Un pays du Golfe serait prêt à offrir l’asile à l’ex-président Bouteflika

Bouteflika déchus
L'ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par R. Mahmoudi – Le site pro-qatari Al-Khaleej Al-Jadeed révèle que Le Caire refuserait d’entrée d’accueillir les présidents soudanais et algérien déchus, Omar El-Bechir et Abdelaziz Bouteflika, dans le cas où ils le demanderaient.

Citant des sources diplomatiques, ce média arabe indique que le gouvernement égyptien n’a l’intention d’accueillir aucun de ces deux chefs d’Etat pour des raisons à la fois politiques et sécuritaires. Par cette annonce anticipée, les Egyptiens cherchent clairement à se disculper auprès de ceux qui, au sein de la Ligue arabe notamment, leur reprochent de participer à ce qui est qualifié de «contre-révolution» dans les deux pays arabes en butte, depuis quelques mois, à des soulèvements populaires contre les régimes en place.

La même source ajoute que des consultations seraient actuellement menées à «un haut niveau» pour accueillir éventuellement  Bouteflika et El-Bechir dans une des monarchies du Golfe. La source ne précise pas le pays mais voit bien l’Arabie Saoudite dans ce rôle, en rappelant que Riyad avait déjà, par le passé, assuré l’asile à d’autres chef d’Etat déchus, à l’image du Tunisien Zine El-Abidine Benali, le Yéménite Ali Abdallah Salah.

La source explique que la raison de santé peut être invoquée pour le cas de Bouteflika et El-Bechir pour justifier une demande d’asile dans un de ces pays d’accueil. Il s’agit, pour ce qui concerne l’ancien président soudanais notamment, aujourd’hui très malade, de l’extraire à une très possible condamnation dans son pays. Un risque que n’encourt pas visiblement son ex-homologue algérien, dont la maladie est encore plus lourde, mais qui n’en subit pas moins de pressions.

Sommé d’évacuer, lui et ses frères, la résidence présidentielle de Zéralda, comme l’ont rapporté certaines sources, Abdelaziz Bouteflika est en quête d’un «chez soi» sûr où il pourra finir ses jours tranquillement.

R. M.

Comment (156)

    Chaoui Ou Zien
    3 mai 2019 - 16 h 13 min

    Comme je l’ai deja dit dans un poste recent, les Bouteflika ne devraient pas etre autorises a quitter le pays en attendant que ses freres et surtout Said comparaissent devant la justice. Encore une fois, j’emets l’opinion que la fonction presidentielle pas l’individu devrait etre respectee. Laissons le continuer a resider a zeralda. Bien que c’est le bon dieu qui decide de nos rendez vous avec sa justice, au vue de sa santee tres precaire, je ne pense pas que sa presence dans cette villa durera longtemps. Quant a ses “realisations” comme le disent certains, meme ma defunte grand mere Haljia “enn rkabath” aurait mieux fait avec le petrole a $150 le barril pour un bon bout de temps. La difference entre grand mere Haljia “enn rkabath” et si Abdelaziz el oujdi? Elle, elle craignait le bon dieu, aimait son pays et respectait ses hommes, femmes et enfants. Lui, apparemment non.

    Alfa
    3 mai 2019 - 16 h 12 min

    Un vieux proverbe Africain:
    « On rencontre souvent sa destiné par le chemin qu’on prend pour l’éviter. »
    Il (?) voulait gravé son nom dans le livre d’histoire des temps modernes, il a fini dans la poubelle de l’Histoire.
    Quel destin pour celui qui a mis l’Algérie à genou et appauvri toute une génération d’intellectuels.
    Les pays du golf veulent en faire un Pharaon des temps modernes comme celui (fer3oun) qui git dans un musée égyptien.

    BEN
    3 mai 2019 - 15 h 53 min

    Finir dans un des pays du golf, quelle tristesse pour un moudjahid et surtout un ancien Président. Les algériens lui en veulent pour sa gestion du pays sans plus et encore l’histoire jugera. Pour ma part je préfère qu’il finisse ses jours en Algérie comme Chadli, Benbella, Boumedienne…

    Anonyme
    3 mai 2019 - 15 h 52 min

    Les pays du Golf maîtrisent parfaitement les investissements, récupérer Boutef, c’est prendre possession d’un grand trésor ! Si il avait continué jusqu’au terme de son mandat , aujourd’hui il n y aurai pas encore des gens qui vont continuer à manifesté, il aurait remi l’Algérie sur rail et serait sorti par la grande porte, avec l’équipe actuelle, cela fait deux mois et demi dpuis que les gens manifestent et il y a rien qui arrive, ils ne respectent ni les gens ni le mois sacré du Ramadhan, pendant que eux ils s’offrent un confort le peuple il va encore endurer le poids de la mobilisation . Ils s’en fichent complètement du peuple qui sort chaque vendredi même à l’approche du Ramadhan pendant lequel les portes de l’enfer son fermées.

    L’ombre indélébile de Boutef !
    3 mai 2019 - 15 h 41 min

    Tout est manigancé depuis que M. l’ex-Président de la République est tombé malade, et transféré d’urgence en France, un mois d’avril 2013 suite à un AVC (accident vasculaire cérébral). C’était en fait l’inauguration d’une mise en scène politique roublarde qui continuerait sa trajectoire à ce jour. Asile ou pas, l’ombre indélébile de Boutef est toujours là. Certains ont-ils cru qu’elle prendrait fin un soir, de mardi 2 avril 2019 ; date à laquelle M. Bouteflika avait-il annoncé « sa démission » du poste de chef de l’Etat.
    Cette annonce de démission, non conforme à la réalité compte tenu de l’état de santé du concerné, est intervenue suite « au coup de semonce de l’armée » « demandant » enfin que le chef de l’État soit déclaré inapte à diriger le pays conformément à l’article 102 de la Constitution. Cette inaptitude avérée ne datait-elle pas depuis six(6) ans ; à l’époque où ce même article portait le n°88 avant même que la Constitution elle-même ne soit pour la énième fois « remoulue » pour des raisons évidentes.
    La question posée était de savoir pourquoi justement une démission ? L’intéressé était-il vraiment en bonne santé ? Une déclaration officielle d’inaptitude n’aurait été pas plus judicieuse par le Président du Conseil constitutionnel. Cet homme totalement acquis au Président, n’a-t-il pas sciemment ignoré l’injonction « indirect » du Chef d’Etat-Major. Après de nombreux faux-fuyants, ne s’était-il pas justifié par le fait : « qu’il attendait la décision du Président de la république pour agir ». Durant toutes les années de sa maladie, le Président de la République n’était-il pas, pour ainsi dire, absent au sens propre du terme de la scène politique nationale et internationale. À l’exception de quelque séquences « à la hollywoodienne » qui le montrait soi-disant à l’œuvre de ses prérogatives.
    Les concepteurs de cette propagande Comme s’ils existaient encore croyant pouvoir leurrer tout un peuple par toutes leurs manœuvres et mises en scène flagrantes. Le sursaut d’un peuple « patient et pacifiste » un 22 février 20109 n’en a-t-il pas prouvé le contraire. Depuis ce sursaut que personne ne l’a prévu d’ailleurs, ne semble-il pas que cette comédie perdure avec les mêmes acteurs. Ces derniers ne se sont-ils pas par hasard déguisés à l’ombre d’une Constitution « chiffonnée » pour se transformer en des citoyens honnêtes plus responsables. Ne jouent-ils pas apparemment le même rôle manifeste que celui de jadis. Et la comédie continue tandis qu’augmente avec elle le danger !

