révélation fracassante, Khaled Nezzar, quoiqu’en léger recul sur le traitement de la crise politique actuelle que vit notre pays, offre sur un plateau d’argent, les arguments et moyens nécessaires à Gaîd Salah (ANP) de s’octroyer un écart sur la constitution et son article 102 sans risque de ternir l’image républicaine de notre armée.

    Je remercie Khaled Nezzar de son acte hautement patriotique et citoyen que je noterai comme étant le 2ème acte de sauvetage de la nation algérienne.
    Je remercie de même l’équipe AP de bien vouloir faire paraître mon commentaire.
    Bon vent à toutes et tous.

    elhadj
    29 avril 2019 - 9 h 02 min

    les explications données par le Général au sujet des dangereuses de Said Bouteflika qui a usurpe les fonctions de President de la Republique pour mettre le pays en danger,constitution d une bande de malfaiteurs,tentative de dislocation de l institution militaire, limogeage du chef d état major,conspiration doivent donner lieu a l arrestation immédiate de cet individu pour s expliquer devant une cour martiale militaire. Et dire que le Pays était géré par une mafia avec la bénédiction des services charges de défendre ses intérêts, ,des institutions soient disant republications de représentants du peuple qui ont tous participe a sa destruction en dilapidant ses ressources .Le peuple a raison de se révolter et a fait preuve de retenue pour n avoir pas ériger des tribunaux populaires et actionner la guillotine.esperons justice sera faite .

    Hafidh
    29 avril 2019 - 8 h 57 min

    Ma Confiance est totale pour ce Monsieur. vous avez sauvé notre « Algérie » des griffes des assassins terroristes et maintenant ils veulent se donner une nouvelle virginité et profiter des l’ignorance de notre Jeunesse. « A.P » très heureux pour votre retour.

    Kenza
    29 avril 2019 - 8 h 52 min

    Très contente de voir AP de retour et, de toute évidence, plus déterminé que jamais à débusquer les traîtres et la mafia au pouvoir qui ont agi et agissent toujours contre les intérêts de notre pays, contre son peuple et son armée populaire.

    Nora
    29 avril 2019 - 8 h 51 min

    Si les Dėcideurs de 1999 vous avaient ėcoutė, ca nous aurait ėpargnė d’être saignė à blanc par un mercėnaire, un assoiffė de pouvoir, un affamė du ventre, …, un chapardeur de première voltige! N’est-ce- pas vous qui leur disiez ‘loukan ejibouh tahasslo fi a3amaro’?
    20 ans plus tard les dėgâts auront à nous coûter de longues annėes, quand je pense à la clochardisation de l’ėcôle, de la santė et de la culture, ca rend dingue de stress! Il a appauvri des millions de familles, fait ėmerger des milliardaires en $ sans produire un clou! Des mosquėes? Oui et à gogo pour abrutir encore plus le peuple!

    Il se croyait Napolėon, ce dernier quelque soit son aviditė pour le pouvoir et l’argent, voulait la Grandeur de la France! Notre petit paltoquet ėtait aux antipodes des ambitions que voulait Napolėon pour la France, notre nabot ėtait venu pour la dėtruire et il a en grande partie rėussi. Il nous laisse la pauvretė, les moeurs lėgères à tous les niveaux et surtout des illetrės ou mėdiocres dans les hautes sphères. Goulna yetnahaw gue3!!
    PS| Aux dernières nouvelles, un drebki vit entre Alicante et Londres et oeuvre pour revenir aux commandes du fln!!! …

    Clovis
    29 avril 2019 - 8 h 50 min

    Mr K. Nezzar, Nous rendons hommage a votre action durant la decennie noire. Sans vous et sans les personnes qui comme vous ont lutte contre les barbares retrogrades qui osaient se dire musulmans, l’Algerie serait dans le chaos. Nous vous en remercions. On emmer.. la justice suisse qui ne pouvait mesurer les enjeux ou qui est manipulee par les relais des barbus. Que ne juge t elle pas les responsables des drames en irak, libye etc, soit disant declenches pour la sauvegarde de la paix et de la democratie, et dont on voit le resultat catastrophique surtout pour les peuples de ces pays qui en oaye le prix actuellement. Mr Nezzar vous n’avez rien a vous reprocher, et le peuple encore une fois vous remercie de l’avoir sauve des griffes sanguinaires de ces traitres au pays, qyelquesoient les methodes qu’il a fallu utiliser. N’En deplaise aux esprits chagrins d’obedience islamiste (faux musulmans). Quand au systeme le peuple n’a jamais doute de la culpabilite des dirigeants du systeme, Said Bouteflika en tete, et votre contribution ne fait que confirmer l’etendue de leur responsabilite. Le peuple reclame leur jugement et leur incarceration. L’heure n’est plus aux amerttoiments si on veut eviter que la crise perdure et ne risque de devier vers la violence. Ce que souhaiterait probablement le systeme residuel. Donner en pature au peuple les oligarques n’est pas suffisant. Les vrais responsables doivent etre juges et repondre de leurs actes.

