Les trois lectures possibles du discours du général Gaïd-Salah à Ouargla

discours
Ahmed Gaïd-Salah. D. R.

Par Kamel M. – En appelant à «accélérer» la mise en place de la commission d’organisation et de supervision de l’élection présidentielle, le chef d’état-major de l’ANP semble pointer un doigt accusateur vers le chef de l’Etat intérimaire. En effet, échaudé par l’échec prévisible de la rencontre «inclusive» à laquelle Abdelkader Bensalah avait appelé sans que lui-même n’y prenne part, ce dernier se tient en retrait, ne prenant aucune décision et attendant les «orientations» de l’institution militaire qui «pilote» la période de transition dont l’issue paraît de moins en moins proche.

Les «vœux» de l’armée, exprimés par la voix du général Ahmed Gaïd-Salah, sont perçus comme des «ordres» depuis qu’il a appelé à l’application de l’article 102 de la Constitution stipulant l’empêchement du président de la République et donc sa destitution. Ce qui fut fait dans les semaines qui avaient suivi son discours. L’appel lancé à partir d’Ouargla, ce lundi, signifie que la machine électorale va être mise en branle et que des contacts vont être établis dès maintenant avec des personnalités de l’opposition et des «représentants» du mouvement populaire pour tenter de constituer cette instance sur laquelle pèse la lourde tâche d’assurer le bon déroulement d’un scrutin à haut risque.

Et, justement, à propos de l’élection présidentielle, à travers laquelle l’armée voit la seule issue à la crise pour «barrer la route à ceux qui cherchent à prolonger la crise» – dixit le général Gaïd-Salah qui n’a pas nommé ces «perturbateurs» qui ont intérêt à ce que la situation s’envenime –, ce dernier n’a pas fait un abcès de fixation sur la date du 4 juillet dans son discours de ce lundi. Est-ce à dire que l’échéance électorale sera reportée de quelques mois, le temps de trouver un terrain d’entente avec les nombreux opposants à cette démarche dont certains craignent qu’elle provoque un clash entre l’armée et le peuple ?

Cette allusion claire à ceux qui veulent faire basculer le pays dans l’instabilité signifie, quant à elle, que l’arrestation des généraux Toufik et Tartag, du frère du président déchu, Saïd Bouteflika, et de la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, n’est que le début d’une liste qui risque de s’allonger. Si on a bien saisi son message, le chef d’état-major de l’ANP insinue que ceux qu’il accuse d’avoir «comploté» contre l’Etat et contre l’armée n’ont pas tous été «neutralisés».

Plus le temps passe, plus l’armée se voit impliquée davantage dans la gestion de l’après-Bouteflika. Abdelkader Bensalah joue le rôle tout à fait secondaire de gardien du temple, en attendant de remettre les clés du palais d’El-Mouradia au prochain locataire pour cinq ou dix ans. En tout cas, plus pour deux décennies.

K. M.

Comment (135)

    samir
    20 mai 2019 - 21 h 59 min

    El Hadj Moussa et mort…
    Vive Moussa el Hadj !

    samir
    20 mai 2019 - 21 h 50 min

    Lecture N° 65478: Une transition vers la Démocratie et l’Etat de Droit risquerait à coup sûr de faire basculer Gaid Salah, ses enfants ainsi que leur associé qui ressemble à la pyramide de Guizeh dans l’instabilité chronique.

    RAYES AL BAHRIYA
    20 mai 2019 - 21 h 48 min

    LE PEUPLE DOIT SORTIR DANS TOUTES LES VILLES D ALGERIE ET EXIGER LE DEPART DE
    CAID SALAH . GENERAL A LA SOLDE DU QATAR ET DE LA FRANCE.
    LE PEUPLE OU LE CHAOS.
    GAID SALAH DOIT PARTIR C EST LE MAILLON FORT DU REGIME QUI A MENE L ALGERIE AU
    CHAOS DEPUIS 1962 A 2019..
    CAID GAID SALAH PARTEZ
    LE PEUPLE EXIGE VOTRE DEPART DEFINITIF VOUS ET VOTRE CLAN QUE VOUS AVEZ
    CAUTIONNER DEPUIS 1999.
    PARTEZ VITE
    NUL NE PEUT ARRETER LE PEUPLE ALGERIEN
    ANP ET PEUPLE UNIS

    Nord-Africain
    20 mai 2019 - 21 h 34 min

    Décidément ce général m éblouit!Rien qu en mettant tout ce monde en prison ça saute aux yeux qu il veut aller de l avant et nettoyer le pays.Que ceux mis aux arrêts soient berbères ou arabes je m en fous.Au Maroc on a aussi des berbères et des arabes qui pillent le pays!Toute l Afrique du Nord doit être nettoyée et débarrassée des conflits qui la déchirent.Nous sommes un seul peuple amazigh parsemé de quelques arabes venus d Arabie et d Andalousie.!Nous devons redonner au pays la place qui lui revient,afro-méditerranéenne loin de cet orient et de ses problèmes.Adieu la Palestine,Adieu le Golan,nous n avons qu en faire.Les malheurs qu il nous a attirés sont supérieurs aux bénéfices tirés.Israel ne nous a rien fait,nous devons respecter la volonté divine qui veut que chaque Etre vivant doit avoir une place sur cette Terre et la volonté de la communauté internationale qui a déjà dit son mot à savoir:Israel n est pas un cancer c est un pays comme le Maroc et l Algérie.Suivez votre général,il est en train de faire une révolution que vous n arrivez toujours à comprendre,suivez-le pour que mon Algérie résiste et subsiste

    manman1954
    20 mai 2019 - 21 h 17 min

    Si l’Algérie ne se métamorphose pas en un état de droit, le peuple doit accentuer la pression sur les chefs de l’armée. Si l’entêtement du Sergent Garcia persiste, il faut passer à la grève générale suivie d’une totale désobéissance civile. Bien entendu les Algériens resterons Zen en clamant SILMIA !!!

    Felfel Har
    20 mai 2019 - 20 h 31 min

    Le discours de GS a l’avantage d’être clair: le peuple peut marcher autant qu’il veut, LUI tient à ses élections et au maintien du systême prédateur qui fait la partie belle à ses amis, ses proches et ses relations. En somme, un clan va remplacer un autre et vogue la galère. Que faire?
    Commençons par faire parler l’académicien Antoine Léonard Thomas pour faire entendre raison aux autistes qui nous gouvernent: « L’aveuglement des politiques et l’entêtement des hommes soi-disant forts, qui président souvent aux destinées des peuples, n’obéissent pas toujours aux exigences de la logique et du bon sens. » Voila qui apporte de l’eau au moulin populaire. Ni le maintien sous perfusion de l’ancien régime, ni les forces occultes qui manipulent l’opinion en proposant des candidats à une éventuelle transition, ni l’État-Major ne sont des solutions acceptables dans la conjoncture actuelle.
    Mr. GS, vous est-il arrivé d’imaginer une campagne électorale avec 74 candidats, certes téméraires mais insensés, affronter sur la place publique le peuple en colère? Ne les envoyez-vous pas au casse-pipe et servir de chair à canon pour que vous puissiez rafler la mise, à leur barbe, en intrônisant l’homme-providentiel de votre choix, celui qui vous servira de feuille de vigne pour cacher vos turpitudes et magouilles?
    Nous ne marchons pas depuis plus de 2 mois pour nous résigner à accepter une solution à la rey-rey , synonyme de perdant-perdant. Nous devons passer à la vitesse supérieure et prendre des mesures salutaires pour sauvegarder le hirak. Les options suivantes sont sur la table et doivent être débattues par tous les citoyens: grèves limitées (1-2 jours) à répétition et /ou désobéissance civile. Les autistes finiront par comprendre la réalité des choses, nous entendre et céder, car pour nous, il hors de question de changer de cap. Nous savons ce que nous voulons et nous obtiendrons gain de cause, Inch Allah.