    Daro
    3 mai 2019 - 15 h 15 min

    Ben, ça sert à rien qu’il quitte le pays.. laissez le mourir dans son pays comme toute autre personne!! On connait pas son vrai état de santé durant les dernières années!! Bref, mettre qq1 en prison ne changera rien, récupérons notre argent et condamnez les moralement et civiquement et basta…Sinon, il faut aussi capturer les généraux à leur tête Monsieur Gaid Salih, il est impliqué dans toutes les affaires, que ce soit dans les années 90 ou durant la dernière décennie avec le frère de Bouteflika, d’ailleurs il continue à mentir et à narguer le peuple…J’ai peur que le combat du peuple ne serait que ‘du rih fi ch’bek’ comme l’a bien dit Mr Ouyahiya qui connait bien le système et ses méthodes!!! Je vois bien le scénario égyptien se concrétiser à grande vitesse

    anonyme
    3 mai 2019 - 15 h 12 min

    c’est la cour du TPI qui devrait l’acceuillir

    Le Berbère
    3 mai 2019 - 15 h 02 min

    Offrir l’asile à quelqu’un qui à les moyens colossaux pour aller vivre ou finir ses vieux jours sur une île paradisiaque de la part des  » sales kharabes  » n’est qu’une humiliation de trop pour le peuple algérien et en tête l’ex président Bouteflika. Le président sortant n’a pas besoin de fuir en catimini le pays , il doit affronter la justice est assumé ses erreurs de gouvernorat de 20 ans de gestion chaotique malgré son bilan mitigé .
    Autant que citoyen algérien je ne souhaite pas que l’ex président quitte le pays comme réfugié chez les  » kharabes  » .il reste au pays en assumant ses erreurs de gouvernorat et c’est à lui de choisir le pays de son choix pour aller vivre où il veut . ..Ps: Ceux qui nous cassent les deux oreilles avec leurs discours  » On est des arabes , ou l’Algérie est arabe  » devraient revoir leurs opinions..Le malheur de l’Algérie est en grand partie engendré par la France haineuse et ses alliées les pays et monarchies kharabes.

    Lahouari
    3 mai 2019 - 14 h 55 min

    Et pourquoi ne veut pas rester chez lui? Pourquoi Chadli l’a fait Allah Yrahmou, il est resté jusqu’à son enterrement. Pourquoi Zeroual est toujours chez lui? Ce Bouteflika mérite son sort. Il est en quête d’un abri! Eh bien, facilitez-lui les démarches et qu’il crisse son camp de notre Algérie d’amour. Moi je vis au Québec et j’ai payé une assurance vie me coutant la peau des fesses pour me rapatrier dans mon Oran chérie.

    Qu’il meurt ailleurs et qu’il soit incinéré et que ses cendres soient envoyés dans l’espace loin de la terre.

    Kassaman
    3 mai 2019 - 14 h 28 min

    Aucun de nos ex-président n’a eu à quitter le territoire ou s’exiler.
    Lamentable cette façon de tirer sur l’ambulance, lamentable.

    Bônois
    3 mai 2019 - 14 h 07 min

    On paiera le transport aller simple, et même l’emballage cadeau(son cercueil en chêne massif pour faire un bon brasier en enfer).

    Rayah
    3 mai 2019 - 13 h 51 min

    A. Bouteflika n’a nullement besoin d’aller nulle part , il est chez lui en Algerie son pays. Contrairement aux adeptes de ‘radio trottoir ‘ a la Benchicou, A. Bouteflika n’est pas marocain , mais veritable algerien, il avait rejoint le maquis alors qu’il etait adolescent. Helas l’apparition de la maladie en plein 2e mandat avait entrave l’excellent travail entrepris par le President, le signal etait clair , il aurait du quitter la table a ce moment mais son entourage avait decide autrement. Je serai toujours reconnaissant a A.Bouteflika pour l’excellente decision de payer la dette exterieure et nous delivrer des griffes du sinistre FMI. Je n’oublierai jamais le jour alors qu’il avait annule sa tournee a l’Est du pays pour rentrer subitement a Alger et prendre cette merveilleuse decision d’envoyer vingt mille algeriens soutenir l’EN a Khartoum afin de rectifier l’affront fait a notre pays par les egyptiens lors de la lache agression contre nos joueurs et les insultes contre nos chouhadas. ‘ Bouteflika at his best ‘, il aurait du quitter en 2009. Je sors protester a Alger non pas pour insulter le President mais pour transmettre le message aux decideurs , au pouvoir derriere le pouvoir, que non seulemet le 5e mandat est inacceptable mais que le 3e et 4e etaient de trop. En insistant a maintenir le statu quo comme si de rien n’etait, avec un President dans un etat lamentable , ces ‘ warlords ‘ ont reussi a humilier et le Chef d’Etat et le peuple a la volee. Bouteflika et le peuple algerien meritent mieux.

      Zaatar
      3 mai 2019 - 14 h 58 min

      Oui c’est la faute à l’entourage bien sûr. Des centaines de milliards de dollars engrangés pendant 20 ans grâce aux hydrocarbures et on se retrouve à faire tourner la planche à billets à la fin où 5500 milliards de dinars ont été imprimés et on nous dit que c’est la seule issue pour sauver l’économie. Enfin c’est eux, ces responsables et à leur tête leur fakhamatouhoum qui a conduit le pays à la ruine. On a payé la dette extérieure mais qui l’a payé ? Les hydrocarbures quand le baril était à près de 150 dollars. Moi personnellement j’aurais d’abord fait fructifier cette manne et payer la dette ensuite. Quand on a ighyels (des anes) à la tête d’un pays, comment s’étonner que celui-ci soit dans une situation comme le nôtre ?

      Anonyme
      3 mai 2019 - 15 h 12 min

      «Contrairement aux adeptes de ‘radio trottoir ‘ a la Benchicou, A. Bouteflika n’est pas marocain , mais veritable algerien».
      ———————————————————–
      Oui, il possède bien la nationalité algérienne, sauf que son grand-père paternel est bel et bien marocain, chef d’une tribu marocaine connue. Ce dernier avait trouvé refuge dans l’oranie après avoir été chassé du Maroc lorsque ses alliés locaux l’avaient lâché pour une question de guerre de territoire contre d’autres tribus…
      C’est bien plus tard que le père de Bouteflika est retourné au Maroc, avec toute sa famille et c’est ainsi que Bouteflika Abdelaziz est née à Oujda.
      Oui, Bouteflika est bel et bien d’origine marocaine. Et il ne s’agit aucunement d’une invention ou d’une fausse légende et encore moins de «radio-trottoir». Prenez donc la peine de vous renseigner un peu et vous saurez la vérité.

