Le groupe parlementaire du FLN exige la «démission immédiate» de Mouad Bouchareb
Par Mounir Serrai – Le groupe parlementaire du FLN appelle ouvertement Mouad Bouchareb à démissionner sans tarder de la présidence de l’Assemblée populaire nationale (APN). Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le groupe parlementaire justifie cette exigence par l’impératif de répondre favorablement à la demande populaire.
Le mouvement populaire, qui a débuté le 22 février, exige le départ des quatre «B», symbolisant le système Bouteflika, en référence au chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, le Premier ministre, Nourreddine Bedoui, le président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaïz, et le président de l’APN, Mouad Bouchareb. De ces quatre «B», seul Tayeb Belaïz a démissionné. Les parlementaires du FLN conseillent à Bouchareb de «quitter dignement son poste».
S’appuyant sur l’article 11 des statuts du parti et de l’article 10 de son règlement intérieur, les parlementaires du FLN demandent à Bouchareb de «démissionner immédiatement» pour satisfaire l’une des exigences du hirak et être en phase avec les instructions de la direction nationale. Le groupe parlementaire du FLN n’est pas à son premier appel à la démission de Bouchareb. Depuis la désignation de Mohamed Djemaï comme nouveau secrétaire général, les parlementaires réclament le départ du président de l’APN.
Ainsi, Mouad Bouchareb risque de subir le même sort que Saïd Bouhadja, auquel il a d’ailleurs succédé, en novembre dernier, au bout d’un coup de force. Un «coup de force» mené essentiellement par le groupe parlementaire du FLN, soutenu par celui de la défunte alliance présidentielle.
Saïd Bouhadja n’a jamais reconnu sa destitution et a saisi la justice. Il est ainsi possible qu’il reprenne sa place.
M. S.
Comment (11)