      Antisioniste
      21 mai 2019 - 1 h 02 min

      Entièrement d’accord avec vous, mais je trouve que ce n’est pas très gentils de comparer les autistes avec des gens de cette espèce, et je suis sincère.

        Felfel Har
        21 mai 2019 - 13 h 00 min

        @Antisioniste
        Merci de me donner l’opportunité de préciser que les seuls autistes que je visais sont ceux qui prennent des décisions pour nous et qui tentent de nous régenter.
        Salutations!

    Bônois
    20 mai 2019 - 19 h 55 min

    Un Rab Dzair en cache un autre! Un bon coup de pied au derrière de ce général autoproclamé et ce serait, set et match!

    Vangelis
    20 mai 2019 - 19 h 31 min

    Les algériens en millions d’électeurs s’opposent à cette élection à laquelle tient tant le général G.S.

    Les candidats ne se bousculent pas au portillon et même la date butoir pour récolter les parrainages est arrivée à son terme, sans aucun résultat.

    Tout le monde est contre sauf l’armée incarnée par G.S seul maître à bord.

    A cette allure, il mènera à coup sûr le bateau vers une dictature. C’est cousu de fil blanc.

    Antisioniste
    20 mai 2019 - 19 h 28 min

    On entend parler de constitution, mais la constitution dont ils parlent est caduque depuis sa première violation, et ils le savent très bien puisqu’ils l’ont faite et appliquer. Son excellence le peuple algérien lui il exige une constituante pour une étape transitoire, et non pas un report de ses élections ou leur tenu dans ce contexte. On parle de dialogue avec l’ANP, mais cette dernière n’a pas encore réussie à mettre au pas ce vieux grabataire de gaid salah qui aurait dû prendre sa retraite quand il était temps. Car maintenant c’est trop tard pour lui, il est impliqué jusqu’au cou, et il n’en sortir pas tout blanc quoi qu’il puisse faire.
    Ya « El Gaidator » vous êtes illégitime dans tous les cas de figure, et mieux encore, vous avez été licencié officiellement par une décision « sans appel et irréfragable » de son Excellence le Peuple Algérien, vous n’avez aucune crédibilité et vous êtes appeler à comparaitre devant la justice une fois qu’elle sera vraiment épurer, et elle le sera.

    Ya « El Gaidator » La solution est politique et vous n’avez aucun droit de parler de politique ou d’arrêter qui que ce soit surtout des politiques sans justifier vos décisions dictatoriales. Vous n’êtes pas et vous ne serez jamais un politique que lorsque les poules auront des dents.

    Ya « El Gaidator » on sait ce que vous voulez faire et on peut vous assuré que votre folie que vous pensez être une feuille de route alors que vous êtes l’incarnation de l’incompétence et de la pire des bêtises, celle de croire que vous êtes en mesure d’imposer votre dictature avec ceux qui sont avec vous à son Excellence le Peuple Algérien qui vous a dit clairement DEGAGE, cette feuille de route est brouillant incarnant la médiocrité ultime.

    Ya « El Gaidator » vous êtes dans la gadoue aussi bien intérieurement qu’extérieurement, et je suis désormais certains que vous êtes inconscient des répercussions et des conséquences de vos discours et de vos décisions irrationnel entre autres. Ceci étant dit, j’appel et j’espère que les officier echouraffa de notre glorieuse ANP prennent leur responsabilités « dans les plus brefs délais avant le 4/7/2019 » vis-à-vis de cet inconscient dangereux afin d’éviter le pire à notre nation qui commence déjà à se profiler à l’horizon, et je suis sure que vous savez de quoi je parle.
    AGISSEZ le peuple sera avec vous si vous êtes avec lui, car si le peuple ne gagne pas il n’a plus rien à perdre, à bon entendeur.
    Vive notre ANP
    Un peuple aussi formidable mérite mieux qu’un système fort minable.

    Zaatar
    20 mai 2019 - 19 h 17 min

    Tout ça pour ça. Bien voyons. Et qui a dit que notre armée ne fait pas les présidents chez nous? Vous vous en doutiez ? Vous voilà servi. Après tout a quoi sert le dindon? Mais à être farci pardi. L’histoire se répète et on a tous l’air d’être bien contents…enfin je crois.

    TARZAN
    20 mai 2019 - 19 h 00 min

    là, gaid salah est en train de mettre son fauteuil en danger. je ne sais pas qui le conseille mais je sais que ce conseillé le mènera droit vers sa perte. comment, tout le peuple ne veut pas de ces élections bidons jouées d’avances avec des partis et candidats de l’ancien système et demande une période de transition avec un président intérimaire que le peuple désignera pour son intégrité et moi je ne vois que zeroual et hamrouche et à un degrés moindre taleb ibrahimi, et gaid salah continue de vivre dans sa bulle en s’accrochant à une constitution qu ele peuple avait rejeté et qui est devenu caduque? gaid salah oublie que l’algérie ne lui appartiens pas personnellement mais au peuple et aux unités militaires qui sont issues du peuple. il oublie que l’institution militaire ne lui appartiens pas non plus. s’il ne change pas d’avis et se range du côté du peuple ses jours seront comptés! il va commettre la même erreur que le système qui maintenait de force le cinquième mandat pour bouteflika. sincèrement il est le seul en algérie à vouloir à tout prix des élections que le peuple rejette d’avance et du coup même si elle auront lieu, le président bidon élu n’aura aucune légitimité populaire et donc on va droit au mur. donc monsieur gaid soyez sage et suivez la voix du peuple et comme dit l’adage : vox populi, vox dei « La voix du peuple est la voix de Dieu » si vous ne voulez pas subir le même destin que bouteflika. la constitution n »existe plus, elle est caduque, elle est à refaire par le peuple, et surtout attention on ne bâtit pas une maison sur le sable, et cette maison c’est l’algérie monsieur gaid salah!

    Anonyme
    20 mai 2019 - 18 h 48 min

    La Modération, le Sens de Responsabilité, les Interets Supérieurs du pays (Economie-Finances,Sécurité),
    La Sagesse, et la Souplesse, dans un Dialogue Démocratique, dans lequel il faut savoir écouter,
    Puis analyser, et réfléchir après, pour conclure, et proposer, à la fin
    Le Dialogue Constructif, et Démocratique seule voie de sortie de la crise institutionnelle, et économique grave
    De l’Algérie

    Anonyme
    20 mai 2019 - 18 h 46 min

    C’était parti d’un ‘non au cinquième mandat’ le 22 février, qui a ensuite amené l’exigence du départ des Bouteflika du pouvoir qu’ils ont usurpé, pour finir sur le ‘Itnehaw Ga3’ comme revendication majeur de tout un peuple qui s’est approprié collectivement et instinctivement d’un signe conventionnel à forte valeur symbolique, dont le Hirak en est la légende qui va avec.

    ‘Ils doivent tous partir’ est un programme politique de son excellence le Peuple Algérien.