        Vroum Vroum ????..
        4 mai 2019 - 18 h 32 min

        Il faut arrêter ce jeu sélectif, on dirait qu’on parle de Sélection de Café , Tunisien , ah non c’est Libyen , mais non je te dis Marocain , vous avez tout faux il est Algérien !!.. Un café Algérien !! Voilà il s’agit d’être humain et ici en Europe on est solidaire entre Tunisien ou Algérien ou Marocain ou Égyptien ou Africains , ou… et chacun invité l’autre à passer les vacances chez lui , tout ça pour dire que le principal sont les intentions et les faits . C’est sur qu’on est fiers d’être Algérien mais sans écraser l’autre ou l’humilier , le traiter de Marocain ou Libyen.. , et si Bouteflika à des Origines Marocaine ou est le problème ? Aucun problème ! Moi même je suis Algérien respectueux des autres et Musulman et je ne me sens pas Arabe , et respectueux de tous les Peuples du Monde . .Voila faites de l’arithmétique , aulieu de multiplier , vous faites des soustraction , la démographie mondiale en une année ×100 =y , et ensuite vous retirez le nombre « y » ayant de fois jusqu’à arriver à 1000 être humains sur TERRE et jusqu’à 100..puis 30..puis..donc on est tous cousins de plus en plus éloignés jusque faire la guerre et se détester mutuellement !!?.. Y’a un problème tout de même !

      Noboutef
      3 mai 2019 - 15 h 48 min

      Je croyais que les Chyates se cachaient après la révolution,les voila toujours opérationnels.
      On s’en occupera bientôt.
      Laissez nous faire le ménage derrière le clan d’Oujda.

      Bônois
      3 mai 2019 - 16 h 06 min

      Avoir envoyé des supporters au Soudan. Qu’elle grande decision! Et tant qu’on y est on attend l’organisation de deux coupes du monde. J’aurais préféré des décisions du genre : construire de grands hôpitaux, un système éducatif de qualité ainsi que des logements…

        à Bonois
        3 mai 2019 - 18 h 21 min

        Les logements seront construits désormais par des algériens plus de migrants clandestins en centaines de milliers dans les chantiers et dans les rues pour plutôt détruire, l’invasion de l’Algérie par ces peuples uniques dans leur genre c’est du temps de Bouteflika ???

      Réponse
      3 mai 2019 - 20 h 34 min

      Le football est l’opium des peuples, ton Bouteflika le savait.
      Le jour où les décrets non publiables qu’il a signé aux profits de ses protégés d’escrocs et naturalisés vous tomberez des nus, vous savez bien de quoi je parle et vous êtes au courant de tout .

    MELLO
    3 mai 2019 - 12 h 46 min

    Difficile, très difficile pour vivre ce que Abdelaziz est entrain de vivre. Dieu, le miséricordieux ne fait jamais les choses au hasard, le bon Dieu sait ce qu’il fait. Clouer quelqu’un sur une chaise roulante, sans voix ni ouïe, avec en sus une position qui ne laisse aucune possibilite aux besoins naturels, c’est lui faire payer de son vivant toute cet acharnement sur la jeunesse Algérienne qui se lance en mer, face à la mort.
    Que Abdelaziz reste ici , en Algérie, ou qu’il parte ailleurs c’est son problème, mais Said ne doit pas quitter cette Algérie pour pouvoir répondre de ses aventures belliqueuses. Il est le premier à être interné en prison bien devant les haddad, Rebrab et autres.
    Au 11 e Vendredi, nous avons l’impression de continuer à vivre le 4+ de bouteflika , sans bouteflika. Pourtant des millions et des millions de citoyens sont clairs et campent sur leurs messages : Dégagez tous- Dégagez tous – on a pas besoin de lettres d’orientations . Inutile de tourner en rond , partez tous , la suite est affaire du peuple. Rendez cette Algérie au peuple , il en fera ce qu’il veut.

      En colère 2131
      3 mai 2019 - 13 h 22 min

      Voleurs

      Abopu Langi
      3 mai 2019 - 14 h 04 min

      Wouaw wouaw wouaw wouaw !!!!!
      Chassez le naturel !!!!!

      « Dieu, le miséricordieux ne fait jamais les choses au hasard, le bon Dieu sait ce qu’il fait » .

      A takn….

      J’abdique ya Khouya Abou Stroff , je me converti tidswit pour bénéficier des houris!

        MELLO
        3 mai 2019 - 21 h 07 min

        La chasse aux canards exige …. une adresse particulière .
        Malheureusement, la nuit tous les chats sont gris.

    Med
    3 mai 2019 - 12 h 20 min

    Said a tellement d’argent les Bouteflika pourrait acheter une grande isle dans le Bahamas. Ils vivront comme des rois. Avec l’argent du peuple bien sure. J’espère que Gaid Salah ne vas pas laisser Said quitter l’Algérie. Le domicile de Said s’appel El Harach.

    Anonyme
    3 mai 2019 - 12 h 17 min

    Quelle déchéance pour ce minus apatride qui se prenait pour un roitelet…je suis heureux de son sort.

    Digage!
    3 mai 2019 - 12 h 00 min

    Dans un pays normal il serait ramené sur son fauteuil roulant devant un Juge pour répondre de Haute Trahison et Crimes économiques.
    Hamdoullah nous ne sommes pas un pays normal.
    Toute cette bienveillance pour ce despote n’est pas innocente. Il doit avoir beaucoup de dossiers sur les justiciers du moment.

    Salim Samai
    3 mai 2019 - 11 h 32 min

    Bouteflika a DEMISSIONNÈ! Il est chez lui en tant qu´Ex President de SON PAYS!
    Il n´a besoin d´AUCUN pays d´Asile qui le COMMANDERAIT et l´UTILISERAIT!

    Nous ne JETONS PAS NOS Aines aux Lions et la FURIE des Arenes ni au Bon Vouloir des Rois et des Etrangers!

    Kissinger, Bush Jr., Cameron, Sarkozy, Netanahyu et ses Generaux ne sont ni en Exil ni en PRISON!
    Au contraire ils donnent des lecons

      Benfedda
      3 mai 2019 - 11 h 38 min

      Vous êtes naïf
      C’est lui qui disait, il y a de cela une vingtaine d’anne: si le peuple ne veut pas de moi alors je rentre chez moi.

      Elephant Man
      3 mai 2019 - 11 h 58 min

      @Salim Samai
      Excellent commentaire.
      Je rajoute que les Bush Sarkozy et Netanyahou…ne sont JAMAIS présentés comme certains le souhaitent pour Béchir devant la CPI, « ÉTONNANT NON ? ».

        Anonyme
        3 mai 2019 - 15 h 20 min

        C’est peut-être juste parce que le CPI n’a pas encore été actionné par un certain Gaïd…

      La Viriti
      3 mai 2019 - 12 h 14 min

      Quand tu te dis être chez toi, tu ne mets pas le feu à ta maison…S’il était chez lui, il n’aurait jamais fait les actes de hautes trahisons qu’il s’est permis.
      Encore une fois, il s’est trompé de pays et de peuple. C’est le maroc son pays : coutumes, mentalités, crasse intellectuelle, cupidité, félonies,etc….Tout lui aurait convenu…et en plus il aurait eu un peuple docile et servile.

