«Hirafi», un reportage sur les métiers d’art
Hirafi, un reportage sur les métiers traditionnels encore pratiqués, a été présenté jeudi soir à la Cinémathèque algérienne en présence de son réalisateur, Wahid Tachouche.
D’une durée de 15 minutes, Hirafi est un documentaire composé de sept séquences consacrées aux métiers d’antan qui, malgré le manque d’outillage et la menace des évolutions technologiques, continuent de résister au temps.
Filmés en plein travail, un ébéniste, un menuisier, un chocolatier, un relieur, un ferronnier, un céramiste se confient dans un décor sans scénarisation qui permet de s’imprégner de l’ambiance de ces ateliers décrépis par le temps.
Wahid Tachouche a réalisé ce documentaire dans le souci de faire la lumière sur le vécu et le savoir-faire de ces artisans anonymes, pour faire connaître ces métiers méconnus de la plupart des jeunes.
Salué par le public, le documentaire se veut un coup de chapeau à ces artisans qui continuent de perpétuer des métiers ancestraux dont certains sont menacés de disparition.
A Alger, Wahid Tachouche s’est intéressé, entre autres métiers, au travail de Khaled Chafaa, artisan luthier connu pour sa finesse dans la fabrication des instruments de musique. Sa passion pour la musique et les instruments lui a valu une réputation locale et à l’étranger où il a pour clients des artistes et musiciens confirmés.
Le documentaire Hirafi sera bientôt diffusé sur Facebook via la page Makook dédiée à la création artistique et aux passionnés de métiers d’art.
R. C.
Commentaires