La réponse du RCD à l’appel au dialogue de Gaïd-Salah

CN RCD
Mohcine Belabbas, président du RCD. New Press

Par Mounir Serrai Le président du RCD, Mohcine Belabbas, a réagi au dernier discours du chef d’état-major de l’ANP marqué par son appel au dialogue pour résoudre la crise qui secoue le pays. «Le traitement de la crise par la Constitution a vécu. Les entourloupettes des laboratoires du pouvoir de fait ne peuvent tromper personne. A force de manipulations et de manœuvres, les décideurs officiels se retrouvent nus. Leurs échecs à répétition ne doivent être imputés à aucune institution en tant que telle», relève le président du RCD dans un texte diffusé sur sa page Facebook, considérant que «seules les personnes ayant squatté les centres de décision durant ces deux derniers mois et s’étant entêtés à imposer un calendrier sans consultations, ni vision assumeront la responsabilité de l’impasse».

Mohcine Belabbas estime que «l’entêtement du chef de l’état-major de l’armée à aller à une présidentielle sans passer par une période de transition constituante doit être dénoncé et stoppé».  Pour lui, cela «n’a pour but que de spolier le peuple algérien de sa révolution pour installer de nouveaux hommes-liges du pouvoir de fait».

Le premier responsable du RCD rappelle que le dialogue est un moyen civilisé que l’opposition a toujours prôné et espéré. Mais il considère qu’«il n’appartient pas à Gaïd-Salah de fixer les termes du dialogue». «Exclure d’autorité toute idée de transition qui tourne la page de l’autoritarisme relève d’un hold-up de la mobilisation et de la souveraineté du peuple en lutte ; l’absence criarde de discernement et de vision du vice-ministre de la Défense nommé par le Président déchu s’impose de plus en plus comme un facteur de blocage au dénouement de la crise», insiste le chef du RCD pour lequel l’heure n’est pas pour «donner une fausse bonne conscience en rejetant la responsabilité sur d’autres acteurs, l’opposition notamment».

«Après l’échec de votre tentative de vous présenter en sauveur, maintenant vous invitez à un dialogue de dupe. Obnubilé par le sauvetage de ce qui peut l’être dans votre système, vous êtes toujours à la traîne, en ne préparant jamais le coup d’après», poursuit Belabbès, qui précise dans ce sillage que son parti, le RCD, veut «un dialogue vrai, sincère et fécond».

«Oui, nous voulons un dialogue ouvert et productif sur les problèmes de fond qui ont handicapé notre pays et la façon de sortir des crises cycliques que notre pays traverse depuis 1962. Non, il ne s’agit pas de sortir d’une phase complexe mais de faire de cette période révolutionnaire une porte d’entrée dans une Algérie de liberté et de progrès. Voici nos différences d’approche !» conclut-il.

M. S.

Comment (32)

    AMMI ROUCHE
    30 mai 2019 - 7 h 32 min

    À lire les insultes, les diatribes, la haine, le régionalisme, le racisme, que s’échangent les algériens entre eux dans ce site, je me dis qu’il n’y aura pas d’espoir que ce peuple serait uni de nouveau pour construire leur pays. On fait très mal à ce pays. Si les martyrs reviennent cette semaine, ils nous auraient tous réprimandés pour ne pas dire plus. Quand on voit toutes ces haines et ce régionalisme qui va crescendo, la seule solution qui nous reste pour demeurer un pays ,c’est le fédéralisme à l’allemande ou à la canadienne et comme ça la concurrence vers le développement va inciter les régions où les fédérations à mieux contrôler leur gestion car les budgets du gouvernement du pays seront répartis selon la compétence et ceux qui généreront plus d’argent au pays. Un fédéralisme positif éliminera les questions linguistiques, religieuses, sur lesquelles les algériens s’insultent car chaque fédération appliquera les programmes spécifiques à elles et étudieront dans les langues qu’elles veulent et celui qui ne sera pas d’accord n’a qu’ à aller dans la fédération où il se sentira le mieux car il fait toujours du même pays. Comparons-nous aux meilleurs que nous, pas aux cancres du golf.

