Chine – Etats-Unis : Pékin cherche le soutien de la Russie 

Chine
Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine. D. R.

Sur fond d’aggravation des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, cette dernière cherche du soutien auprès de ses autres partenaires, notamment la Russie et les pays d’Asie centrale, écrit le journal South China Morning Post.

Pékin cherche des opportunités de renforcer ses liens avec ses partenaires régionaux comme la Russie et les pays d’Asie centrale sur fond de tensions accrues avec les Etats-Unis, informe le quotidien hongkongais South China Morning Post.

Le Président chinois est attendu à Saint-Pétersbourg en juin pour une rencontre avec son homologue russe dans le cadre du Forum économique international, selon le conseiller du Président russe, Youri Ouchakov. Cela sera la deuxième visite du chef d’Etat chinois au Forum de Saint-Pétersbourg.

Le président Xi Jinping se rendra également dans la capitale du Kirghizstan, Bichkek, où se tiendra le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), ainsi que le Forum sur la sécurité régionale à Douchanbé, au Tadjikistan.

Le quotidien souligne que les dernières démarches diplomatiques des deux pays marquent une compétition entre la Chine et les Etats-Unis sur plusieurs domaines, notamment le commerce et les technologies, ainsi que la mer de Chine méridionale et l’Arctique, où Pékin collabore avec Moscou, cette collaboration étant largement critiquée par les Etats-Unis.

Le 10 mai, Donald Trump a fait passer de 10% à 25% les droits de douane sur des produits chinois représentant 200 milliards de dollars d’importations annuelles. En représailles à ces mesures du Président américain, Pékin a annoncé une augmentation de ses droits de douane sur des produits américains représentant 60 milliards de dollars d’importations annuelles.

R. I. 

Comment (2)

    Elephant Man
    28 mai 2019 - 23 h 44 min

    La Chine et la Russie boycottent la conférence économique de Bahreïn dont le but est le fameux deal du siècle.
    Sans oublier l’Iran un allié notamment dans les nouvelles routes de la soie, la Chine soutient l’Iran face aux sanctions américaines.
    Cette guerre commerciale qui oppose US et Chine depuis plusieurs mois s’est transformée en guerre technologique cf. Huawei 5G.
    Les banques chinoises et russes s’autonomisent face au SWIFT (basé à Bruxelles et contrôlé par les États-Unis) : la Banque centrale russe, le système russe SPFS (échanges intérieurs et certaines banques étrangères) et le système chinois CIPS China International Payments System (transferts de yuans à l’étranger) sont connectés l’un à l’autre.

      Vroum Vroum ????..
      29 mai 2019 - 22 h 51 min

      Bien vu Éléphant man..les USA sont en passe d’être dépassé , ils s’accrochent par tous les moyens mais en vain !!..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.