Son départ suscite des interrogations : Saïd Abadou a-t-il été évincé ?

Abadou ONM
Saïd Abadou. New Press

Par R. Mahmoudi – Le secrétariat général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) a annoncé, dans un communiqué lundi, la désignation d’un illustre inconnu, Mohand-Ouamar Benlhadj,  pour gérer les affaires de l’Organisation, en remplacement de son secrétaire général, Saïd Abadou, incapable d’assumer ses fonctions pour des «raisons de santé», précisait le communiqué.

Le motif avancé par l’ONM pour expliquer ce départ précipité de son secrétaire général laisse perplexe. Les observateurs de la scène nationale ont été nombreux à se  demander, en effet, si l’inamovible Saïd Abadou n’avait pas été victime de pressions – internes ou externes – pour quitter son poste, suite à l’appel rendu public la veille et dans lequel l’ONM exhortait le pouvoir à accepter une période de transition, à travers l’organisation d’une conférence nationale regroupant des représentants du hirak, des partis politiques, des organisations nationales, des syndicats et des personnalités académiques et nationales, en vue de l’élection d’une personnalité nationale ou d’un organe composé de plusieurs personnalités qui superviseraient la gestion d’une transition pour une période maximale d’une année.

Selon l’ONM, cette conférence nationale pourrait adopter rapidement une forme et une feuille de route qui permettraient aux institutions du pays de répondre aux demandes de la population et de poursuivre, dans le même temps, leur fonctionnement normal.

Silencieuse depuis le début des manifestations, l’Organisation des moudjahidine est ainsi la seule parmi toutes les organisations dites de masse à oser appeler à une transition politique, au moment où le nouveau pouvoir rejette formellement cette option.

R. M.

Comment (18)

    Mme CH
    29 mai 2019 - 0 h 42 min

    C’est clair, net et précis…le bonhomme a été viré après avoir fait une proposition qui ne plaît pas à ceux qui ne veulent pas de période de transition…! Cela démontre encore une fois que le pouvoir n’est pas prêt à changer…….même s’il va subir un lifting pour embellir son visage, le fond restera le même …..les racines du mal sont bien ancrées…..!!!!!!????

    Hocine-Nasser Bouabsa
    28 mai 2019 - 19 h 48 min

    Mon père, un vrai moudjahid de la première heure à El-Milia/Jijel Wilaya 2 et qui est monté au maquis avec une MAT45, qu’il a prise à soldat de la carrière, en Janvier 1955 (que dieu lui pardonne d’avoir dévié de da ligne révolutionnaire de Novembre 1954) considérait ABADOU comme un usurpateur et arriviste. Son départ est venu beaucoup tard.

    Med
    28 mai 2019 - 19 h 23 min

    Said Abadou a toujours était un Beni Oui Oui du système corrompu de Bouteflika. Il n’a pas compris que l’armée ne veut pas une période de transition.Je suis 100% avec Gaid Salah qu’il faut dialoguer avec les fils de l’Algérie intègre. il faut être vigilant et faire attention a la main de la France représente par Louisa Hanoune, Toufik, Rebrab et Said B, Makri et Soltani. Pas de dialogue avec les traitres.

    Le Berbère
    28 mai 2019 - 15 h 58 min

    Mon oncle qui est tombé dans le champ d’honneur dans les hauteurs de Palestro en base Kabylie entre Chabet Almeur et la commune de Tizi Ghennif était un ami de grand révolutionnaire Mohand Ouamer Benelhadj que le bon Dieu lui accord la santé et le bonheur.

    Anonyme
    28 mai 2019 - 14 h 50 min

    Un Bilan, et des Comptes Rendus à rendre à la Justice, et au Peuple
    L’O.N.M, et le Ministère des Moudjahidines doivent rendre des comptes transparentes de leur gestion
    Des milliers de Milliards de Dinar dépensés, dilapidés, octroyés aux opportunistes,
    Aux faux moudjahidines, aux arrivistes, aux imposteurs, aux fossoyeurs, et faussaires de l’économie,
    Des finances, et du commerce extérieur des importateurs du pays
    Les budgets de l’état étaient très mal gérés, très mal, et injustement répartis, au détriment de l’Agriculture
    De l’Hydraulique, des Formations Professionnelles, et Techniques, de l’Education, et de la Santé (hopitaux)
    Les services de la Justice, la Cour des Comptes, et des Audits financiers, et comptables approfondis Doivent se faire sur les gestions opaques, occultes, et secrets
    De l’Organisation Nationale des Moudjahidines, et du Ministère de Moudjahidines

      Anonyme
      29 mai 2019 - 3 h 51 min

      « ….Les services de la Justice, la Cour des Comptes, et des Audits financiers, et comptables approfondis Doivent se faire sur les gestions opaques, occultes, et secrets
      De l’Organisation Nationale des Moudjahidines, et du Ministère de Moudjahidines… »
      D’accord, mais à condition de ne pas oublier le ministère des affaires religieuses et le Ministère de la défense nationale.

