Le mensonge du Makhzen sur la non-acquisition du système russe S-400

Russie S-400
Le Maroc n'aura pas son système de défense antiaérien russe S-400. D. R.

Par Karim B. – Le Makhzen a trouvé la parade pour justifier son incapacité à acquérir le très performant système de défense antiaérien russe S-400. La raison invoquée par les cercles proches du régime de Rabat est que le Maroc n’a pas voulu doter son armée de cet arsenal hypersophistiqué – sans doute le meilleur au monde – auprès de la Russie pour éviter une crise avec les pays alliés, notamment les Etats-Unis, la France et certaines monarchies du Golfe.

Mais des sources informées ont révélé que c’est plutôt la Russie qui refuse de vendre des armes stratégiques au Maroc. «Moscou réserve ce type d’armement ultrasophistiqué à sa propre armée et aux armées des pays avec lesquels la Russie entretient des relations stratégiques, à l’instar de l’Algérie», expliquent nos sources qui précisent que «la vente d’armes par les deux superpuissances, que sont les Etats-Unis et la Russie, n’obéit pas qu’à des considérations financières».

Nos sources en veulent pour preuve la différence criante qui existe entre les armes vendues par Washington à Israël et celles destinées aux armées arabes, comme l’Egypte et la Jordanie. «Les F-16 destinés à l’armée israélienne sont de loin plus efficaces que ceux que les Etats-Unis fourguent aux Egyptiens et aux autres pays arabes qui s’arment auprès d’eux. Ces derniers reçoivent des avions de chasse downgraded, c’est-à-dire aux capacités limitées parce que dépourvus des dernières technologies introduites sur ces appareils, de plus en plus performants, réservés à l’armée américaine et à ses alliés».

C’est dans ce même esprit que la Russie refuse de vendre ses armes les plus avancées à des pays comme le Maroc, de peur que celles-ci tombent entre les mains de l’ennemi. Un cas précédent a été révélé par le Mossad auquel la CIA, dans les années 1960, avait demandé de lui procurer un exemplaire du Mig-17 qui donnait des sueurs froides à l’armée américaine au Vietnam. Les services secrets israéliens ont alors pu en détourner un par le biais d’un officier de l’armée de l’air irakien dissident.

Le Makhzen a reçu une fin de non-recevoir catégorique de la part du Kremlin malgré sa persistance à vouloir obtenir le redoutable système de défense antiaérien mobile russe S-400, véritable bouclier capable d’accrocher 80 cibles et de contrôler jusqu’à 160 missiles.

K. B.

Comment (41)

    Anonyme
    4 juin 2019 - 1 h 17 min

    Les guerres modernes, sont des guerres économiques, industrielles, technologiques, et culturelles
    L’Algérie, doit, en priorité urgente, réformer, et moderniser son économie bureaucratique, étatique, socialiste
    Une économie bureaucratique,basée sur rente, la corruption, la prédation, et les importations de tout,…..
    Doit impérativement changer, les institutions étatiques bureaucratiques trop lourdes qui doivent etre touchées
    Par des changements, des réformes, et des restructurations radicales, et totales, de fond en comble
    L’Algérie doit faire face, dans un avenir proche, à une concurrence énergétique, économique, et industrielle
    Très rudes, par ses propres voisins, pour sa survie,…..
    L’Economie (les arrières logistiques stratégiques d’un pays) finance le Militaire (les fronts), et non l’inverse

    Foxhound
    2 juin 2019 - 23 h 55 min

    « …le Mossad auquel la CIA, dans les années 1960, avait demandé de lui procurer un exemplaire du Mig-17 qui donnait des sueurs froides à l’armée américaine au Vietnam. »
    Tout d’abord, il ne sagissait pas du Mig-17, mais du redoutable Mig-21. Il faut toujours prendre la peine de vérifier avant de publier quelque chose.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Diamond
    https://nationalinterest.org/blog/the-buzz/1966-israeli-intelligence-convinced-iraqi-pilot-defect-his-17504

