Un livre compare Bouteflika à Napoléon Bonaparte : confessions et inexactitudes

Bonaparte Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika, l’hommequi se voyait prédestiné à gouverner l’Algérie. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Dans un ouvrage à paraître bientôt, consacré à l’incomparable parcours d’Abdelaziz Bouteflika, le journaliste et traducteur Abdelaziz Boubakir tente de lui trouver des similitudes avec Napoléon Bonaparte pour expliquer les raisons de son maintien au pouvoir durant vingt ans.

Intitulé Bouteflika, l’homme du destin, l’ouvrage est une synthèse d’articles qui reviennent sur la vision de l’Etat et du pouvoir de celui qui a été déchu dans les conditions que tout le monde connaît, le 2 avril dernier. L’auteur trouve chez l’ex-chef d’Etat beaucoup de Bonaparte, le plus célèbre empereur de France, qui a dit un jour : «Je suis l’homme du destin !» Comme donc Bonaparte, Bouteflika se voyait l’homme prédestiné à gouverner l’Algérie et, comme lui aussi, «il finira humilié, banni et se rendra compte, tardivement, à quel point il s’était trompé d’époque, d’histoire et de lui-même», dira l’auteur.

Dans une interview à Al-Jazeera, Abdelaziz Boubakir évoque les rapports «tumultueux» de l’ex-président de la République avec l’institution militaire, en expliquant que Bouteflika a exploité la confiance que l’armée avait placée en lui pour se retourner contre elle. «Il a toujours menacé les chefs de l’armée de dévoiler leur corruption et de les envoyer au Tribunal pénal international. C’est ainsi qu’il a réussi à se débarrasser d’eux, les uns après les autres (…) C’était cela son plan : se retourner contre ses bienfaiteurs qui l’avaient placé», soutient Boubakir qui s’est, toutefois, totalement emmêlé les pinceaux ici en disant que «le début, ce fut en se retournant contre le général Khaled Nezzar, l’ex-ministre de la Défense, et arrivant au général Mohamed Mediene dit Toufik, l’ex-chef des services de renseignements, qui avaient joué un rôle important dans son intronisation, en lui remettant les clés de la Présidence sur un plateau d’argent».

Pour un spécialiste de l’histoire politique, pareille bourde est inadmissible. Le général Nezzar avait déjà pris sa retraite (1994) cinq ans avant l’avènement d’Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Etat. D’ailleurs, l’ex-ministre de la Défense va revenir sur cet épisode et celui du règne de Bouteflika dans un livre prémonitoire, censuré à sa parution en 2003, soit avant même la fin du premier mandat, et qu’il va republier très prochainement. Il y rappelle comment l’«égo démesuré» et les «dérapages verbaux» de l’ex-chef d’Etat ont rameuté une certaine presse contre l’institution militaire et conduit des magistrats étrangers à ouvrir des procédures et émettre des commissions rogatoires contre d’anciens responsables militaires.

Pour le reste, le portrait que brosse Boubakir d’Abdelaziz Bouteflika ne nous éloigne pas des descriptions contenues dans l’ouvrage du général Nezzar : «Machiavélique», un «malade de pouvoir», «condescendant», «imbu de sa personne», etc.

Enfin, Abdelaziz Boubakir révèle que le tome II des mémoires de Chadli Bendjedi, dont il est le rédacteur et qui n’est jamais paru, a été censuré à cause d’un chapitre consacré aux relations de Bouteflika avec les présidents Bendjedid et Boumediene.

R. M.

Comment (78)

    le niveau
    24 mai 2019 - 23 h 04 min

    honte a celui qui a fait se livre
    pour le napoleon marocain une fois mort …l’enteret avec son livre

    MELLO
    24 mai 2019 - 22 h 15 min

    Loin de toute comparaison , fut elle futile, aucun élément de comparaison entre l’un et l’autre. L’autre est très loin de chez nous , donc aucun commentaire , mais le premier – le notre – est venu par vengeance eu égard à ce qui lui est arrivé en 1979, après la mort de son mentor. Poursuivi en justice par la cour des comptes , il est arrivé des années après pour la dissoudre. Il est arrivé avec un baril de pétrole à 150 Dollars , mais la vengeance a pris le pas sur l’avenir du pays et de sa jeunesse. Une jeunesse qu’il a depolitisée , une jeunesse qu’il a désorientée au point de perdre tous les repères, une jeunesse désoeuvrée où seule la hargua est devenue un projet. Il est arrivé pour créer une oligarchie sur le dos d’un peuple anéanti. Qu’a t il de comparable avec Bonapart si ce n’est la seule taille.

