Les assassins des dix-huit Algériens parmi le gang arrêté à Marseille ?
Par Houari A. – La police française a arrêté onze personnes liées au trafic de drogue. Des armes de guerre ont été saisies chez ces trafiquants qui font partie de ce que le ministre français de l’Intérieur a considéré comme «un des gangs de narco-banditisme les plus importants de France».
Ces personnes sont susceptibles d’être impliquées dans plusieurs règlements de comptes, indiquent des médias français qui se réfèrent à des renseignements de la police judiciaire et de la sûreté départementale, selon lesquels «des éléments d’organisation et de logistique chez ces individus qui pourraient les lier à des actes de force et d’intimidation et des règlements de comptes» ont été retrouvés lors des perquisitions.
«L’opération qualifiée d’exceptionnelle par le chef de la police judiciaire a été menée au terme de dix mois d’enquête mobilisant une quarantaine d’enquêteurs en permanence», ont relevé des sources sécuritaires dont les propos recoupent avec ceux de l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui promettait, à Alger, que toute la lumière serait faite sur les nombreux assassinats qui ont ciblé de nombreux Algériens dans la Cité phocéenne.
Une série de meurtres inexpliqués avait secoué Marseille et semé l’effroi au sein de la communauté algérienne. Les victimes étaient, pour la plupart, originaires de la wilaya de Khenchela, dans l’est du pays. Le modus operandi des auteurs de ces crimes a orienté les enquêteurs vers la piste des règlements de comptes entre trafiquants de drogue. Marseille est connue pour être la plaque tournante de ce genre de trafic dominé par plusieurs communautés, dont les Corses.
Une enquête menée par une chaîne de télévision française avait révélé une collusion entre les caïds locaux et certains responsables politiques qui ferment les yeux pour des considérations électoralistes. Le reportage avait soulevé l’indignation des citoyens qui découvraient ainsi que certains de leurs élus pactisaient avec les gangs pour sauvegarder leurs propres intérêts.
H. A.
Comment (19)