Le chef d’état-major met en garde contre le retour à la décennie noire

GaidSalah
Le général major Gaïd-Salah. D. R.

Par Kamel M. – Le chef d’état-major de l’ANP a mis en garde, ce mardi à partir de l’extrême-sud du pays, contre un retour à la décennie sanglante. Le général Ahmed Gaïd-Salah a, à ce propos, insisté sur la nécessité de privilégier le dialogue pour éviter tout glissement.

A travers cette mise en garde, l’institution militaire paraît embarrassée par l’absence de solution à la crise politique actuelle. Les manifestants, toujours aussi nombreux, refusent tout «compromis» avec ce qu’ils qualifient de «résidus de l’ancien régime», alors que l’armée veut éviter coûte que coûte de s’éloigner de la Constitution en insistant sur la nécessité d’aller vers des élections présidentielles dans les plus brefs délais.

La date butoir du 4 juillet semble ne plus être retenue comme échéance incontournable pour rétablir le processus électoral. Le patron de l’armée n’y ayant plus fait référence depuis son dernier discours. Mais son avertissement d’aujourd’hui résonne comme un ultimatum à l’adresse des manifestants auxquels il veut signifier que l’approche nihiliste ne peut pas être «tolérée» indéfiniment et que l’Etat devra à un moment donné reprendre ses «prérogatives pleines et entières».

L’empêchement dont a été victime le ministre de l’Energie, hier lundi à Tindouf, où des citoyens lui ont barré la route, a vraisemblablement été interprété comme une nouvel outrage aux institutions de l’Etat qui n’arrivent plus à assumer leur rôle dans cette conjoncture délicate où de nombreux indices montrent que l’économie s’essouffle et que les investisseurs étrangers commencent à penser sérieusement à quitter le pays, selon de nombreuses sources.

Le général Ahmed-Gaïd Salah est également conscient des tentatives des résidus de l’ancien parti extrémiste, le Front islamique du salut (FIS), dont les acolytes du binôme Abassi-Benhadj cherchent à réoccuper le terrain à travers des communiqués et des slogans violents scandés par des intégristes qui manifestent ostensiblement leur intention de récupérer le mouvement populaire comme en octobre 1988.

Tous ces facteurs, ajoutés aux menaces d’infiltration du hirak par des ONG étrangères qui s’appuient dans leurs actions subversives sur des activistes à partir de l’Algérie ou installés à l’étranger – Maroc, France, Grande-Bretagne, Suisse, Qatar, Turquie, etc. –, font craindre à la hiérarchie militaire un basculement vers un nouveau cycle de violence, alors que le pays sort à peine de plus d’une décennie de terrorisme barbare.

K. M.

Comment (69)

    Un passant
    29 mai 2019 - 16 h 01 min

    C’est l’impasse programmé par la bande (Bouteflika et Toufik). Le hirak (un partie de la population) dirigé par une bande d’anonymes (les réseaux sociaux) refuse tout dialogue avec le pouvoir de fait.. Cependant un changement de regime ce fait avec seulement deux approches : la révolte (violence physique) ou bien le dialogue (négociation) entre les belligérants. Il n’a pas autre méthode. Le travail de sape du clan Bouteflika et Toufik, c’était aussi la destruction de la structure politique du pays. Ils ont détruit les partis politiques (toute tendance, grand ou petit) et aussi les élites du pays par la corruption généralisé.. c’est la desertification du paysage politique.. De ce fait, il n’a presque plus de personnalité politique crédible, qui peut représenter ce hirak. Citer-moi un nom d’une personnalité politique crédible qui n’a pas été dans les couloirs du pouvoir. Ce qu’explique le manque de candidature pour les prochaines election présidentielle.

    La solution peut être dans la préparation des élections communales, en suite des élections parlementaires et enfin des élections présidentielles. Les partis politiques, surtout ceux de la pseudo opposition, doivent commencer à instaurer les pratiques démocratiques à leur niveau au lieu de critiquer le manque de démocratie du pouvoir de fait.

    Anonyme
    29 mai 2019 - 7 h 17 min

    Ibn khaldoun nous trouvait hégémoniques et il a bien raison, on devrait regarder la situation de notre pays qlqs mois en arrière, pour se rendre compte qu’on a pas mal avancé, méditer sur la situation actuelle, être pragmatiques et de simplifier les choses tout en étant attentifs, vigilants et sans créer de blocage, pourquoi? Gaid fait ce qu’il sait faire, il était dans la « bande » et aujourd’hui il se trouve condamné au déblocage de la situation, d’abord pour sa survie, sans qu’on le pousse à ce qu’il se fasse harakiri pour nous contenter, pour monter sur une échelle il faut mettre le pied sur la 1ère marche. Le peuple ne peut de lui-même diriger un pays, imaginons seulement que Gaid serait resté avec Said boutef dans le plan machiavélique, Toufik serait libre aux commandes de ses réseaux et toute la classe crasse aux commandes de l’état, je pense qu’on serait mal barrés et que vous ne serez pas entrain de lire ceci, calmons-nous alors, restons inspirés et dans la pression et surtout asseyons de dégager du HIRAK les compétences qu’il faut pour être des interlocuteurs chevronnés et des valeurs sûrs pour se hisser au niveau supérieur, et aucune opposition qui a été de loin ou de prés dans l’atmosphère du système, ni aucun mouvement ou assoc. satélitaire n’a droit de cité, du sang neuf pour une 2ème république, DIEU EST GRAND

    Zaatar
    29 mai 2019 - 6 h 20 min

    Ma3za wa law tarret. C’est ce que semble nous dire notre général d’une manière plus poétique en intronisant les tangos et la décennie noire dans son discours. Il a essayé de rimer le tout en quatrain façon Omar El Kheyyam sans y parvenir totalement mais on a senti sa poésie. La prochaine fois il intronisera une mélodie, peut un chant patriotique nous rappelant les années post indépendance.

    SaidZ
    29 mai 2019 - 3 h 13 min

    ya si gaid, on veut des solutions politiques au lieu de faire peur au peuple. y en a marre de la main étrangère, terrorisme, unité nationale et tout ce que vous racontez depuis 62.
    l’Algérie regorge de compétences à tous les niveaux, il faut mettre les hommes (femmes) qu’il faut à la place qu’il faut. Il y a de la place pour tout le monde, nos avons tous ce qu’il faut pour y vivre en paix et dans la dignité. personne n’est meilleure que l’autre, il suffit juste de cadrer la nations par nos valeurs ancestrales.
    au nom de tous nos martyrs, mettez vous à table SINCÈREMENT!

