Des citoyens contraignent le ministre de l’Energie à écourter sa visite à Tindouf
Par Mounir Serraï – Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a dû écourter sa visite dans la wilaya de Tindouf. Confronté dès son arrivée à l’aéroport à une foule compacte de citoyens venus lui signifier leur rejet de sa visite dans cette wilaya, le ministre, grâce aux services de sécurité, a réussi à contourner ces citoyens en colère qui réclament le départ de tous les symboles du système.
Arkab a réussi, toutefois, à faire quelques points prévus dans sa visite dans cette vaste wilaya, inaugurant le premier puits pétrolier expérimental à quelque 70 km du chef-lieu de wilaya. Mais le ministre n’a pu terminer sa visite et faire tous les points qui étaient inscrits au programme de son déplacement dans cette wilaya à cause de la propagation de la protestation citoyenne et des risques qu’elle représentait pour la délégation ministérielle. Arkab a ainsi décidé d’écourter sa visite.
Ce n’est pas la première fois que le ministre de l’Energie est confronté à la contestation citoyenne. Mohamed Arkab a été empêché, en avril dernier, d’effectuer une visite de travail dans la wilaya de Tébessa. Des milliers de citoyens avaient investi l’aéroport très tôt le matin, bloquant toutes les sorties afin de contraindre le ministre à rebrousser chemin. Il a fallu faire appel à la BRI pour lui dégager un chemin sécurisé.
Le ministre de l’Energie est le troisième membre du gouvernement Bedoui à être confronté à une telle situation où la population se mobilise contre sa visite depuis sa nomination.
M. S.
Comment (17)