Abdelaziz Bouteflika sommé de quitter la résidence présidentielle de Zéralda

Zéralda Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les autorités militaires auraient demandé à l’ancien président Abdelaziz Bouteflika et à sa famille de quitter la résidence présidentielle située à Zéralda, dans la banlieue ouest de la capitale. Une décision qui, si elle se confirmait, devrait préluder à une prochaine convocation du frère et ancien conseiller du Président, Saïd Bouteflika, par la justice pour enquête sur des questions liées à sa «large influence» sur le pays au cours des vingt années du règne de son frère aîné.

Citant des sources sécuritaires, le quotidien arabe à capitaux saoudiens Al-Charq Al-Awsat croit savoir que les quatre membres de la famille Bouteflika ont quitté la résidence présidentielle de Zéralda en début de la semaine en cours, sur ordre du ministère de la Défense nationale, reçu par la direction de l’entreprise touristique qui gère de nombreuses structures destinées à héberger de hauts responsables civils et militaires.

Le directeur de cette entreprise, Hamid Melzi, qui a passé vingt-cinq ans à sa tête, vient d’ailleurs d’être  limogé et, depuis hier mardi, placé sous mandat de dépôt. Cette mise à l’écart de l’inamovible Melzi, proche parmi les proches du l’ancien cercle présidentiel et notamment de l’omnipotent Saïd, est perçue comme la fin du régime de Bouteflika.

La même source ajoute que la famille de l’ex-chef d’Etat s’était installée dans la maison de la défunte mère, Hadja Mansouria, à El-Biar sur les hauteurs de la capitale, sachant qu’à quelques mètres de cette maison se trouve la résidence privée de l’ancien Président, un petit appartement où il avait l’habitude de se rendre lors de ses visites en Algérie dans les années 1980. A cette époque, l’ancien ministre des Affaires étrangères voyageait entre la Suisse et les Emirats arabes unis.

R. M.

Comment (123)

    Sandou
    1 mai 2019 - 22 h 55 min

    « ……………reçu par la direction de l’entreprise touristique qui gère de nombreuses structures destinées à héberger de hauts responsables civils et militaires. » Vos sources ne sont très précises :A ma connaissance,l’Ex-président réside depuis son accident cardio-vasculaire dans une résidence qui appartient à Sonatrach (construite par BRC) à Zeralda et rattachée à la présidence de la République

    Nass
    1 mai 2019 - 21 h 45 min

    Un president qui construit une mosqee avec des milliards, et qui vas se soigner a l’etranger. La il y a un gros probleme.
    Ces gens doivent subir le sort de moussolini.

    ALGERIENNE
    1 mai 2019 - 21 h 33 min

    Y’a Mme Houari.
    C’est une vraie ALGERIENNE qui vous répond.
    Ce Bouteflika, n’est pas arrivé les poches pleines.
    Il n’a pas été sauveur comme vous le décrivez.
    Il avait des intérêts personnels et collectifs aussi.
    Je vous conseille de faire comme beaucoup d’entre nous, de bien vous documenter pourquoi nous en sommes là.
    La bande des malfrats il en fait partie.
    Ils ont détruit en utilisant l’outil principal à notre destruction et qu’on a appelé terrorisme. Oui on lui a demandé de jouer le rôle du sauveur et continuer à faire de notre peuple du soit con et tait toi.
    Tout a toujours été à l’avantage d’un clan qui vit jusque-là de notre bien à tous!!! À coup de milliers de Dollars!!
    J’espère que cette ALGERIENNE qui vous dit ça reviendra un jour reviendra servir son pays.
    Ce terrorisme a fait fuir tout une communauté d’intelligence qui gênait et continue à gêner.
    On a préféré la médiocrité pour piller le pays.
    A bon entendeur salut.

    LE DIRECT .
    1 mai 2019 - 21 h 30 min

    Quand , je revois les vidéos d’avant le 22 février 2019 ou les hypocrites , les chiyatines , les vautours , les cachiristes , les khobsistes , les mythomanes soutenaient l ‘ invisible ( depuis 2013 pour un 5 ème mandat suicidaire ) , honorés un cadre , se prosternés devant le cadre , vantés que les 20 années de règne comme un grand succès comme : sellal , ouyahia , ould abbas ,ghoul , benyounes , mouad bouchareb , sehli , haddad , bensalah , bedoui , bouchouareb , belaiz , tliba pour ne citez que cela, puisque la liste est très très très longue , je me dit qu’aujourd’hui personne n’osent s’aventurer comme ils le faisait bec et ongles avant le 22 février 2019 , voila ce que l’ont appellent  » LES FASSIDINES  » et pour finir , je dirais que cette décision d’ordonner l’évacuation des lieux et un droit légitime pour vider les lieux et pour que dans les jours a venir , la justice pourra convoquer les bouteflika et surtout ce petit said qui voulait réprimer Le Peuple à balles réelles selon Le Général nezar qui l’a remit a la raison parce que les manifestations étaient pacifiques et que Le Monde entier a vu ce pacifisme extraordinaire .et pour finir , je prie ALLAH LE TOUT PUISSANT DE CHÂTIER CES BOUTEFLIKA PAR LES CHÂTIMENTS LES PLUS VIOLENTS POUR AVOIR DÉTOURNER , VOLER , LAPIDER L’ARGENT PUBLIC AUX DÉTRIMENTS DES FASSIDINES POUR DÉTRUIRE TOUT UN PAYS ET L’AFFAIBLIR POUR LE RENDRE VULNÉRABLE A LEUR MÈRE FRANCE .

    VRAIJUSTICE
    1 mai 2019 - 21 h 02 min

    Le petit boutef l’opportuniste le voyou le traitre tout ce que l’on veux a etait et le restera de par l’histoire l’homme qui a ruiné et installé la débauche la corruption et l’injustice dans notres pays,pour tout cela il doit être expulsé ainsi que toute sa famille maudite car sa n’ai une

    Ambassade d'Algérie Paris
    1 mai 2019 - 20 h 56 min

    Les deux corrompus protégés de Said Bouteflika le responsable de la valise diplomatique a l’ambassade d’Algérie de Paris Benchalane Rafik et l’ex régisseur de la même ambassade des années 2000 actuellement consul a Saint Etienne un certain Lesbet continuent a défendre Bouteflika contre vent et marées.
    Lesbet était connu pour être la bête noire des chauffeurs au ministère des Affaires étrangères et Benchalane celui des fonctionnaires sans protections a l’ambassade et des consulats de Paris et sa région.
    Ces deux protégés licenciaient ou mutaient tout fonctionnaire qui leur tenait tête.