      Kenza
      3 mai 2019 - 14 h 36 min

      @ Salim Samaï: Les Bush, Sarkozy, Cameron…ont travaillé pour leur pays et ont commis des crimes contre d’autres pays. Ils n’ont pas trahi leur pays et s’ils doivent rendre des comptes pour leurs crimes, c’est devant la CPI. ça n’a rien à voir avec le cas de Bouteflika dont le crime est d’avoir trahi son pays. Il a institutionnalisé la corruption et est responsable du pillage de l’Algérie et il doit être jugé pour ça devant la justice de son pays. Même si à cause de son état de santé et de son âge la justice fera en sorte qu’il ne fasse pas de la prison, pour le respect du droit, de la justice et de la morale, il doit être condamné symboliquement pour l’Histoire. Dans n’importe quel pays démocratique Bouteflika, son frère et tout le clan mafieux seraient passibles de crime de HAUTE TRAHISON. Je préfère qu’il soit condamné et qu’il termine ses jours ici en Algérie dans sa maison plutôt qu’ils l’envoient en exil sans être jugé.

        Elephant Man
        3 mai 2019 - 15 h 53 min

        @Kenza
        Ah bon ?!!! Sarkozy et cie ont oeuvré pour le bien de leur pays …. J’croyais qu’ils avaient tous oeuvré pour une nation étrangère l’entité sioniste pas pour leur pays respectifs d’ailleurs les résultats sont visibles NON !
        Sans oublier que Sarkozy a oeuvré pour son compte en banque celui de sa famille et de tous ses rejetons…Oui la France et les français ont vu MAGNIFIQUE ah oui les attentats sous faux drapeau aussi !
        Dans n’importe quel pays au monde SARKOZY serait passible de CRIME DE HAUTE TRAHISON CORRUPTION CRIME CONTRE L’HUMANITÉ….CORRUPTION CORRUPTION CORRUPTION et pourtant Sarkozy se fait grassement payer pour donner des conférences dans le monde…
        Redescendez sur terre et cessez cette autoflagellatipn pathologique.

      Bônois
      3 mai 2019 - 19 h 49 min

      Le nôtre nous a laissé, et surtout à nos enfants, un avenir…et même un présent obscurs et obstrués. Restons terre à terre et jouons local en comparant notre classe boulitique avec comme fers de lance : Ghoul, Saidani, Ou Aïe Aïe and Co, juste aux classes politiques de l’Ethiopie ou du Rwanda.

    Inconnu
    3 mai 2019 - 11 h 13 min

    Il paraît que Rachid Nekkaz s’est porté volontaire pour l’enmener dans tous ses déplacements pour faire des vidéos-selfies , ne ratez pas les aventures de « Nekk et Boutef » hahaha… Plus sérieusement,en tant qu’homme malade il doit finir ses jours en Algérie sans être inquiété, mais Said lui !, doit être interdit de sortie du territoire car il devra s’expliquer sur son  » coup d’état familial » et l’Etat profond dont il faisait partie,en espérant que le clan d’Oujda est une histoire ancienne.

    anonyme
    3 mai 2019 - 11 h 00 min

    subitement bouteflika il n’est plus marocain tout le monde reconnaît qu’il est algerien et doit finir sa vie en algerie alors pendant les manifs on hurlait bouteflika ya lmaroki quel hypocrisie

      La Viriti
      3 mai 2019 - 12 h 15 min

      Pour l’écrasante majorité des algériens ( pas les trolls marocains qui postent ici), Bouteflika c’est un marocain.

    Anonyme
    3 mai 2019 - 10 h 56 min

    Il a ses amis Émiratis, mais avant il faut passer à la caisse.

    nectar
    3 mai 2019 - 10 h 56 min

    Je ne me fais pas de soucis pour lui et sa fratrie. Qu’il aille au diable avec tout le matelas d’argent qu’il s’est accaparé..Le jugement le plus implacable est l’histoire, quant aux avis des uns et des autres, ils comptent pour du vent, pour ce genre de personne..

    anonyme
    3 mai 2019 - 10 h 54 min

    qu’il vient dans son pays d’origine on’est prêt a l’accueillir et il sera chez lui le pays qu’il a vu naître et en plus il est malade il sera bien traiter

      Lghoul
      3 mai 2019 - 14 h 17 min

      @Melo – En effet, il est en train de payer tout le mal qu’il a fait aux algeriens. D’autres suivront car jamais les biens du peuple n’ont ete si dilapides par des gens qui font semblant d’embracer le drapeau national et le mettre sur le epaules ou faire semblant de jurer sur le coran.
      Tous des opportunistes menteurs qui disparaissent TOUS dans la honte et la douleur. Faites vos recherches sur les dictateurs arabes en particulier. Jamais ils partent dans la dignite.

    Numi
    3 mai 2019 - 10 h 44 min

    D’abord les égyptiens m’ont bien fait rire ????????????…. Qui voudrait s’exiler dans votre pays !

    Bouteflika Abdelaziz doit rester et mourrir en Algérie.

    Son frère juge et une enquête doit être mené. Corruption, affaires mais aussi le fait si il est profité de la maladie de son propre frère pour mettre le chaos en Algérie:

    youyou
    3 mai 2019 - 10 h 34 min

    ils doivent rendre tout l’argent qu’ils ont pris. ré-ouvrir le dossier de la cour des comptes pour aek el mali et ensuite les jugés pour haute trahison devant la cour d’assises pour dilapidation de deniers publics, faux et usages des faux, usurpations de fonction pour saîd, assassinat de 124 jeunes en juin 2001 avec ses sbires dont yazid zerhouni et les autres responsables de l’époque.ils ont laissé le pays dans un état chaotique pour les générations futures. pas d’exil doré pour ces vermines et toute la 3issaba.

    Brahms
    3 mai 2019 - 10 h 33 min

    Il considérait le peuple comme des serviteurs ou des esclaves et lui, derrière le guichet s’accaparant tout. Seulement, on n’est pas dans la forêt ou dans le désert. Il faut faire face aux puissances étrangères, on vit dans un monde de compétition donc s’il s’est amusé avec le peuple ce sont les grandes puissances qui vont croquer l’Algérie. Les Emirates vont donc venir avec leur pétro – dollars et vont prendre des pans entiers de l’économie algérienne en achetant tout ce qu’ils désirent. Le poumon d’Alger a déjà été vendu (Parc Dounia) aux bédouins, Ooreddo a aussi été vendu aux bédouins, la Société Nationale des Tabacs & Allumettes (SNTA) a été également vendue aux bédouins, la côte de Skikda même chose vendue aux bédouins pour y construire des chaines hôtelières. Voilà, la politique de ces margoulins, ils ne pensent pas aux générations futures, quel leg vont – ils laissés aux citoyens ? Ces margoulins vendent derrière notre dos et après ils veulent qu’on bouche les trous où ils nous racontent leurs salades sur de prétendus complot alors qu’eux mêmes sont à l’origine du désastre. Avez vous déjà vu un Ministre, Député Français ou Européen venir placer ses économies dans une banque algérienne Bea, Bna, Cpa ? Jamais.

      Iwen
      3 mai 2019 - 11 h 20 min

      //.. .Brahms
      3 mai 2019 – 10 h 33 min . ..//
      Ton discours a tout d’un discours « vision Française », qu’a celle ci sur nous (Algériens).
      Au fond, c’est de bonne guerre que de s’attaque à nos dirigeants (et Algérien en général, tu es dans ton rôle !) et de le faire en te servant d’une petite partie de la communauté Algérienne encore crédule !

      Mais tout a une fin, comme le fut l’Algérie française !

