Les quatre revendications phares de ce 13e vendredi
Par Mohamed El-Ghazi – A l’approche du vendredi 13 mai, la lutte via les réseaux sociaux s’accentue. Les revendications du mouvement populaire demeurent intactes en dépit des «assurances» du chef de l’armée nationale pour lequel tous ceux qui «rejettent la présidentielle du 4 juillet veulent faire perdurer la crise».
Pour les Algériens qui rejettent tous les symboles de l’ancien système, rejetant par la même un régime militaire, tiennent le chef de l’armée nationale, Ahmed Gaïd-Salah, comme «unique responsable» dans le cas où les revendications du peuple ne sont pas respectées. «Si le chef de l’armée continue à ignorer les revendications du peuple et que cette crise perdure, c’est lui que l’histoire jugera (…) Il a assez de temps pour sauver l’Algérie s’il n’a pas d’agenda contraire à celui du peuple algérien», fait savoir l’écrasante majorité qui refusent de parler d’élections tant que Bensalah et Bedoui sont au pouvoir.
«L’histoire retiendra que vous [Ahmed Gaïd-Salah] avez travaillé pour éloigner toute solution consensuelle ; constitutionnelle-politique. Il est encore tant pour vous d’enlever les 3B restants et de satisfaire les revendications populaires», appellent les Algériens sur les réseaux sociaux, qui précisent que si «vous pariez sur l’élection du 4 juillet, vous faites fausse route, car le peuple a fait un référendum à ciel ouvert, rejetant toutes les propositions que vous voulez lui imposer».
Pour les Algériens, le peuple a voté contre la légitimité du gouvernement Badoui, symbole de la continuité du règne de la «3isaba», en conseillant au chef de l’état-major de «ne pas continuer à faire partie de ce gouvernement corrompu et rejeté par la population». Ils l’accusent de vouloir refuser tout compromis et d’aller vers l’élection du 4 juillet alors que «vous savez que le peuple va boycotter pour qu’ensuite vous chercheriez à adopter une solution à la manière égyptienne. Dans tous les cas, le peuple rejette tous ces scénarios», affirment-ils.
Dans un message à l’adresse du chef d’état-major, annonçant la couleur pour les slogans qui seront scandés ce vendredi, il est mentionné quatre revendications.
De la part de «son excellence le peuple algérien au chef d’état major, voici les revendications du Hirak : premièrement, l’installation d’une personnalité consensuelle à la tête du Conseil constitutionnel. Deuxièmement, cette même personnalité remplacera Abdelkader Bensalah à qui le peuple algérien demande de partir. Troisièmement, la démission du gouvernement Bedoui et l’installation d’un gouvernement consensuel dont les membres n’ont jamais fait partie de l’ancien système. Et la quatrième revendication est l’installation d’une commission indépendante pour l’organisation et la supervision de l’élection présidentielle».
«Avec la réalisation de ces objectifs, le mouvement populaire aura triomphé et ouvrira les voies vers la création d’une nouvelle République, démocratique et novembriste», ont estimé les rédacteurs du message dont les pages sont suivies par des millions d’Algériennes et Algériens.
Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah se pliera-t-il aux exigences du mouvement populaire, décidé à battre le pavé jusqu’à satisfaction de ses revendications ? Wait and see.
M. E.-G.
Comment (19)