Taleb Ibrahimi, Ali Yahia Abdenour et le général Benyelles appellent à l’annulation de la présidentielle du 4 juillet
L’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed-Taleb Ibrahimi, l’avocat Ali Yahia Abdenour et le général à la retraite Rachid Benyelles ont appelé, ce samedi, à l’annulation de la présidentielle du 4 juillet. Les trois hommes ont estimé, dans un communiqué commun, que le maintien de l’échéance électorale rejetée par les citoyens comporte des risques majeurs pour le pays.
Algeriepatriotique avait fait état, dans un précédent article, d’une «initiative» qu’Ahmed-Taleb Ibrahimi s’apprêtait à lancer. Des sources diverses avaient laissé entendre qu’il pourrait jouer un rôle dans la période de transition qui pourrait être mise en œuvre au regard de l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle annoncée par le chef de l’Etat intérimaire, Abdelkader Bensalah, mais dont les magistrats et l’administration locale refusent d’en assurer le déroulement.
Sauf à réquisitionner l’armée – ce qui paraît fort improbable –, la présidentielle du 4 juillet ne pourra pas se tenir, alors que l’institution militaire est «sommée» par les millions de manifestants qui battent le pavé depuis le 22 février dernier d’écarter tous les symboles du régime déchu avant d’envisager tout recours aux urnes. Cette condition n’a pas encore été satisfaite, et l’insistance du chef d’état-major de l’ANP à faire élire un Président dans moins de deux mois commence à faire réagir la rue, qui craint que le processus de changement soit dévoyé.
K. B.
Comment (76)