    Brahms
    1 mai 2019 - 20 h 45 min

    Il a bien trahi le peuple, le masque est tombé. Le pays a été écumé avec ses copains et ses frères dont un serait plutôt son fils. Qu’il s’en aille car on a perdu 20 ans avec lui, il a gangrené le pays de corruption et de réseau de relations. Le peuple a crevé de faim et crève de faim toujours en 2019. Les hôpitaux sont remplis de cancéreux, de dialyse, de cardiovasculaires, etc…etc… car n’ayant pas les moyens de se nourrir convenablement.

    Ali-Mentation
    1 mai 2019 - 19 h 20 min

    Surtout ne faite pas de soucis pour le Parrain Bouteflika, il possède plusieurs nationalité Marocaine Française, Emirati et l’Algérienne juste pillé et humilié certaines personnes comme Ouyahia et Sellal les soumis et commis, qu’ils partent avec lui

    UMERI
    1 mai 2019 - 19 h 02 min

    Ne vous en faites pas, il dispose d’ un grand Ranch au Qatar. Mais comme il est difficile a transporter, il devra s’acheter un avion personnel pour s’y rendre, l’avion rattaché a la présidence, ne décollera pas. Le hic, c’est que toute sa fortune, l’argent détourné, les caisses noires des ambassades siphonnées, ne lui profiteront pas, vu son état de santé. Bouteflika a réussi une chose, reconnu coupable par la cour des comptes, il a impliqué dans des vols, détournements, corruption, la majorité de la classe politique, qu’ils soient civils ou militaires et une certaine opposition khobziste.

    Anonyme Dz
    1 mai 2019 - 16 h 57 min

    Il faut avoir la generosite de lui payer a lui et a sa famille un billet d’avion aller simple vers son pays d’origine le Marokistan et de leur enlever le passeport Algerien.

      EL KHOU
      1 mai 2019 - 21 h 19 min

      On peut dire tout ce que l’on veut de lui mais il est algérien d’origine et personne ne peut lui contester sa nationalité d’origine et encore moins lui retirer le passeport.

    Salim Samai
    1 mai 2019 - 16 h 44 min

    DZ et tous les DZiens ne DOIVENT pas oublier!
    Le President Bouteflika fut l´un des Presidents de DZ!
    Comme ses predecesseurs il a mené le pays cahin caha. Maintenant il a demissionné!
    Il GARDE neanmoins les Honneurs et les Droits que sa Fonction et l´Algerie lui garantissent!
    Il doit aussi garder l´Honneur et l´Hommage dus aux Ainés!

    Nous ne gagnons RIEN á insulter et « Punir »!
    Nous voulons eviter l´Impunite par la LOI et organiser l´Avenir!

      kamel
      2 mai 2019 - 0 h 08 min

      Ok, mais 20 ans de médiocratie et d’humiliation ne peuvent passer comme ça…

    bozscags
    1 mai 2019 - 16 h 05 min

    au contraire il ne faut surtout pas les laisser partir il faut les juger et les laisser croupir en prison ces traîtres.

    EL KHOU
    1 mai 2019 - 15 h 50 min

    Ne vous inquiétez pas pour lui. Il ira terminer ses vieux jours dans la maison maternelle à Tlemcen FG Pasteur.

      Sa
      1 mai 2019 - 23 h 03 min

      Sa maison marternelle est à oujda au Maroc non pas à tlemcen avec laquelle les marocains bouteflika non rien à voir l

        EL KHOU
        2 mai 2019 - 12 h 10 min

        A OUJDA c’est la maison paternelle et à Tlemcen c’est bien la maison maternelle depuis 1963. C’est dans cette maison que sa mère El Hadja Mansouria ( Allah yarhamha) habitait . Rassurez vous je ne suis pas du tout un partisan de BOUTEFLIKA mais les faits sont têtus.

    Anonimaoui
    1 mai 2019 - 15 h 19 min

    Les pauvres Bouteflika ils retournent tous à la petite maison dans la prairie de Grand mère chassés par le protecteur d’il y a quelques jours. Comme si la pauvre famille  » impériale » déchue n’a ni château à Paris, ni villas à Genève, ni appartements à Alicante, ni Khaima à Dubaï et beaucoup d’autres biens ici et ailleurs. Il ne manquerait plus qu’à les héberger à Diar Rahma. Quelle bassesse et quelle indignité chez des gens qui ont ruiné tout un pays 20 années durant dans l’arrogance et sans aucun respect au peuple algérien. Ils doivent tous GAAA3 passer par la justice populaire une fois libérée de ce système criminel.

    djomballo
    1 mai 2019 - 14 h 53 min

    Il faut le transférer à la grande Mosquée au coût pharaonique, il faut bien quelle serve à quelque chose.
    Abdelaziz Mugabe a laissé derrière un pays qui n’est pas prêt de se relever.

      Bônois
      1 mai 2019 - 17 h 29 min

      Hacha Mugabe, qui lui au moins n’a pas brassé des milliards. Leur seul point commun est le pouvoir « gériatrique ».

    Amrouche
    1 mai 2019 - 14 h 42 min

    Oui c’est bien beau que tt le monde soit convoqué à la justice mais nous ce qu’ il nous intéresse c est qu’ ils soit jugé et condamné. Convoqué est relâché juste de la poudre aux yeux ne nous berné pas on est pas dupe ouyahya et le ministre des finances convoqués puis relâché! !!!! C est l affaire de CHAKIB KHALILE qui se repète !!?? Ce qu’on veut c est des jugement et de restituer ce qu’ ils ont volé!!!

      djomballo
      1 mai 2019 - 15 h 19 min

      Tu parles, ils rendent visite au palais de sidi M’hamed, ils sont encore aux commandes. C’est bien de la poudre aux yeux. Pour juger, il faut avant tout une justice indépendante, ce n’est pas à Gaïd Salah de le faire.