      Inconnu
      3 mai 2019 - 11 h 21 min

      @Brahms
      Un jour, devant une agence postale algérienne, j’ai fait la remarque à mon frère :  » tu as vu ! il n’y a pas de barreaux aux fenêtres ! c’est étonnant ! » ,il me répondit : »en Algérie il n’y a pas besoin de barreaux vu que tout est braqué de l’intérieur ! »

        Iwen
        3 mai 2019 - 21 h 53 min

        //.. .Inconnu
        3 mai 2019 – 11 h 21 min . ..//

        Ce que tu viens de dire, ressemble étrangement à ces petites phrases typiquement politiciennes, celle dont raffolent les politiques, quand ils veulent choquer l’opinion. .. T’es aussi médiocre que ceux que tu critiques, mais puisque qu’eux ils ont le sacre du commandement, laisses les faire (commander) !
        Ce qu’ils te demandent, c’est de les impressionner par ton travail, est ce que tu penses que c’est possible ? !!

          Inconnu
          4 mai 2019 - 6 h 02 min

          @Iwen
          Je dois te dire merci ! Ta réponse est une « piqûre de rappel », celle du scorpion algérien qui pique parceque c’est plus fort que lui et qu’il a cela dans le sang,et malheureusement, l’Algérie est pleine de »Iwen » !,ces messmamine qui doivent absolument cracher leur venin, même sur leur propre famille, parceque Allah ghaleb! ils sont comme ça. Ce qui me choque le plus cher ces « Iwen » que j’ai observé en Algérie, c’est que leur réserve de venin est proportionnelle à leur réserve d’argent ! Dieu leur donne tout mais ils continuent de piquer ! Conclusion : même avec 2000 milliards de dollars de réserve de change, l’Algérie ne décollera pas avec tous ces »Iwen » au sein de sa population, il y a certains pays qui sont pauvres matériellement mais riches humainement et y vivre est un bonheur, les Algériens érigent des murs de trois mètres avec leur voisins, parsemé de barbelé et de verre brisé.

    Citoyen
    3 mai 2019 - 10 h 20 min

    Les propos de certain n’engage que eux

    Iwen
    3 mai 2019 - 10 h 15 min

    C’est une page d’histoire qui se tourne, mais elle doit l’être avec respect.
    Il n’a pas à s’exiler ailleurs, il doit pouvoir rester au pays (dans son pays, l’Algérie). c’est l’enfant du pays.
    Si jamais il venait à décéder à l’extérieur, l’histoire nous ne le pardonnera jamais, d’avoir été ingrat vis à vis de lui

    Que l’on soit d’accord avec sa politique ou pas, toujours est-il que cet homme fut la réponse, à un moment donné à nos problèmes. Il ne s’agit pas de « promouvoir l’ingratitude » au rang de sagesse.
    Il fut et restera toujours, celui qui fut mon président et qui a restauré l’image de l’Algérie dans l’international, qu’à l’intérieur.
    Qu’on le veuille ou pas, il fut celui qui a exigé que le pays soit respecté, et qui a mis, le pays, sur la voie de la réussite, à nous de relever le défi lancé par lui.

    Si les militaires ont réussi à réduire au silence le terrorisme, Monsieur Bouteflika, fut celui qui fédéra l’ensemble du pays, avec toutes ses composantes autour de la paix civile, il fut la voie (et voix)politique de cette paix.

    à titre personnel, merci Monsieur BOUTEFLIKA, pour votre travail.

      Lyes Oukane
      3 mai 2019 - 11 h 08 min

      @ Iwen . Bonjour , l’habitude de s’exiler ,Boutef l’a . Tu as oublié son exil doré de 1981 à 1987 en Suisse puis aux Emirats ? Déjà à l’époque il avait été accusé et inculpé de détournements de fonds nationaux .

      Je me souviens qu’à son retour au pays ,en 1999 ,il avait dit  » …Si vous n’êtes pas contents je m’en retourne chez moi …  » . Ce a quoi avait répondu la rue  » où ça chez toi ? Si tu ne te sens pas chez toi en Algérie c’est que tu n’es pas algérien  » .

      Conclusion : Boutef est un voleur et un escroc depuis toujours et son cœur n’a jamais battu pour DZ d’où nos problèmes passés et actuels . S’il avait été le contraire de ce que je viens d’écrire nous ne serions pas dans la mélasse aujourd’hui .

      Pourquoi crois-tu de Boumédiène l’a envoyé à la frontière malienne alors que les combats contre l’occupant français étaient au nord du pays ? et après ça se prétend moudjahid …

        Iwen
        3 mai 2019 - 22 h 25 min

        //.. . Lyes Oukane
        3 mai 2019 – 11 h 08 min . ..//

        J’ai vu toutes les vidéos le concernant, pratiquement l’ensemble de ses sorties « verbales » ! Impossible d’oublier ce qu’il a dit, ou ce qu’il a fait !
        Tout comme toi, j’ai vu et entendu Mais à la différence de toi, rempli d’espoir, que j’étais et que je suis, je me suis contenté du verre à moitié rempli, en me disant que c’était à moi de retrousser mes manches et de remplir le reste.

        Tu me demandes si j’ai vu ou entendu ses sorties, OUI ! J’ai vu ! Oui, j’ai entendu, les cris des gens, les pleurs des femmes et enfants, durant ma jeunesse, oui, j’ai vu et entendu plus que de raison !
        Alors, très cher Lyes Oukane, tu m’as fait l’honneur de me saluer, j’aimerais que tu acceptes mes sincères salutation à toi et à tous ceux qui nous lirons.. .Salem 3alaïkoum yale khawa ! je t’adresse mes salutation les plus fraternelles, à toi et à nos compatriotes ! SALEME WA SALMIA à tous, même un SALEM fraternellement patriotique à Monsieur le président Bouteflika. Je lui souhaite de pouvoir continuer à vivre autant de temps que fut son combat pour le rayonnement de notre pays, à mes yeux, il restera l’enfant du pays, pour toujours !
        Des hommes comme lui (et bien d’autres !)m’on donnaient la fierté de mon Algérianité !
        Crois moi, c’est un type, qui il y a encore 12ans ne connaissait rien son pays qui te parle !
        Maintenant que je sais ce que les uns et les autres ont fait pour mon pays, je suis heureux de pouvoir lui rendre hommage à cet homme, avec mes mots à moi, ce n’est pas de la grande poésie, mais j’aimerais que ce dernier, puisse vivre avec ce sentiment, que des gens quelque part, ont une pensée fraternelle pour lui, et que pour nous, c’est un homme qui a la même portée que SYPHAX, JUBA, EMIR AK, FATMA N’SOUMER.. .Etc

      anti menteurs
      3 mai 2019 - 11 h 33 min

      A vous lire , on dirait qu il a fait de l’Algérie Allemagne d’aujourd’hui.la réconciliation nationale = impunité et classement d’un dossier complot contre l’Algérie et son peuple.que diriez vous des délinquants nommés à de hautes fonctions de l’état et du parti FLN, que diriez vous de Sonatrach I et II et de l’affaire de la cocaïne. grâce à sa politique notre pays s’est effacé de la seine internationale et se tait face à des complots à nos frontières.

