Onzième vendredi de marches : la mobilisation demeure intacte
Par Mounir Serraï – Les Algériens sont sortis pour le 11e vendredi de suite pour exiger un changement radical du système politique. A Alger comme dans les autres wilayas du pays, les Algériens réaffirment leur détermination à aller jusqu’au bout de leurs revendications. Dernier vendredi avant le Ramadhan, la mobilisation reste intacte. A Alger, les premiers manifestants ont commencé à affluer vers la place du 1er-Mai et la Grande Poste dès les premières heures de la matinée. Au fil des heures, l’itinéraire habituel des marches se remplit pour être, dans l’après-midi, noir de monde. De la Place du 1er-Mai à Audin, en passant par la Grande Poste et Didouche-Mourad, les Algériens n’ont pas déserté la rue, continuant à demander le «départ de tous les symboles du système» et l’«indépendance de la justice».
Drapés de l’emblème national et du drapeau berbère, ils scandent des slogans hostiles au pouvoir en place, affirmant haut et fort qu’il n’y a rien au-dessus de la volonté du peuple, souverain. «Djazaïr hora democratia (l’Algérie, libre et démocratique), «Qu’ils partent tous», «Pas de dialogue avec les B», «On ne veut plus de système basé sur les intérêts étroits, on veut un système juste» sont quelques slogans brandis lors de cette marche.
Même détermination et même tonalité à Oran, Constantine, Annaba, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Tizi Ouzou, Biskra, Tamanrasset, Khenchela, Djelfa, Medéa et bien d’autres wilayas du pays où les Algériens continuent leur combat pour l’avènement d’une deuxième République. Plusieurs banderoles sur lesquelles est écrit «Son excellence, le peuple» ont été exhibées.
Les marches se sont déroulées dans le calme. Même Alger, dont les premières semaines du hirak ont été marquées par des heurts entre individus inconnus et les forces de l’ordre, à la fin des manifestations, le 11e vendredi s’est déroulé dans le calme le plus absolu. C’est le troisième vendredi sans le moindre incident dans la capitale. Les Algériens continuent donc d’ébahir le monde entier par son élan pacifique et son comportement civique.
M. S.
Comment (13)