    Anonyme
    1 mai 2019 - 14 h 22 min

    le reglement de compte commence .heureusement vous reconnaissez le chef de l’etat a un petit apoartement a el biar apres 57ans de travail

      Précision
      1 mai 2019 - 14 h 55 min

      Les biens immobiliers au nom de sa mère en Suisse vous ne les cacherez pas pour longtemps.

      ANONYME 1
      1 mai 2019 - 14 h 55 min

      je voudrais bien être comme lui avec un deux pièces à Alger quartier résidentiel et plus de 10 milliards de dollars dans un compte suisse.
      Oui il est malheureux.

      Djamel
      1 mai 2019 - 17 h 06 min

      @ Anonyme
      1 mai 2019 – 14 h 22 min
      En effet cher ami, il aime tellement son peuple et ami qu’il a un simple appartement offert gracieusement par l’état,
      mais il doit avoir à lui seul autant que tout notre peuple dans divers pays en biens et capitaux financiers.
      Ne vous inquiétez pas pour lui, il ne dormira pas dans la rue, mais lui s’en fout royalement de votre existence.

    SI EL WALI
    1 mai 2019 - 14 h 09 min

    Il n’a pas d’autres solutions soit ‘il demande l’asile politique à la France son pays ou la caché son trésor mal acquis; soit demander refuge chez son Idole le criminel Hassan II!! l’Algérie est un pays béni par un million et demi de Chahid, y’a plus de place pour les traitres; les ingrats; les laches; les collabos, les voleurs, et aussi les trafiquants de la cocaine et haschich Marocain.

    Alerte !
    1 mai 2019 - 13 h 53 min

    Tout les pseudos défendant Bouteflika et sa clique ont pour origine le chiatte sous des dizaines de pseudos.

    Vous remarquerez qu’il a l’arrogance en moins depuis la déchéance du chef de la bande dans des interventions, avant il traitait tout le monde de marocains pour mieux cacher ses origines.

    DYHIA-DZ
    1 mai 2019 - 13 h 43 min

    Il habitera dans une cage de l’AADL et se soignera à Mustapha Bacha.
    Après 4 mandats, il finira par se rapprocher de la réalité du peuple.
    Jamais trop tard de se rendre compte de la réalité amère d’un peuple en salle d’attente…

    Anonyme
    1 mai 2019 - 13 h 35 min

    Extraits de l’interview du président Chadli Allah yarhamou :
    1 ) Le 5 janvier 1979, une semaine après le décès de Boumediène, Bouteflika remet au Trésor public un chèque libellé en francs suisses d’une contre-valeur de 12 212 875,81 DA tiré de la Société des banques suisses à Genève.
    Il ne rapatriera pas d’autres sommes, Bouteflika aurait « oublié » de s’expliquer sur la disparition de 58 868 679, 85 DA.
    La Cour des comptes le lui rappellera dans l’arrêt qui sera prononcé le 8 août à son encontre et qui, précisément, « met en débet Abdelaziz Bouteflika pour une somme dont la contre-valeur en dinars représente 58 868 679, 85 DA et qui reste à justifier ».
    Commentaire : Presque 6 milliards de centimes en 1979, ce qui équivaut aujourd’hui (en ne tenant pas compte des intérêts sur 40 ans ) à 30 x 6 milliards = 180 milliards de centimes.
    2 ) Bouteflika négocia avec succès la restitution de sa villa de Sidi Fredj confisquée par le wali de Tipaza . Il bénéficiera ensuite d’une somptueuse demeure de 22 chambres située sur les hauteurs d’Alger, Dar Ali Chérif, en compensation d’une villa qu’il occupait auparavant.
    Commentaire : Cette villa qui, paraît-il s’étend sur 9000 mètres carrés ( presque 1 hectare ) , peut héberger confortablement plus de 100 personnes !

      Confidentiel
      1 mai 2019 - 14 h 07 min

      Si vous voulez connaître la liste des biens de la famille de Bouteflika en France et en Suisse adressez vous au général major BENDAOUD la boite noire et protecteur de cette famille.
      Lui même possède de jolis magots dans ces deux pays où il a exercé dans nos ambassades de ces deux pays.

    DYHIA-DZ
    1 mai 2019 - 13 h 30 min

    Oui Mais, il faut aussi s’occuper des petits requins de la Chakara.
    Mohamed djamai à la tête du FLN est une suite du système de la Chakara et de la Chippa.
    Il faut dissoudre la base des gros requins…Le FLN 2019.

      Tebessa
      1 mai 2019 - 14 h 02 min

      @DYHIA-DZ, bonjour,

      Je suis de Tebessa, notre région est sinistrée et très pauvre, ce corrompu profite de la situation pour acheter les voix des familles dans le besoins, il payait 30.000 DA la voix, une famille de 5 personnes par exemple touchait 50.000 DA, ces famille ne sont pas politisées comme nous ici généralement des prolétaires ou des paysans.

        Tebessa
        1 mai 2019 - 21 h 00 min

        il payait 30.000 DA la voix, une famille de 5 personnes par exemple touchait 150.000 DA.
        Merci pour la correction.

    Allow
    1 mai 2019 - 13 h 18 min

    Il a depose son dossier AADL?

    Kahina-DZ
    1 mai 2019 - 13 h 07 min

    Merci aux autorités militaires pour cette décision juste et équitable envers l’Algérie et son peuple.
    4 mandats dans le Luxe. C’est un peu trop…

      Marcus
      1 mai 2019 - 14 h 05 min

      « juste » et « équitable » !?? et merci, !! rien que ça !? tu ne vas quand même pas leur envoyer un paquet de chocolat! faut arrêtez vos niaiseries
      tout ceci n’obéit qu’à l’activisme stratégique manipulateur pour faire croire au peuple qu’ils opèrent un changement au sommet pour passer à un état de droit. ….n’importe quoi!! on n’est pas con à ce point là!!!
      mais en vérité, il y a des conflits d’intérêts et règlement de compte claniques
      il n y a pas encore de volonté politique pour le changement on use toujours de la manipulation pour faire passer la pilule, c’est dans la nature même du système.
      actuellement au sommet, tout le monde est sous pression, internes et externes, et tout le monde veut sauver son clan et ses propres intérêts
      pour nous « L’Algérie avant tout » oui mais l’Algérie et le peuple sont le dernier de leur soucis

        Kahina-DZ
        1 mai 2019 - 15 h 09 min

        Ce n’est pas de mes habitudes d’envoyer du choukoula aux autres… As tu compris.