    Abdellatif
    29 mai 2019 - 20 h 28 min

    Un homme un parti et des prédécesseurs qui puent tous la traitrise

    Un passant
    29 mai 2019 - 19 h 27 min

    Les gens du RCD veulent être designer, ils ne veulent pas être élus. Mohcine Belabbas sait bien (comme fut said sadi) qu’ils seront pénalisé par une élection libre et honnête (très probablement gagné par une personnalité islamiste ou proche du courant islamiste). Ils (RCD et sa clique) adorent les périodes de transitions et les reunion avec les hommes de cabinés noires (du bon vieux temps de la DRS de Toufik)…
    Le RCD, FFS, et le PT cherchent le pouvoir pour le bien d’une minorité idéologique. Ils n’ont pas oubli leur défaite tant mérité (des élections législative de 1991).

    Les élections (libre ou meme truqué) c’est le cauchemar de nos gauchistes pseudo démocrate. Cependant, ceux (l’armée) ont l’habitude de designer refusent de le faire cette fois; tant mieux.. Ce n’est pas le role de l’armée (dans un pays qui veut être démocratique et populaire) de designer les élus du peuple. C’est au peuple de designer ses propres élus par des élections transparents et propres

    Demander des garanties pour des élections présidentielles transparents est le but de tout démocrate authentique, demander d’être designer (par je ne sais pas qui) pour gouverner c’est le but de tout pseudo démocrate opportuniste..

    Anonyme
    29 mai 2019 - 17 h 46 min

    Ce partie et son « Gourou de samedi » et certains autres squattent les media en surfant sur la révolution des jeunes. Ils répondent négativement au quart de tours aux déclarations du CEM Gaid Salah sans même prendre le temps de l’écouter. Ils veulent une période de transition pour « refonder » l’Algérie à leur manier non-démocratique. Comprendre par-là, repeindre le pays du million et demi de Martyres à leurs couleurs favorites et la disloquer d’une manière « soft » genre « Fédéralisation ». La manière brute du MAK n’a pas marché. Le parallèle entre leur agenda et celui qui est préparé chez Fafa est trop synchronisé pour penser à une absence de coordination. Les « amis de l’Algerie » tel que Sansal et BHL ont eu déjà une « conférence « à Paris pour « réfléchir » a des « sorties de crise » et l’établissement d’une vision de ce que l’Algérie doit être dans les décennies à venir. La prochaine réunion est programmée à Madrid pour ne pas faire évident.
    L’ANP est dans le droit chemin. Accompagner les demandes légitimes du peuple, protéger le Hirak des vautours et autre opportunistes en continuant le nettoyage et surtout de veiller à la stabilité du pays.
    Une élection présidentielle dans les meilleurs délais sur des bases saines et contrôlable par le peuple suivis par l’implémentation complète des article 7 et 8. Le peuple se réserve le droit de regard sur ces implémentations.
    Cette révolution est celle des jeunes et concerne leur avenir et celui des générations à venir. Ils doivent être aux devant et les vieux politiciens qui ont prouvé leurs échecs à maintes reprises ne peuvent que conseiller si on le leur demande. Eli fatou waktou yatmaa fi wakt anass (celui dont le temps est passe, rêve de s’en prendre au temps des autres).

    Nasser
    29 mai 2019 - 16 h 51 min

    Le RCD? Vraiment un pseudo-parti bidon ! Il y a quelques jours il ne cessait d’affirmer que Gaid-Salah cherchait à diriger le pays! Comme Gaid a déclaré n’avoir aucune ambition politique, voila que le cancre du RCD change en l’accusant vouloir installer un « homme lige »…..« Si ce n’est toi, c’est donc ton frère. Je n’en ai point. C’est donc quelqu’un des tiens …. » La Fontaine connaissaient déjà ces spécimens en 1668 !

