Vidéo du jeune frappé par la police : le Maroc découvre son Rachid Nekkaz
Par Karim B. – Un humoriste marocain installé en France s’est filmé au moment où il se faisait agresser par un policier marocain à Casablanca. La vidéo de l’agression a été postée sur les réseaux sociaux par le jeune Marocain, proche de la star du cinéma français Djamel Debbouze.
Amine Radi s’inspire largement de l’activiste algérien Rachid Nekkaz qui a fait de son smartphone une arme de propagande redoutable qui l’a fait connaître du grand public algérien et français à travers ses actions de rue spectaculaires et audacieuses, au point de se filmer en train d’être brutalisé par le neveu d’Amar Saïdani à Paris. Le Maroc découvre ainsi son Rachid Nekkaz, si bien qu’il n’est pas exclu que l’agression provoque des manifestations au Maroc.
Les Marocains suivent le hirak algérien avec un intérêt particulier, le régime craignant une contagion et les citoyens marocains rêvant de pouvoir manifester sans subir la violence des forces de répression sanguinaires de Mohammed VI avec la couverture complice de la France et de ses médias qui assurent au Makhzen une impunité totale en dépit des graves violations des droits de l’Homme au Maroc et dans les territoires sahraouis occupés.
Le jeune humoriste marocain a été interpellé par un agent de police en civil qui l’a prié d’éteindre sa caméra et de l’accompagner en tentant de le forcer à le suivre en le tenant par le cou et en l’amadouant par des propos lénifiants cachant mal une ruse pour le pousser à arrêter de filmer la scène gênante aussi bien pour le Makhzen que pour ses protecteurs à Paris.
La vidéo d’Amine Radi a été visionnée par près de deux millions d’internautes et risque d’être l’étincelle qui déclenchera des manifestations généralisées dans un Maroc où la démocratie de façade et la fausse prospérité sont ainsi dévoilées. Une fausse prospérité que l’ami du roi, Djamel Debbouze, tente de vendre à l’opinion publique française à travers son spectacle annuel à Marrakech intitulé «Le Marrakech du rire». Des spectateurs marocains triés sur le volet et des invités prestigieux du milieu artistique et sportif français participent au show, mais derrière le grand mur de la scène au décor ultramoderne se cache la misère de millions de Marocains qui n’ont pas droit au chapitre.
K. B.
Comment (15)