        La récupération des biens de l’ÉTAT est un geste à saluer quelque soit la source de la décision.

    Selecto
    1 mai 2019 - 13 h 06 min

    Demandez a Said Bouteflika la liste des pieds noirs ayant expulsés des familles algériennes pour reprendre leurs logements sur ordre la justice de son clan.
    Il faut absolument que ces familles récupèrent leurs logements car l’Algérie n’est plus une colonie des colons d’hier des escrocs et naturalisés protégés.
    Demandez lui la liste des clandestins Marocains que la justice du clan protégeait et dans quel objectif le faisait.

    Tinhinane-DZ
    1 mai 2019 - 13 h 00 min

    Il n’est plus président, il doit louer un logement où habiter.
    Il aura le choix entre les battisses catastrophes de bab-ezzouar et la ville sensée être intelligente devenue débile…Que de l’argent perdu.

    Anonyme
    1 mai 2019 - 12 h 55 min

    Il est temps qu’il aille habiter dans un F3 comme tout le monde.
    Comme ça il saura que les cages construites ne sont pas dans les normes.
    Toute sa politique du béton-logement est un fiasco qui a défiguré notre Algérie.

      Anonyme
      1 mai 2019 - 13 h 12 min

      La place des Bouteflika et de tout leur clan est en prison, devant la justice indépendante, pas celle qui prévaut aujourd’hui, nous voulons une vraie justice indépendante pour juger ces criminels qui ont détruit et piller l’Algérie, nous ne voulons pas d’une « justice » du deal qui épargnera les Bouteflika. J’espère que les familles kabyles qui ont perdu leurs enfants (128) jeunes kabyles qui ont demandé de vivre dignement mais assassiné par les balles de Bouteflika vont déposer plainte en Algérie devant une justice indépendante ou devant la CPI pour le juger pour crimes contre l’humanité. La priorité des Bouteflika selon le général Nezzar était d’instaurer le régionalisme en Algérie pour détruire et diviser l’Algérie, d’où les massacres en Kabylie par ses hommes et zehrouni en tête pour appliquer la devise diviser pour régner, pendant ce temps là il a tendu la main et amnistié enrichi tous les terroristes islamistes mis pourtant à terre par l’armée et le peuple.

    Anonyme
    1 mai 2019 - 12 h 41 min

     » Sommé  » est un terme irrespectueux. Même les Nazis jugés à Nuremberg n’ont pas été humiliés par la presse: le récit des faits bruts suffisait. Insulter nos dirigeants déchus, c’est se rabaisser soi même…

      Boutefsa
      1 mai 2019 - 14 h 14 min

      Lui, il est pire qu’un nazi! Il devra quitter la résidence en question le 30 avril date de la chute du nazisme! Les milliards de dollars volés au développement du pays, les 127 morts en Kabylie, des milliers de sans abris et d’exclus de l’Algérie alors qu’il construisait une mosquée de 3milliards de dollars pour son prestige personnel , notre patrimoine faunistique rare qu’il a livré sur plateaux aux roitelets et princes du golf,…tout cela mérite qu’il fasse sa demande de logement social lui aussi et qu’il finisse comme Saddam ou Kadhafi.

    Mokrane
    1 mai 2019 - 12 h 32 min

    TOUT A UNE FIN EN CE BAS MONDE. ET COMME LE DIT SI BIEN UN ADAGE DE CHEZ NOUS :
    MA YEBQA FEL OUED GHIR AHDJAROU !!! A MÉDITER…

    Zombretto
    1 mai 2019 - 11 h 59 min

    A ceux qui continuent de défendre le bilan de Bouteflika : Vous dites qu’il a ramené la paix et éradiqué le terrorisme ? Bien au contraire, il a redonné vie aux terroristes islamistes. Ils étaient anéantis militairement et ils allaient disparaître pour de bon quand Boutef est arrivé. Il a fait rentrer le reste d’entre eux, qui vivaient comme des animaux crevant de faim dans le maquis, comme des héros, si bien qu’ils sont devenus des petits et des gros bourgeois aujourd’hui tandis que leurs victimes et leurs familles n’ont même pas reçu un mot de réconfort de la bouche de siyyed Boutef.
    Bouteflika a aussi capitulé devant l’ennemi pourtant vaincu et quasiment détruit en embrassant et appliquant son idéologie, l’islamisme. Là où les terroristes islamistes voulaient imposer le wahhabisme par la force, lui il l’a fait en douceur. Il a transformé l’Algérie en un pays moyen-oriental presque avec une mosquée à chaque coin de rue. Heureusement, les jeunes d’aujourd’hui semblent quelque peu s’écarter de cette voie. Et il a dépensé 2 milliards de dollars pour une seule mosquée pour bien assurer les islamistes qu’il est de leur côté.