        Iwen
        3 mai 2019 - 21 h 47 min

        // .. .anti menteurs
        3 mai 2019 – 11 h 33 min . ..//
        Ce genre de « rhétorique » est la signature de ceux qui n’ont qu’un seul rôle, celui de faire écho à la propagande anti Algérienne! Mais c’est de bonne guerre que d’agir de la sorte contre nous.. .On est au courant de ce genre de basasse !

      Inconnu
      3 mai 2019 - 13 h 01 min

      @Iwen
      A l’arrivée de Bouteflika en 1999 le prix du baril de pétrole atteigna les 100 dollars,les réserves de change ont atteint les 800 milliards,lui et sa clique n’ont eu qu’un seul et unique programme, celui du « Kool ou wekel! », le cercle vicieux du corrompu et du corrupteur, le peuple à été arrosé d’argent facile et d’assistanat pour qu’il fermt les yeux sur le dépeçage de l’économie et la grave crise sociale qui pointe dans l’horizon. Maintenant que la corruption du peuple est impossible pour cause de caisses vides,les anciens profiteurs mordent la main qui les a nourrit pour faire croire qu’ils ont toujours été contre le système. Bien sûr que c’est un gouvernement de voleurs, mais une partie du peuple était son complice pendant 20 ans.

        ZORO
        3 mai 2019 - 16 h 20 min

        Ah les ingrats !personne ne dit merci Boutef pour Tamazight ,yennayer et le douze comme fiesta.

        Iwen
        3 mai 2019 - 22 h 37 min

        // .. .Inconnu
        3 mai 2019 – 13 h 01 min . ..//

        Je ne sais pas d’où te viens cette propagande, mais tu semble l’avoir apprise par coeur !
        Est ce que tu peux faire des phrases avec des point et des virgules, s’il te plait, comme ça, tous le monde aura l’impression que ca vient de toi et non pas un texte appris par cœur, que tu nous récite, sans en vérifier la portée !

        Pour ta gouverne !

        1000 sur les vingt ans depuis la venue de bouteflika
        12 milliards de dollars pour le payement des fonctionnaires l’année
        12 × 20 = 240 MD
        Matériel militaire 10 MD
        10 × 20 = 200 MD
        4 millions de logement 56 MD
        36 barrage 18 en construction
        43 MD
        12000 km de rails de train
        Pour les train coradia 36 MD
        Autoroute Est Ouest 12 MD
        Des milliers de km de routes des universités dans tout les willaya des milliers de mégawatts d’électricité
        Des milliards pour le
        Soutient pour l’agriculture
        , l’investissement , touristique
        Les hôpitaux
        Raccordement au gaz
        Pour comparer les américains en dépensé 750 milliards de dollars avec une rallonge de 150 milliards de dollars pour 1 mois de guerre en Irak qui dit mieux.

        Commence par dire merci à Monsieur BOUTEFLIKA, pour ce qu’il a fait pour le pays et après tu pourras faire des critiques .

          Anonyme
          4 mai 2019 - 3 h 07 min

          Les chiffres que tu donne, sont des chiffres bruts (tchipa comprise). Sans la tchipa (en moyenne 5 %) partie dans les poches de Bouteflika, G.Salah et leurs proches, on aurait dépensé moins pour toutes ces réalisations. De plus 1000 Milliards c’est jusqu’en 2013, de 1999 à 2019, c’est 1400 Milliards.
          Et encore certains chantiers (autoroute, grande mosquée) ont couté 3 à 4 fois le prix normal, à cause de l’incompétence de tes maîtres, et de la corruption.

          Inconnu
          4 mai 2019 - 7 h 35 min

          @Iwen
          Messmame tu es, messmame tu finiras !
          800 ou 1000 ou 1400, peut importe ! La vérité est flagrante ! La banqueroute et le sous développement! Comme l’as dit « Anonyme » chipa, chipa et encore chipa ! Le smig à 20 000 DA ( moins de 100 euros), travailleurs miséreux ! Si le pays avait émergé avec une économie digne de ce nom et une justice sociale, j’aurais voté pour le fauteuil roulant lui même s’il c’était présenté ! Le peuple aurait accepté cette mascarade du cinquième mandat si son niveau de vie était correct. Ton manque de compassion messmamique pour tes compatriotes montre à quel point tu t’es engraissé pendant le règne de tes Maîtres. Tu démontre,par ta personne, à quel point le combat est difficile, avec les résidus « lèches bottes » du pouvoir et les partisans du FIS qui s’incrustent dans les manifestations. J’ai confiance dans cette jeunesse algérienne pour te mettre à ta place et te réduire au silence Je sais que le sevrage du baise main et du léchage de bottes est difficile pour toi, je te souhaite donc un bon rétablissement .

      Inconnu
      4 mai 2019 - 6 h 14 min

      @Iwen
      Il est évident,vu ton « baise main » à Sidek Abdelaziz , que tu fais partie de ceux qui ont été achetés par le pouvoir ! Qu’est-ce qu’il ton donné ? Logements ? Prêt bancaire ? Pension à vie? Retraite anticipée ? Plusieurs de ces choses à la fois ?

    Norebi
    3 mai 2019 - 10 h 12 min

    Trop tard il n’est plus question d’asile , mais de remboursement des biens et de justice légale.

    Kahina-DZ
    3 mai 2019 - 10 h 07 min

    L’ex président Algérien est malade et a 82 ans. Il doit rester en Algérie…Il finira ses jours en Algérie. Il faut juste qu’il rende l’argent aux caisses s’il en a pris sans permission.
    Que l’Égypte arrête de s’agiter.

      ANONYMA
      3 mai 2019 - 10 h 56 min

      ya kahina il doit partir dans son pays d’origine le pays qu’il a vu naître suit mon regard lol

        Iwen
        3 mai 2019 - 11 h 36 min

        //.. .ANONYMA
        3 mai 2019 – 10 h 56 min . ..//

        J’ai suivi ton regard, mais l’endroit que tu indiques, était Algérien, avant que la France ne l’annexe et le donne au MAKHZEN (Magasin = lieu ou l’on stock sa marchandise) en attendant des moments propices, comme aujourd’hui, pour s’en servir comme base arrière, à des attaques en règle, avec l’appui des spahis Marocains.

        La famille Bouteflika, était née Algérienne et fut élever de manière Algérienne.

        C’est un mythe écrit, lancé et entretenu par la France pour protéger ses terres, spolier aux Algériens au profit de la France, sous couvert de le restituer aux Maroc avec l’appui du makhzen(M5; H2 et M6).

        Le Maroc n’existe que depuis le début du siècle dernier, début 1900, avant, il devait (Maroc = une composante seulement) faire ses preuve de loyauté envers la France en trahissant les Algériens (les accords de Maghnia)devaient finaliser cette trahison et voir la Famille régner de façon continue sur les terre Algériennes, que Emir Abdel Kader, pouvait réclamer, mais qu’il n a pas fait, car en ce temps là, il était en guerre contre la France (c’était une question de calendrier) .

        Alors, ton regard, se pose sur une terre Algérienne, et non pas Marocaine.

        PS: Pourquoi, de façon systématique, les Marocains, apprennent plus la constitution (la LOI) Algérienne que celle du Maroc ? !!
        Parce que dans leur mémoire collectif, ils sont Algérien !

        Est ce que tu saisi la nuance, ou elle est ?!