    Mettre en œuvre un tel programme politique qui soit en adéquation aux aspirations de millions de personnes est loin d’être une mince affaire. Il faut des idées et du temps.

    Là où les choses se compliquent est de constater l’inquiétant manque de vigueur des intervenants de la scène politique chez nous qui semble figée et incapable d’imaginer l’élément rassembleur qui assurera la suite de ce qui est exigé. Ce n’est pas une simple affaire non plus.

    Pourtant, le temps passe sans les idées et emporte avec lui son contexte exceptionnel, et le semblant de stabilité relative dans lequel on est risque d’être rattrapé par le tumulte évident du monde dans lequel il est.

    Etre à la place du Chef d’état-major actuellement, en toute sincérité, c’est occuper la charge la plus inconfortable, voire la plus ingrate de toutes les fonctions à responsabilité. Soyons justes et réalistes.

      anonyme
      21 mai 2019 - 6 h 10 min

      Très bonne synthèse sur l’évolution du légitime soulèvement populaire qui a démarré le 22 février mais il faut savoir retourner à la normale et éviter le gouffre politique. Ceux qui se tenaient aux premiers rangs pour représenter le peuple lors des manifestations ne semblent pas décidés ni motivés pour trouver les solutions de maintenant c’est à dire gérer la transition car ils ne savent le faire et aussi ils convoitent tous plutôt le fauteuil présidentiel et cette phase de transition ne leur suffit pas. Il faut reconnaître qu’on n’aura jamais un « Prophète » au poste suprême et qu’il faut actuellement de la sagesse et même un peu de concession pour rééquilibrer les choses. Il faut aussi définir « il partiront tous » de manière objective, on n’imaginera pas voir tous les cadres virés de leurs postes et remplacés de manière aléatoire par des éléments du hirak.

    Chibl
    20 mai 2019 - 18 h 45 min

    Moi je pense vraiment que c’est la peur qui fait parler Gaid Salah, si 2eme république il y a, tout le monde sa verra les surfacturations d’armes, les contrats bidons…etc. ces gens n’ont pas intérêt a ce que la vérité se sache. .

    Casbadji
    20 mai 2019 - 18 h 43 min

    Pour faire court et conci je dirais que l’Algérie est en train de payer la lourde facture de la guerre des clans entre le «Clan d’Oujda» et le «Clan de Tizi».
    Que Dieu protège le pays du Million et demi de MARTYRS.

    MELLO
    20 mai 2019 - 18 h 29 min

    Moi entité à part entière du hirak, j’en ai marre de tous ceux qui nous gouvernent, je dis bien qui nous gouvernent! . Dégagez tous. Le message est clair , non ? Je ne demande pas de vider nos institutions car je sais qu’il existe des hommes et des femmes qui triment pour que cette Algérie reste debout.
    Mon général, le message est, en ne peut plus clair. Mais, lorsqu’au 22 Février , nous avons dit : NON AU 5e Mandat, vous aviez menacez ces millions de compatriotes en vous déclarant ĺe plus attaché à ce 5e. Mandat. Une semaine , deux semaines après, c’est toujours le même message. Au lieu de vous mettre du côté du peuple , vous avez validé et le retrait de votre ministre de la défense et l’annulation des élections du 18 Avril 2019, grave entorse à la constitution , votre constitution . Comme par miracle cette constitution renaît avec son art 102 , bien loin des articles 7 et 8 . Le hirak vous l’avait fait savoir : pas d’art 102 sans les articles 7 et 8.
    Alors aujourd’hui, le hirak tient énormément à ces articles, par conséquent , PAS d’élections sans l’aval du hirak. En ce sens tant que tous ceux qui ont gouverné ce pays ne sont pas EFFACÉS, tant que le hirak exige leur départ, on ne veut pas d’élections dans les conditions actuelles. De plus , le hirak reste un mouvement pacifique , un mouvement qui a formé et repolitise’ les jeunes, de grâce ne gâchez pas le futur de tous ces jeunes, ils ne vous demandent que de les accompagner . Surtout , surtout faites à la chasse à toutes ces mouches informatiques qui distillent des messages haineux et nauséabonds vis à vis d’hommes et de femmes patriotiques qui ont cette Algérie dans les veines.

    YO
    20 mai 2019 - 18 h 20 min

    DIGAGE, DIGAGE, Nous ne voulons pas de retouches,. les retouches tu dois les faire pour tes conseilles.
    tu es en train de demolir ta personalite , …….

      LibrePenseur.DZ
      21 mai 2019 - 8 h 48 min

      Je ne sais pas quoi dire…
      Le style et le mode d’expression me font penser à un gamin.
      Tu sais quoi? va sur facebook et laisse les adultes parler.

    Mokrane
    20 mai 2019 - 18 h 06 min

    Au fait, qui est derriere L’APPEL ANONYME du 22 février 2019 ?
    Bcp pensent à Rab Dzair de Hizb frança et ses sbires (Saïd Samedi, Tata Louiza, Rebrab, Bouchachi, Mellal de la Jsk) pour faire tomber la mafia marocaine du Clan d’Oujda et son oligarchie prédatrice.
    Enfin une guerre de clans mafieux sur le dos de l’Algérien lambda et surtout sur le dos de l’Algérie et au profit de la France et du Régime MakhNazi.

      Anonyme
      20 mai 2019 - 19 h 27 min

      Au fait, qui est derrière L’APPEL ANONYME du 22 février 2019 ?Les Chameliers du Golfe !

      Haha
      20 mai 2019 - 21 h 38 min

      Cachir ! le Retour

      samir
      20 mai 2019 - 22 h 00 min

      Yaweddi barkana mel khorti …

      Massinissa
      20 mai 2019 - 22 h 09 min

      @Mokrane
      Ton Gaid et toi vous êtes le problème de l’Algérie

    Anonyme
    20 mai 2019 - 18 h 05 min

    Le catéchisme de Gaid Salah et ses incessants rétropédalage ne passe plus au yeux d’une vox populi qui réclame depuis 2 mois le départ de tout le système, lui inclus.la valeur n’attend pas le nombre des années. Nous sommes plus dans des déclarations d’affichage que dans des déclarations d’efficacité.La fougue de Gaid Salah ainsi que son ambition sont confrontés à un changement de système dont il fut un ardent défenseur et de monde que les Algériens réclament à corps et à cri.Il veut apparaitre comme le réformateur d’un système mafieux sclérosée mais s’avère être un piètre diplomate embourbé dans quelques aventures extérieures périlleuses dans le Golfe et quelques affaire de corruption qui ne tarderont pas à l’éclabousser lui aussi . Ombrageux, frustre et impulsif, il veut diriger le pays d’une main de fer et se veut être le garant de la stabilité dans le pays. Réformateur à l’intérieur ,il embastille les corrompus jusqu’à leur faire rendre gorge, il veut réformer un système malade de la corruption et du conservatisme rendue visible avec la chute des quelques oligarques.Ouyaya ,Sellal pour ne citer qu’eux sont toujours en liberté et dieu sait les immenses fortunes qu’ils ont amassés sur le dos des Algériens ….

      Anonymette
      20 mai 2019 - 20 h 05 min

      Vox Populi? et la majorité silencieuse vous en faites quoi? que ferez-vous lorsque cette majorité en aura marre qu’on parle à sa place, qu’on décide à sa place? votre Vox Populi est sourde monsieur, elle n’écoute pas, ne tolère pas la différence de point de vue et s’engouffre dans l’anarchie. Ce mouvement qui forçait l’admiration et la sympathie, cet élan qui m’avait empli de fierté à ses début est entrain de déraper sévère, et c’est dramatique.