    C’est une trés bonne chose de prendre cet exemple tant il est emblématique à tout point de vue. Il est vrai que les israèliens et US ont été trés heureux sur l’instant. Mais leur joie a été de courte durée. Dabord et c’est trés important de le dire, les grandes puissances qui vous vendent du matéiel s’arrangent toujours pour fournir des elements downgradés. A cette époque au sein de l’armée rouge, il y avait de nombreux avions en developpement largement plus sophistiqué dont les Mig-23, Mig-25, SU-15 et surtout la nouvelle serie des Mig-21 M, dont les SM destinés à l’armée rouge, et les MF qui ont vraissemblablement fait partie de l’arsenal algérien. La question qui se pose étant de savoir si la defection du pilote irakien a été decisive pour l’Occident. Avec la déroute des armées arabes en juin 1967, on pourrait penser que oui. En fait pas vraiment, parce que l’attaque de juin 1967 a été une attaque surprise, et la plupart des avions egyptiens avaient détruits au sol. Et pour ce qui est du Vietnam, la réponse est catégoriquement non. Dans le duel F-4 Phantom II vs Mig-21, les américains affirment que les Phantom auraient abattus 50 Mig-21 maximum sachant qu’à chaque fois les américains jouaient en surnombre. Les US reconnaissent du bout des levres que les Mig-21 ont abattu au moins -et j’insiste sur le au moins – 130 F-4 Phantom. Le succés du Mig-21 se verifiera à nouveau durant la guerre d’Octobre 1973 où vos pilotes algériens, mais aussi egyptiens, syriens, irakiens avaient fait carton plein contre les israeliens, à tel point que les Etats Unis et Israèl devant la situation deséspérée avaient dégainé les armes nucléaires. Alors à la question de savoir si l’opération Diamond a été un succés, on peut dire que pour le moins le succés est dans le meilleur des cas mitigé. En définitive tout système exporté, meme s’il tombe aux mains de l’ennemi le succés est toujours trés limité. Parce que les elements fondamentaux sont l’avionique et la motorisation. Elements qui sont toujours mis à jour. Il en va de meme pour les systèmes SAM. Si un SA-22 tombe entre de mauvaises mains, le temps que l’ennemi trouve des contre mesure, il y a déja un remplacant encore plus sophistiqué.

    Revenons aux S-400, pour commencer je ne suis pas trés d’accord sur le superlatif que vous utilisez. Le S-400 n’est pas un mauvais système, cependant comme toutes les armes, il est loin d’etre invicible et loin s’en faut. Il n’a jamais été testé en combat réel et personne ne sait ce qu’il vaut vraiment. Comme tout système il a ses failles. Maintenant le Maroc ne peut pas en acquérir. La Russie ne veut pas les leur fournir. C’est une possibilité, cependant limitée. Il faut savoir que l’équipe au pouvoir actuellement au Kremlin n’a aucun principe, ca n’a rien à voir les Brejnev, Andropov etc…qui eux avaient des principes. L’équipe au pouvoir à Moscou est la résultante d’un coup d’état d’anciens haut-fonctionnaires du système soviétique qui voulaient se partager le juteux gateau de l’éconmie soviétique. Autrement des communistes voulant devenir oligarques. Et l’adminstration russe actuelle bosse pour ces mafieux oligarques. L’équipe Poutine a la mémoire courte, ils veulent vendre à l’Arabie Séoudite, sachant que ce pays était derrière l’assassinat de masse des enfants de l’ecole de Beslam. Les troubles en Tchétchenie c’est Ryadh la cause et personne d’autres. Et pourtant l’équipe au pouvoir à Moscou n’a aucun scrupule à négocier la livraison de ses missiles à l’Arabie Séoudite. De meme qu’ils ont vendu des S-400 à la Turquie qui est à l’origine de la destabilisation de toutes républiques ex soviétiques d’Asie Centrale pour le compte de l’OTAN.
    Au final, il est possible que cela soit le Maroc qui a été contraint de renoncer aux S-400 du fait des pressions occidentales. Parce que tout simplement le pouvoir maroccain ne vit qu des subsides US, et européens. Sans quoi il n’y a plus de monarchie au Maroc. Monarchie qui a été soutenue par les rois catholiques d’Espagne, puis aprés par la France, et pour finir par les Etats Unis.