      Matallah
      29 avril 2019 - 11 h 06 min

      Merci monsieur Khaled nezar pour votre témoignage.
      Mon père été du même avis que le votre et nous a tous dis d’avance ya 12 ans de sa mort et il vous respecté beaucoup.
      J’ espère que des solutions urgents vont donner la voit à une jeunesse algériens une vie meilleure avec un état souvrin et démocratique.

    Grâce aux hommes, l'intégrisme sera enterré
    29 avril 2019 - 8 h 46 min

    L’intégrisme a failli détruire totalement le peuple algérien. Quelques milliers d’intégristes restant crient encore ali et abass aux occasions telles qu’à l’enterrement de abass mais les 41 millions d’algériens leur disent c’est fini.
    Même ces islamistes ont trafiqué les élections à l’époque noire, ils ont promis à toutes les familles modestes la lune au nom de l’islam, ils avaient bien ciblé les points faibles de la majorité du peuple et dans les bureaux de vote ils suppliaient les personnes âgées de voter pour eux et pour l’Islam.

      Anonyme
      29 avril 2019 - 11 h 02 min

      Oui mais malheureusement durant ces 20 années personne na oser parler ce n’est que maintenant que les langues se délit car pas de risque de représailles de la part d un gang bouteflika décimée …
      Mais c est quand même tout à votre honneur … mais vous auriez ce discours il y a quelques années de ca , j’aurais accroché votre portrait dans mon salon !

    bebel
    29 avril 2019 - 8 h 38 min

    Quoiqu’on dise ou qu’on ait dit M.NEZZAR est un nationaliste qui a aimé son pays et qui l’aime encore. A sa façon peut être,c’est à dire avec corps et âme.

    Hamed
    29 avril 2019 - 8 h 38 min

    Vous avez sauvé notre patrie l’Algerie! les mercenaires et le régime marocain attendent le moment propice pour destabiliser notre pays! VIGILANCES….

      Amin
      29 avril 2019 - 8 h 58 min

      Bravo notre hero le General khaled nazar, rabi yahfdek

    Anonyme
    29 avril 2019 - 8 h 31 min

    Personnellement je suis reconnaissant envers le Général Nezzar pour avoir sauvé l’Algérie des griffes de intégristes religieux qui voulaient nous imposer une dictature d’un autre âge sous couvert de la religion.Il pouvait prendre le pouvoir mais il ne l’a pas fait et rien que pour ça chapeau bas Grand Homme de son temps.Quand à ceux qui ont falsifié la constitution pour garder la pouvoir,l’Histoire les a déjà rejeté dans ses poubelles les plus sombres.Espérons que les dirigeants actuels de l’Armée suivront l’exemple du Général Nezzar,ce grand Républicain auquel l’Algérie doit beaucoup.

    Anonyme
    29 avril 2019 - 8 h 28 min

    La nouvelle la plus réjouissante, c’est que « Algérie patriotique » continu d’exister, il suffit de suivre nos nombreuses presse pour ce faire une idée sur la solvabilité et le sérieux des lignes d’édition de chacune d’elles. enfin passons. les algériens ne se doutent pas dans leur majorité la catastrophe qu’ils ont évité si les criminels du FIS auraient prit le pouvoir,suite à des simulacres d’élections orientées, et je salut bien bas l’armée et monsieur le général Nezare de nous avoir sauvé de ce cataclysme d’un État théocratique à l’Afghanistan. c’est la vraie réalité que tout algérien peut palper , ,et ce dire que c’est grâce à cette heureuse initiative qu’il se permet aujourd’hui de crier dans la rue et de manifester, imaginer un instant ce qui aurait pu se passer, si notre chère patrie aurait été sous le joug d’un Abbas Madani ou d’un autre clown issue d’un minaret . le reste n’est que futilité politique qui fait l’histoire et qui peut à tout moment être corrigé.

    Rezki
    29 avril 2019 - 8 h 21 min

    Très heureux de vous relire.