    Azulaman
    29 mai 2019 - 16 h 19 min

    Je n aime pas le rcd pour plusieurs raisons
    Mais les gens traitent de raciste et régionaliste, ce sont eux les régionaliste et les raciste, ou plutôt moi je les qualifié d incultes, pour des raisons que je ne vais pas étaler ici et maintenant, ils ne comprendront même pas.

      Algérois
      29 mai 2019 - 17 h 45 min

      ah oui comme par hasard, quand vous étés démasqué vous créez au complots.
      Le travail nuisible de ce parti est connu et ces relations avec les entités étrangères notamment avec certain voisins est attestée.

        Azulaman
        29 mai 2019 - 21 h 40 min

        Et ton hamas et ton fis et toa enehdha
        …. Et tes partis baathiste ?
        Tu ne réagit jamais de cette façon
        Ne pas êtesd accord avec le rcd c est une choses
        Le traite d etous les noms sans même lire l article
        C ridicule
        Comme on dis chez nous sikhef n yemma gouraya
        Tu n es même pas algérien et de très très loin algerois.

        Anonyme
        29 mai 2019 - 23 h 46 min

        QVive le rasd

    Algérois
    29 mai 2019 - 15 h 07 min

    Ce parti n’a aucun représentativité populaire, il représente personne. en plus , il faut pas oublier que leurs projets est celui de deviser le pays et semer le chaos rien de plus.
    en plus d’être raciste et régionaliste, ce parti travail avec parti des nuisibles au pays ( marouk, france ….) pour la déstabilisation du pays et son fractionnement.
    Ceux qui soutienne ces gens la ne sont pas Algériens et ne veulent que le chaos.

    Vive L’ANP et Vive L’Algérie, A jamais je vous aimerai.

    Anonyme
    29 mai 2019 - 13 h 45 min

     » bla bla bla … le RCD, veut «un dialogue vrai, sincère et fécond».  »
    Avec le rcd et consorts , wallah manchoufou le bout du tunnel !
    Vivement la presidentielle le plus tot possible et surtout pas de periode de transition car le peuple en bavera encore plus . la seule issue possible a l’mpasse premeditée est l’election . En se focalisant sur bensallah ( idem pour bedoui ) qui n’a aucun pouvoir et qui n’a jamais été un leader politique , on s’obstine sur l’accessoire en laissant de coté l’essentiel et plus grave on donne du temps aux partis du pouvoir ( fln , rnd , etc ) de reprendre leurs esprits apres le KO !! Pathetique .

      Anonyme
      29 mai 2019 - 14 h 38 min

      Cachir ou pas cachir, that is the question.

    SaidZ
    29 mai 2019 - 13 h 01 min

    On appelle ça une réponse politique, sage et féconde. rien à rajouter BRAVO

    Merci
    29 mai 2019 - 11 h 00 min

    Le RCD houma siadek . Ce sont de vrais patriotes et intégrés.
    Tu préfère peut être la clique comme Fln et RND qui sont de véritables paniers à escroc.

    Akli
    29 mai 2019 - 10 h 31 min

    C’est ce genre de discours qui nuisent à l’Algérie. Ce parti qui tire son essence des particularités ethniques d’une frange de la population du pays n’aime pas l’Algérie ou du moins qu’elle soit libre et indépendante, les accointances de beaucoup de ses dirigeants d’hier et d’aujourd’hui avec l’ancienne puissance coloniale sont un secret de polichinelle. Refuser le dialogue pour un parti qui se dit démocratique, c’est le comble. L’histoire démontrera aux Algériens dans un futur proche combien l’auteur de ce discours, n’aime pas notre pays.

      Izouker
      29 mai 2019 - 15 h 35 min

      Non, Monsieur ! Le mérite de ce monsieur est au moins d’approuver la voix du dialogue et de la Paix que DOIT retrouver l’Algérie à tout prix et le plutôt possible avant la
      grande catastrophe….. Biîd Echar !!! ATTENTION, LES CLIGNOTANTS SONT AU ROUGE….