        Anonyme
        21 mai 2019 - 16 h 36 min

        Au dernier recensement l’Algérie compte 42,2 Millions d’habitants ,on recense depuis le début du soulèvement une constante de 20 à 21 millions de manifestants chaque Vendredi dans tout le pays. Maintenant vous pouvez m’expliquer votre salmigondis à savoir c’est qui la majorité silencieuse que vous mettez en exergue?les enfants ,les ados ,les vieillards impotents ou peut être les Aliens lol!Vous en avez d’autre inepties comme celle la ?le pire c’est qu’il se trouve qu’il y 12 QI d’huitres qui on approuvé votre logorrhée !

          Anonymette
          22 mai 2019 - 1 h 29 min

          Question de perspective, 20 à 21 millions je n’y crois pas une seconde. Quelles sont test sources? (de grâce ne me cites pas TSA, El Watan, La depeche, ou tout autre média biaisé).
          A ma connaissance le plus grand rassemblement (au sens protestation) de l’histoire (sérieusement recensé) a eu lieu en 2003 à travers 600 villes aux US et a rassemblé 15 millions de personnes. (je ne compte pas les manifestations religieuses en Inde, le Hadj etc.)

          Dans la photo qui suit, Ils étaient 850000 entre le Washington Monument et le Capitol, (il en va sans dire qu’il serait difficile de ramener ça à la superficie de la zone « piétonne » entre la station d’essence Didouche et la grande Poste.
          https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/mTcnyUbPkR4uYvWQVmGkxUc4seM=/0x0:5100×3386/920×0/filters:focal(0x0:5100×3386):format(webp):no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/7832225/GettyImages_590820832.jpg
          Allez je suis sympa, une petite video:
          https://youtu.be/0EBQ0taYXtQ?t=52

          Un petite formation sur le headcount lors des protests (pour tes sources au cas où):
          https://www.bu.edu/remotesensing/research/completed/million-man-march/
          « A method of determining how many people are at an event is the scientific analysis of photographs, video images, or both. Based on the quality of the image, it is possible to do a physical head count or to estimate attendance based on the density of people within similar areas. This permits the estimation of people over large areas or where parts of the image are obscured. An extensive discussion of how images were used to estimate the number of attendees at the Million Man March can be found at the Center for Remote Sensing at Boston University’s website »

    Sid
    20 mai 2019 - 17 h 59 min

    Je pense qu’il n y a qu’une seule lecture possible au contraire: aucune solution ne va et ne peut venir de sergent Garcia! Il est le chef de la ‘issaba’, il en est même l’un des membres fondateurs!

    De mon point de vue, on perd du temps avec cette histoire des deux ou des trois B, le vrai problème c’est Gaid Salah qui ne veut en aucun cas lâcher le pouvoir, lui qu’il l’a si longtemps espérer!

    Toute autre lecture est une perte de temps…

      Abou Muppet Show
      20 mai 2019 - 18 h 08 min

      Iben Moua je dis que ta haine rend ton propos totalement nuls et non avenus..

      Continue à réclamer le chaos, le chaos, le chaos!! »
      Mais reste bien au chaud ne prends pas de risques et ne payes rien….Allez on reprend « Le chaos le chaos le chaos!!! »

      De la vraie graine de patriote épris et jaloux de son pays avec une hauteur de vue et d’analyses à rendre jaloux tout esprit cartésien…!!

        samir
        20 mai 2019 - 22 h 06 min

        Tu reprendras bien un peu de cachir ?

    ZORO
    20 mai 2019 - 17 h 58 min

    Le General moujahid vient de rappeler que les Algeriens toute etnie confondue n ont recouvert leur independance que grace a leur union indefectible sous l embleme national unificateur en entonnant Kassamen dans tous les coins du pays,tout autre embleme brandit dans ce pays sous quelque motif que se soit ne viserait qu a diviser l Algerie en tribus prêtes a reprendre les guères que se livraient Syphax et les harkis de ses bourreaux.
    SigneZORO. …Z……

      MELLO
      20 mai 2019 - 21 h 36 min

      Toujours dans l’ambiguïté , cher ami, avec ces histoires d’etandards. Mais qui peut effacer cette histoire millénaire d’un vaste pays Amazigh dont l’etandard est porté par des milliers , des millions de citoyens depuis ce 22 Février 2019. ZORO , comme de coutumes se trompe de cible et la cible est bien visée par ces porteurs de l’etandard Amazigh.

      samir
      20 mai 2019 - 21 h 45 min

      La mouche électronique expliquée à ma fille…

      Anonyme
      21 mai 2019 - 22 h 00 min

      Zoro le partisan de l’ouverture des frontières avec le Maroc, qui vient nous donner des leçons de patriotisme. On aura tout vu.

    RAYES EL BAHRIYA
    20 mai 2019 - 17 h 53 min

    ce GAID SALAH est pris en otage par le clan bouteflika et son pion de Troie de Bensalah.

    une chose est sure ; ce régime vis ses dernières heures et il risque de mener le pays vers la

    déflagration totale.

    Le pire est a venir …

    El Moudjahed
    20 mai 2019 - 17 h 45 min

    C’est la panique générale dans les presses propagandistes (TSA, El Waran et Liberté) qui soutiennent sans honte le vide constitutionnel pour plonger l’Algérie dans le chaos à la Libyenne.

      Bof
      20 mai 2019 - 20 h 00 min

      Heureusement que la presse cachiriste est là, comme EL Moudjahid qui a soutenu Fakhamatouhou pendant 20 ans avant de changer d’avis et de soutenir Gaid Salah. Et qui soutiendra le prochain Maitre de l’Algérie.

      Dima m3a l’waqef ! ça c’est un vrai journal indépendant.

      Tiens, il y a vos copains du FLN qui déclarent soutenir Gaid Salah et appellent à aller voter. Il manque juste le RND, TAJ,TOC,TIC, et on recommence comme au bon vieux temps. Vive le cachir.

      .

      samir
      20 mai 2019 - 22 h 09 min

      Dessine moi donc « un vide constitutionnel ».
      Et un Beni oui-oui par la même occasion

    La Viriti
    20 mai 2019 - 17 h 33 min

    Ni élections le 4 juillet ! Ni attaques mal attentionnées contre Gaid Salah !
    Et force est de constater qu’il y a un petit nid de marocains et de revanchards qui veulent se payer GS!!
    On est uni et on le restera. GS passera la main mais pas avant qu’il ait coffrer toute la racaille marocaine qui a détruit l’Algérie !
    Personne d’autres que lui ne peut le faire actuellement.
    L’Algérie avant tout!
    Les règlements de compte d’opposants de salon on s’en tape…

    Ali-Vison
    20 mai 2019 - 17 h 27 min

    Tout ces misent en scène se sont que des cinéma ou presque, en claire vous voulez la continuité du système Bouteflika et proches, l’Algérie à été condamné en juillet 1962 lorsque les ex collabos ont repris le pouvoir des mains de leurs maîtres les colons

    Karamazov
    20 mai 2019 - 17 h 25 min

    « Aussi, il devient impératif de revoir la manière d’organiser ces manifestations et la nécessité de les encadrer par des personnes ayant un esprit nationaliste responsable, qui craignent Allah quand il s’agit de leur peuple, leur patrie et les institutions de leur Etat »

    Moua aussi je trouvais ces manifestations un brin désordonnées et anarchiques.