    Ali
    29 avril 2019 - 7 h 56 min

    Merci mon Général pour cette contribution mais cette lettre est un choc :comment a t-on pu laisser le pays aussi longtemps entre les mains de cette bande mafieuse?

      Ilhem chaghba
      29 avril 2019 - 12 h 31 min

      Mr Nezzar vous êtes parmi les rares personnes qui osent parler et dire les choses. Dans vos mémoires vous avez relaté les faits et dénoncé des actions et des agissements de personnes encore en vie, aucune de ces personnes n’a jamais protesté et démenti vos dires. Donc je vous crois sur paroles et vous salue pour tout ce que vous avez fait pour notre Algérie.

    taramis
    29 avril 2019 - 7 h 54 min

    Le « Tigre » se rebiffe et donne des coups de griffes, je préfère nettement cette atttitude qui correspond à Monsieur Khaled Nezzar, qui a jusqu´à maintenant a assumé avec courage et dignité ses responsabilités.

    naim
    29 avril 2019 - 7 h 47 min

    Il est de notoriété publique que le régime despotique de Rabat a transformé la presse à l’intérieur du Maroc et de l’Hexagone en boîtes d’enregistrement des plans des services secrets marocains. Marrakech est le Sodome et Gomorrhe de tous les dépravés étrangers dont on s’assure la fidélité en satisfaisant leurs lubies perverses en leur offrant les services de jeunes garcons et filles que la misère grandissante au pays jette dans le marché de l’exploitation éhontée. En même temps, le Makhzen tient ces journalistes sous sa férule en recourant aux méthodes des maîtres-chanteurs, ayant pour chacun de ces hôtes des enregistrements pouvant ruiner des carrières dans une France où tout va de plus en plus mal pour le journalisme. Ajouté à cela les enveloppes distribuées généreusement aux obligées. À l’interne, la méthode consiste tout simplement à museler la presse par la corruption et souvent par la répression. Les fermetures de journaux irrévérencieux ou l’emprisonnement des journalistes est le lot quotidien des rares voix qui persistent encore à croire à un changement.

    RAYÉS AL BAHRIYA
    29 avril 2019 - 7 h 21 min

    On est tous des soldats du peuple.
    in a tout sacrifié pour notre Algérie.
    citoyens et citoyennes lambda.
    on n’as pas pris un sou à notre Algérie .
    on a fait notre devoir humblement.
    on s’est jamais entiches avec la mafia au pouvoir depuis 1962…
    on est le hirek révolutionnaire.
    tout les voleurs doivent être jugés par une justice d’un pouvoir démocratique …pas par une justice caméléon. ..un jour tu ris …un jour tu pleut …
    à bon entendeur …

    Zaatar
    29 avril 2019 - 7 h 16 min

    Je relève ceci de l’écrit de Monsieur Nezzar « A la question : «Et si cette énième lettre était rejetée, que feriez-vous ?» Il me répondit : «Ce sera l’état d’urgence ou l’état de siège !» « . En fait c’est ce que j’ai tout le temps pensé de H’mida. Il ira sans coup férir à pratiquer la terre brûlée. Enfin, je ne doute pas un seul instant de ce qu’écrit Monsieur Nezzar, et je reste persuadé que c’est grâce à lui que nous ne sommes pas retourné des siècles en arrière. J’aurais juste souhaité qu’il nous donne plus de détails sur les prévarications de Khelil Lekhla qu’il a rapporté à l’ex DRS toufik. Enfin, il nous confirme par ce qu’il écrit que le pouvoir est toujours en place, que Said est toujours aussi nocif au peuple et que Gaid Salah est bel bien utilisé à de bonnes fins du pouvoir.

    ANP
    29 avril 2019 - 6 h 59 min

    vous avez sauvé l’algérie des griffes du monstre barbu, nous sommes reconnaissant, à vrai dire ces gens là, des larvettes ne valent que par nuisance, l’Algérie doit avancer

    Menhir
    29 avril 2019 - 5 h 44 min

    Ce sont des paroles de sagesse et on demande qu’a vous croire. Nous étions avec vous comme des millions d’algériens pour l’arrêt du processus électoral et c’est une honte d’avoir laissé madani revenir

      azzi salah
      29 avril 2019 - 10 h 51 min

      je suis ravi de pouvoir vous lire a nouveau.
      Quant à votre explication concernant la décennie noire vécue par le peuple algérien a l’initiative des barbus, nous vous sommes reconnaissants d’y avoir mis fin à cette aventure qui aurait fait de l’Algérie un pays à l’image de ce qui se passe en Afghanistan.
      Merci encore mille fois mon Général, et que DIEU vous préserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.