    Logique !
    30 mai 2019 - 2 h 04 min

    Le Maroc a pas besoin d’armement car elle est colonisé par plusieurs pays qui détient des armes interdite et à destruction massif ! De plus il y a quoi aux Maroc qui interresserai des ennemis pententiel ?!

      djamel
      31 mai 2019 - 0 h 49 min

      Les Saoudiens avait signé un chèque au royaume du Maroc en représailles a l’Algérie pour avoir refuser la coalition contre le Yemen, il s’agit de l’acquisition d’un sous-marin de la classe Kilo (Russe) que l’Algérie venait tout juste d’acquérir.
      Sauf que le Kremlin n’a pas totalement accepté, arguant que le Royaume, contrairement a l’Algérie n’est pas un client historique.
      La commande a été néanmoins validée mais en liste d’attente …
      Depuis, la brouille entre les deux monarchies s’est installée et la suite n’est pas connue !

    Anonyme
    30 mai 2019 - 1 h 06 min

    la vérité absolue c’est les russes et les américains peuvent arrêter leurs fleurant messiles sur terre (désactivés) . Alors pourquoi se déchaîner l’un sur l’autre. Mascarade.

    naim
    29 mai 2019 - 23 h 31 min

    Il n’est un secret pour personne que Hassan II, père de l’actuel autocrate marocain, travaillait pour le MOSSAD. Un traitre. Son régime s’est structuré de manière à pérenniser sa vassalité aux sionistes. Le fils, en héritier fidèle du système légué par le père, manoeuvre sur la même lancée. De mercenaire pour les bédouins du pétrodollars au Yemen à ses turpitudes diplomatiques envers l’Iran et la Résistance antisioniste, Mohammed VI, tyran prédateur, multiplie les exemples de traitrises et de la soumission aux puissances impérialistes. Un pays comme la Russie ne tombera pas dans le piège du Makhzen, qui plus est, un régime en voie de dislocation.

    Ziad ALAMI
    29 mai 2019 - 21 h 24 min

    Pour moi c’est une énième entre-loupete de M6, après la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran, pour ne pas être obligé de quitter par la force le Sahara Occidental, une question devenue existentielle pour la prédatrice famille Allaouite au Maroc.

    AAA
    29 mai 2019 - 21 h 10 min

    PLUTOT UNE AGITATION À LA SAUCE MAKHNEZISTE POUR FAIRE CHANGER D’AVIS L’ADMINISTRATION TRUMP SUR LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL ET CELUI QUI N’A PAS COMPRIS CELA C’EST QU’IL NE CONNAIT RIEN AUX FOURBERIES DU RÉGIME MAKHNAZI.

      TARZAN
      30 mai 2019 - 14 h 57 min

      mais bien sûr, il n’y pas sur terre un peuple plus fourbe, vicieux et malhonnete que les marocains et trump le sait. ils les déteste comme vous ne pouvez pas imaginer. malheureusement le lobby sioniste protège le maroc. MAROC = ISRAEL QUE LE MONDE ENTIER DOIT LE SAVOIR ET SURTOUT LES AFRICAINS

    Kader
    29 mai 2019 - 21 h 04 min

    Encore une fois, One Two Three Viva l’ALGÉRIE libérée des résidus de la mafia marocaine du Clan d’Oujda d’El Mouradia et Viva la RASD indépendante.

    BabElOuedAchouhadas
    29 mai 2019 - 20 h 57 min

    Un peuple qui crève de faim, de soif et de froid et un roitelet qui claque des milliards de dollars pour acquérir de la quincaillerie obsolète auprès de ses souteneurs pour acheter leur soutien sur le bourbier du Sahara occidental.
    C’est aussi cela le Paradoxe Marocain.

    M'Hamed HAMROUCH
    29 mai 2019 - 20 h 45 min

    Du statut de «Protectorat français» M6 veut transformer le Maroc en «Protectorat Yenkee» juste pour éviter la colère du duo Trump-Bolton sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental.

