Action concertée pour «imposer» Taleb Ibrahimi comme l’homme providentiel
Par R. Mahmoudi – La campagne politico-médiatique menée tambour battant par des cercles se réclamant du pouvoir en faveur d’Ahmed-Taleb Ibrahimi bat son plein après le grand tapage provoqué par l’apparition, à la marche des étudiants de mardi dernier, de nombreux portraits de l’ex-chef de la diplomatie sous Chadli et des slogans appelant à la désignation de l’«homme du consensus» à la tête de la transition souhaitée par la majorité.
Cette ruée enfiévrée pour l’intronisation de Taleb-Ibrahimi attire, en plus des soutiens naturels du pouvoir en place, des agitateurs islamistes dont l’intérêt et l’engouement pour ce personnage dans le contexte actuel ravivent des suspicions. C’est le cas, par exemple, de l’omniprésent et incoercible député du FJD, Hacène Aribi, dont la seule mission politique est, semble-t-il, depuis ses débuts d’infiltrer toute initiative politique et de proposer ses services de propagandiste invétéré.
Se positionnant à l’avant-garde de cette campagne de promotion du nom d’Ahmed-Taleb Ibrahimi, Aribi multiplie les déclarations de soutien et appelle, dans un message posté, mercredi sur son compte Facebook, à dédier les marches populaires de ce vendredi à Ibrahimi. «Je n’exagère pas si je dis que la rue a déjà voté en force pour docteur Ahmed-Taleb Ibrahimi pour conduire la période de transition. Il ne reste plus au pouvoir que de satisfaire cette demande, loin de toute idée d’en faire un épouvantail», clame le député islamiste.
Aribi juge que la marche des étudiants de mardi dernier a largement démontré l’audience réelle de Taleb-Ibrahimi au sein du «hirak», qui fait de lui «incontestablement» un homme consensuel.
R. M.
Comment (42)