    Heureusement que Larmi est là pour mettre de l’ordre dans les rangs.

    Désormais se sera trois par trois en file indienne et gare à celui qui sort des rangs !  

    Et seuls les chants militaires sont autorisés : Pas de slogans dégagistes !

    Allez, au pas !
    Dans la troupe 
    Y’a pas d’jambes de bois !
    Y’a des nouilles
    Mais ça n’se voit pas !
    Variante: La démarche
    s’en ressent parfois !
    La meilleure façon de marcher
    C’est encore la nôtre !
    C’est de mettre un pied d’vant l’autre
    Et d’recommencer !

    Un deux, un deux !

    Abou Kermitt la grenouille
    20 mai 2019 - 17 h 15 min

    Moua iben je dis qu’il existe in célèbre jeu à la TV ( très prisé par les tubes digestifs dévots que nous sommes.) Dans lequel est répété en boucle  » le million le million le million!!!! »
    Avec Gaid Salah on entend ses détracteurs asséner h24 :  » le chaos le chaos le chaos!! »
    Si au moins ils payaient les réparations….même pas!
    Ils souhaitent le chaos ( toujours pareil mettons de côté de meilleurs ennemis pour qui cela coule de source à savoir Fafa et Makhnez) mais ne mettraient pas un radis bio français pour reconstruire après le chaos….

    Moralité je préfère encore et de loin! 3ammi Gaid . Lui au moins eqt cohérent paye de sa personne et mouille la chemise!

    Moua je dis que le vieil et sage adage dit ; les « conseilleurs ne sont jamais les payeurs surtout quand ils crient  » le chaos le chaos le chaos !! »

    Arf…

    BEN
    20 mai 2019 - 17 h 12 min

    A NOTRE ARMEE NE SOIT PAS COMPLICE DE GAID SALAH

      Anonyme
      20 mai 2019 - 17 h 27 min

      Makhnazi

    Bônois
    20 mai 2019 - 17 h 11 min

    Le peuple exige le départ de tous les usurpateurs et voleurs , à commencer par ce général, trempé jusqu’au cou. On veut des civiles sortant des grandes écoles, et non des zaouias, pour diriger ce pays avec le savoir et la science. 57 ans de mensonges et de gabegie, barakat!

    BEN
    20 mai 2019 - 17 h 04 min

    GAID SALAH SA PLACE N’EST PAS AU MDN MAIS EN PRISON A BLIDA AVEC SES COMPÈRES CONSPIRATEURS

    Ali 2
    20 mai 2019 - 17 h 03 min

    ça suffit maintenant,vous avez pris le peuple pour des bons à rien,nuance monsieur le général si le peuple n’a rien dit c’est juste pour sauvé le pays d’un conflit sans fin,ce peuple aime la nation beaucoup plus que ses dirigeants qui pensent qu’a eux meme et leurs copains,ça fait 57 ans de pillages et d’injustice,surtout ces dernières années et votre Pharaon Bouteflika à achevé le pays;certainement pour vous et vos amis vous avez d’autres nations qui vous accueil ou cas ou sa tourne aux vinaigres,mais les quarante millions restant;vous parlez d’un vide constitutionnel; et vous avez oubliez lorsqu’elle était violée plusieurs fois

      .
      20 mai 2019 - 18 h 07 min

      L’Algérie est dépouillée, traînée dans la boue depuis au moins 20 ans avec la complicité de tous ces bien pensant et quand cette même issaba à voulu envoyer à la retraite Gaid Salah, ça devient un complot contre l’état, L’ANP. Ça prouve que gaid n’a jamais été contre la issaba mais uniquement contre qu’il en soit écarté.
      Puisse ALLAH en ce mois sacré venir en aide à ce peuple condamné depuis les temps à être pris en otage.

    IhawHaw
    20 mai 2019 - 17 h 00 min

    La seule lecture possible, logique des positions de Gaid Salah se résume à : il veut sauver sa peau et celles de ses très proches (fils, famille par alliance). Cela sans oublier des personnes influentes du système intouchables actuellement (car faisant partie du deuxième clan). Tout ce beau monde ne veut pas rendre compte pour les méfaits commis; pour les enrichissements sans causes réelles, explicables et justifiées. Les nouveaux multi-millionnaires dans toutes les monnaies du monde font barrage à la volonté de tout un peuple au risque de conduire le pays à un embrasement généralisé. On ne défie pas impunément les masses d’algériennes et d’algériens qui crient leurs rejets de tout un système qu’Al Capone aurait envié. Gaid Salah veut une élection présidentielle ; mais avec qui ? Le peuple n’en veut pas dans les conditions actuelles. Il utilise l’armée pour imposer son poulain qui sortira des urnes préfabriquées. Peut être même qu’il se contentera du seul vote des troupes et des corps constitués créant ainsi un précédent en matière de dictature militaire. Gaid et Cie ne veulent pas d’un président librement choisi par les DZ, d’un civil qui sera libéré de tout carcan imposé par les faiseurs de roi. En un mot, les accusations débitées par Gaid Salah doivent lui être retournées car il agit exactement dans la direction qu’il est censé dénoncer. Au final ….un discours insensé guidé par la situation de panique dans laquelle il se trouve avec son E.M . Il FAUT ATTENDRE LA RÉPONSE DU PEUPLE vendredi prochain sans oublier demain avec les étudiants. Dos au mur, Gaid Ahmed n’a pas hésité à privilégier son propre sauvetage quitte à créer des situations inédites qui augurent de lendemains incertains. Et ça se dit Watani, patriote, ancien moudjahid.

      Sid
      20 mai 2019 - 17 h 52 min

      « Et ça se dit Watani, patriote, ancien moudjahid. »

      C’est un ancien moudjahid au même titre que les 1 millions de moudjahides recencés en 2018…À se demander comment la France est resté 132 ans chez nous avec autant de  » moudjahides »…

      Ah we je comprend, au fait Hassan Terro était aussi un grand moudjahide! La ca s’explique!

      Peace

    karimdz
    20 mai 2019 - 16 h 53 min

    Je pense à une troisième lecture, bensalah va être remplacée rapidement.

      antianarchiste
      20 mai 2019 - 19 h 38 min

      Je pense plutôt qu’il fait partie des personnes propres que GS a mentionné dans son discours. Certaines personnes en prison aujourd’hui ont été évoquées par un ex président algérien plus que respectable, ces personnes ne voulaient pas que l’article 102 soit appliqué, ils voulaient à l’inverse faire le forcing pour un état d’urgence et l’armée a refusé de se retourner contre son peuple. c’est ma lecture et elle n’engage que moi et je ne fais que me baser sur des déclarations publiques. Je n’ai pas la science infuse mais je sais qu’avant de montrer quelqu’un du doigt il faut bien s’assurer qu’on a la main propre, et il me semble que ceux qui ont intérêt à ce que le chaos persiste doivent avoir beaucoup à perdre.
      Enfin bon, ne généralisons pas, un mouton borgne n’est pas forcément coupable même s’il est guidé par une meute de loups.
      Désolé pour le coup de gueule, mais j’en ai plus qu’assez de la mauvaise foi, des commentaires non constructifs et de l’extrémisme soit disant révolutionnaire à deux balles.

