Tipasa : le tombeau de la Chrétienne rouvert au public
Le mausolée royal de Maurétanie, ou tombeau de la Chrétienne, à Tipasa, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, a été rouvert au public après 27 ans de fermeture pour raisons sécuritaires.
La décision de réouverture du Mausolée royal de Maurétanie dans la soirée de vendredi a été prise par la direction technique de protection des biens culturels, relevant de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), dans l’attente de la finalisation d’une étude technique attestant de l’absence d’un risque quelconque sur le monument lié à la présence des visiteurs.
Accompagnés de spécialistes en archéologie, les visiteurs du Mausolée, venus à l’invitation de l’OGEBC, n’ont pas caché leur admiration à la découverte de «ce site d’exception, construit selon des techniques architecturales de haut niveau, qui n’ont pas encore livré leurs secrets jusqu’à ce jour», a observé le directeur de l’exploitation à l’Office, Youcef Lalmas.
Parallèlement à une soirée andalouse de haute facture, animée par la troupe mde l’association El-Manara, les visiteurs du Mausolée ont été invités à la découverte de ses différents passages séparés d’une galerie menant à la chambre funéraire, supposée être la sépulture de la reine Cléopâtre, épouse de Juba II, roi de Maurétanie césaréenne.
Interrogé sur l’inhumation supposée de la reine Cléopâtre dans le Mausolée, Youcef Lalmas a souligné que les recherches à ce sujet «n’ont pas encore confirmé cette hypothèse». «Une chose est sûre cependant, la reine Cléopâtre a bien visité le Mausolée qui abritait, à l’époque, des rites en l’honneur des morts de la famille royale», a assuré le responsable. Selon certains vieux écrits romains, la construction du Mausolée royal de Maurétanie remonterait à l’an 40 après J.-C., soit à l’époque de la prise du royaume de Maurétanie par les Romains.
R. C.
Comment (13)