Les étudiants fortement mobilisés pour leur deuxième marche en plein ramadhan
Par Mounir Serraï – Les étudiants ont, pour le deuxième mardi consécutif du mois sacré du ramadhan, marché dans plusieurs villes du pays. Très nombreux, ils ont investi la rue avec la même détermination de faire aboutir les revendications du Hirak qui ont trait au changement radical du système.
A Alger, ils ont marché jusqu’au siège de l’Assemblée populaire nationale, où ils se sont rassemblés. Tout au long de leur manifestation, les étudiants ont scandé «Djazaïr horra dimocratia (l’Algérie, libre et démocratique)», «Blad bladna ndirou rayena (le pays est le nôtre, on fera ce qu’on veut)» ou encore «Rana khardjine, fi ramdan sayemine (nous sortons durant le ramadhan)». Ils ont arboré des banderoles sur l’unité du mouvement et du peuple, appelant au départ de tout le système.
La mobilisation a été aussi forte dans d’autres villes universitaires, à l’instar de Béjaïa, Constantine, Oran, Sidi Bel-Abbès et Annaba. Les étudiants ont également réinvesti la rue à Adrar, à Batna et dans d’autres villes où il y a des campus universitaires. Les slogans sont tous centrés sur le départ de tous les symboles du système et la création de conditions favorables à une transition démocratique.
Les étudiants ont terminé leur manifestation en se donnant rendez-vous le 19 mai à la Grande Poste pour une marche nationale. C’est leur manière de célébrer le 19 Mai, journée nationale de l’Etudiant.
M. S.
Comment (7)