      Le Berbère
      25 mai 2019 - 19 h 07 min

      Je me rappel bien de ce jour sombre de l’histoire contemporain de notre beau pays ..C’était une dure journée de voir l’image d’une bande d’opportunites qui entoure un tableau à l’effigie d’un president malade et affaibli par l’âge qui veulent faire de lui le candidat divin pour infligé une dixième humiliation au brave peuple algérien et à l’Algérie même..Ceux qui apparaître dans cette photo doivent tous passer devant un tribunal. Ils méritent une lourde condamnation.

    Ammi Mourad
    24 mai 2019 - 22 h 14 min

    Napoleon est derrière les grandes institutions françaises, le développement des principales villes françaises, son œuvre pour son pays est immense…..c’est un blasphème que Bouteflika soit comparé à lui….

    Citoye
    24 mai 2019 - 22 h 05 min

    Le commentaire de Anonyme reflete le piyage de ce monsieur de tous les complot.
    Il aurait pu payé de sa poche la grande mosquée.

    Anonyme
    24 mai 2019 - 21 h 59 min

    il est plus grand que de napoléon mais il est plus petit que tout les officiels du monde et de ses complices

    Anonyme
    24 mai 2019 - 21 h 42 min

    fautb faire bizou bizou sur le tableau c est la coutume

    sourire kabyle
    24 mai 2019 - 21 h 17 min

    “ L’art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste. ”
    Napoléon Bonaparte

    ANONYME 1
    24 mai 2019 - 18 h 16 min

    Il est le fossoyeur du pays.
    Avec toute cette manne financière il aurait pu faire mieux.
    Zeroual ou Bendjedid avec tout cet argent aurait mieux réussit que lui.
    Tout ce qu’il a trouvé à faire distribuer cet argent aux voleurs qui se sont rassemblés autour de lui.
    Et maintenant on les voit tous, en prison ou devant les tribunaux et ils sont nombreux à attendre pour donner des comptes.
    Les constructions ce n’est pas lui c’est l’argent du pétrole n’importe qui peut le faire. Il ne faut pas sortir de St Cyr pour construire des immeubles ADL, et quelle finition qui laisse à désirer.
    Les marchés de gros aucun, l a vente au détail une anarchie voulue donc incapables de régler ce problèmes.
    Les marchés de la devise une autre anarchie voulue en plein dans nos rue, alors qu’il y a des banques pour cela.
    2500 kms de côte et la sardine à 600/800 DA, incapables de faire quoique ce soit pour permettre aux algériens de profiter des bienfaits de mer de ses poissons et surtout du thon dont on entend parler et que nous ne voyons pas la couleur sur nos étals, qu’à t-i l fait dans ce sens.
    L’ École une gabegie, des enfants sacrifiés depuis 20 ans rares sont ceux qui réussissent alors que le taux aurait été meilleur. de nos enfants ils ont faits des ânes, voilà la relève du pays que Bouteflika a laissé.
    Et la liste est longue et très longue.
    Il est le monsieur catastrophe de l’Algérie.
    Il est le monsieur aubaine pour les vautours qui gravitaient autour de lui en portant son cadre à bout bras.

      Anone
      24 mai 2019 - 22 h 46 min

      Il faut être drôlement bien rémunéré et se vendre au plus offrant pour faire de pareilles bourdes .comparer k incomparable et se tromper de dates

    samir
    24 mai 2019 - 17 h 48 min

    Lors de sa première « élection » face à des courants d’air, Boutéleon avait mis plus de 6 mois pour constituer son gouvernement.
    Il disait lors ve ses laius quasi journaliers et ses interviews en veux tu en voilà à toute la presse mondiale, qu’il n’avait « pas encore réussi à trouver des hommes d’Etat ».
    La suite on la connait, il avait finalement réussi à les dénicher ces hommes d’Etat:
    Belkhadem
    Ouyahia
    Sellal
    Saadani
    Amar Ghoul + Tou
    Benyounes
    Khalida Messaoudi
    Ould Abbes
    Benbaibech….
    ……..
    ……..
    (Prière de remplir les vides, moi je suis pris de nausée)

    Monsieur X
    24 mai 2019 - 16 h 40 min

    Si vous le souhaitez vous pouvez, eu égard à la comparaison hardie, lui prévoir un emplacement (non pas les Invalides ce serait trop tentant) pour la construction, face à sa gigantesque mosquée, d’un arc de triomphe…

    limane
    24 mai 2019 - 16 h 40 min

    boutef c,est napoléon..! c,est plutôt un moin que rien aucune base intelectuelle il a ete l,instrument de ceux qui nous on prives de liberte en 1962

    ANONYME!
    24 mai 2019 - 16 h 28 min

    Napoléon avait Joséphine!…Napoléon était un « STRATEGE »

      Non
      24 mai 2019 - 17 h 15 min

      Il voulait une ressemblance avec Napoléon et de Gaulle et ne s’est jamais vu en Émir Abdelkader. Il était a la solde des français jusqu’aux temps morts.