    Anonyme
    29 mai 2019 - 1 h 36 min

    c’est a toi de voire la couleur….

    RODEO
    28 mai 2019 - 23 h 38 min

    … l’Etat devra à un moment donné reprendre ses «prérogatives pleines et entières».dixit Gaid Salah/ mais de quel Etat parle Gaid S. ? est ce que Bensalah et Bedoui s’apparente à l’Etat ? ils sont tous d’origine illégitimes ainsi que leurs soi-disant « ministres » sans oublier ces députés et sénateurs budgétivores leveurs de bras. mais la récréation est terminée et le peuple aura le dernier mot.

    Anonyme
    28 mai 2019 - 22 h 32 min

    La vraie « Révolution » commence par les bons moeurs, les bons comportements, le respect des autres
    Quand on balaye pas, et on nettoie pas devant nos portes, et on salit l’entourage du voisin
    Quand on dérange le voisin, quand on éduque pas nos enfants, quand on respecte pas le voisin,
    Et quand on diffame injustement le voisin, on ne prétend pas avoir une véritable révolution
    Malheureusement, le civisme manque encore, pour réaliser une véritable révolution citadine
    Les démarches courageuses qu’avaient entrepris le Général Major Ahmed Gaid Salah
    Et les officiers supérieurs de l’A.N.P depuis Avril-Mai méritent considérations, gratitudes, et respects,
    Des batailles remportées, mais pas la guerre,.contre l’ancien système. retranchée dans ses forteresses…,
    La route est encore longue, et parsemée d’embuches, de grands défis

      Bouzorane
      29 mai 2019 - 2 h 36 min

      Toujours la même rengaine. Toujours le manque de respect pour le peuple. Le traiter de mal éduqué, non civilisé, ingrat, « boukhnouna »…
      Si le peuple était mal éduqué, il est où le projet de société pour l’éduquer? qu’ont fait les gouvernements successifs pour éduquer le peuple, à part l’insulter, l’humilier, le traiter de tous les noms??
      Le peuple a prouver par ses manifestations pacifiques qu’il était mur et responsable. Il a fait l’effort de s’améliorer et de s’auto-éduquer. Quant aux voyous qui le gouvernent d’une manière illégitime, ils sont et resteront toujours voyous et ne changeront jamais!
      Des voyous incompétents, inhumains et arrogants qui, toute honte bue, traitent le peuple d’ingrat alors qu’ils sont sensés servir ce peuple!!
      Au lieu de respecter le peuple et d’être à son service, ils cherchent constamment à l’humilier et s’attendent en plus qu’il leur soit reconnaissant !!
      C’est le monde à l’envers avec ces voyous!

      belkacemi
      29 mai 2019 - 9 h 11 min

      Batailles remportées ? Contre qui et par qui ?
      L’ancien systeme justement . . . . demeure et pourquoi demeure t-il ? Une question à méditer.
      Saha ftourkoum !

    Rajeunissement du Képi!
    28 mai 2019 - 21 h 18 min

    Après tant de discours creux et clivant du chef d’état major, Gaid Salah, lesquels soufflent le chaud et le froid et qui ne manquent pas de désorienter le le plus patient des algériens.
    Heureusement que le mouvement populaire et nos jeunes ne l’entendent pas de cette oreille et tiennent bon.
    Le commandement militaire et Gaid Salah font montre d’une surdité des plus étonnantes s’agissant des réponses à réserver aux revendications du peuple formulées par la manière la plus claire possible, par des hauts parleurs millionnaires pour que les plus sourds puissent entendre et saisir le message.
    Cette surdité du commandement militaire et de son porte parole ne peut s’expliquer que par l’age des membres dudit commandement;
    Pour cette raison, nos jeunes militaires devraient initier une sorte de « Hirak » pacifique interne aux casernes, dans le but de rajeunir la composante humaine de leur commandement et faire évoluer la situation, qui jusque là semble être caractérisée par de l’immobilisme, dont la dangerosité pour l’Algérie et les algériens devient de plus en plus visible, palpable et grave.

    Le logiciel de Gaid Salah !
    28 mai 2019 - 21 h 17 min

    Gaid Salah n’acceptera jamais d’accompagner la désignation d’une instance collégiale probe pour gérer la transition, il n’acceptera jamais la désignation d’un gouvernement de compétence, il n’acceptera jamais la modification de la Constition de Bouteflika et de la loi électorale. Il appelle dans tout ses dicours au dialogue et à concertation juste pour faire croire qu’il est raisonnable, démocrate et qu’il est à l’écoute, mais il refuse de faire un pas concret sur le terrain pour construire le consensus. Il veut toujours faire croire qu’il est disposé au dialogue mais ne fait rien de tout çà ! n’oubliosn pas que c’est lui le pouvoir et lenouveau rab edezaier et que s’il y avait un sens des fresponsabilité chez lui, il aura été à l’avant garde d’une vraie transition démocratique.

    Gaid Salah veut simplement aller très vite à l’élection présidentielle avec Bensalah et Bedoui si possible, en désignant simplement une commission d’organisation des éléctions sans même changer sérieusement le fichier électoral. Tous ceux qui pensent qu’avec Gaid Salah va accepter les revendications du hirak sont en train de rêver ! C’est un « kh’chine » de la tête et il faut faudra plus qu’un hirak pacifique pour qu’il change quelque part son logiciel ! N’oublions pas que cela fait plus de 14 semaines qu’il nous fait tourner en bourrique. Depuis ses trois mois et demi, l’Algérie aurait pu retrouver une situation disons de normalisation et que le pays et l’Etat ne serait remis au travail plus rapidement !

    Rayes Al Bahriya
    28 mai 2019 - 20 h 53 min

    En 1992 la guerre civile était un accident de l’histoire ya si El Caïd Salah…
    en 2019 la guerre que vous nous préparer est une déclaration de crimes contre un peuple en soif de démocratie et de libérer et de justice..Ya si el caïd salah.
    Le peuple libérera le pays Algérie de votre dictature maffieuse.
    C’est notre promesse.
    Le monde et l’histoire nous est témoin.

    Azulaman
    28 mai 2019 - 20 h 48 min

    Arrêtez de marcher avant qu il ne doit trop tard.

