13e vendredi de manifestation : les Algériens investissent massivement la rue
Le 13e vendredi de manifestation pacifique pour un changement total du régime a été marqué par une très forte mobilisation des Algériens, qui ont massivement investi les rues du pays, réclamant un changement radical avec le départ de tous les symboles du système.
A Alger, les rues étaient noires de monde durant tout l’après-midi. De Didouche Mourad à la Grande-Poste en passant par la place Audin, les manifestants se sont fortement mobilisés pour faire aboutir leurs revendications liées à «l’instauration d’un nouveau de droit et d’un système démocratique et moderne». Le rejet de l’élection du 4 juillet prochain est revenu avec insistance dans les slogans des manifestants.
Dans la capitale, la marche a été également marquée par la présence de dizaines de présidents d’assemblées populaires communales venus réaffirmer leur «refus d’organiser l’élections présidentielle du 4 juillet». Munis de leur écharpe, ces présidents d’APC se sont regroupés au niveau de la Grande-Poste avant de marcher vers la place Audin, scandant des slogans opposés à la tenue de l’élection présidentielle à la date prévue conformément à l’article 102. Ces présidents d’APC appartiennent essentiellement au Front des forces socialistes, qui a déclaré son opposition à la tenue de la présidentielle en juillet prochain et appelé à la mise en place d’une période de transition.
L’esplanade de la Grande-Poste, bouclée le matin par la police, a fini par être réoccupée par les manifestants, après plusieurs tentatives de forcer le dispositif sécuritaire.
La mobilisation a été également au rendez-vous à travers le pays. De Béjaïa à Oran, en passant par Annaba, Bouira, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arréridj, Mila… les Algériens ont affiché leur détermination à poursuivre leur lutte jusqu’au bout. Ni le Ramadhan ni la chaleur ne les ont découragés. Toujours dans la bonne ambiance, la fraternité et le respect, les Algériens continuent donc de donner des leçons de pacifisme et de civisme.
M. S.
Comment (16)