    صالح/ الجزائر
    24 mai 2019 - 15 h 57 min

    Comment peut-il le comparer à Napoléon , quand le «moins mauvais des candidats» dit qu’il a 3 cm de plus que l’empereur ?.

      Anonyme
      24 mai 2019 - 18 h 02 min

       » dit qu’il a 3 cm de plus que l’empereur « et d’ajouter qu’il a dépouillé le pays de 1000 milliards de dollar pendant 20 ans !

    anti khafafich
    24 mai 2019 - 15 h 47 min

    je n’aime pas attaquer un soldat a terre, mais debout et avec son arme.
    Taisez vous ! ce sera meilleur pour notre pays

      Anonyme
      24 mai 2019 - 19 h 26 min

      Vous insulter les soldats et la notion de dignité avec votre comparaison ridicule…
      Il n’a jamais été un soldat et est resté par terre durant 20 ans en face de ses maîtres français…

    Digage!
    24 mai 2019 - 14 h 32 min

    CHER AP, nous sommes un vendredi, le 14 vendredi de manifestations, les rues bouillonnent de monde, des manifestations partout.La repression, des slogans, ça bouge dehors ! Vous n’avez personne pour nous relater les évènements ? c’est jour férié pour votre media ? vous avez besoin de bénévoles pour informer vos lecteurs ? vous pouvez utiliser le web pour fédérer une formidable communauté autour de votre Media. Ne restez pas à la marge ! améliorez votre site, incrustez des vidéos et des contenus des réseaux sociaux, permettez à vos visiteurs de vous fournir du contenu en photos, vidéos etc, mettez du mouvement dans votre webmastering éditorial.

    Anonyme
    24 mai 2019 - 13 h 10 min

    Il est vrai que si on part du moment où les deux hommes ont eu des fonctions, Bonaparte après les guerres révolutionnaires et Bouteflika après la guerre civile, dans les deux cas, ils ont pris leur fonction dans un pays en pleine anarchie, sauf que l’un a fait d’un pays complètement à l’agonie à cause des guerres contre toute l’europe un état moderne à l’abri de toute influence religieuse (mais pas encore laïque), certes dictatorial, qui inspire ses contemporains et cet état même était à la tête d’un immense empire craint par toute l’europe en moins de dix ans, l’autre a mis en place un état dictatorial lui aussi mais a fait de l’islam des terroristes des années 90 une institution.

    samir
    24 mai 2019 - 12 h 56 min

    La sentence du jour c’est « Akrabouhoum lil ardhi, achedouhoum bala’a »

    nabot_leon
    24 mai 2019 - 12 h 56 min

    la seule chose qu´il partage avec napoleon, c´est la petite taille. tous les deux sont des nabots.

    Felfel Har
    24 mai 2019 - 12 h 46 min

    On tente de tailler à Bouteflika un costume trop grand pour lui dans le but de le faire entrer dans l’Histoire et le faire asseoir à côté de ceux qui ont fait avancer l’Humanité par des contributions diverses. Toute sa vie durant, Bouteflika n’a rien fait de positif, à part gesticuler, pérorer, manigancer, et prétendre être un homme hors du commun, un génie, et oser se comparer aux Grands de ce monde.
    Une telle prétention l’a même poussé à se comparer à Napoléon qui a érigé son pays au rang de puissance, alors que lui, a ruiné le sien en le pillant et en enfantant une faune de prédateurs aussi avides de richesses que lui.
    Comme Bouteflika, Napoléon était certes de petite taille (le seul trait commun), mais les réalisations de ce dernier étaient immenses dans de nombreux domaines.
    On ne peux pas reprocher à un chat de vouloir se hisser au rang de lion. Après tout ils se réclament tous deux de la famille des félins, mais franchement wach djab echouk lilyasmine.

    M.S
    24 mai 2019 - 12 h 35 min

    Le nouveau Bonaparte de l’heure est nommé Gaid Salah.On assiste à une dérive militaro-autoritaire de sa part.Il n’ y pourra rien contre 40 millions d’Algériens déterminés à se débarrasser de l’ancien système même en sortant tous ses chars qu’il a payé avec l’argent du peuple!!!!