    Bouzorane
    28 mai 2019 - 19 h 36 min

    L’État-Major doit comprendre une fois pour toute qu’il n’a rien à proposer et qu’il est compétente dépasser par les événements.
    C’est la fin d’une époque. C’est la fin de l’état militaire.
    Le pouvoir doit revenir à des civils élus par le peuple.
    Le Peuple n’est pas au service de l’armée. C’est l’armée qui est au service du Peuple.
    Je cite Lahouari Addi : « Le général algérien doit apprendre que ce n’est pas une honte d’être sous l’autorité d’un civil, si ce civil est élu par le suffrage populaire »
    Pour une 2ème République Algérienne et Algérianiste dirigé par des civils Nationalistes

    Anonyme
    28 mai 2019 - 19 h 05 min

    Le peuple est remarquablement pacifique, cette fois l’armée( l’État major) sera clairement l’instigateur de la violence,si violence il y a comme il assume clairement le viol de la constitution en s’accaparant les fonctions du président et du premier ministre. Selon moi, Il n’y a pas d’autre choix que de négocier avec l’État major,car il clairement prêt à mettre le pays à feu et à sang au lieu de rentrer dans la caserne et veiller à la sécurité du pays.

    kaddourbenali
    28 mai 2019 - 19 h 01 min

    Du degagisme du systeme et de ce qu’il faut tenter d’en comprendre.
    De façon générale un système est une organisation et un mode de fonctionnement dont la finalité est la sécurité l’éducation et le bien etre des citoyens qui composent la population d’un pays .
    Cette organisation est composée d’institutions et sous organisations qui interagissent entre elles : présidence, SENAT, APN, APW, APC administration, Partis , etc… et dont le fonctionnement est régi par une constitution, des lois et leurs textes d’application , des règlements et des procédures .
    Dans ce système d’ensemble il y a des sous systèmes . système de défense , système éducatif, système de santé ….système de prix (faux) et leur subvention etc.. .
    Ce système est ce qu’il est et ne vaut que par la qualité de sa gouvernance.
    La qualité du système et ses S/ systèmes peut être sujette à critiques et à des besoin d’évolution, d’adaptation ou de modification à des fins d’amélioration des performances mais PAS A ETRE DÉGAGÉ.
    Le besoin d’amélioration est un travail gigantesque qui nécessité le mandat d’un président élu.
    Ne s’agit il pas plutôt d’évaluer ce système , de faire ressortir ses faiblesses aux regard des gouvernances passées les corriger et mettre les gardes fous nécessaires pour que ce qui s ‘est passé ne se renouvelle plus? Corruption des institutions et partis , trituration de la constitution et des lois , , non respect de la législation et de la réglementation qui sont les produits d’institutions et de personnes habilitées. Leur respect est indiscutable.
    Il ne faut pas confondre système et responsables chargés de sa gouvernance .
    La combinaison des confusions éventuelles dans les 2 slogans  » système dégage » et  » yetnagaw ga3  » risque de faire des dégâts .

    Tinhinane-DZ
    28 mai 2019 - 18 h 33 min

    Une chose est sure: Je ne veux pas que la transition soit gérée par les représentants des ONG des droits de leurs hommes.
    Avant de parler de la démocratie, qui, pour certains, est la liberté de tout dire et de tout faire, il faut parler du développement économique. Sans un développement économique sérieux, RIEN ne fonctionnera.
    Mais on peut exiger un ÉTAT DE DROIT où la justice sera gérée par l’éthique professionnelle.
    Un ÉTAT de droit où le citoyen sera respecté et protégé.
    la démocratie n’est pas toujours synonyme du bien être humain… 30 millions de sans abris aux USA, qui dit mieux.
    Soyons sages et cartésiens dans ce que nous voulons.

      Zenaty
      28 mai 2019 - 18 h 51 min

      Une Deuxième République avec tous les Citoyennes et les Citoyens… Pour la Liberté et un Futur pour notre Pays dans La Paix. L ALGÉRIE AVANT TOUT… PLUS BLABLAblabla.

      Réponse à Tinhinane-DZ (commt. 18h33mn)
      28 mai 2019 - 19 h 28 min

      On n’est pas que des moutons en Algérie que je sache !
      Vous escamotez ce qui a fait sortir les gens pour exiger un changement. Ce système a échoué sur tous les plans :
      Justice, économie, politique avec pour conséquences : La corruption, les passe-droits, la violence, el hoggra, la manipulation, le chômage de masse, oligarchies, nomenklotura etc…la liste est longue.
      Je vous l’accorde, y’en a beaucoup qui trouvent leurs comptes et qui aimeraient que ça dure encore, c’est une évidence. Mais, à quel prix ?
      *57 ans de gabegie !
      *Un pays vendu à la découpe!
      A chaque fois qu’on demande un peu démocratie on nous agite le torchon rouge des dérives des démocraties occidentales. Toujours faire peur. Mais on veut une démocratie qui nous ressemble construite est respectée par le peuple qui la veut. Vous savez, plutôt mourir que vivre encore sous le règne de l’injustice !

      samir
      28 mai 2019 - 20 h 29 min

      Tiens donc !
      Un Etat de Droit sans Démocratie.
      C’est nouveau, ça vient de sortir.
      Il faut dire que depuis le socialisme spécifique suivi de l’économie de marché toute aussi spécifique, nous avons toujours été des innovateurs…spécifique.

      Anonyme
      28 mai 2019 - 22 h 20 min

      @Tinhinane-DZ
      Avant de parler de la démocratie,…il faut parler du développement économique!!! avec des raisonnements comme le vôtre on est pas sortis de l’auberge!!!
      la démocratie est luxe! il faut d’abord leur donner à manger! vous parlez d’ONG mais vous parlez comme eux…

    Karamazov
    28 mai 2019 - 18 h 20 min

    Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

    C’est clair pourtant ya boundyou ! Larmi vous dit qu’en katarvinzonz on l’a ouèj dimoukratiya et la populace a livré le piyi aux tangos. De nos jours la société est encore plus islamisée et bigote qu’à lipouk et les tangos toujours à l’affut. Il n’est donc pas kistyou de lui laisser l’initiative. On vous voit comment vous êtes suspendus à leur tilivizyou qui émet de Londres et comment la classe politique za3ma de l’opposition s’est alignée derrière les suppôts du FIS pour prier.