    Toute cette histoire de "Issaba" l'armée...
    20 mai 2019 - 16 h 50 min

    …la connais mieux que quiconque. C’est elle qui adoube les présidents depuis 1962 ! La corruption, on n’a jamais voulu lui tordre le cou (dixit Boudiiaf Allah Irahmouh). Donc, la partie « Issaba » sacrifiée pour sauver le système ne représente que le « hors-d’oeuvre » si j’ose m’exprimer ainsi. Pour nettoyer les fosses à purin il faut s’armer de bottes, de gants et de masques pour en venir à bout.
    Quant-à aller voter ! Autant promulguer une loi pour repousser l’âge du vote à 80 ans !
    Après 57 ans d’indépendance le peuple est toujours considéré comme immature. On décide pour lui. Alors, qu’on continue.

    Abbes
    20 mai 2019 - 16 h 47 min

    Oufff enfin El Gaid a compris qu’il faut en finir avec la «dictature de la rue» et la «dictature de la minorité».

    Abou Stroff
    20 mai 2019 - 16 h 45 min

    je pense que, dans le contexte algérien, l’armée est la seule force organisée et que le président doit, d’une manière ou d’une autre, être adoubé par l’armée, cette dernière n’étant pas prête à se faire harakiri en acceptant d’être sous les ordres d’un président élu et dont l’élection serait « indépendante » de la volonté de l’armée.
    ceci dit, je pense (et je redis ce que j’ai déjà avancé) que gaïd ne lâchera jamais le pouvoir, pour la simple raison qu’il craint pour son avenir en tant qu’homme « libre ».
    moralité de l’histoire: l’armée fait et défait les « président » depuis 1962 et je ne vois aucune raison objective et encore moins subjective pour que ce processus change.
    la formation sociale algérienne continue à se « reconduire », essentiellement grâce à la distribution de la rente et cette dernière contrecarre aussi bien l’émergence de la société civile que l’apparition du citoyen conscient de ses droits et de ses devoirs.
    en termes crus, sans société civile (au sens de Gramsci ou de Marx) et sans citoyens, les élections ne peuvent être autre chose que du formalisme dont le seul but est d’enjoliver les apparences pour cacher l’essence d’un système archaïque (le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à de simples tubes digestifs ambulants).

      Karamazov
      20 mai 2019 - 17 h 52 min

      « je pense que, dans le contexte algérien, l’armée est la seule force organisée et que le président doit, d’une manière ou d’une autre, être adoubé par l’armée, cette dernière n’étant pas prête à se faire harakiri en acceptant d’être sous les ordres d’un président élu et dont l’élection serait « indépendante » de la volonté de l’armée. »

      Moua aussi je le pense Tovarich !

      Je dirais même que larmi est la seule catégorie sociale dominante qui a les caractéristiques moderne.

      Car Larmi n’a pas été qu’une institution mais une véritable caste , pardon classe sociale, qui correspond à l’économie de la rente. Non seulement il lui revient de droit de diriger la transition mais elle en a les moyens.

      Aucune des castes comme le souligne Mon Général ne saurait disparaître uniquement par la volonté du Dindou qui ne dispose d’aucune des prérogatives lui permettant d’en imposer comme la classe ouvrière par exemple il ne constitue pas un prolétariat mais un troupeau de tubes digestifs.

      L’immiscion de Larmi dans le processus n’est pas fortuit mais mécanique ! Et si une catégorie sociale peut jouer le rôle qu’a joué la bourgeoisie dans l’histoire c’est bien Larmi.

      En clair , sa présence dans ce jeu est non seulement inévitable mais quelque part souhaitable pour éviter que le Dindou n’aille se laisser récupérer par tous ceux qui guettent au portillon et qui sont l’autre partie de l’alternative : j’ai désigné la vermine islamiste .

        Abou Stroff
        21 mai 2019 - 13 h 23 min

        Komrad Karamazov, je te salue!
        comment splik tu que tu reçois plein de likes et moua, plein de dislikes alors que nous développons la même idée? aurais tu des dons de prestidigitateur?
        quant à la vermine islamiste, elle est bien à l’affût comme le suggère la chaine du fils de abbassi.
        moralité: j’aurais aime que gaïd soit charismatique et qu’il ne traine pas autant de casseroles mais on doit faire avec, n’est ce pas?

    Abdehak
    20 mai 2019 - 16 h 26 min

    Mon Général,
    * Depuis quand le Hirak a-t-il exigé le départ collectif de tous les cadres de l’Etat ? A elle seule, cette phrase, ce mensonge que vous utilisez comme argument pour juger de l’irrationalité des attentes du peuple, traduit votre absence totale de sincérité ! Vous confondez délibérément le Système avec les cadres honnêtes de l’Etat pour mieux protéger le Système, car vous êtes aujourd’hui et désormais au grand jour, son meilleur défenseur. Ces cadres là, avec lesquels nous bâtirons la Nouvelle Algérie, sont parmi les marcheurs, tous les vendredis.
    * Vous n’avez eu de cesse de faire des promesses au Peuple, qui résonnent aujourd’hui comme d’odieux mensonges, sur la légitimité des revendications, l’accompagnement du Peuple dans sa lutte pour l’honneur, la justice, la démocratie et le progrès.
    * En définitive, le Système, c’est VOUS ! Vous le protégez pour vous protégez, et qu’importe ce qu’il en coûtera au pays. Et comme le Système, vous vous êtes condamné à partir.
    * Les élites, les compétences nationales, les leaders politiques, à longueur de tribunes, sur les plateaux de TV, à la radio, dans les forums n’ont, quand vous ne les faites pas arrêter, eu de cesse de faire des propositions, des analyses, … que vous faut-il de plus ? Si seulement, comme l’ont suggéré Taleb Ibrahimi, Benyelles et Ali Yahia, vous les aviez rencontrés.
    * Enfin, je vous le demande, que feriez-vous si votre logique jusqu’au-boutiste et égoiste, amenait à la radicalisation du mouvement ? Votre responsabilité sera (est déjà) pleine et entière et vous serez jugé pour cela, comme ceux que vous jugez aujourd’hui. Eux complotaient contre vous, vous vous complotez CONTRE LE PEUPLE. Alors craignez sa colère !

    Digage!
    20 mai 2019 - 16 h 17 min

    Il est inconcevable pour la tête de Gaid Salah de voir un Civil non désigné occuper la Présidence de la république. C’est dans ses gênes, son ADN est formaté de telle manière à mettre le peuple mineur sous tutelle de l’Armée.

    Gaid Salah ne va rien lâcher et le face-à-face avec le peuple risque d’être très dangereux.
    Cet homme veut le pouvoir et personne ne lui fera entendre raison.
    Quitte à sortir les chars dans les rues.
    Ya latif.

    CARNAVAL FI CASERNA
    20 mai 2019 - 16 h 08 min

    SOIT LA TRANSITION, SOIT LE HIRAK ORGANISE LES ELECTIONS AVEC TOUS LES POUVOIRS, DE BOUT EN BOUT. OU ALORS ON LES FAIT SOUS L’EGIDE DES NATION UNIS.
    C’EST CE VERS QUOI NOUS POUSSE GAID SALAH, CAR ON NE FERA JAMAIS CONFIANCE AUX ELECTIONS DES ISSABAT. AVEC ELLES PAS D’ELECTION CAR LES RESULTATS SERONT TRUQUES COMME D’HAB.
    C’EST LE MONDE A L’ENVERS, GAID SALAH SE CROIT PLUS INTELLIGENT ET PLUS NATIONALISTE QUE LES TROIS MOUDJAHED , INTELLECTUELS, QUI L’ONT INTERPELLE. I3CH TCHOUF OU I3CH TESMA3.