      Lghoul
      24 mai 2019 - 15 h 51 min

      Un jour il se reveillera cloué au lit par l’age. Mais tous les khorotos du monde ne partent jamais dignes et propres.

    Vroum Vroum ????..
    24 mai 2019 - 12 h 17 min

    Je constate que l’Algérie partie de zéro en 1962 , et 58 ans après elle est une Puissance régionale et Militaire ! De zéro à un État , compagnie Maritime , Aérienne , Métro, Chemin de fer , milliers de Logements , infrastructures , ponts , construction Satellites , Université , Hôpitaux…des réalisation…nationalisation Hydrocarbures , bien sûr tout ne peut être parfait , et reste beaucoup à faire , dont combattre la corruption , et Tous les Dirigeants successifs ont tous contribué à la construction de l’Algérie , certe Bonaparte à envahit des Pays , chaos , se croyant Pharaon , mais Mr Bouteflika est resté 25 ans au Pouvoir , avec la moitié invalide , mais sa vision Géopolitique et Géostratégie à été au Top …La question est qui lui a permis d’y rester 25 ans dont 13 ans invalide !!.. n’oubliez pas le contexte Printemps Arabes déstabilisation de Pays ciblés dont l’Algérie y était bien avant 2011 , ..La vision Géopolitique et Géostratégie délicat de Bouteflika , et Général Toufic dont une stabilité de l’Algérie alors que d’autres étaient déstabilisés autour de l’Algérie et dans ce contexte qui longtemps duré cela peut s’expliquer dans l’intérêt et stabilité de l’Algérie …je préfère faire la part des choses c’est plus intelligent et honnête à mon sens , personnellement .

      Elephant Man
      24 mai 2019 - 14 h 08 min

      @????Vroum Vroum
      Je rejoins complètement votre analyse.

      Lghoul
      24 mai 2019 - 15 h 50 min

      Avec 1000 milliards de dollars, le pétrole frisant les $150 le baril et une population de moins de 30 millions avec des qualifications immenses dans tous les domaines, en 1999, ma grand mère aurait fait mieux. Posez vous plutôt la question suivante: Et si des centaines de milliards de dollars n’ont pas été dilapidés par des rapaces a la tête vide, qu’en serait l’Algérie aujourd’hui ? Certainement mieux que beaucoup de pays européens.

    Anonyme
    24 mai 2019 - 11 h 48 min

    Je le comparerais plutôt au roi des narcissistes , un tout petit bon a rien qui se prenait pour un grand homme, et tout petit qu’il était il est tombe de très haut.

    Digage!
    24 mai 2019 - 11 h 48 min

    Sur la Photo il est plutôt comparé à Monalisa.
    Un Chef-d’oeuvre de la Période Cachiriste à montrer aux générations futures.

    Syphax de Siga
    24 mai 2019 - 11 h 41 min

    Mille excuses, je voulais dire : le journaliste Abdelaziz Boubakir et non M. Mahmoudi

    Syphax de Siga
    24 mai 2019 - 11 h 38 min

    Je n’ai pas lu ce livre et je ne le lirai pas, son seul titre dévoile une grande supercherie et une manipulation grandiose qui rentrent dans la tentative de modifier l’Histoire et de faire coûte que coûte de ce repris de justice de Bouteflika, un chef d’Etat sublime et prestigieux. Ce bouquin qui veut le gonfler démesurément et faussement pour sa gouvernance « admirable » de l’Algérie, procède de la même volonté acharnée et entêtée de son entourage d’un corps de laudateurs titularisés, rapacité oblige, de lui faire donner une vigueur physique et intellectuelle alors qu’il était foutu depuis son AVC. Personne ne croira ces balivernes relevant du rayon de la brosse posthume. Je juge sans avoir lu le livre parce que je ne vois pas ce que pourrait avoir dit d’autre M. Mahmoudi, au sujet de cet individu. Je veux m’éviter la perte de temps et les colères. Certes Napoléon Bonaparte et Bouteflika sont arrivés au pouvoir par la force, seule similitude, l’un par le coup d’Etat du 18 Brumaire an (VII ou VIII), puis empereur (Napoléon Ier), mais a et modernisé l’administration, les institutions de la France et le Droit français. Immense stratège, il conquiert l’Europe et multiplie les victoires :il devient une figure imposante de l’Histoire mondiale. L’autre, le Boutef est ramené sur un char par des généraux à l’âme d’essence prédatrice et sont pour la plupart actuellement en taule, c’est dire. Il a fait de l’Algérie un pays pratiquement ruiné par l’incompétence, la gabegie, le détournement et la corruption exclusive production nationale devenue une renommée mondiale. Ce pays a heureusement un peuple magnifique qui continue le combat par son Hirak afin de corriger les immenses bévues qu’il a commises.