    On est prêt au dialogue pour voir ce qu’on peut vous céder mais le pouvoir jami jami dlavi on vous le laissera !

      Zaatar
      28 mai 2019 - 22 h 04 min

      @Karamazov,
      On a compris, H’mida khredj lel3ib maintenant. Voilà le Hirak averti.

    RAYES EL BAHRIYA
    28 mai 2019 - 17 h 56 min

    UN GENERAL QUI DIALOGUE AVEC LES CASERNES NE POURRA JAMAIS PARLER DE POLITIQUE
    UN BERGER RESTERA UN BERGER
    UN SAGE RESTERA UN SAGE
    CHACUNS A SA PLACE.
    AVEZ VOUS COMPRIS YA SI KAID SALAH
    PARTEZ AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD ..

    Vive L'ANP !
    28 mai 2019 - 17 h 49 min

    Bravo mon général, les morokis soumis a mimi6 le dictateur vont être envoyez pour mettre la pagaille comme dans les année 90 ou ils se faisaient passer pour des islamistes Algériens et ils réussissais à se sauver….
    Vive L’ANP, Vive Chouadas, Vive l’Algérie .

      samir
      28 mai 2019 - 21 h 02 min

      Amara, c’est toi ?

    Anonyme
    28 mai 2019 - 17 h 47 min

    Chers algériens, nous avons besoin de bon sens, de modération, de sens de responsabilité, et de sagesse

    L’extremisme, la haine, la passion, les préjugés, et les surenchères ne règlent pas la crise de l’Algérie
    Il faut un dialogue constructif, responsable, et sage, qui rassemble, et non qui divise
    L’Algérie a besoin de tout ses fils, et de toutes ses filles, sans exclusions, pour construire solidement
    la Justice, la Transparence, la Démocratie, et surtout un Etat de Droits qui protège ses citoyens
    Des débordements, des dépassements, de l’arbitraire, de la répression, des graves atteintes à l’économie
    De la part d’un Etat officieux, mafieux, organisé, profond, et secret, dans l’Etat officiel algérien
    Vive le « Hirak » civilisé, démocratique, modéré, responsable, et sage

      Chelabi
      28 mai 2019 - 21 h 17 min

      Ce n’est pas en discutant avec un brigand qu’il vous rendra l’argent qu’il vous a volé . Ce n’est pas en lui offrant de discuter qu’il va arrêter de voler. Au contraire, il continuera à voler et essayera même de vous initier à son art. On ne discute pas avec les voleurs ni avec les tueurs. On les juge selon les canons de l’état de droit pour dissuader tout candidat malhonnête.
      Le pays a besoin de compétences. Ces gens l’a n’ont aucune compétence sauf celle de la fraude , de l’intrigue, du crime . S’ils n’ont rien pu faire avec 1200 milliards de dollars comment peuvent – ils réussir avec rien. Ces gens là sont là lié de l’humanité. Donnez-leur de l’or, ils le transformeront en bronze.

    kaddourbenali
    28 mai 2019 - 17 h 33 min

    Questionnement: sommes nous préparés et capables de contrer les attaques spatiales médiatiques et d’influence via les réseaux sociaux facebook, YouTube et autres ?
    Sommes nous immunisés contre l’arrivée au pouvoir d’un Nekkaz venu d’ici et d’ailleurs ou d’un illuminé qui va nous gouverner par kal rabi kal nbi dans un monde de plus en plus digitalisé , d’espionnage sophistiqué , de guerre économique , de guerre cybernétique / cyber guerre. ?
    Quand on observe les slogans qui sont levés progressivement contre l’armée à la demande de personnes se trouvant à Londres , il y a de quoi se poser des questions .c’est un travail pernicieux et haineux qui est entrain d’être fait . aux étudiants il est prêché maintenaient vos marches en nombre , pas grave une année blanche, de toute façon vos diplômes ne valent rien…n’est ce pas dévalorisant , démoralisant? Au peuple , vous avez été spoliés , vous n’êtes pas libres ,54 a juste libéré la terre , vous n’avez rien fait , et votre richesse a été volée….n’est ce pas dévalorisant ,démoralisant?
    Les pauvres militaires malmenés par un encadrement de criminels dont les noms sont traînés.. N’est ce pas de la démoralisation, de la dévalorisation d’un symbole de l’Algérie indépendante, d’une fierté du peuple Algérien ?
    Il est urgent de trouver un consensus sinon que le hirak fasse confiance et lève des slogans donnant latitude à l’armée de décider en lieu et place parmi les noms qui ont été le plus cités Zeroual, Hamrouche, Benbitour, Taleb , Rahabi , Bouchachi , Assoul

      Nobody
      28 mai 2019 - 20 h 05 min

      Vous remarquerez qu’ une bonne partie des intervenants s’attaquent a ANP. Ce sont les tentacules des officines Sio/wahabistes oeuvrant pour la destruction de l’Algerie et son asservissement a la juivery internationale (NOM). Leurs arguments suivent le modele de destabilisation etablie par optor , canavas etc. J’irai jusqu’a dire que les textes de leurs commentaires leurs sont aussi fournis
      par les ces memes officines et il n’est pas exclu quel leurs commentaires proviennent de l’etranger.
      Je voudrais aussi souligner que Hirak n’est pas un terme du terroire, Il se rapproche plutot d’une mauvaise transcription du mot Harka.
      Enfin, bien que les revendications des manifestants soit totalement legitimes ,on est en droit de s’interroger sur la soit disant spontaniete du ce « mouvement » dont le seul mot d’ordre s’apparente au nihilisme sans que les manifestants
      s’en doutent.
      Je n’oublierai jamais la reponse des barbus (residants a l’etranger) a l’expression de ma detresse a l’assassinat de Kadafi et la destruction du peuple lybien: leur reponse « ‘il faut decapiter la tete qui fait l’unite, desoles- disent ils- mais on ne peut pas faire d’omelette sans casser les oeufs ». Ils parlent d’ omelette les connards!Vous rendez-vous compte ?

        Chelabi
        29 mai 2019 - 5 h 33 min

        Un kachiriste qui en a plein la panse. J’entends les rôts de l’indigestIon par écran interposé.