    Rayah
    29 mai 2019 - 10 h 10 min

    Le RCD parti d’opportunistes n’a aucun droit de proposer quoi que ce soit, il doit plutot passer en justice pour TRAHISON. Un rassemblement de predateurs prets a tout moment a saisir la moindre opportunite pour s’infiltrer dans les affaires du pays afin de s’enrichir et semer la discorde. En se debarrassant de l’incombrant Said Samedi le RCD pense pouvoir changer son image mais il restera toujours l’association des regionalistes, separatistes et RACISTES. La haine que voue ce miserable parti pour tout ce qui est ARABE dans notre pays en lancant a notre egard les memes insultes jadis utilisees par les colonialistes ne sera jamais oubliee ni pardonnee.

      Massinissa
      29 mai 2019 - 14 h 02 min

      @Rayah,
      tu portes bien ton pseudo « Rayah» , parce que tu es à coté de la plaque , et je suis sur que tu n’as même pas lu cet article sur lequel tu as commenté, d’ailleurs meme si tu lis tu ne comprendras jamais .
      ce genre de débat n’est pas de ton niveau , puisque au 21em siècle tu parles encore de régionalisme, Arabe, amazigh…etc .
      mais ce n’est pas de ta faute mon fils , tu es la victime du système éducatif Algérien, qui a fait de toi comme ca

        Rayah
        29 mai 2019 - 19 h 04 min

        @massinissa. Je suis fier du systeme d’education dans le pays, en fait je suis fier de tout ce qui est algerien bel mlih ou be douni. Il n’y a rien a deceler des ordures du RCD , je les jette fe zbel. La menace du regionalisme est bien reelle dans notre pays. Le regionalisme, separatisme et racisme est la plateforme diabolique du RCD qui n’est que la couverture pour le sinistre MAK. Les regionalistes s’infiltrent parmi le Hirak mais avec un PLAN tout a fait different, ils arborent le torchon jaune, ils tournent le dos au drapeau du pays et a l’hymne nationale ( une certaine finale de la Coupe d’Algerie ). Les racistes affichent partout dans le Monde et en particulier en France et l’entite sioniste, leur haine pour tout ce qui est ARABE dans notre pays, Ces enrages aveugles par la haine se trouvent associes aux sionistes , leur rendent visite et osent meme venir nous presenter ce VIRUS comme modele de Democratie.

    Lghoul
    29 mai 2019 - 9 h 17 min

    Mr Belabbas a raison a 100%. Tout ce qu’il dit est vrai. Tout le reste n’est que manipulation sans aucun effort pour résoudre les problemes de l’Algérie. Tout ce qui se fait a pour but de faire échouer et enterrer les demandes du peuple qui sont pourtant claires et rapétées par des millions d’algériens chaque vendredi depuis le 22 février.

      El Fahama
      29 mai 2019 - 18 h 07 min

      Le RCD avec Said Samedi ou Mohcine c’est du pareil il ne représente même le 1% de la population dite extrêmiste concentré uniquement en Kabylie. Il ne font pas le poids dans tous les domaines.

    el rokho
    29 mai 2019 - 8 h 42 min

    A mon humble avis il n’y a qu’un parti,digne de ce nom, c’est le HIRAK avec plus de 30.000.000 d’adhérents . »Né » le 22 /02/2019 , en moins de 3 mois , il a réalisé ce qu’aucun des autres partis , en fait obsolètes , n’a réussi pendant 1/4 de siècle

    Les Vieilleries doivent disparaître
    29 mai 2019 - 8 h 19 min

    Le RCD doit disparaître, juste dans la polémique et la division du pays. Issu des laboratoires de l’Etat profond, ce parti fait parti des vieilleries sous une façade d’hommes et de femmes plus jeunes. Mais il est/ était ou ce parti pour défendre Kamel-Eddine Fekhar , Hadj Ghermoul, Mohamed Tamalt , Ramzi Yettou, Merzoug Touati sans parler des autres journalistes et blogueurs emprisonnées pour avoir exprimés une opinion? Juste à faire dans la polémique, diviser les Algériens et retourner la veste à chaque crise que la société vie. Un parti de manipulateur, d’opportuniste, de corrompus comme les autres (Saadi, Benyounes, Toumi et les autres). Il devrait avoir honte, une girouette un coup avec l’Etat profond, puis avec l’ANP, puis Bouteflika, puis les Islamistes, puis les berberistes, ….