    Mobel
    24 mai 2019 - 10 h 40 min

    Bouteflika est un IMPOSTEUR sans plus. Tout le reste [c’]est [de la] littérature.

    Elephant Man
    24 mai 2019 - 10 h 38 min

    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Les sahraouis renverront les babouches makhNazis direct place jemaa el fna.

    57>62/19
    24 mai 2019 - 10 h 22 min

    j avait sollicite auprès des citoyens algérien de bannir tout ce qui représenté boutef photos effigies portraits souvenirs affiche livres médias mais bon ça va pour cette fois

    Anonyme
    24 mai 2019 - 10 h 14 min

    Le comparer à Napoléon ? Non mais ça ne va pas Mister Boubakir ?
    Napoléon fût l’un des plus grands stratèges militaires que le monde ait jamais connu.
    Abdelkader El Mali par contre n’a connu de la guerre de libération nationale que les grottes de Fellaoucène ! Il fallait le comparer plutôt à Jean Bedel Bokassa président de la Centrafrique, qui s’est autoproclamé Bokassa 1er Empereur et qui se disait parent et ami de Valery Giscard D’Estaing.

    Abou Stroff
    24 mai 2019 - 10 h 10 min

    comme d’hab, je vais prendre le contrepied de l’appréciation commune.
    en effet, je ne blâme pas bouteflika pour son entreprise de démolition de l’Algérie en tant qu’Etat et Nation et des algériens en tant Peuple Fier de son histoire.
    par contre, je me permets de blâmer ceux qui l’ont ramené et ceux qui l’ont adulé jusqu’au point où ils soutenaient, sans vergogne, que, sans le gus à l’ego démesuré, nous ne pouvions que disparaitre à jamais en tant qu’Etat et Nation.
    PS1: je constate que ceux qui ont adulé bouteflika ont prêté allégeance au nouveau puissant du moment (gaïd salah pour ne pas le nommer). y aurait il un gène du « roukhss » et de « woudjouh m’kazdra » que les chercheurs n’auraient pas encore identifié?
    PS2: comparer boutef à napoléon est une aberration certaine. en effet, H K. Marx citant Hegel avance: « Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. »
    il me parait inutile de préciser où se situe la farce.

      Anonyme
      24 mai 2019 - 11 h 23 min

      …. »comme d’hab, je vais prendre le contrepied de l’appréciation commune…. »

      Disons qu’on n’en n’a….rien à carrer.

    57
    24 mai 2019 - 10 h 08 min

    ils essayent d incorporer leur dieu dans l histoire d Algérie seulement il y a un vide historique depuis le 19 mars 62 jusqu au 21 février 2019 a 23h59 et ne commence que le Vendredi 22 Février 2019 00h00 ,j ai dit, « ana goult » que ceci soit écrit et proclamer

    Anonyme
    24 mai 2019 - 9 h 43 min

    De grâce, cessez de faire insulte à Machiavel en qualifiant la gestion de l’ex président déchu de « machiavélique ». Machiavel a été le conseiller des Princes, et Bouteflika n’a fait figure que de chef d’une bande prédatrice sans foi ni loi. Le seul point commun avec Napoléon, c’est sa petite taille, et il n’aura été qu’un nain pour gérer l’Algérie qui aura été et qui sera toujours trop grande et trop belle pour lui. Il retournera dans la petite histoire, par la petite porte, et à reculons, sur sa chaise (c)roulante.

    La Viriti
    24 mai 2019 - 9 h 38 min

    Il s’est pris pour un pharaon de pacotille, un clone dégueulasse de hassan 2, qui constituait, en réalité, son modèle ultime de pouvoir. Il a toujours été fasciné par le règne de H2, il ne s’en cachait pas d’ailleurs.
    Il s’est trompé de pays, de peuple et d’époque. Aucune intelligence, juste un type guidé par son petit ego de m…Un immature frustré et égocentrique.
    Bref tout sauf un Homme d’état lambda…
    Il restera comme un repoussoir, une calamité et un destructeur capable de noyer tout un peuple juste pour satisfaire sa personnalité perverse et narcissique. Il a craché sur les chouhadas et leur sacrifice avec un mépris hors du commun, sans remords, alors que l’Algerie lui a tout donné
    Il n’aurait jamais dû quitter son pays, le Maroc. J’espère qu’on n’aura plus jamais de marocains à quelque fonction que c soit…

