Pas clair du tout !
Par M. Aït Amara – La révélation du journaliste et traducteur Abdelaziz Boubakir relance les interrogations sur les choix de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika liés à sa carrière politique. En laissant entendre qu’Ahmed-Taleb Ibrahimi a refusé de se porter candidat à la présidentielle de 2014 avec l’assurance de remporter le scrutin, l’auteur des mémoires de l’ex-président Chadli Bendjedid signifie qu’Abdelaziz Bouteflika voulait se retirer il y a cinq ans et qu’il ne comptait pas rempiler en raison de sa maladie handicapante.
Si le Président démissionnaire avait émis le vœu de se retirer en 2014 déjà, qui alors l’en a dissuadé et l’a poussé à briguer un cinquième qui l’aura poussé vers la porte de sortie de cette façon déshonorante ?
Abdelaziz Bouteflika avait bien précisé dans sa lettre de démission qu’il n’avait pas envisagé de se présenter à sa propre succession, sans s’étaler sur le sujet et sans donner plus de précisions sur ce qui, pourtant, paraît être la clé de voûte de l’embrouillamini politique actuel. Lui a-t-on forcé la main pour qu’il reste au pouvoir ? Si oui, qui a jugé qu’il ne devait pas lâcher les commandes en dépit du rejet de la population et des doutes de plusieurs personnalités qui appelaient à «libérer le Président-otage des mains de ses ravisseurs» ?
Autant de questions dans ce contexte complexe où la crise politique est loin d’avoir été réglée et où tout n’a pas encore été dit et révélé.
Il faudra sans doute relire la lettre de démission d’Abdelaziz Bouteflika en s’appesantissant sur des passages qui pourraient renfermer des messages codés et des non-dits insinués en filigrane pour saisir des nuances qui nous auraient échappé.
M. A.-A.
Comment (36)