    Oui à une transition mais aussi sans le RCD
    29 mai 2019 - 7 h 38 min

    Parti à l’odeur nauséabond qui pollue notre air que nous respirons mais qui finira bien par disparaître avec la tempête du Hirak et la 2 ème République de façon démocratique. Le RCD est inclus dans le « DEGAGE » même si il essaie de s’accrocher au paysage politique comme la moule à son rocher. La transition doit se faire mais sans les partis et les hommes/femmes qui ont ruiné le pays politiquement que ce soit opposition ou majorité.

      Anonyme
      29 mai 2019 - 14 h 34 min

      Cachiriste tu l’es et cachiriste tu le resteras.

    Zaatar
    29 mai 2019 - 6 h 10 min

    Comme le disait notre ami Karamazov, tout le monde est invité à la table. On ne connait le menu, on ne sait pas ce que l’on va manger ni quelles sauces seront préparées, mais tout le monde est convié, l’essentiel est de prendre place parmi tout le beau monde.

      Gatt M'digouti
      29 mai 2019 - 7 h 35 min

      Le diner des c… quoi !!! mais qui sera le dindon de la farce??

        Zaatar
        29 mai 2019 - 8 h 51 min

        A ton avis? c’est qui?

        Karamazov
        29 mai 2019 - 13 h 52 min

        Hahaha ! Qui sera le dindon de la farce ? Le Dindou pardi!

    Droits Humains
    29 mai 2019 - 6 h 07 min

    A vous lire, M. Belabbas, on comprend vite et même très vite votre stratégie du chaos envisagée comme moyen de vous imposer sans passer par un minimum de représentativité. Vous avez été au commande, vous avez eu des députés, vous avez participé à un exécutif aujourd’hui décrié, et pour tout couronner vous pratiquer l’inversion des rôles. Bravo.
    Vous êtes le produit des laboratoires de destruction du pays et du peuple, votre posture et celle de votre parti sont les handicaps de la stabilité, de la paix et de la prospérité des algériens.
    Vous n’êtes pas la solution mais le problème de l’Algérie. Nous savons que vous avancé masqué.
    Le mieux pour vous, et vos ami(e)s des laboratoires des révolutions colorées, et de mettre sur la table votre projet politique. Le reste c’est du bavardage de café.

      Essaid
      29 mai 2019 - 7 h 43 min

      Mon ami quelque part avez raison.Mais devant l’immobilisme des partis (y compris RCD,l’entêtement du pouvoir dominant) le Hirak maintient la pression ,et pour cela il faut y’aller effectivement -même si on ne connait pas le menu (comme le dit le lecteur juste avant) .L’essentiel pour nous tous ,et les partis -quelle que soit leur implantation et leur obédience- est d’œuvrer. Pour cela il faudrait de la préparation à tout les niveaux. Le roman de Francis Walder « Saint-Germain ou la négociation » nous en donne une parfaite illustration.
      Vive le Hirak ,vive l’Algérie .Gloire à nos valeureux martyrs.

      ivanohe
      29 mai 2019 - 14 h 05 min

      Je crois qu,’il faut dépasser ces critiques sur les partis notamment le RCD, mais qu’il faut surtout penser a agir pour déjouer les tours de passe-passe de Gaid Salah et sortir de l’impasse vers laquelle il nous mène. l’Algérie est plus grande que nous tous et que toute personne ou parti qui veut apporter sa pierre pour reconstruire ce que Abane, Krim, Boudiaf, Amirouche, Benboulaid et beaucoup de Martyrs ont chèrement payer est la bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.