Le FFS exige toute la lumière sur la mort de Kamel-Eddine Fekhar en prison

Belhacel FFS
Hakim Belahcel. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le FFS se dit «consterné» d’apprendre le décès tragique du Dr Kamal-Eddine Fekhar, militant des droits de l’homme et de la démocratie.

«Ce décès survient après plusieurs semaines de détention abusive et arbitraire dans des conditions insoutenables et inhumaines», écrit Hakim Belahcel, qui précise que le FFS n’a jamais cessé de dénoncer et de condamner «ces atteintes graves aux droits de la personne humaine qui nous renseignent sur la nature dictatoriale des décideurs de ce pays».

Le FFS exige ainsi «justice et vérité et que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce décès». Il réclame aussi «la libération immédiate des autres détenus d’opinion qui croupissent d’une manière illégale et despotique dans les geôles de la mort et des pires entraves à la dignité humaine». Il exige «des vrais décideurs de ce pays de prendre rapidement des mesures d’apaisement dont la libération immédiate des détenus d’opinion afin d’éviter au pays de s’enliser dans des scénarios chaotiques».

Le FFS réaffirme son «indéfectible soutien aux familles de ces détenus d’opinion et sa solidarité agissante envers la famille du défunt Kamal-Eddine Fekhar».

A souligner que Kamel-Eddine Fekhar est décédé aujourd’hui à l’hôpital de Blida des suites d’une grève de la faim de 54 jours. Mis en détention provisoire le 31 mars dernier pour des publications sur les réseaux sociaux, ce militant politique a observé, dès son arrivée en prison, une grève de la faim ininterrompue.

Son avocat Salah Debbouz accuse les autorités judiciaires d’être responsables de «sa mort» qu’il considère comme «programmée». Kamel-Eddine Fekhar a déjà été emprisonné en 2015. Arrêté le 9 juillet 2015, à la sortie d’une mosquée à Ghardaïa, en compagnie de vingt-sept autres personnes, Fekhar avait été condamné notamment pour «troubles à l’ordre public» et «incitation à la haine et à la violence». Il a été libéré après une incarcération de vingt-quatre mois.

M. S.

Comment (14)

    Anonyme
    29 mai 2019 - 14 h 00 min

    C’est vrai que les Wahhabo-Salafistes ne l’aimaient pas. Il était contre l’invasion de Ghardaia par des barbus de tout bord.
    On aime pas beaucoup ceux qui défendent leur identité Algérienne.

    RAYES EL BAHRIYA
    29 mai 2019 - 13 h 53 min

    Un crime contre l humanite commis par ce regime maffieux de la faillite
    de l algerie de 1962 a 2019.
    le peuple doit se solidariser avec la famille de la victime.

    la verité
    29 mai 2019 - 12 h 45 min

    Le pouvoir réserve le salon d’honneur aux traitres voleurs qui ont ruiné ce pays et pousse aux suicide les valeureux militants pour un état de droit et le respect des droits de l’homme et des liberté. les traitres d’hier sans scrupule cautionnent les crimes du colonialisme et dénoncent leurs frères à l’administration coloniale qu’ils qualifient d’hors la loi et de terroristes et ceux d’aujourd’hui qui pensent par leurs estomacs cautionnent la dictature et la brutalité d’un état policier et condamnent ses victimes et imputent la responsabilité au FFS et au RCD.

    Anonyme
    29 mai 2019 - 1 h 13 min

    En prison, il a fait la grève de la faim! Il est médecin, alors il sait mieux que nous tous ce qu’il risque! Il en est mort mais dans un hôpital à Blida et non en « prison » selon le FFS!
    Encore la sale propagande du FFS!
    Ce parti est responsable moralement de la mort de Fekhar!
    Suivez le FFS est vous irez au Paradis!

      MELLO
      29 mai 2019 - 8 h 59 min

      Encore des inepties pour quelqu’un qui ne comprend pas que feu le Docteur Fekhar a subit toutes affres d’une dictature qui l’a pousse’ a une greve de la faim , en prison , acte limite d’une revendication de la liberte.
      La liberte , un mot que ce pouvoir a privatise’, valable juste pour leur famille et leurs proches.
      Son seul souhait et son sel combat , rendre cette liberte au peuple.

    Anonyme
    28 mai 2019 - 23 h 25 min

    FFS , Cest trop tard vous n’aviez aucun droit de parler.

    Anonyme
    28 mai 2019 - 21 h 38 min

    Voilà ce qui arrive à ceux qui suivent les folies ( politiques?) du FFS! (le RCD est du même moule). La responsabilité morale revient au FFS!

    Anonyme
    28 mai 2019 - 20 h 41 min

    Plus que jamais d exiger le départ de ce système moyen ageux , il faut faire pression sur le pouvoir en place afin de juger ceux qui l on juger et leurs commanditaire ,

    Droits Humains
    28 mai 2019 - 20 h 18 min

    Et voilà que l’instrumentalisation de la mort tragique d’un homme, surgit comme comme par hasard pour les pires ennemis de la nation.
    Il n y a pas pire que l’instrumentalisation d’un décès.

    Nasser
    28 mai 2019 - 19 h 09 min

    LU….(16 avr 2017)
    —–
    ….Kameleddine Fekhar s’est rendu coupable d’atteinte à la sûreté de l’Etat, en appelant des instances internationales à s’immiscer dans nos affaires intérieures avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur la paix civile et sur l’intégrité de notre territoire national.
    Son combat pour la séparation ethnique des Algériens, en revendiquant la ghettoïsation du M’zab, en solidarité avec les séparatistes kabyles,
    ….
    Dans ce cas, le combat de Kameleddine Fekhar s’inscrit dans un processus de division et de menace sur d’éventuels conflits interethniques, meurtriers et dévastateurs.

    Qu’il recoure au chantage de la grève de la faim pour espérer une libération, c’est en partie de sa responsabilité si un malheur le frapperait.

    Car si toute personne qui menacerait l’existence d’une Nation pouvait obtenir sa libération suite à un tel chantage, cette Nation courrait le risque de disparaître à la moindre volonté malveillante qui la viserait.

    Hafsi
    28 mai 2019 - 19 h 08 min

    Depuis l’incarseration de cette personne ,il n y a plus d’histoire a ghardaya c’est bizarre non?

    Bof
    28 mai 2019 - 17 h 40 min

    Nous sommes face à un Système moyen-âgeux qui ne conçoit la Loi que pour l’appliquer au peuple, et jamais à lui et à ses agents. La loi à sens unique.
    Des policiers gazent et matraquent des citoyens, ils enquêtent sur le citoyen et pas sur les policiers.
    Des prisonniers d’opinion meurent en prison, dans n’importe quel pays normal ce serait un énorme scandale, chez nous ils ne prennent même pas la peine de présenter leurs condoléances ni de décider d’enquêter sur les circonstances de ce décès.
    Ce pouvoir est définitivement appelé à dégager au plus vite.

    MELLO
    28 mai 2019 - 15 h 18 min

    Un pouvoir opaque ne peut pas fournir la lumiere. La lumiere sur ce crime odieux permettra a sa famille de faire son deuil.
    Le Docteur Fekhar rejoint tous les militants de la democratie. depuis l ‘au-delà ils nous guiderons vers un avenir meilleur.

      Argentroi
      29 mai 2019 - 3 h 43 min

      Mello, en inconditionnel du FFS, peux-tu nous dire pourquoi feu Fekhar a été expulsé du FFS en 2011 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.