Imposantes marches des étudiants à travers le pays
Par Mounir Serraï – Le ramadhan n’a visiblement pas impacté le Hirak. Les étudiants se sont fortement mobilisés à travers le territoire national pour exiger un changement radical du système politique.
A Alger, des milliers d’étudiants se sont rassemblés devant la Grande Poste avant de marcher à travers l’avenue Pasteur jusqu’à la Place Audin. Les services de sécurité, fortement déployés sur l’itinéraire habituel de la marche, ont fini par se retirer, submergés par le nombre impressionnant de manifestants.
«Système dégage», «Makache intekhabat y a issaabat (pas d’élections, bandes !)», «Djazaïr hora dimokratia (Algérie libre et démocratique)» sont quelques slogans scandés à tue-tête par les manifestants qui ont exhibé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «On veut une justice transitionnelle et non pas une justice vindicative et sélective». Les étudiants ont chanté en chœur «Djazaïrouna» et «Min djibalina».
Même mobilisation à l’intérieur du pays. A Constantine aussi, la mobilisation des étudiants a été au rendez-vous de ce premier mardi ramadanesque. Ils étaient tout aussi nombreux à sillonner la ville de Cirta et à réclamer à tue-tête le départ des symboles du régime.
A Béjaïa, à Batna, à Ouargla, à Oran, à Sidi Bel-Abbès, à Béchar, à El-Tarf, à Tamanrasset, à Bouira, à Batna et bien d’autres wilayas où il y a des campus universitaires, les étudiants ont manifesté pour le changement du système et contre le maintien du calendrier électoral tel que prévu par la Constitution.
Structurés à travers le territoire national, les étudiants ont déjà organisé des rassemblements dimanche tout en maintenant leurs marches tous les mardis.
M. S.
Comment (9)