      CHAT
      20 mai 2019 - 17 h 21 min

      Apparemment les peuples sunnites n’apprennent pas de leur propre histoire parfois:
      – Afghanistan après l’intervention américaine, un gouvernement transitoire a été installé..à ce jour ce pauvre pays ne trouve pas de solution et baigne dans la violence

      – Irak idem un gouvernement de transition a été installé après l’agression américaine et à ce jour le pays baigne dans la violence.

      – Algerie 1992 un gouvernement de transition a été installé puis guerre civil et violence

      – Libye un gouvernement de transition a été installé résultat pas de solution à ce jour et pareil la violence bat son plein
      – Syrie , un gouvernement transitoire a été crée, du coup pareil guerre civil et violence

      et je ne parle que des cas les plus connus, après si nous algériens on croient qu’on est le peuple élu et que nous on s ‘en sortira mieux avec un gouvernement de transition alors allons y

    Mahfoud
    20 mai 2019 - 16 h 08 min

    El Issaba inféodée à Toufik et Saïd veut pousser l’Algérie dans le vide constitutionnel pour nous imposer un des valet de Hizb fransa et ou du Régime MakhNazi comme futur Président-Marionnette.
    Moralité GS on est avec vous tant que vous défendez les intérêts de l’Algérie.

      toc!
      20 mai 2019 - 16 h 23 min

      Vas voter le 4 juillet alors, chiche ! sois f’hel et vas braver la population et vas voter ou bien te présenter comme candidat. Tonton Bedoui et Tonton Bensalah vont s’occuper de tout.
      Tu verras qui est la 3issaba de hizb frança et qui est le vrai peuple algérien.

        Rais
        20 mai 2019 - 17 h 07 min

        Qui t’as dit que le peuple ne votera pas? Est ce que t’as ete elu son port-parole?

          Anonyme
          20 mai 2019 - 21 h 48 min

          Ce n’était pas plutôt la «mission» que tu t’es octroyé sur les réseaux sociaux, en t’érigeant porte-parole du peuple pour soutenir fakhamatouka durant ses 4ème et 5ème mandat ?! Tu es jaloux que le vrai peuple puisse aujourd’hui s’exprimer par lui même, sans en référer préalablement aux chiyattines du clan de fakhamatouka ?

          Anonyme
          21 mai 2019 - 21 h 46 min

          Tiens le retour de Raïs La Balance. Hier au service de fakhamatouhou , maintenant au service de Gaïd. Cela faisait un moment qu’on ne t’avais plus lu. On te croyait au chômage cachir, tu as retrouvé un nouvel employeur.

      Anonyme
      20 mai 2019 - 16 h 43 min

      Cachiriste et dictateur par dessus le marché.

    Abou Ligam
    20 mai 2019 - 15 h 57 min

    Ah , non ,vous zali kamim pas nous faire croire que ce n’est pas ce qu’il a dit clairement dans le contexte actuel en réponse à ceux qui voudraient reporter la présidentielle n’est pas ce qu’ on a compris et que cela nécessite une profonde exégèse ?

     » Dans ce sillage, il y a lieu d’indiquer que la tenue des élections présidentielles mettra un terme à tous ceux qui tentent DE FAIRE PERDURER cette crise. Il est certain que l’étape principale serait d’ACCELERER LA création et l’installation de l’instance indépendante pour l’organisation et la supervision des élections »

    Etça vous voudriez qu’il vous le chante pour que vous puissier le comprendre ?

    « ….des individus ayant des plans suspects qui utilisent ses manifestations comme un portail pour scander leurs slogans et brandir leurs bannières, et une passerelle pour transmettre certaines revendications irrationnelles, telle que l’exigence du départ collectif de tous les cadres de l’Etat, sous prétexte qu’ils représentent les symboles du système. »

    Pour moua la messe est dite : amen !

    Fodil
    20 mai 2019 - 15 h 54 min

    Merci mon Général.
    De la part d’un ancien EOR de l’EFOR de Blida du temps où vous étiez directeur de cette école (1986) et actuellement retraité et paisible grand-père veillant jalousement sur notre ALGÉRIE.

    Anonyme
    20 mai 2019 - 15 h 49 min

    un zèle effréné pour neutraliser le clan adverse en instrumentalisant la justice et puis on freine des quatre fers pour s’opposer aux revendications du peuple qui réclame le départ de tous les clans …..ils veulent absolument faire passer leur candidat qui se trouvent dans le kit des candidats déjà déclarés…

      Abou Muppet Show
      20 mai 2019 - 16 h 07 min

      Et ben Moua, tube digestif dévot, je dis que 3ammi Gaid neutralise ceux qui voulaient le neutraliser..3ammi a quand même mis Said en taule, il y a 2 mois personne n’aurait miser une couronne danoise!
      Pendant 20 ans les détracteurs de 3ammi rampaient devant les portraits de Bouteflika.
      Pendant 20 ans on a vécu la djahiliya…Et pas grand monde pour remettre en question un tel régime destructeur comme ON N’EN N’A JAMAIS EU.

      Et là on voit des « courageux » sortir de leur tanière pour faire la morale à 3ammi Gaid….Tssss tssss il y a un truc qui cloche…Moua je pense que beaucoup ont accepté de vivre à plat ventre depuis 1999 et les mêmes sont prêts à payer pour voir 3ammi Gaid sombrer dans le chaos…

      Moua je dis que ( hormis la France et le Maroc dont on connait la haine féroce qu’ils vouent à l ANP et à 3ammi) beaucoup de serpillere sous Bouteflika se découvrent une âme contestataire avec 3ammi qui a bouclé en prison des traîtres à la nation.

      Mais même cela ça reste insuffisant pour les rageux de 3ammi…C’est d’abord Gaid et au diable tout le reste.

      Alors Moua je dis Vamos Algéria Vamos Gaid!
      On va pas se laisser dicter la suite par des résistants dz la 28e heure…Niet!

        IhawHaw
        20 mai 2019 - 16 h 33 min

        Le cachir que tu as mangé ne te suffit plus OU QUOI ??? il faut que tu en redemandes. Bien sur il s’agit du cachir sorti tout droit d’El Gazarna…pas celui distribué par le Fln et consorts.

        BEN
        20 mai 2019 - 16 h 47 min

        MUPPET SHOW TU PORTE BIEN TON NOM UNE VRAIS MARRIONETTE

    AQWZSX
    20 mai 2019 - 15 h 44 min

    Certes le Peuple n’est pas contre son armée , c’est inconcevable , mais il est contre des élections sous les manigances et la fraude des B, B et B si les 3B partent LE PROBLEME EST RESOLU mais apparemment Gaid Salah ne veut pas s’en séparer des 3B , alors le problème reste entier.

