Patrimoine culturel en danger : le mouvement associatif de Timimoun alerte
Par Houneïda A. – La société civile de Timimoun a adressé à Algeriepatriotique une copie de la lettre envoyée à la ministre de la Culture, Meriem Merdaci, pour attirer son«attention sur le détournement d’objectif de l’hôtel Oasis Rouge, classé monument historique et promu pour devenir un musée saharien».
Selon les rédacteurs de la lettre, ce centre culturel public a été attribué, en 2014, à l’EPA Cap Terre, sous tutelle du ministère de la Culture, avec pour conséquence son inaccessibilité au public et aux touristes ainsi que sa dégradation par sa transformation en bureaux.
La société civile de Timimoun rappelle les différentes requêtes adressées au ministre de la Culture, restées sans suite pour cause de «piston d’en haut». Le mouvement associatif accuse nommément Farida Sellal, épouse de l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal, qui «avait pourtant donné instruction officielle de dissolution des EPA non essentielles et budgétivores» (instruction n°308 du 3 octobre 2015 adressée aux membres du gouvernement, aux EPA et EPIC).
En ce Mois du patrimoine culturel, la société civile de Timimoun «vous lance un cri d’alarme et sollicite de votre haute autorité, la protection et la préservation du patrimoine culturel et sécurisation de l’hôtel Oasis Rouge et le rendre à l’intérêt public et à sa vocation d’origine : un musée saharien».
H. A.