Présidentielle du 4 juillet : expiration du délai de dépôt des dossiers de candidature

Conseil constitutionnel Feniche Belaïz
Siège du Conseil constitutionnel. PPAgency

Le délai de dépôt des déclarations de candidature auprès du Conseil constitutionnel, en prévision de l’élection présidentielle du 4 juillet prochain, a expiré hier samedi à minuit, et le Conseil constitutionnel se réunira ce dimanche pour statuer sur l’opération de dépôt de dossiers de candidature. L’Alliance nationale républicaine (ANR) et le Front El-Moustakbal (FM), deux formations politiques parmi les trois ayant déposé leur lettre d’intention auprès du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, ont annoncé samedi le gel de leur participation à l’élection présidentielle.

Conformément à l’article 140 de la loi organique portant régime électoral, la déclaration de candidature doit être déposée, au plus tard, dans les 45 jours suivant la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral.

Ce décret avait été signé le 9 avril dernier par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, et publié le lendemain dans le journal Officiel. Aux termes de l’article 141 de la même loi, «le Conseil constitutionnel statue sur la validité des candidatures à la présidence de la République par décision, dans un délai de dix jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature».

Pour que son dossier soit validé par le Conseil constitutionnel, le postulant à la candidature doit présenter soit une liste de 600 signatures individuelles d’élus d’Assemblées populaires locales ou parlementaires, réparties au moins à travers 25 wilayas, soit une liste de 60 000 signatures individuelles, au moins, d’électeurs, recueillies à travers, au moins, 25 wilayas, avec un nombre minimal de signatures exigées pour chaque wilaya qui ne saurait être inférieur à 1 500.

Les autres pièces du dossier sont, notamment, un certificat de nationalité algérienne d’origine de l’intéressé, une déclaration sur l’honneur attestant qu’il est de confession musulmane, une déclaration publique sur son patrimoine mobilier et immobilier à l’intérieur et à l’extérieur du pays, une attestation de participation à la Révolution du 1er novembre 1954 pour les candidats nés avant juillet 1942 et une attestation de non-implication des parents du candidat, né après le 1er juillet 1942, dans des actes hostiles à la Révolution.

Selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur sur la remise des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les postulants à la candidature, 77 lettres d’intention ont été déposées. Parmi les lettres d’intention déposées, figurent trois chefs de parti politique, à savoir l’ANR, le FM et le Front algérien pour le développement, la liberté et l’équité (FADLE).

R. N.

Commentaires

    samir
    26 mai 2019 - 13 h 19 min

    C’est c…
    Je viens de rater une occasion unique de devenir Président.
    Tout ce que j’aurais eu à faire, c’est d’attendre le fax des directives quotidiennes de la BMW 1250 GS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.