      Chelabi
      28 mai 2019 - 21 h 28 min

      Y’a kachiriste. Penses tu que Gaid Salah va développer les nanotechnologies, les technologies nouvelles. Comment peut-il le faire lui qui n’a que le niveau de la 4e année primaire. Si c’etait Vrai ce que tu disais comment ça se fait que nos étudiants sortent avec des Masters et des diplômes d’ingénieurs et crèvent la dalle faite de boulot. J’ai 11 neveux et nièces tous Master 2 et ingénieur. Seuls 2 travaillent et même pas dans leur domaine. Les autres ils attendent qu’on leur donne un peu d’argent de poches. Tous ont moins de 30 ans et n’ont connu que Bouteflika. Vous voulez continuer comme ça? Moi je préférerai mourrir.

    Soldat Schweik
    28 mai 2019 - 17 h 33 min

    La junte militaire des gininars, a sa tete le plus vieux soldat du monde, ne veut rien lacher et fait tout pour gagner du temps afin de permetre a leurs smalas de faire disparaitre toutes les preuves de leurs turpitudes et securiser leurs avoirs mals acquis par le vol et la corruption.
    On en arrive a laisser mourir en prison d’innocents détenus d’opinion comme le Dr Fekhar Rebi iyrehmou
    Vous pouvez reprimer, louvoyer, magouiller… autant que vous voulez, le compte a rebours a commencé et tot ou tard
    Tetnehaw Ga3 et Tethasbou Ga3

    DYHIA-DZ
    28 mai 2019 - 17 h 27 min

    Malheureusement les ennemis de l’Algérie profitent de la révolution du peuple, pour nous dicter leurs désires.
    Les pays du Golf et le makhzan nous transmettent leurs désirs à travers leurs collabo = les résidus du FIS qui rêvent d’une vengeance contre L’ANP qui a mis à l’échec leur plan satanique = AFGHANISATION DE L’ALGÉRIE.
    Et revoilà l’intégriste Ibrahimi qui veut nous imposer sa feuille de route.
    Personnellement, je ne fais confiance à aucun parti politique. Ces partis n’ont ni la compétence ni le patriotisme qu’il faut pour gérer la transition. L’ANP doit accompagner la transition, si on ne veut pas voir l’Algérie vendue à plusieurs GOUROUS.
    C’est mon opinion.

    Anonyme
    28 mai 2019 - 16 h 43 min

    Le chef d’état-major met en garde contre le retour à la décennie noire
    Le peuple algérien doit désigner ses représentants authentiques, compétents, honnetes, intègres, et justes
    L’age n’est pas un obstacle, pour élire les plus représentatifs, et les plus populaires, du peuple algérien
    Le temps roule vite, face aux grands défis de l’avenir, et les blocages, et la paralysie Des institutions, et de l’économie algériennes,
    Pendant ce temps de crise, les déficits, les dettes, et les déséquilibres extérieurs de l’Algérie augmentent

      Lyes-DZ
      28 mai 2019 - 17 h 26 min

      On a été tellement privé de la prise de parole depuis 1962 une fois acquise avec brio et courage, on ne sait plus où mettre la tête, YAL KHAWA, le temps nous fait cruellement défaut par manque de structuration rationnelle, on est verrouillé dans la spontanéité de nos revendications, on devrait franchir une autre étape, vitale cette fois-ci, la recherche des solutions consensuelles, ce n’est pas une crise constitutionnelle qui secoue notre pays, c’est une crise politique majeure et inédite par l’ampleur de ses revendications légitimes et historiques, le HIRAK n’a pas encore produit des noms des personnes susceptibles de diriger le pays, nonobstant, le battage du soutien médiatique pour certains. c’est la combinaison du HIRAK et L’INSTITUTION MILITAIRE qui a fait tomber Bouteflika, c’est le HIRAK SELMYA qui a engendré une maturité politique à nos compatriotes, certes nous refusons de voter le 4 juillet de peur de faire perpétuer ce système, mais la passage aux urnes est un marqueur de démocratie, faisons confiance à l »ANP, d’organiser et de planifier ces élections et veiller sur une transition beaucoup plus longue, c’est la seule institution issue du peuple qui pourrait nous aider à mettre en place cette démocratie et dissuader la vermine islamiste et les pays hostiles qui n’attendent que ça pour s’engouffrer dans une brèche non colmatée par manque de solutions et cette fois ci le retour vers les ténèbres, Vous croyez que notre vote suffira à nous définir une vraie démocratie, ce n’est pas encore une certitude, le chemin est encore long, sans oublier la transition économique car l’état des lieux n’est pas réjouissant, l’accumulation des dettes, la défaillance des infrastructures, les deinvestissements, la planche à billets, l’économie informelle, plans d’ajustement structurels défaillants, donc résultat des courses : un dialogue national, responsable et consensuel s’impose avec l’ANP pour sauver notre pays et celui des nos ancêtres.

    Digage!
    28 mai 2019 - 16 h 38 min

    Au tout début Gaid Salah menaçait le peuple sorti manifester et renouvelait son allégeance à Fakhamatouhou Bouteflika.

    Ensuite il déclare vouloir « accompagner le peuple » dans ses revendications.

    Maintenant il déclare vouloir accompagner le « peuple et les institutions » et la justice.

    De quelles institutions parlez vous Mon Général ? Soyez précis svp !
    Vous voulez un dialogue entre qui et qui exactement ?
    Entre des personnalités politiques auto-désignées et le Gouvernement Bensalah ?
    Entre les représentants du hirak et le Gouvernement Bedoui ?
    Entre vous et eux ?
    on ne comprend plus rien à votre charabia de 250 lignes.

    Et d’ailleurs, qui êtes vous pour décider qui doit dialoguer avec qui ?
    La Constitution vous permet-elle ce pouvoir ?

    Vous devriez rentrer dans votre caserne et laisser le peuple régler son problème avec ce gouvernement et Bensalah.
    Pacifiquement et politiquement sans votre ingérence de préférence car vous faites partie du problème et non de la solution.

    Kahina-DZ
    28 mai 2019 - 16 h 30 min

    OUI, c’est une réalité…Il faut être sourd et aveugle pour ne pas comprendre que ceux qui ont sauvé l’Algérie des griffes de la barbe satanique de Abassi Madani, DAECH des années 90, sont devenus la cible des résidus du FIS qui profitent de ce mouvement du peuple.
    La situation n’a que trop durée, il faut trouver une solution en urgence.