      Djamel
      1 mai 2019 - 17 h 36 min

      @ Zombretto
      1 mai 2019 – 11 h 59 min
      Je partage toute à fait votre point de vue cher ami,
      les islamistes ont été les ch…. de garde du royaume,
      pendant qu’eux (le clan de mafieux) s’occupaient à dilapider les richesses du pays comme si ils sont les seuls propriétaires, ils ont livré le peuple en pâture aux monstres islamistes pour nous formater à leur idéologie.

    kadour ben flen
    1 mai 2019 - 11 h 30 min

    sur « LIBERTE » ,,,,,RÉVÉLATIONS FRACASSANTES DE KHALED NEZZAR Saïd Bouteflika était prêt à écraser le peuple
    mio je que le peuple est prés a écraser said boutefika ‘ce minus’ par le bras puissant de la justice Héé oui c est ça aujourd’hui

    Selma
    1 mai 2019 - 11 h 06 min

    Salem à tout les vrais algériens et non aux nakarines el khir…surtout que les commentateurs ne diront pas ce que les irakiens disent maintenant « Si on a avait su… »
    Merci Bouteflika d avoir redressé le bled…ceux qui commentent maintenant rentraient chez eux à 15h pour ne plus ressortir…
    Merci pour les 3 millions de logement qu aucun pays n a réalisé…le métro que personne ne pouvais achever les travaux…l autoroute…la fierté et la dignité de dire aux frontières qu on est algérien sans qu ils nous jettent nos passeports en nous traitant de terroriste…
    Attention mon peuple ne vous laissez pas guider par des mains étrangères invisibles…
    L ALGÉRIE INTÉRESSE TOUT LE MONDE MAIS TOIT LE MONDE N AIME PAS L ALGÉRIE…
    ALLAH SOUBHANOU YAHFADNA FI WJAH MOHAMED 3ALAYHI AFDAL ESSALAWET WA WOUJOUHS ECHOUHADAS EL ABRAR.
    HOUARI OULDSELMA.

      Anonyme
      1 mai 2019 - 11 h 32 min

      Vous voulez dire qu’il vaut mieux pour nous de laisser encore le même clan régner et piller l’Algérie ? Avec les centaines de milliards pillés on aurait pu dépasser le niveau de développement de la Corée du Sud ou de l’Espagne. Ne nous endormez pas pas avec la religion (d’ailleurs, la religion interdit le pillage).

      Anonyme
      1 mai 2019 - 11 h 55 min

      Construction avec l’argent du peuple dont une grande partie a été détournée par les Bouteflika et son clan, les dossiers lourds de corruption dont parle Gaïd, ne dévoileront le pillage de l’Algérie et sa destruction par le clan marocain Bouteflika. Le peuple demande la tête de ces marocains traitres venus d’Oujda et à leur tête les bouteflika pour détruire l’Algérie, la piller la souiller. Bouteflika a trahi l’Algérie, détruit l’Algérie, pillé l’Algérie, ils seront jugés par l’histoire et par le peuple algérien et la racaille traitre qui a soutenu les marocains Bouteflika dans leur destruction de l’Algérie sont considérés comme des harkis qui devront aussi rendre des comptes.

      Vangelis
      1 mai 2019 - 11 h 59 min

      @ HouariSelma

      Votre ignorance vous aveugle et en plus vous racontez des inepties auxquelles personne ne croît.

      Pendant que vous y êtes dites nous carrément que c’est grâce à l’argent de l’ex fakhamatouhoum que toutes les structures que vous rappelez ont été faites.

      Dites nous aussi qu’avec sa cape de Zorro, il a mis fin au terrorisme.

      Au fait, comment se fait-il que l’Algérie soit classée dans tous les domaines parmi les derniers des classements mondiaux.

      Pendant que vous y êtes dites nous que ce n’est pas vrai et que c’est la main de l’étranger qui a fait devenir l’Algérie une nation pauvre, non respectée et dont la parole est entendus certes, mais pas écoutée.

      Je vous invite à vous abstenir de raconter des salades, en plus pourries.

      KHORTI FI EL KHORTI
      1 mai 2019 - 12 h 31 min

      Bonjour Selma, vous avez oublié la belle autoroute est-ouest, la meilleur de toutes. Mais aussi les 1500 milliards de beaux $ que notre sous-sol nous a rapporté et qui sont presque partis en fumée dans pas mal de comptes des paradis fiscaux. Il est beau le parcours de notre fakhamatouhou, n’est ce pas Selma ya Salama!!!

      hmimed
      1 mai 2019 - 12 h 39 min

      Merci pour l’ escroquerie de 20 ans de 1.000 milliards de dollars et un pays dans de sales draps laissé en panne de tout les 30 millions de manifestants ont tous tord iln’ ya que des brebis galeuses poursuivies par des chiens de garde qui continuent à râler

      ben
      1 mai 2019 - 12 h 42 min

      BONJOUR SELMA ET BONNE FÊTE DU 1 MAI.A TU LA VALEUR DE L’ARGENT CAR AVEC 1000 MILLIARDS DE DOLLARS TU PEUX LOGER ET NOURRIR TOUTE L’AFRIQUE.le petit bouteklika a detruis L’ALGERIE

      Anonyme
      1 mai 2019 - 12 h 52 min

      Tes Bouteflika ont détruit la société Algérienne.
      Le charlatan Belhamar est devenu l’emblème national. Le haschisch du mekhzen est devenu le couscous de la jeunesse. N’importe quel minable insulte l’Algérie.
      Il a déformé l’Algérie.

      Naturalisé
      1 mai 2019 - 13 h 35 min

      @Selma = C’est l’un des pseudos du chiatte aux mille pseudo.
      Les patates sont cuites pour toi et tes semblables !

      Kenza
      2 mai 2019 - 12 h 22 min

      Normalement, pour les Bouteflika et tous les traîtres complices de HAUTE TRAHISON, on devrait spécialement rétablir la peine de mort.
      Pour Bouteflika qui, même sur une chaise, a voulu terminer son règne sur un trône devrait le terminer sur une chaise….électrique !

    Anonyme
    1 mai 2019 - 10 h 57 min

    Celui qui commet des fautes contraires a la legislation qui regit sur notre pays doit en subir les consequences,la loi est pareille pour tous et sans aucune exception….on a vu des presidents destitues et emprisonnes pour moins que ce qu ont fait les Bouteflika et leurs proches…Il n est pas dit que servir sa Patrie lui donne carte blanche pour se servir et servir ses proches….non..non trois fois non…..Gouverner c est prevoir…..