    El Bâbord
    24 mai 2019 - 9 h 33 min

    Si Bouteflika est Napoléon alors moi je suis Émir Abdelkader, d’où vient il ce Mr Boubakir est-ce que ce n’est le valet de chambre des ingrats des Bouteflika

    Karamazov
    24 mai 2019 - 9 h 26 min

    Napoléon ? Mais il n’est mort que depuis deux siècles à peine. Moua je l’aurais comparé à Toutânkhamon.

    samir
    24 mai 2019 - 9 h 25 min

    Cette simple photo prouve au contraire de ce que prétend Gaid Salah, le mot d’ordre « yet’nahaou gâa » est tout à fait adéquat et tombe sous le sens.
    Que voulez vous faire avec des gens pareils ?
    Comment les recycler ?
    Ni « nif », ni honte, ni dignité, ni honneur, ni intelligence, ni compétence.
    Bref, tous ceux que Bouteflika a décrété « hommes d’Etat », pour satisfaire un ego inversement proportionnel a deu carré sa taille, et pour se venger de cette Algérie qui l’avait éconduit en 1978
    Ils sont tous simplement irrécupérables, leur place se trouve dans les poubelles de l’histoire avec un petit « h ».

    Salnte-Beuve
    24 mai 2019 - 9 h 02 min

    Napoléon disait de Taleyrand, un royaliste qui survécut à tous les régimes post-1789: « Vous une m… dans un bas de soie ».
    Par un surprenant effet de miroir, Bouteflika n’a pas été autre chose qu’une m… dans un noyau qui a fini par devenir au bout de 20 années du cachir que ses adeptes en extase devant son cadre servirent aux groupies réunis en meeting à la Coupole, provocant le vomissement et ke rejet de 40 millions d’Algeriens.
    Pourquoi parler de ce torchon nauséabond, alors sont révélés en cascades les méfaits que ce personnage a infligé pendant 20 ans à ce pays et à ce peuple. L’article utilise le terme ‘incomparable ». Mais pas au bon endroit Bouteflika n’ayant rien à voir avec Napoléon. Ce dernier était un militaire et s’appelait Bonaparte. B. était un faux combattant au sobriquet de si-AEK complété par El Mali .
    N dès avant de devenir empereur, s’était entouré de savants, de mathématiciens (Monge, Cauchy, Champollion, Fourier, Fresnel…) des médecins, de juristes qui conçurent le Code Civil et les autres. B. s’atela à faire partie en masse à l’étranger tout ce le pays avait formé comme cadres en 30 ans, créant un désert médical, social… N mit l’Europe à feu et sang et la pilla au profit de son pays. B. ruina le pays et enrichit l’Europe et l’Occident en lui donnant ses richesses et en y transférant son patrimoine, aidé par sa famille, son clan , ses affidés, ses sbires illettrés.
    Ce triste personnage, entré par effraction dans l’histoire de l’Algérie en sort sur un fauteuil roulant sans avoir pu terminer le dernier volet de sa destruction du pays en le transformant en monarchie avec son frère comme successeur.
    Un vrai général ne s’était pas trompé dur B en disant que c’est un « canasson ».

    Arezki HAMOUDI
    24 mai 2019 - 9 h 00 min

    En attendant la France continue à fonctionner avec les lois et les codes institutionnels élaborés du temps et par Napoléon Bonaparte plus de deux siècles après sa chute (parce qu’on a pas trouver mieux)…
    Alors que le règne de Bouteflika s’achemine vers les décombres …
    Que peut-on retenir de lui en dehors de la gabegie ? …