    Anonyme
    28 mai 2019 - 16 h 12 min

    Mon génér

    Arretez d’agiter la fronde de la peur
    La black decade n‘aura pas lieu
    Semer la panique c‘est complexe mais tendre la main au HIRAK c’est plus simple
    La communication est le seul outil Pour la peace

    Alors chiche

    kaddourbenali
    28 mai 2019 - 16 h 12 min

    la rue est elle infiltree ou pas ? y a t il representation de la rue ou pas ? y a t il consensus entre la rue , les parties et les personnalites sur des noms pour gerer la transition ? ou bien est il attendu du chef de l’etat ou de l’armee pour choisir auquel cas on continue la contestation? le consensus tarde a se  » degager « .

      Bof
      28 mai 2019 - 17 h 57 min

      On n’est pas des moutons pour marcher tous sous un même Guide !
      Il n’y aura jamais de consensus tant qu’il y aura des hommes et des femmes libres d’exprimer leurs opinions.
      Nous ne sommes plus à l’ère soviétique où tout se décide zaama par Consensus alors que c’est décidé d’en haut.
      Il faut juste réunir un minimum vital pour enclencher la dynamique démocratique.
      Un mix de représentants du peuple qui manifeste, des associations et organisations et syndicats, et on obtient un échantillon représentatif du pays.
      On ne veut ni de Tuteur ni de Général pour nous guider.
      On veut construire notre pays et notre avenir avec nos différences. et Sans le système corrompu de Bouteflika.

    FEKHAR
    28 mai 2019 - 16 h 11 min

    La décennie noire ? Le dr. Fekhar, militant mozabite a été assassiné par le pouvoir mafieux, ce pouvoir criminel arabo-fasciste

    Hamoud
    28 mai 2019 - 16 h 10 min

    Mon Général tu n’as plus d’idées. Ton temps est révolu. Depuis des mois tu parles pour ne rien dire. Aujourd’hui tu dis une chose et le lendemain tu dis son contraire. De quel dialogue parles tu ? Tu méprise le peuple et son armée. Si solution il y’a, il faut que tu parte et que tu laisse les Algériens régler le problème entre eux. Tu as 80 ans.
    Wellah ya Si GAID si tu me cite le nom d’un militaire âgé de 80 ans encore en activité dans le monde je te soutiendrai sans réserve.

    Retard et procrastination ?
    28 mai 2019 - 16 h 01 min

    Monsieur le Général de Corps d’Armée

    Cher Général Gaid Salah , avec tout mon respect, le retard et la procrastination dont vous avez parlé dans votre dernier discours de ce mardi 28 mai , c’est de votre faute pas celle du hirak ! Dans vos discours vous nous emmieller, vous nous embobinez, vous nous faîtes ballotter au grès des vagues, vous nous endormez avec vos appels au dialogue, votre appel au consensus mais en conclusion de vos discours vous restez toujours droit dans vos bottes, dans l’obstination en nous demandant qu’on se plie à votre seule proposition : aller le plus vite possible à l’élection présidentielle qui est votre seul credo, et ce, en refusant une période de transition, un gouvernement de compétence en lieu et place de celui de Bedoui , et surtout la chose la plus importante en rejetant la modification de la Constitution hyper présidentielle de Boutef et la loi électorale !

    Dans ce cas là , qui est en train de faire perdre du temps à l’Algérie, de faire dans la procrastination : vous ou le hirak ???

    Moha
    28 mai 2019 - 15 h 58 min

    Salam yal Khawa,

    Rana lhagna liha, le Gaid bla salah, nous oblige à choisir entre le système pourri à l’os qu’on connait tous, ou une autre décennie noire peut être avec plus de mort cette fois-ci pour mieux nous écraser à tout jamais, moi et plein d’autres d’ailleurs, avons compris que la décennie noire de 90 c’est bien lui et son système pourri qu’ils l’ont planifié et exécuté. Le HIRAK du grand peuple algérien sait que le f.i.s n’est plus, ça ne sert à rien de le ramener à chaque fois pour faire peur, Le HIRAK aujourd’hui est puissant, organisé et intelligent, car il sait aussi que ce n’est pas Gaid non salah qui va donné les commandes de l’Algérie sur un plateau d’argent, on a jamais rien sans rien, avec la politique de Gaid, on est en train de nous offrir un rallongement du 4e mandat mais sans le cadre, il a profité du HIRAK EL MOUBAREK pour tenir ses ennemis enlisés et ainsi devenir le nouveau roi de l’Algérie sans la couronne, mais à date on a pas vu tout le monde en prison, seulement ceux qui le déranger plus quelques uns afin de calmer le peuple. Ce que l’on sait, c’est que le HIRAK n’a pas faibli comme le prétendait le système en premier Ouyahia, au contraire, il prend de l’ampleur, de mieux en mieux organisé et uni, ce qui commence à faire sérieusement peur à tous les ennemis de l’Algérie Hora, ils s’inquiètent tous et ils ne savent plus comment agir, alors ils vont essayer et prendre tous les moyens possibles pour nous faire peur afin de stopper le TSUNAMI HIARAK ALGÉRIEN, le problème est que dans leur expérience il y a que l’Algérie qui s’est dotée d’un HIRAK hyper SOPHISTIQUÉ, malin, très UNI, patient et pacifique comme jamais vu, alors ni les français comme les usa, ni les émiratis et arabieyahoudite ne savent comment réagir contre nous, parce qu’ils se rendent bien compte que tout leur tentative machiavélique se retournent contre eux grâce à Dieu wal hamdoulilah. Il faut donc continuer el HIRAK el MOUBAREK, ataklou a3la RABI, et continuer l’excellent travail du HIRAK, TOUJOURS KHAWA KHAWA, SILMIYA OU RABI HOUWA LI YEFRIHA, AMINE. Entre nous, on a vécu comme des esclaves depuis des années sous le régime pourri, on ne choisi pas comment mourir mais khawti on peut choisir comment vivre, alors vivons libre comme Dieu nous voulait, et vivons avec Horma et el roudjoula el dzairia, moute wakaf. N’oubliez pas, on est 42 millions, on est donc puissant comme durant la révolution de 54, il faut prêcher partout par l’unité, l’entraide, l’honnêteté et l’amour inconditionnel d’autrui, se sont ceux-là les ingrédients de la réussite. TAHYA DZAIR HORA ASSILA.