    Kenza
    1 mai 2019 - 10 h 53 min

    Et sa défunte mère comment a t’elle acquis sa résidence ? Comme presque la totalité des résidences cossues des quartiers huppés de la capitale acquises par les pontes du système, je suis quasiment certaine qu’elle appartient au peuple et qu’elle l’a acquise gratos….de toutes les façons, avec tous les milliards que les Bouteflika ont volé au peuple, normalement, ils devraient tous terminer dans une cellule et tout leur argent caché à l’étranger ainsi que leurs biens devraient être restitués au peuple algérien.
    Cette famille Bouteflika est à classer dans les pires catastrophes qu’à eu à subir notre pays: Un véritable fléau. Une véritable malediction dont nous avons, nous le peuple algérien, été l’objet et dont nous subiront les conséquences pendant encore quelques années. Avec les vingt années de Bouteflikisme, cette maudite famille a détruit toute une génération…
    Mais je reste positive et plus optimiste que jamais, eux, les criminels et les traîtres termineront dans la poubelle de l’Histoire mais le peuple restera toujours vivant et continuera à écrire l’Histoire comme celle que nos aînés ont écrite pour notre indépendance et comme celle que nous sommes entrain d’écrire pour notre LIBERTÉ.

    Vive l’Algérie ! Vive le peuple !

      Confidentiel
      1 mai 2019 - 13 h 43 min

      La défunte mère de Bouteflika a des des biens immobiliers en Suisse et c’était le colonel promu général major pour services rendus Abdelhamid Bendaoud dit Ali ex attaché a l’ambassade d’Algérie en Suisse qui était chargé de leur gestion avant d’être détaché a Paris les années 2000.
      Actuellement il est en Algérie pour protéger la famille de Bouteflika et d’autres responsables de son entourage.
      Il est très proches des Français et possède lui même des biens dans ces deux pays a savoir la Suisse et la France.

    Anonyme
    1 mai 2019 - 10 h 51 min

    une famille qui aura tout fait pour rabaisser le peuple algérien… nous avons été victimes de charlatans.

    Fathi
    1 mai 2019 - 10 h 18 min

    Bonjour. Il ne faut surtout pas oublier le fameux Melzi directeur du club des pins, Chakib khelil aussi. C’est la plus grosse faille financière de l Algérie. je sais ce que je dis. Condamné à mort.

    Anonyme
    1 mai 2019 - 10 h 14 min

    Tant de haine pour un homme qui a consacré sa vie à son pays depuis l’âge de 18 ans Même pour les colons il n’y a pas autant de détestation Donc le campagne est bien menée par les services français en faisant croire à nos jeunes de préférer haïr insulter leur dirigeants et leur propre mémoire que le colonialisme avec « Les bienfaits de la colonisation » L’Histoire à la poubelle » Ceci me rappelle comment à la mort du Président Boumediènne (Après une campagne éhontée de mensonges et de désinformation par les médias français) son épouse a été chassée de sa maison Prenons exemples sur les autres peuples et malgré les crimes de leurs dirigeants ils continuent à les respecter (La famille Bush génocide Irakien Somalien Palestinien Jacques Chirac et ses 40 procés et génocide du Peuple de Cote d’Ivoire )

      BEN
      1 mai 2019 - 10 h 46 min

      Mr Anonyme la haine ne vient pas du peuple mais le système a eut la haine depuis 1962 il a spolier les Algériens de leurs liberté et de leurs indépendance

        La Viriti
        1 mai 2019 - 12 h 38 min

        Les marocains doivent quitter Zeralda et être juger pour haute trahison dilapidation des richesses régionalisme féroce et crasseux népotisme outrancier avec un bataillon de Kav cupides…

        Quid du château de Genève ( 30 millions d’euros ) et des comptes en banques suisses des bouteflika??

        Ils doivent rendre au peuple algérien jusqu’au dernier centime.

        Il faudra par la suite se prononcer sur les déchéance de nationalités de tous les naturalises ayant servi l’entreprise de destruction totale et volontaire de l’Algérie

        Ce sont des milliers de personnes que Bouteflika alias la calamité du diable a fait entré.

        Merci Nezzar Merci Gaid et surtout merci au peuple algérien !!!!

      karimdz
      1 mai 2019 - 11 h 00 min

      Personnellement je n ai aucune haine contre Abdelaziz Bouteflika. J en veux à son frère et tous les renards qui ont profité de la dégradation de son état de santé et qui parlaient et agissaient en son nom.

      J ai dit et je le redis l Algérie n a jamais ete aussi transformé depuis l avènement de Bouteflika, c est un fait . Ceci dit des mauvais choix ont été faits sur le pan économique.

      De toute manière c est l ancien système qui l a placé et sa marge de manoeuvre était malgré tout limité.

      Il aurait dû arrêter après le 2e mandat avec un bilan honorable mais son accident cérébrale a permis aux renards de s accaparer le pouvoir.

        Bônois
        1 mai 2019 - 14 h 49 min

        Avant son accident cérébral, quand il était en possession de toutes ses capacités mentale, Il n’avait qu’à ne pas piétiner la constitution pour ouvrir droit à ses mandat sans fin. Il n’a donc aucune circonstance atténuante.

    Zaīm
    1 mai 2019 - 10 h 08 min

    Boutef à négligé une seul chose et pas des moindres. L enfance qui est devenu 20 ans plus tard la jeunesse Algerienne. Dommage. S il avait investit dans l instruction l école collège lycées université cette jeunesse aurait pu redresser notre pays. Dommage

    Le régime se lave la face
    1 mai 2019 - 8 h 47 min

    Avec les centaines de milliards$, ce n’est pas une expulsion mais une protection. Le coup d’Etat de 62 continue

    ben
    1 mai 2019 - 8 h 39 min

    Avant d’ ouvrir la frontière avec le MAROC il faut ouvrir les frontières avec la principauté de ZERALDA et L’ALGERIE

    karimdz
    1 mai 2019 - 8 h 35 min

    Un ancien président n a pas vocation à continuer à demeurer dans la résidence présidentielle de zeralda. Il redevient un citoyen lambda.