    Anonyme
    24 mai 2019 - 9 h 00 min

    Un livre compare Bouteflika à Napoléon Bonaparte : confessions et inexactitudes

    HADEK MA KHASS EL AMIA GHIR LEKHOL

    elbior
    24 mai 2019 - 8 h 42 min

    C’est trop d’honneur pour quelqu’un qui a mis le pays dans une mélasse qui ne dit pas son nom.Oublions ou feignons d’oublier cette triste période de notre histoire et ne donnons pas d’importance a ce qui représente la terre brulée par une poignée d’opportunistes, de voleurs et d’escrocs qui ont pillé le pays et dont la JUSTICE doit être inflexible et intransigeante .L’histoire de ces soit disant hommes est connue surtout par nous les algériens de l’ancienne génération mais dont nous ne pouvions que contempler la scene sans bouger car la dictature avait toujours régné.Maintenant le HIRAK REPRÉSENTÉ PAR LES ENFANTS DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION A PRIS LE DESTIN DU PAYS EN MAIN ET L’AVENIR EST SEREIN INCHALLAH.VIVE L’ALGERIE,VIVE LE HIRAK ET GLOIRE ÉTERNELLE A NOS VALEUREUX CHOUHADAS DONT LA MORT N’AURAIT PA ETE VAINE;ESPOIR ESPOIR ESPOIR………….INCHALLAH LE SOLEIL LUIRA POUR TOUT LE MONDE.

      Lyes-DZ
      24 mai 2019 - 9 h 02 min

      Napoleon vs Bouteflika
      Bonaparte 1m72/ Bouteflika 1m74
      Bonaparte crée le Sénat/ Bouteflika la cupidité
      Bonaparte crée la banque de France/ Bouteflika les pillages massifs des deniers publics
      Bonaparte crée le corps préfectoral/ Bouteflika la cocasserie et la jubilation
      Bonaparte crée la chambre de commerce/ Bouteflika la corruption industrielle
      Bonaparte crée le code civil / Bouteflika l’homme d’un système grabataire et d’une démocratie violée
      Bonaparte crée le code pénal / Bouteflika la cupidité
      Bonaparte crée le baccalauréat/ Bouteflika la liberté d’expression notoirement bafouée
      Bonaparte crée la cour de comptes/ Bouteflika les oligarchies

        Blakel
        24 mai 2019 - 22 h 26 min

        OK kho, sauf pour un point : Napoléon environ 1,72 m et Bouteflika environ 1,60 m, et j’aurais écrit plutôt : Bonaparte crée la Cour des Comptes / Bouteflika la bloque.

    Lghoul
    24 mai 2019 - 8 h 39 min

    Cette photo vaut milles livres: Elle montre une horde d’hyènes, entourant et idôlatrant un morceau de bois dans le but de faire passer leur nullité car ils n’ont en fait, aucune valeur ajoutée pour le pays et le peuple. Leur « travail » principal est de consommer, amasser et mentir sur le dos du peuple. A quoi servent ils et quel est au juste leur travail ou leur bénéfice pour le pays si ce n’est de lever le doigt une fois par an pour dire « oui », même si c’est pour signer leur condamnation a mort. Nous avons trop vécu dans un pays improvisé par des gens sans qualifications et ni profesionalisme. Des gens qui n’ont aucune base pour gouverner car ils ne connaissent même pas le sens de gouverner ni celui de représenter le peuple. Notre pays a vécu sous une caste qui peut être extrapolée a des bouchers gérant un hopital et des truands sortant de prison pour gérer une banque. Il est temps de mettre les pendules a l’heure car l’Algérie regorge de ressources humaines inestimables dont le dynamisme et l’intelligence sont démontrés aux quatre coins du monde. Quand on chasse une ressource pareille, c’est en fait une guerre économique qu’on mène contre le pays. Car quand tout le « travail des commis de l’état » dans tout le pays se résume a l’idôlatrie, le pays court a sa perte.

    57
    24 mai 2019 - 8 h 35 min

    boutef a envahi la Russie c est vrai comme Napoléon

    nectar
    24 mai 2019 - 8 h 32 min

    La seule comparaison qui lui conviendrait comme un gant, c’est un clone de Mugabe. Quant à le comparer à Napoléon, c’est vraiment comparaître un nain sans envergure à un grand homme d’état, qui a enrichi la France et même l’Europe.

    Anonyme
    24 mai 2019 - 8 h 18 min

    Cette photo, ya Rabbi, cette photo !!
    Elle poursuivra et couvrira de honte tous ces idolâtres 2.0 pour les siècles des siècles.
    Je plains vraiment leur descendance qui devra supporter ce fardeau.

    samir
    24 mai 2019 - 8 h 11 min

    Il s’est lui même comparé à Napoléon, à De Gaulle, et lorsqu’il se trouva cloué en fauteuil roulant un de ses inénarrables laudateurs – …- osa même le comparer à Roosevelt.
    Alors qu’en réalité, c’est du coté de Bokassa, Idi Amin Dada, Bongo, Mugabe, Benali , Didi Barracho et de Moussaylima el Keddab qu’il fallait s’orienter.