    YALATIF YA STAR!
    28 mai 2019 - 15 h 57 min

    Selon notre chef d’Etat major, la décennie noire et sanglante, celle qui a fait beaucoup de mal à notre peuple, risque de pointer de nouveau son nez et verser le sang des algériens et des algériennes,notamment, comme toujours, les plus démuni(e)s d’entre eux, ceux qui ne peuvent se permettre de résider au Club des Pins.
    Brrrr…….la peur est sur la ville, voire sur l’Algérie entière y compris le Sahara.
    Heureusement que le mouvement populaire, dont les étudiants et les lycéens, n’a pas peur et s’engage résolument vers le chemin sinueux et plein d’embûches qui le mènera vers l’Algérie de l’espoir, où sera banni à jamais la peur des sanguinaires; c’est à dire, des barbus dignes héritiers des Ali Baqrage, de feu Abassi Madani et de Madani Marzak, entre autres, et, également, où les velléités d’hégémonie des militaires ne seront plus tolérées.
    Dans cette Algérie là, les civils algériens auront la primauté sur les militaires lesquels voudront bien rejoindre les casernes et s’occuper des missions régaliennes, qui leur seront définies clairement par la nouvelle constitution et se contenter,uniquement, des prérogatives ainsi tracées.
    Le chef à la casquette bien brillante et aux galons lumineux, qui s’amuse à nous balancer un discours,des fois angoissant et des fois plein de belles promesses,jamais tenues, par semaine à partir des casernes, devraient éviter de nous faire peur sinon nous risquons de tous partir et il n’y aurait aucun électeur pour les prochaines élections présidentielles et il risque de se retrouver tout seul pour élire un président des plus légitimes..

    Dans cette affaire...
    28 mai 2019 - 15 h 49 min

    …On veut neutraliser son chien… mais ! On cherche encore quelques prétextes avant de l’accuser de « rage ».
    Reste un choix au Hirak : « Marche ou crève » !

    ainsi soit
    28 mai 2019 - 15 h 41 min

    Ça me rappelle mon jeune âge pour nous faire peur mes parents me parlaient du (GHOULE)
    Pour rester dans le sujet de la décennie noire, il ne faut oublier que celle-ci a était orchestrer
    Par le même pouvoir qui veut faire un « bis » et vous êtes le mieux placer pour le savoir.

    Bouzorane
    28 mai 2019 - 15 h 39 min

    « Le chef d’état-major met en garde contre le retour à la décennie noire »!!
    Celui qui dit ça est celui qui était pour humilier le peuple de la pire humiliation depuis la colonisation en imposant un cadavre comme président !!

    Kouder Belala
    28 mai 2019 - 15 h 24 min

    Mon GÉNÉRAL soyez logique avec vous même, est ce que vous ne saisissez pas que « CE POUVOIR » est à l’agonie, il manque de jugeote pour maintenir sa feuille de route coute que coute !!! IL Ne sait quoi faire et ce malgré le refus de la MAJORITÉ du peuple de le reconnaitre, marqué par déjà 14 Vendredi de présence consécutif des 48 Wilayas sur le terrain?. Aussi il faut,. à mon humble avis, Mes frères et sœurs dénoncé toutes les ruses employées à ce jour par ce système qui apparaisse claire en plein jour, il veut faire sa MUE comme font les serpents qui changent de peau…
    Alors en fonction de cet acharnement la tâche qui nous attend ne sera SUREMENT pas facile… Il faudra beaucoup de courage et de ténacité surtout «IL NE FAUT PAS BAISSER LES BRAS» Pour une TRANSITION conduite par des PERSONNALITÉS PROPRES et HONNÊTES!!!
    N’oublions surtout pas, l’exemple de nos AINES; un rappel de notre histoire pendant la guerre de libération ,elle est remplis d’hommes et de femmes qui ont tout donné pour notre LIBERTE – JUSQU’AU SACRIFICE SUPRÊME- Leur message veut dire qu’ils ont résister pendant plus 7 ans et demi contre des forces plus puissante et organisés que ces USURPATEURS QUI VEULENT GARDER LE POUVOIR COUTE QUE COUTE ; ALORS MES AMIS PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS ILS FINIRONT PAR ABDIQUER TÔT AU TARD : ALORS ENCORE PATIENCE ???

    GAID SALAH EST LE PROBLEME ... IL BLOQUE L ALGERIE !!!
    28 mai 2019 - 15 h 20 min

    Les Solutions de Gaid Salah c a peu prés perdre du Temps pour affaiblir le Mouvement Citoyen … Vous êtes Responsable de ce Blocage et vous assumera les conséquences qui peuvent être désastreuses pour le Pays !!! TAGHENANETT ??? Nous le Peuple, on Adore ça !!!

    Anonyme
    28 mai 2019 - 15 h 19 min

    PAUVRE ALGERIE ET PAUVRE PEUPLE !!!
    APRES UN RAB EDZAIR QUI MANOEUVRAIT EN COULISSE, VOILA UN SUPER-RAB QUI AGIT I3NANI !
    Mais qu’est-ce qu’il est ce vieux général et vice ministre d’un gouvernement nommé par said bouteflika via un faux et usage de faux pour dicter sa loi au peuple algérien???
    QU’ATTEND NOTRE JUSTICE « INDEPENDANTE » POUR LE POURSUIVRE POUR USURPATION DE POUVOIR???

    midway
    28 mai 2019 - 15 h 11 min

    heureusement qu’on n’est pas en guerre déclarée,avec un général pareil qui manque de vision stratégique a 82 ans ,ça craint!
    on nous sert sans cesse le « sinon ».
    si on commençait par la retraite….aucun algérien ne manifesterait à l’heure actuelle.

    HOUMTY
    28 mai 2019 - 14 h 56 min

    SALAM L’KHAWA… C’est la vérite ! le DANGER guette la MERE PATRIE L’ALGERIE……….