      Iwen
      3 mai 2019 - 22 h 42 min

      //.. .Kahina-DZ
      3 mai 2019 – 10 h 07 min . ..//
      Avec cette argent, il a fait ceci:

      1000 sur les vingt ans depuis la venue de bouteflika
      12 milliards de dollars pour le payement des fonctionnaires l’année
      12 × 20 = 240 MD
      Matériel militaire 10 MD
      10 × 20 = 200 MD
      4 millions de logement 56 MD
      36 barrage 18 en construction
      43 MD
      12000 km de rails de train
      Pour les train coradia 36 MD
      Autoroute Est Ouest 12 MD
      Des milliers de km de routes des universités dans tout les willaya des milliers de mégawatts d’électricité
      Des milliards pour le
      Soutient pour l’agriculture
      , l’investissement , touristique
      Les hôpitaux
      Raccordement au gaz
      Pour comparer les américains en dépensé 750 milliards de dollars avec une rallonge de 150 milliards de dollars pour 1 mois de guerre en Irak qui dit mieux

    Anonimaoui
    3 mai 2019 - 10 h 07 min

    Qu’il reste ici ou qu’il parte ailleurs j’en ai rien à goutte. Lui, ses frères, ses proches, ses ministres, les responsables civils et militaires qu’il a imposés, les chefs de partis, de syndicats et d’organisations clientélistes, le FCE et tous les prédateurs qu’il engraissés durant 20 ans doivent être interdits de sortie du territoire avec des saisies conservatoires de tous leurs biens. Bien sûr si le clan actuellement au pouvoir est totalement émancipé du clan apparemment déchu.

    anti menteurs
    3 mai 2019 - 10 h 00 min

    Tout ce qui est basé sur la ruse et le mensonge finira par s’écrouler. il espérait finir ses jours en héro et le voila chercher refuge à l’étranger , chez ses sponsors du Golf qui ne font rien gratuitement et qui sont soumis à la domination américaine.les lécheurs de bottes qui parlent de 05 millions de signatures de soutien pour leur pharaon doivent être poursuivi devant la justice pour faux et usage de faux.

    bozscags
    3 mai 2019 - 9 h 48 min

    c’est reggane escusez.moi pour la faute d’orthographe.

      AmiAhmed
      3 mai 2019 - 14 h 15 min

      Les pays du Golf maîtrisent parfaitement les investissements, récupérer Boutef, c’est prendre possession d’un grand trésor ! Si il avait continué jusqu’au terme de son mandat , aujourd’hui il n y aurai pas encore des gens qui vont continuer à manifesté, il aurait remi l’Algérie sur rail et serait sorti par la grande porte, avec l’équipe actuelle, cela fait deux mois et demi dpuis que les gens manifestent et il y a rien qui arrive, ils ne respectent ni les gens ni le mois sacré du Ramadhan, pendant que eux ils s’offrent un confort le peuple il va encore endurer le poids de la mobilisation . Ils s’en fichent complètement du peuple qui sort chaque vendredi même à l’approche du Ramadhan pendant lequel les portes de l’enfer son fermées.

    bozscags
    3 mai 2019 - 9 h 45 min

    il faut l’envoyer croupir à regane dans le sud algérien là est sa place.

    El Kendy
    3 mai 2019 - 9 h 45 min

    20 annés de règne pour rien… (pour le peuple). Deux décénies perdues pour l’Algérie, moi ca me fait mal
    ainsi qu’à la majorité du peuple algérien qui jusqu’au 22 février était silencieuse.Il faut un sursaut national
    contre la corruption, l’incompétence, la hagra et enfin contre le (Fakhamatouhisme). Qu’il quitte l’Algérie
    ou il reste, ce n’est pas important .Ce qui est important c’est la construction d’une Algérie démocratique ou
    chacun et chacune peut avoir la chance de prospérer et de vivre librement.

    El Vérité
    3 mai 2019 - 9 h 42 min

    Comme il a offert des cadeaux à tout les monstres de ce monde, il ne trouverait pas de difficultés à se réfugié partout dans le monde, surtout en France où il est très apprécié,un traître né traître et il mourrait traître

    Bien
    3 mai 2019 - 9 h 36 min

    Il serra loger chez saadani ou son pote chakib khelil. Mais j’aimerais bien qu’il soit jugé pour tout le mal qu’il a fait a l’Algérie. enfin si justice y’en a où bien la justice demeure sous ces ordres.

    Moskosdz
    3 mai 2019 - 9 h 31 min

    Important:avant que le Rif n’explose,ils étaient par milliers de Makhnézistes à se faire passer pour des Kabyles sur les réseaux sociaux,vu la situation actuelle en Algérie,il est à constater que les plus malhonnêtes sur terre ont changé de tactique aujourd’hui,les trolls au service de Mohaschisch se mêlent dans la foule virtuelle sous des pseudonymes dz.

      Iwen
      3 mai 2019 - 22 h 01 min

      //.. .Moskosdz
      3 mai 2019 – 9 h 31 min . ..les trolls au service de Mohaschisch se mêlent dans la foule virtuelle sous des pseudonymes dz. ..//

      La chose la plus importante, c’est de ne jamais dire à ton ennemi que tu l’as découvert, laisses le croire qu’il te berne, et apprends de ses ruses, ses mensonges te révèleront ses intentions (l’ART de la GUERRE, par Gengis Khan)

    Anonyme
    3 mai 2019 - 9 h 05 min

    Le régime honteux finit toujours dans la boue. Après les 5 millions de signatures pour le 5 ème mandat voilà l’élu divin se chercher refuge ailleurs. S’il s’en irait c’est parce qu’on ne veut pas que sorte la vraie vérité. Ceux qui l’on ramené le chiffonne mais pas au point de révéler toute la saleté

    Aller sans retour
    3 mai 2019 - 8 h 44 min

    C’est là où il se réfugia dans les années 1980 – 1990 pour échapper à la prison. C’est là où il fit da traversée du désert. C’est de là qu’il rrntra en Algérie pour faire de notre pays un désert .
    Deux décennies apres, il repart contraint et forcé là d’où il n’aurait jamais dû revenir, laissant le pays exsangue, sa jeunesse en proie a la drogue a la violence et au chômage avec comme seule perspective l’ harga.
    VADE rétro SATANAS.

    Tin-Hinane
    3 mai 2019 - 8 h 32 min

    Jusuqu’à présent personne ne leur a rien demandé.

      Sam
      3 mai 2019 - 10 h 50 min

      Mr Bouteflika ne doit aller nul part( ni sa famille d’ailleurs !). Il est vieux et malade et a des comptes à rendre aux Algériens et à son pays ainsi que sa fratrie. Ça serait trop facile de se réfugier ailleurs et de se faire enterrer en Algérie par la suite! Non et non les Bouteflika se doivent de rester en Algérie qui n’en a pas encore terminé avec eux

    Lghoul
    3 mai 2019 - 8 h 28 min

    Les commanditaires se montrent maintenant a visage decouvert. Souvenez vous de l’histoire de sa « traversee du desert ». C’etait la periode ou l’Algerie representait un gateau coupe en parts. Les contracts ont aussitot commence en 1999. Parlons aussi de corruption: Faudrait il oublier les reliquats des ambassades ? Pourquoi AUCUN ministre de Bouteflika ou de l’ancien systeme n’est arrete ? On a juste « arrete » 1 patron et 2 affairistes. Ca sent le vinaigre, la ruse et les manigances. Le peuple doit continuer d’exprimer son refus du systeme.