      MELLO
      1 mai 2019 - 10 h 59 min

      Un ancien président devenir citoyen lambda ? Un rêve en cette Algérie privatisée. Combien de ministres, combien de sénateurs ont « quitté  » les institutions mais ne se sont jamais séparés de leurs privilèges ? Que dire alors d’un président , dont le mandat est encore valide. Cette résidence est un bien de tous les Algériens puisque érigée par là SONATRACH afin d’accueillir leurs invités. Après le scandale qui a touché cette entreprise, le DRS l’octroyant à la présidence , plutot à la famille BOUTEFLIKA. Aujourd’hui , malade qu’il est , il délégua son 5e mandat à celui qui décide de tout.

    Citoyen
    1 mai 2019 - 8 h 25 min

    Ah il n’etait pas deja parti !!!!
    c’est une maladie a lalgerien de pas restitué les chose qd on quitte sa fonction.
    En esperant quil parte pas avec les tableaux
    Et tapisserie de l’etat.

      [email protected]
      1 mai 2019 - 9 h 17 min

      Vous racontez ce qui se passe malheureusement, ce n’est pas la vérité.
      Cette mafia sont des acteurs qui jouent des rôles différents sir l’écran du peuples algériens, ils sont complices et veulent prouver qu’il y’a une loi et une procédure à suivre pour tout les citoyens algériens même pour les hauts placé.

    TRIK ESSED
    1 mai 2019 - 8 h 20 min

    Bon débarrassa, une famille opportuniste qui n’aime pas l’Algérie mais qui a aspiré ses richesses.

    Ya les Bouteflika, BLA SMAH, chaque centime que vous avez pris à l’Algérie vous apporte la malédiction de tout le peuple, vous finirez très mal tous et said le malade mental en particulier.

      Hakim
      1 mai 2019 - 11 h 02 min

      Pour les dirigeants qui se respectent et sont dévoués a leur pays et leurs peuples et ne contribuent pas a la démolition de l’économie de leurs pays, des dirigeants qui sont près de provoquer des guerres loin de leurs pays pour que leur peuple vie en paix ces dirigeants méritent du respect a la fin, mais un dictat qui a muselé la presse et a taillé la constitution sur mesure pour s’assurer une pérennité au pouvoir et des usurpateurs de pouvoir qui utilisent un malade invalide pour éditer des décisions présidentielle « faux usage de faux » ne méritent aucun respect

    Damane
    1 mai 2019 - 8 h 05 min

    Ouffffffffffffff, enfin, El Hamdoulillah.

      samir
      1 mai 2019 - 8 h 31 min

      Bouteflika voulait finir sur le trône il finira au oubliettes de l’histoire

    Bônois
    1 mai 2019 - 7 h 31 min

    Trig essed tedi ma t’rod. Et surtout qu’ils partent TOUS en emportant tout leur ADN avec eux.

      IhawHaw
      1 mai 2019 - 7 h 59 min

      Il faut surtout DÉSINFECTER les lieux avec plein de produits abrasifs. Nulle trace ne doit subsister….le tout à la poubelle, aux égouts de l’histoire comme pour tous les responsables de la gestion bouteftoufienne de notre pays.

    M.S
    1 mai 2019 - 7 h 31 min

    Juste avant l’application de l’article 102, il y a eu un deal entre les Bouteflika et Gaid Salah qui garantira une immunité totale à Bouteflika et à ses frères.Les Bouteflika n’ont aucun souci à se faire, ils ne seront jamais poursuivis….

      anonyme
      1 mai 2019 - 8 h 25 min

      vous écoutiez devant la porte, allez dégagez avec vos Bouteflika = bouelkhssara

      Selma
      1 mai 2019 - 10 h 26 min

      Salem à tout les vrais algériens , non les nakarines el khir …
      J espère surtout que les commentateurs ne diront pas ce que les irakiens disent maintenant…

      Anonyme
      1 mai 2019 - 12 h 00 min

      Quel que soit le deal qu’il y a eu, il n’est pas applicable, c’est le peuple qui décidera du sort des Bouteflika, et crois moi il sera sans pitié envers ces racailles venues du Maroc. N’oublions pas que Bouteflika n’est ni algérien ni musulman, son père s’appelait Levy.

    anonyme
    1 mai 2019 - 7 h 10 min

    Nous souhaitons les voir partir de ces lieux, ils en ont bien profité et sans aucun apport à la pauvre Algérie.

      Bônois
      1 mai 2019 - 8 h 21 min

      Tu parles d’apport, on en est très loin! Moi, je dirais, énormes dégâts planifiés, et à réparer par nos innocents enfants.

      CHAIB
      1 mai 2019 - 8 h 36 min

      Arretez de dire que le président Bouteflika n a rien fait au pays. Bon sang! Vous avez oublié comment était le pays après la mort de Mr Boudiaf??? Vous avez la mémoire courte ! Beaucoup de choses ont changé dans le bien. Il a donné sa vie pour son pays !!! Mon Dieu! Vous ne voyez que les mauvaises choses, mais parlez aussi des bonnes choses. Certes il y existe la corruption dans notre pays mais cela ne date pas d’aujourd’hui…bref, c est malheureux de parler d une personne dévouée comme çà, vous etes un peuple  » nekkar »!!! Mr Bouteflika est devenu vulnérable depuis quelques années et ce n est pas sa faute mais celle de la maladie. Allah yechfih ! J ai compris sa diplomatie et je suis d’accord avec lui sinon sinon il ne serait plus depuis longtemps. Metci Mr le President! Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour votre peuple.

        Selma Houari
        1 mai 2019 - 10 h 40 min

        Salem à tout les vrais algériens et non aux nakarines el khir…
        J espère surtout que les commentateurs d aujourd’hui ne viennent pas dire ce que les irakiens disent maintenant…
        Merci Monsieur Bouteflika d avoir redressé le bled…il n a pas longtemps tous disaient merci pour avoir éradiqué le terrorisme , Merci pour 3 millions de logement , le métro , les hôpitaux , les autoroutes…et après il suffit d une bande de l extérieur qui ne veut plus de lui pour que les béni oui oui suivent et celui qui ne le fait pas n est pas à la mode ….
        Du jour au lendemain tout le monde est devenu politicien .faites gaffe où vous allez mettre les pieds…
        A bon entendeur salut .
        HOUARI SELMA .

          silver
          1 mai 2019 - 11 h 09 min

          Selma Houari « povre » de toi Avec les 1000 billions que le pays a engrangé ,ton p’tit souverain a fait beaucoup de réalisations.
          Ça prouve que tu fais partie de la secte du casher. Attention trop d’excès de ce casher risque de t’intoxiquer (Ton boutef n’a pas réalisé de centres de désintoxication pour te traiter).
          3 millions de logements bâtis ?TROP TROP peu…Terrorisme c’est son prédécesseur qui a tout fait dans ce sens…..Alors arrête ta « chita » comme celle de se sa cour.ARFAAA RASSEK YA BBA ,TON MAÎTRE EST PARTI POUR DE BON .Plus de chita.