      LibrePenseur.DZ
      21 mai 2019 - 9 h 40 min

      Mon problème et que tu aura toujours une lettre de l’alphabet à vouloir chasser.
      On est au B depuis 50 jours environs, si on suppose 90 jours, pas d’élections (c’est que tu veux non?), et on prends une moyenne aléatoire et arbitraire de 30 jour par lettre de l’alphabet multipliés par 28 (Eh oui alphabet arabe), ça nous fait environs 840 jours soit deux ans de galère, tu te fera probablement les mollets de Roberto Carlos, mais l’Algérie risque d’être morcelée d’ici là. effhem y’al fahem.

    daro
    20 mai 2019 - 15 h 40 min

    La dictature est en marche, Il veut à tout prix nous imposer leur poulain!!! et imposer ce système à jamais!!! en tout cas il n’a pas saisi ce que l’histoire lui a offert, il a préféré de mettre tout le monde en prison et rester à la tête de l’état avec ses amis et son système… Les algériens, n’ont pas d’autres choix maintenant!!! El inbitah aw el nasr

    Zaatar
    20 mai 2019 - 15 h 38 min

    On y est. Passage en force de Gaid Salah. Les raisons qu’il invoque ne tiennent évidemment pas la route. il n y a pas plus légitime que la parole du peuple. Et donc, la confrontation comme on la redoutait aura bel et bien lieu. Rabbi yestar.

      Anonyme
      20 mai 2019 - 16 h 14 min

      Je pense que tu la souhaites ardemment sinon toute ta logorrhée concernant Gaid tomberait à l’eau.
      Et il n’y aura pas de confrontation ni chaos.
      Dommage pour toi.
      Sincèrement tu es encore plus dangereux et inutile pour l’Algérie que Gaid Salah.
      On sent une volonte féroce de voir le chaos s’installer PARCE QUE Gaid….
      L’intérêt de l Algerie n’étant qu’un vulgaire alibi…Le makhzen ne dirait pas mieux.

      Vive l ANP ET Gaid!

        Zaatar
        20 mai 2019 - 18 h 00 min

        Tu penses simplement que je la souhaites. Il y a bien quelque chose qui t’anime à vouloir me dire cela. Ceci d’une. De deux j’ai à faire à un simple d’esprit qui ne sait pas faire les différences dans la lecture. Sauf animosité envers ton interlocuteur tu n’es pas capable de rivaliser. Ca sonne creux dans ta caboche à mille lieux à la Ronde.

          Anonyme
          20 mai 2019 - 18 h 19 min

          Rivaliser avec un chantre de la crasse intellectuelle ? Pourquoi faire? Niveau de lecture ?? On lit plutôt une haine méticuleuse et sans cesse assénée jour après jour ..T’es payé ou c’est ton amour immodéré pour l’Algérie et son devenir bien caler avec ton yaourt bifidus bio?
          Allez va la jouer à d’autres…va. On connaît les plagiats et la malhonnêteté intellectuelle que tu représentes à merveille…Le dernier des bourricots algériens serait plus utile et moins nocif pour le peuple algerien…
          Inutilité et stérilité qui recouvrent une haine que jalouserait boutef durant sa traversée du désert. …on a vu le résultat.
          Moua j dis ça j dis rien…chui qu’un tube digestif sur pattes et dévot ! de surcroît…

      Abou Ligam
      20 mai 2019 - 17 h 09 min

      Ma3toub chantait:

      Unguif iboubèn thabourth
      Aken iwen tedra
      Ma thenwan ad derqen it sarouts
      Tes3em niya

      Vous êtes vraiment comme cet abruti qui trimbalait une porte

      Si vous croyiez qu’ils vont vous remettre les clefs vous êtes vraiment naïfs !

      Entouma tnehiwhoum ga3 ?

      Voce peuki !

        Anonyme
        20 mai 2019 - 17 h 43 min

        Rien a carrer de ce que chante matoub…c’est un chanteur qui a un public confidentiel mais qui fait beaucoup de bruit…
        En gros les paroles de Matoub on s en…

          Massinissa
          21 mai 2019 - 7 h 32 min

          @ Anonyme,
          surtout pas toi pour parler de MATOUB , tu es mal placé, continuez votre diversion, continuez à dire une chose et son contraire , continuez à souffler le chaud et le froid; mais pour parler de MATOUB de grâce tais toi

    Une seule Lecture Le Regime ne veut pas Partir ...
    20 mai 2019 - 15 h 36 min

    Ils veulent comme toujours designer leur  » PRÉSIDENT  » … LE PEUPLE VOUS DIT NON !!!

      Anonymette
      21 mai 2019 - 8 h 58 min

      Le peuple c’est toi j’imagine?
      Que vas-tu faire, prendre une batte de baseball (pardon un gasba) et empêcher les gens d’aller voter?

    Wasir
    20 mai 2019 - 15 h 34 min

    Monsieur le Général depuis quand nous avons une constitution, une constitution sa se respecte et on applique ses lois à la règle, ce n’est pas une serpillière, si on avait vraiment une constitution Mr Bouteflika ne se representait après deux mandats, même une personne gravement malade non plus il n’a pas le droit de se représenter à l’élection présidentielle, où étiez pendant ce temps là, arrêtez de prendre les Algériens pour des demeuré

    Antisioniste
    20 mai 2019 - 15 h 26 min

    « Vide constitutionnel » deux mots vide de sens auquel gaid salah (entre autres) veut donner un sens, à croire que nous avons une constitution quand on sait qu’elle a été violé plusieurs fois, quand on sait que grâce à cette constitution une photo d’une momie allait devenir président pour la cinquième fois de suite avec la bénédiction de ce même gaid salah que j’appellerai dorénavant Gaidator.

    Il n’y a pas quelques jours des citoyens algériens ont décroché le poster géant du Gaidator accrocher à un immeuble de la même façon que nos compatriotes de Khenchla on fait avec celui de la momie. Mieux encore la veille du 13 vendredi nous avons vu et filmer une centaine d’hurluberlu avec des bérets qui se sont regroupé à la grande poste pour soutenir le Gaidator et menacé clairement son excellence le peuple algérien. Qui est derrière tout cela ? Dans quel but ? Qui l’a permis ? Et pourquoi il n’y a pas eu d’enquête ou d’’arrestations ?
    Le Gaidator qui avant le 22 février n’omettait pas de dire tout haut devant une salle remplie d’officiers instruit au sujet de celui que le peuple souverain à licencier «fakhamat le chef suprême des forces armées » boutef. Ce même Gaidator viens de mettre fin à toute solution raisonnable il a ouvert la porte de l’inconnu avec une décision unilatéral illégitime et aussi irrationnel qu’irréalisable.
    Dommage de voir une telle institution aussi prestigieuse et indubitablement ultra importante pour tous les algériens être commandé par un Gaidator qui va mener le pays vers exactement ce qu’il prétend vouloir lui faire éviter.

    Un peuple formidable mérite mieux qu’un système fort minable.

    Mohamedz
    20 mai 2019 - 15 h 17 min

    97% des 41 Millions d’Algériens sont avec leur ANP.
    Pour les 3% restants ont sait qui ils sont sans avoir à le demander ni à la France, ni au Maroc ni à l’Arabie Yahoudite.

      Arrete
      20 mai 2019 - 15 h 38 min

      Arrete de prendre les gens pour des c…

      ben
      20 mai 2019 - 16 h 37 min

      JE SUIS DE TOUT CŒUR AVEC NOTRE ARMÉE MAIS PAS AVEC LE NOUVEAUX DICTATEUR GAID SALAH.L’ARMÉE SA PLACE EST EN CASERNE .57ANS DE GOUVERNEMENT FANTOCHE CELA SUFFIT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.