La militante sahraouie Minetu Larabas Sueidat reçue au Parlement italien
De Rome, Mourad Rouighi – La militante sahraouie et présidente de l’Union nationale des femmes sahraouies, Mme Minetu Larabas Sueidat, poursuit sa mission explicative et de sensibilisation de l’opinion italienne sur la situation au Sahara Occidental, dans le cadre d’une mission qu’elle mène à travers plusieurs pays d’Europe et entamée la semaine dernière.
Première étape de ce long périple, la capitale Rome et le Parlement italien qui a organisé une conférence animée par la militante sahraouie, à laquelle ont pris part plusieurs députés et sénateurs, qui ont renouvelé à la déléguée sahraouie leur attachement pour le respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et pour l’indépendance totale des territoires occupés du Sahara Occidental.
Le plat fort de cette visite fut la rencontre qu’a eue Minetu Larabas avec la Commission des affaires étrangères et des droits de l’Homme de la Chambre des députés, durant laquelle la militante sahraouie a loué l’action du réseau infatigable d’associations italiennes agissant en défense du peuple sahraoui et ces jumelages entre diverses municipalités de toutes les régions de la péninsule et les villes sahraouies libérées ; les membres de cette commission ont, de leur côté, insisté sur les perspectives politiques dans le Sahara Occidental et de la situation sociale ainsi que les conditions de vie des femmes et enfants sahraouis.
«Il y a une forte oppression de la part de l’occupant marocain, qui empêche les intellectuels sahraouis de s’exprimer», leur a répondu Minetu Larabas, «la vie des femmes, des enfants et des personnes âgées, sous l’occupation marocaine est très dure. Seule la communauté peut demander et prétendre de la part de Rabat le respect des droits humains pour notre peuple», a-t-elle dénoncé.
Ce à quoi, nombre de parlementaires ont promis aux délégués sahraouis présents que la diplomatie italienne est bien intentionnée à agir dans ce sens, qu’ils allaient interpeller le ministre des Affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi, et lui illustrer les principaux thèmes de cette rencontre.
De même, le groupe interparlementaire italien d’amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui a réaffirmé, en marge de cette visite, son engagement à défendre les droits des Sahraouis et le respect des droits de l’Homme et à lui apporter l’aide et le soutien nécessaires, tout en dénonçant toutes les violations en matière de droits de l’Homme.
Par ailleurs, Mme Minetu Larabas a déclaré qu’elle était venue en Italie pour sensibiliser l’opinion publique de ce pays quant à la situation des droits de l’Homme du Sahara Occidental et pour transmettre l’appel de ses concitoyens, qui demandent qu’on les aide à reconquérir pacifiquement leur dignité, leur liberté et leur indépendance.
La militante sahraouie, qui est de tous les combats pour le respect des droits humains au Sahara Occidental et qui a subi, à ce titre, le harcèlement et les intimidations constantes de la part des autorités occupantes et des forces de police, a ajouté que, face aux exactions marocaines, «le peuple sahraoui ne restera pas silencieux. Il continuera de résister et de militer par tous les moyens légaux pour le respect de son droit inaliénable à l’indépendance. Ni la torture ni la prison ne m’empêcheront de dénoncer les atteintes aux droits de l’Homme et les crimes commis contre la population sahraouie par l’occupant marocain.
Nous devons convaincre la communauté internationale que l’unique voie possible est l’organisation d’un référendum libre et équitable pour mettre fin au conflit, ou de préconiser toute autre solution qui garantisse le droit des Sahraouis à l’autodétermination», a-t-elle conclu.
M. R.
Comment (9)