    Hedir
    28 mai 2019 - 11 h 13 min

    Un illustre inconnu, Mohand Ouamer Benelhadj ? Honte à vous.
    Le Commandant Moh Ouamer n’est autre que l’adjoint du Colonel Amirouche, qui a eu à poursuivre la lutte armée dans les maquis de la wilaya 3, depuis la mort de son illustre chef jusqu’en 1962 et l’indépendance de l’Algérie.
    Sans doute que son nom vous est « inconnu » en raison d’une histoire de la guerre de libération qui a été écrite par l’engeance de ceux qui l’ont faite à Tunis et qui sont rentrés en victorieux une fois celle-ci terminée.
    Il y a encore beaucoup de travail à faire pour remettre l’Algérie sur ses pieds. A commencer par décoloniser les esprits.

      صالح/ الجزائر
      28 mai 2019 - 14 h 15 min

      les chefs /colonels / de la wilaya historique 3 ,que Dieu leur accorde sa sainte miséricorde et les accueille dans son Eternel Paradis , sont :
      1955 : colonel Krim Belkacem. Assassiné à Francfort-sur-le-Main en 1970
      1957 : colonel Saïd Mohammedi (alias Si Nacer). Décédé le 05 décembre 1994
      1957 : colonel Mohand Ameziane Yazourene (alias Si Saïd Berirouche). Décédé le 5 janvier 1988
      1958 : colonel Amirouche. Tué au combat en mars 1959
      1959 : colonel Abderrahmane Mira. Tué au combat en novembre 1959
      1959-1962 : colonel Mohand Oulhadj. Décédé en décembre 1972

        Med
        28 mai 2019 - 20 h 49 min

        Tu as oublier le Colonel Ouamrane. Un grand homme. Il faut aussi parler des autre Wilaya comme la Wilay 2 avait de grand hommes. Colonel Zighout, Didouche, Ben Tobal et Boubnider Sawt El Arab, le seul Colonel de la revolution a n’avoir jamais quitter le territoire national de 54 a 62. Et le premier a avoir opposer le clan de Oujda au congre de Tripoli.

        Anonyme
        28 mai 2019 - 22 h 11 min

        1958 : colonel Amirouche. Tué au combat en mars 1959 (en compagnie de Si El Haoues), parce que trahis par le MALG de Bossouf qui avait fait connaître leur position à l’Armée française. Sinon, vous avez raison de signaler la confusion entre Mohand Oulhadj et Mohand-Ouamar Benlhadj.

      azzi
      28 mai 2019 - 16 h 43 min

      Tu es à coté de la plaque Hedir. C’est à toi d’aller consulter les archives de la révolution et des hommes qui l’avaient commandée. Honte à toi, le colonel et héros Mohand Oulhadj Allah yarahmou, n’a rien à voir avec ce Mohand Ouamer Benlhadj placé aujourd’hui à la tête de l’ONM !

    Argentroi
    28 mai 2019 - 11 h 12 min

    Moi, je me pose une question : pourquoi quelqu’un comme Abadou se prend à avoir des sympathies pour des revendications du Hirak ? C’est que vraiment il y a anguille sous roche comme s’il disait par exemple : si vous lancez une enquête sur moi, je rejoins le Hirak ! On ne va pas quand même voir le Hirak devenir le refuge de ceux qu’il est censé combattre !

    ARRIS
    28 mai 2019 - 10 h 47 min

    OUI ! C’est une éviction suite aux déclarations de Monsieur Saïd ABADOU pour sa proposition de sortie de crise qui n’a pas du plaire en hauts lieux….. C’est CLAIR !!!

    Hibeche
    28 mai 2019 - 9 h 18 min

    Tout le monde doit comprendre, maintenant, que le pouvoir réel ne veut rien changer, n’accepte aucune solution n’émanant pas de lui. Il dit tout simplement « j’y suis, j’y reste « . L’ONM lui a fait mal avec sa proposition, parce qu’on
    ne peut l’accuser de « hizb frança « , ou islamiste, ou pro-marocaine, ou de n’importe quoi par n’importe quelle mouche électronique. Elle est sensée être la quintessence du nationalisme algérien.

      Argentroi
      28 mai 2019 - 13 h 58 min

      Et accuser l’ONM, la famille révolutionnaire, d’être un relais et ardent défenseur du système décadent, ce n’est pas une accusation ? Tu ne vas pas nous dire que Saïd Abadou œuvre pour une Algérie nouvelle !

    selma
    28 mai 2019 - 7 h 43 min

    un ministère budgétivore qui n’a servi qu’à engraisser les imposteurs qui se sont autoproclamés anciens moudjahid, leur dénonciation avait valu à monsieur Mellouk les pires ennuis. Que reste-il après près de 60 ans d’indépendance ? les rares vrais moudjahiddine sont très peu nombreux aujourd’hui et ils devraient être pris en charge par un service du MDN, avec l’armée on ne badine pas et les indus moudjahidine seront vite débusqués
    Je connais 3 ou 4 anciens vrais moudjahiddine qui n’ont jamais voulu émarger ni à l’ONM ni au FLN.

    226
    28 mai 2019 - 7 h 40 min

    Une indication pour le debut d’un changement radical du Systeme.

    Anonyme
    28 mai 2019 - 6 h 52 min

    C est à cause de sa déclaration en faveur du peuple et de la transition! Tout le monde le sait,même les gamins peuvent le devinner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.