      Massinissa
      28 mai 2019 - 15 h 47 min

      le voila le langage militaire qui revient …, basta y a GAID Salah, l’épouvantail de la décennie noire , c’est du réchauffé …!, même ton parrain Ouyahia a utilisé ce langage d’ ABRUTIS… en menaçant le peuple avec l’exemple de la Syrie…

    Ayweel
    28 mai 2019 - 14 h 55 min

    Quand c’est tout un peuple qui sort dans les rues et ruelles de toutes les villes et villages algériens et qu’on a pas compris qu’il s’agit là d’un référendum à ciel ouvert et à résultat instantané et online c’est qu’on est soit drogué par l’amour du pouvoir ou simplement malade et inconscient de ce qui se passe. Jamais dans l’histoire de l’humanité, un peuple s’s’est mis en mouvement, le même jour à la même heure et sur tout le territoire, pour dire à ceux qui gouvernent de prendre vacance et laisser place aux jeunes algériens patriotes et honnêtes. La constitution émane du peuple et dans cette situation exceptionnelle le non respect de la volonté du peuple est un geste anticonstitutionnel. Ce que je vois actuellement est l’application de la feuille de route proposée par bouteflika après le retrait de sa candidature, autrement dit, c’est la prolongation du quatrième mandat sans bouteflika.

    Droit Au But
    28 mai 2019 - 14 h 54 min

    Ces « acolytes du binôme Abassi-Benhadj » qui cherchent à réoccuper le terrain ont été bénis sous le parapluie du gouvernement Hamrouche, alors que la constitution de 1996 stipule que  » les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, de race,de sexe, corporatiste ou régionale.[…]
     »Aucun parti politique ne peut recourir à la violence ou la contrainte quelque soient la nature ou les formes de celle-ci « .
    Aujourd’hui Abassi Madani est mort et enterré, Belhadj est un vieillard qui se déplace avec une canne, et les Algériens s’expriment à travers la vox populi tous les vendredi pour crier de toutes leurs tripes que les textes de loi et que la justice soient rétablis à travers un état de droit, et on continue à agiter cette épouvantable épouvantail de la décennie noire?!!
    Sur d’autres sites, j’ai cru comprendre que Gaid Salah appellait plutôt à un dialogue « dans le calme » et à  » des concessions mutuelles dans l’intérêt du pays »…

    Karamazov
    28 mai 2019 - 14 h 42 min

    Oui, bon, quand on veut tuer son chien , on dit qu’il a la rage. Mais n’est-ce pas l’intention qui compte ?

    Sek je comprends c’est que Mon Général n’a pas l’intention de livrer le pouvoir sur un plateau aux Hirakiens qui commencent à l’agacer.

    J’ai comme l’intention que notre armi ne va s’attarder à « s’occuper » de tous ces «  résidus de l’ancien parti extrémiste » ainsi que de tous ces  » ONG étrangères qui s’appuient dans leurs actions subversives sur des activistes à partir de l’Algérie ou installés à l’étranger – Maroc, France, Grande-Bretagne, Suisse, Qatar, Turquie, etc… »

    Anonyme Dz
    28 mai 2019 - 14 h 40 min

    Sauf que cette fois ci cette 2ème décennie noire ne sera pas provoquée par les barbus mais plutôt les résidus du Clan d’Oujda inféodés à Saïd Bouteflika et autres prédateurs Oligarques (Ali Haddad et Kouninef) et les résidus de Hizb frança inféodés à Rab Dzair et autres prédateurs Oligarques y afférent (Rebrab and Co) et ce, pour plaire à leurs maîtres respectif : le Régime MakhNazi et cette France néocolonialiste.

    ali
    28 mai 2019 - 14 h 38 min

    il est totalement décrédibilisé, il doit partir car c’est clairement un élément de blocage.

      Zenaty
      28 mai 2019 - 18 h 46 min

      Bon et puis quoi.. Ils faut être Mature la Responsabilité et Générale.. Nous Sommes tous Responsable de cette Situation. Donc soyons d Acocord pour Êtres D Accord.. Une Démocratie avec une Deuxième République. Pour le Bien de L ALGERIE AVANT TOUT…. Pour u. FUTURE EN Harmonie avec le Monde Actuel… Et de Nos Valeurs de Liberté….

    Chelabi
    28 mai 2019 - 14 h 27 min

    Gaid Salah menace. C’est le système où la décennie noire.
    Doit on comprendre que la décennie noire fut l’oeuvre du système? On ne le saurait comprendre autrement.
    Gaïd Salah n’écoute personne. Il a perdu la raison. Il faut qu’il soit déposé avant qu’on en arrive à une autre décennie noire dont il nous menace.
    Il vaut mieux se débarrasser d’une personne que d’avoir à pleurer 200000 innocents.

    Abou Stroff
    28 mai 2019 - 14 h 22 min

    pour éviter que la vermine islamiste ne se remette à fantasmer sur la dawla islamia et à convaincre les algériens lambda que leur salut réside dans l’érection de la dite dawla, il faut et il suffit de neutraliser tous ceux qui ont transformé l’algérie en un vaste terrain où la seule activité rentable est la prédation.
    en d’autres termes, si nous acceptons l’hypothèse que la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ont des intérêts convergents quand ils ne sont pas identiques, alors, la neutralisation de la marabunta impliquera, par ricochet la neutralisation de la vermine.
    gaïd peut il diriger la neutralisation de la marabunta? là est la question principale.

    Naadja Labssa Combat
    28 mai 2019 - 13 h 50 min

    Pour rappel, Ouyahia menaçait le peuple d’un retour à la décennie noire ; Résulat—> il est dans la liste noire de la cour suprême. Maintenant c’est la suprématie verte, ratifiée à la marronnade Emiratie, qui raconte les égarements de la raison! Le Boutef déchu (Chef des gangs) a promulgué le pardon et permis aux Tangos (Gangs de tous bords) de faire de la députation. Et le Gaid dans tous ça? Il fait sa loi et racontera surement sa jeunesse en velours.

    SaidZ
    28 mai 2019 - 13 h 39 min

    pas de crainte pour toi en cas de retour à la décennie noire puisque club des pins est situé en suède et que le pétrole continuera à être pompé donc tu ne risque pas de rester sans paie. Quant au peuple, il est déjà habitué !

      Anonyme
      28 mai 2019 - 16 h 19 min

      Plutôt Club des pins chez les bédouins du golfe !

    Bônois
    28 mai 2019 - 13 h 22 min

    Ce général, sans guerre à son actif, n’est pas l’homme de la situation.

      Argentroi
      28 mai 2019 - 14 h 32 min

      Et l’homme de la situation, n’est-il pas Taleb el Ibrahimi, le badissiste novembriste comme certains veulent l’appeler. C’est quoi, le badissisme novembriste ou le novembrisme badissiste ? Pardi, mais c’est le courant idéologico-politique qui permettra de réconcilier Boudiaf et son assassin Boumaârafi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.