      Elephant Man
      24 mai 2019 - 10 h 09 min

      @Samir
      Idi Amin Dada et consorts …du grand n’importe quoi !
      Nombreux sont les tunisiens qui pleurent Ben Ali.
      Quelle grande classe on tire sur les ambulances.
      Je ne fais pas du Président Bouteflika un saint mais QUAND MÊME ! Il est loin d’être non plus Netanyahou Sarkozy….qui en matière de CORRUPTION CRIME CONTRE L’HUMANITÉ sont passés maîtres en la matière.
      Sans parler du fait que Sarko est consulté et même payé pour ses conf …
      Qu’apporte cet ouvrage nauséabond si ce n’est la propagande et pub pour son auteur.À classer avec les Kamel Daoud et Boualem Sansal..

        samir
        24 mai 2019 - 12 h 50 min

        Que vous soyez contre moi me comble d’aise.
        Nous n’avons vraiment pas les mêmes valeurs, et le fait est que je tiens particulièrement aux miennes.
        Les vôtres sont plutôt celle d’Alessandra Mussolini
        Alors surtout, continuez a détester ce que j’écris, je saurais que je suis toujours dans le bon sens.

          Elephant Man
          24 mai 2019 - 14 h 00 min

          @Samir
          Malheureusement pour vous @Samir je ne suis pas de celle qui déteste ou vous déteste. Je réponds uniquement à votre analyse Idi Amin Dada et consorts…
          Le Président Bouteflika a toujours eu une vision de politique étrangère géopolitique géostratégique avant gardiste et le pays est uneg puissance régionale et en Afrique ne vous en déplaise.
          De grâce et ça ne vaut pas que pour vous épargnez-nous l’autoflagellation pathologique.

    Anonyme
    24 mai 2019 - 7 h 58 min

    1) Lors de son intronisation en 99, repondant mi arrogant, mi condescendant à une question d’une journaliste française, il lança, sûr de lui : » je fais 2 cms de plus que Napoleon »
    Et le pire, c’est que ça a marché, tous les journalistes de la presse mondiale furent épatés par ce nouveau président algérien du 3eme type, érudit et féru d’Histoire.
    En fait, il les avait bien roulés dans la farine, c’était juste un de ses premiers gros bobards parmi les innombrables qu’il allait asséner par la suite durant ses multiples mandats.
    Napoléon faisait 1 m 72, ce qui était grand pour l’époque.
    En comparaison, l’imposture Bouteflika est un nain, au propre et au figuré.

    Quand à ses relations avec Boumediène, qui lui avait sauvé la mise plusieurs fois malgré ses écarts, ses extravagances, et ses larcins, on peut facilement les deviner…

    RAYES EL BAHRIYA
    24 mai 2019 - 7 h 45 min

    le retour de JEDDI .
    Voici les neo Qoreichites ;
    La honte
    ils on t deifier un malfrat voleur.

      Kern
      24 mai 2019 - 8 h 14 min

      Bientôt érigés plusieurs mausolées sidi machin à oujda tlemcen

    Ali-Vison
    24 mai 2019 - 7 h 42 min

    Nuance Mr Boubakir vous comparez l’incomparable, si vous vous le comparer à Arsène Lupin Oui, mais à Napoléon Non, et Non comparé un traître à un guerrier, c’est de la lèche et de cireur de babouches, juste pour avoir quelques privilèges, d’après des sources concordantes les Bouteflika ont détournés plus 24 milliards de Dollars sans compter les milliards détournés de l’Auto-Ghoul l’autoroute la plus chère du monde civilisé, les milliards détourné de l’affaire sonatrach affaire 1-2-3, ainsi Khalifa Bank, grande Mosquée d’Alger, et les autres affaires, Mr Boubakir essayez de faire le total, c’est la somme du budget d’une riche république, je me demande quel sang ils ont les traîtres, les lèches, les lâches, les soumis, et les ingrats

    Anonyme
    24 mai 2019 - 7 h 24 min

    Un pauvre féodal aux yeux plus grands que le ventre n’a rien de Napoléon qui a des projets plus grand

    Zaatar
    24 mai 2019 - 6 h 41 min

    Oui globalement ce livre a paraître est une sale histoire d’un sale homme qui aura régné pendant une sale période et qui a sali toute la société.

      Essaid
      24 mai 2019 - 7 h 46 min

      Que compte ,nous apporter Mr A.Boubakir ,de plus que nous connaissions? Ça confirime l’empressement de certains à taillader un mort ,à terre ,comme le font les toréadors timorés. C’est de la publicité pour les curieux.
      Mr Zaatar vous êtes dans le droit chemin :appréciation juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.