Sadi met en garde contre une confrontation entre l’armée et les citoyens
Saïd Sadi laisse entendre, dans une tribune publiée ce mercredi, qu’une confrontation pourrait finir par arriver entre les manifestants et l’armée. «Une chose se profile un peu plus de semaine en semaine. Il se confirme qu’une rencontre féconde entre l’état-major et la révolution citoyenne a de moins en moins de chance de se produire», écrit l’ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).
«Si la raison ne prévaut pas, si les choses n’évoluent pas rapidement vers plus de lucidité, si les inclinations maladives à la ruse ne cèdent pas, le croisement, s’il devait avoir lieu, ne se fera pas dans le calme et la sérénité attendus par le mouvement», prédit-il dans son analyse critique envers le chef d’état-major de l’ANP. «Jusque-là, ajoute-t-il, le citoyen a su faire preuve de patience et de maturité», comme pour mettre en garde l’armée contre un probable basculement des manifestations pacifiques vers la violence. «Dans ce genre de phase historique, les enseignements sont pourtant sans appel. A vouloir tout avoir, on finit par déchoir», avertit Saïd Sadi qui dénonce, par ailleurs, la manière avec laquelle Gaïd-Salah conduit la lutte contre la corruption, qualifiée de «mauvais théâtre».
«La meilleure manière de lutter contre la corruption est de ne pas entraver la transition démocratique pour laquelle se bat si intelligemment, si généreusement et si vaillamment le peuple algérien», estime-t-il.
L. S.
Comment (74)