    La Viriti
    3 mai 2019 - 8 h 26 min

    De toute façcon l’Algerie n’a jamais été son pays. Ceci dit, lui, sa famille et la racaille marocaine qui l’a servie, doivent rendre des comptes au peuple algérien, rendre l’argent volé et être jugés.
    Trop facile et injuste de lui chercher une porte de sortie alors qu’il avait comme projet la destruction totale de l’Algerie qu’îl a méprisé, insulté et trahit SCIEMMENT, VOLONTAIREMENT ET METHODIQUEMENT.

    Sinon la position de l’Egypte me fait rire : Qui voudrait vivre dans ce pays infecte ?

    karimdz
    3 mai 2019 - 8 h 18 min

    On l ‘aime ou pas, Abdelaziz Bouteflika est algérien et il restera chez lui en Algérie.

    Les médiocrités du golfe devraient plutot réfléchir à leur futur pays d accueil, avant que la révolution ne les anéantis, mais nul doute que ce sera en isra hell…

      Anonyme
      3 mai 2019 - 8 h 36 min

      Les médiocrités du golf auxquels on s’identifie sont des arabes comme nous, comme tu l’as toujours prétendu et défendu.

        karimdz
        3 mai 2019 - 15 h 44 min

        anonyme, je suis fier d etre arabe, d etre algérien.

        Et je n ai rien à envier aux monarques sionistes et encore moins aux sectaires ni aux makhzeniens.

      ADEL hnifi
      3 mai 2019 - 13 h 07 min

      Ya si karim il est impossible de prouver qu’il est algérien lui qui a été mis dans les bagages de benbella et de boumediene en 1963 il est marocain de souche il n’a aucune attache avec notre chère patrie ni origine ni bled ni bien ni assell djazairi il a fait partie du clan d’oujda que Dieu les punissent comme ils le méritent incha Allah et il est impératif qu’il soit déchu de la nationalité algérienne ainsi que sa famille et rendre l’argent volé et doit être frappé d’une ISTN Ainsi que ses proches

        Zaatar
        3 mai 2019 - 15 h 01 min

        Oui c’est la faute à l’entourage bien sûr. Des centaines de milliards de dollars engrangés pendant 20 ans grâce aux hydrocarbures et on se retrouve à faire tourner la planche à billets à la fin où 5500 milliards de dinars ont été imprimés et on nous dit que c’est la seule issue pour sauver l’économie. Enfin c’est eux, ces responsables et à leur tête leur fakhamatouhoum qui a conduit le pays à la ruine. On a payé la dette extérieure mais qui l’a payé ? Les hydrocarbures quand le baril était à près de 150 dollars. Moi personnellement j’aurais d’abord fait fructifier cette manne et payer la dette ensuite. Quand on a ighyels (des anes) à la tête d’un pays, comment s’étonner que celui-ci soit dans une situation comme le nôtre ?

        karimdz
        3 mai 2019 - 15 h 42 min

        Nonobstant notre opinion sur Bouteflika, il est bon de rappeler que le clan d oujda était un clan politique, feu Boumédienne faisait partie du clan d oujda, cela n en fait pas un marocain pour autant.

        Bouteflika est né au maroc, je suis né en France, est ce pour autant qu’il n est pas algérien, sa famille est originaire de Tlemcen, et durant l occupation de notre pays par la France, des milliers d algériens s étaient exilés à l étranger.

          Iwen
          3 mai 2019 - 22 h 29 min

          //.. . karimdz
          3 mai 2019 – 15 h 42 min . ..//

          Ce type d’insulte, n’a pour seul objectif que de monter les Algériens vivant hors des frontières Algériennes contre ceux qui vivent au pays, je doute que ceci soit dans l’intérêt des Algériens au pays de l’insulter de la sorte, ce que tu entends, sur le net, c’est du montage, des fois, ne prends pas tout pour argent comptant !

          sur le net y a à prendre et à laisser !

    plus 3
    3 mai 2019 - 8 h 11 min

    les saoudiens veulent nous foutre la honte ,,eu ils en quittent pas leur pays par amour et patriotisme de leur royaume a moins que boutef estime que l Algérie n est pas assez bien pour lui

      Lghoul
      4 mai 2019 - 10 h 07 min

      Pour ceux qui parlent de son « bilan »
      il reussi plusieurs choses:
      1/ Faire evaporer des centaines de milliards de dollars en un temps record. 2/ Transformer des analphabetes trillingues en milliardaires et finalement
      3/ Chasser tout le savoir du pays. 4/ Construire le plus grand nombre de mosquees par habitant dans le monde et last but not least, 5/ Unir tous les algeriens grace a son entetement our un 5ie (pas plannifie cette fois).

    Anonyme
    3 mai 2019 - 8 h 07 min

    Malade ou pas il doit rester en Algérie pour les besoins des très nombreuses enquêtes de corruption dont il porte la lourde responsabilité.

    Anonyme
    3 mai 2019 - 8 h 04 min

    Pas question qu’ils sortent avant d’avoir rendu des comptes, lui et toute sa fratrie.

    El MIZEN
    3 mai 2019 - 7 h 20 min

    Certes Bouteflika préférerait les Émirats Arabes, plus proches de l’Arabie Yahoudite où il compte avoir une place aux paradis des corrompus et des traîtres ingrats, mais comme ils sont limité en matière de prolongement de vie, alors il préférerait se réfugié en Suisse où en France sa patrie de cœur, et comme son magot volé au peuple Algérien est caché par là-bas, ça devient plus que sûre juste quelques réglages et il serait chez lui, nous lui souhaitons un paradis bien chauffé comme il aime beaucoup les Hammam sa tombe bien

    DZA
    3 mai 2019 - 7 h 17 min

    Le bilan final du règne de Bouteflika est négatif à tout point de vu, sauf pour un seul point, celui d’avoir rassemblé la très grande majorité du peuple Algérien à lui clamer : DÉGAGE.
    Qu’il dégage, on se contre-fiche de savoir où, mais pas sa zmala, il y a des compte à rendre à l’Etat et à la Nation.

    Anonyme
    3 mai 2019 - 7 h 13 min

    Boutef, malade est chez soi…et ne doit pas être autorisé à quitter le pays. Il est dans son pays et il pourra finir ses jours tranquillement. Si on le laisse partir chez les bédouins , ils peuvent lui demander des questions pour s acquérir d avantage politique et sécuritaire…donc le boutef est un risque sécuritaire s il part. Boutef bien que tu as fais ce que tu as fais tu reste dans ton pays, notre pays l Algérie. Personne ne te mettra en prison car tu es malade epicitou.

      Farida
      3 mai 2019 - 8 h 49 min

      Ils savent TOUT depuis qu’il a vecu
      chez eux plus de 12 ans…
      Alors t’inquiete pas sur lui.

    Rezki
    3 mai 2019 - 6 h 53 min

    A mon avis il va finir ses jours dans le canton de Genève, louer un appartement à 4000 CHF par mois, tout près du HUG, ainsi il pourra faire ses visites médicales sans prendre d’avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.