          Bônois
          1 mai 2019 - 11 h 14 min

          3 millions de logements sans aucune étude préalable, ni sociologique et encore moins urbanistique. Les mêmes immeubles de Maghnia à El Kala. Des cités qui se transformeront en de nids délinquance et de drogue. Le métro : 10 stations en 30 ans! Autoroute évaluée initialement entre 5 et 8 milliards, on en est à 20, et elle n’est pas finie! Et je ne parle pas du tronçon de Haddad. Quant aux hôpitaux, il faudrait peut-être préciser lesquels? ceux de France, de suisse de Tunisie ou de Turquie qui ont englouti toutes les économies des pauvres citoyens, sauf ceux qui choisissent le Val de Grâce, et les hôpitaux de Genève

          Nahida
          1 mai 2019 - 23 h 24 min

          C’est toi Selma qui doit faire attention à ce que tu raconte comme bétises.
          Si vraiment tu est sincère et bien reconnait de quoi tu a bénéficier avec la momie car çà m’étonne fort que quelqu’un comme toi qui défend bec et ongle ta momie n’ayant bénéficier d’aucun privilège.
          Tu parle du métro et de la paix, moi à ta place je me cacherais, car le métro si je prend la date de son lancement et bien ce projet a débuter au temps de Boumedienne et bien depuis ce temps
          je trouve çà honteux de parler de métro en Algérie, en 40 ans qu’une dizaine de station en plus la plupart des stations manquent d’escaliers électrique, d’escalators et d’ascenseurs, car il y a un manque énorme de commodités et surtout pour les personnes agées et handicapées.
          Pour la paix ce n’est pas ta momie qui est dérrierre cette paix mais bel et bien c’est l’armée qui a décider de mettre fin à cette guerre qu’ils ont créer donc ta momie est venue pour mourrir au pouvoir sur une chaise en bois comme son roi et bien il va mourrir dans une chaise des plus confortable (chaise roulante) et des plus célèbres de l’histoire de l’humanité et de tous les présidents dans le monde et il mérite cette punition, il est venu aussi pour régler ses compte avec les Algériens alors qu’il a oublier qu’il est Marocain mais le peuple Algérien mérite tous ce qui lui est arrivé car il s’est laisser faire surtout lorsqu’un mercenaire vient pour détruire son pays et bien ou étaient tous ces gens qui aujourd’hui se trouve dans la rue?
          Et bien Selma honte à toi à moins que tu sois une Marocaine ou tu a bénéficer d’un os d’un demi kilo ou d’un sandwitch.

        Abu Stifaille
        1 mai 2019 - 10 h 58 min

        Parce que entre la mort de Boudiaf et l’arrivée du messie bouteflika,il n’y a rien eu,peut-être???
        Et c’est nous qui avons la mémoire courte…!!!! Pfff………

          Bônois
          1 mai 2019 - 11 h 46 min

          Cette Selma a certainement du bénéficier d’un os, genre un logement AADL, plus un ANSEJ non remboursable!!

        silver
        1 mai 2019 - 10 h 59 min

        Je vois que chaib mange trop de cachir.
        Qu’a t’il réalisé le petit souverain?
        -L’abdication du terrorisme?Non Monsieur c’est le Président Zéroual qui l’a éradiqué.
        -Qu’a t’il réalisé de point de vue santé.Rien.Un système de santé toujours obsolète.
        -l’éducation ,la recherche ,l’agriculture…..rien.
        CHAIB je te donne un conseil:ne mange pas trop de cashir tu risque une intoxication.

    SI KADDOUR
    1 mai 2019 - 7 h 09 min

    Nos palais sont réservés aux honnètes dirigeants et responsables mais pas aux traitres corrompus,allez vous en;aux pays ou vous avez placé l’argent volé au peuple Algérien

      Sayen sarah
      1 mai 2019 - 9 h 22 min

      C faut

      ADEL
      1 mai 2019 - 10 h 35 min

      ton cher brasidan a pillé le pays, créé la corruption, détruit l’économie, voilà ce qu’ a fait notre brazidan. le point noir de l’histoire algérienne. c’est une imposture.

    La sentinelle
    1 mai 2019 - 7 h 09 min

    J’espère que Saïd Bouteflika et ses suppôts finiront par être traduits en justice, il est important de leur assurer un procès équitable respectueux de la procédure et qu’il ne puisse pas obéir à des injonctions venues « d’en haut » Cette Algérie pour laquelle nous aspirons se doit d’être exemplaire pour amorcer un cercle vertueux systémique. Ce mafieux et son frère revenchard ont fait beaucoup de mal à l’Algérie.
    Le temps de rendre des comptes est arrivé.
    Vive l’Algérie libre et démocratique.
    Merci AP de nous d’accorder cet espace de liberté et d’échange à tous les patriotes Algériens qui aiment sincèrement notre cher pays.
    Salutations.

    Blakel
    1 mai 2019 - 7 h 02 min

    Je ne me fait pas de soucis pour eux, avec tout l’argent qu’ils ont accumulé, ils ne risquent pas de se retrouver à la rue. Le petit Saïd, ferait bien d’emménager dans la « petite » résidence privée d’A.Bouteflika, histoire de s’habituer progressivement au rétrécissement de son cadre de vie, avant de séjourner un jour dans une cellule de prison.

      Bônois
      1 mai 2019 - 8 h 29 min

      Histoire de s’habituer au rétrécissement de son CADRE tout court! Quant à la cellule, elle serait avec vue sur oued ( privilège présidentiel oblige).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.