    BERET VERT.
    29 mai 2019 - 20 h 16 min

    ON NE VEND PAS , DE TELLES ARMES AUX PEDO-NARCOTRAFICANT QU’EST PD6. IL RECOIT EN PLEIN MOIS DE RAMADHAN , UN SIONISTE NOTOIREMENT CONSEILLER CRIMINEL ET MATIERE PENSANTE DE TRUMP. PD6 , PRESIDENT DU COMITE EL-QODS QUI REMET LES CLES DE LA VILLE SAINTE VERBALEMENT A CE FRELUQUET DE SIONISTE . POUR CA ON DEVRAIT COUPER LES RELATIONS AVEC CE PAYS TRAITRE. RAPPELONS NOTRE AMBASSADEUR ET FOUTONS LE LEUR A LA MER , LES COTES DE CEUTA (pardon , je voulais dire tanger )NE SONT PAS AUSSI LOINTAINES.

    TARZAN
    29 mai 2019 - 19 h 14 min

    et je profite de cet article pour rappeler les algériens et le monde entier, que le jeune voyou et lâche qui tabassait le transgenre « française » julia, en marge de la manifestation des algériens place république, que moi je trouvais très louche et coup fourré de la france, ce lâche personnage EST UN MAROCAIN DU MAKHZEN. les insultes des médias français aux algériens suite à cette affaire avaient atteint leur paroxysme, maintenant que l’individu est un marocain, SILENCE RADIO EN FRANCE. j’ai toujours dit que les marocains infiltrent les algériens pour nous salir et commettent des crimes et attentats au nom des algériens. ils brandissent le drapeau algérien dans leur mariages pourris, en bloquant la circulation avec les voitures de dealers et agressent les gens avec notre drapeau à la main. le sifflement de la marseillaise à paris et envahissement de terrain, suite aux arrestations il y avait plus e marocains que d’algériens selon une source policière confirmée par les agents de la sécurité à l’ambassade de france à alger. mais la france garde le silence et laisse faire ces ennemis marocains nous salir et faire passer les algériens pour des criminels et terroristes. les attaque de bataclan et de stade france etc. commis par les marocains on entendra plus jamais parler, et quand ils vont parler ils vont mettre en exergue le nom algérie pour induire les gens en erreur par le subliminal.

    Anonyme
    29 mai 2019 - 19 h 09 min

    Nos savants, nos docteurs-ingénieurs, nos ingénieurs, nos techniciens supérieurs, nos techniciens
    Nos contre maitres, nos agents de maitrise, nos ouvriers professionnels, nos ouvriers spécialisés
    Doivent concevoir, créer, améliorer, et produire des armes, des procédés, et des techniques nouvelles
    Il y a de nombreuses écoles supérieures d’ingénieurs, et de techniciens de l’A.N.P,
    l’E.N.I.T.A, école élitiste de Bordj El Bahri, en premier lieu, ainsi que,…
    D’autres écoles d’ingénieurs, et de techniciens à bien exploiter, à valoriser, et à réactiver,…..
    La Bureaucratie Militaire du confort crée l’ennui, qui est l’ennemi secret, sournois, et mortel intérieur
    De l’A.N.P
    Les activités dans les ateliers, et dans les laboratoires des centres, des instituts, des écoles, des P.M.E
    De l’A.N.P devraient remplacer la paperasse nombreuse, très longue, ennuyeuse, improductive,
    Et non rentable au sein des structures bureaucratiques lourdes de l’A.N.P, en créant une plus value
    Et une valeur ajoutée, l’A.N.P devrait etre comme une compagnie, où une société productive, et rentable
    Qui crée des richesses, et des biens

      Med Hangal
      30 mai 2019 - 2 h 55 min

      « Anonyme »L’Armée doit être toujours à l’avant-garde du progrès,disait Clausewitz

    TARZAN
    29 mai 2019 - 19 h 01 min

    les sahraouis au lieu de commencer leur guerre de libération maintenant, ils attendent que le maroc s’arme au maximum, de renforcer leur défense et leur présence au sahara occidental par des infrastructures de défense et que l’algérie retombe dans l’endettement. sahraouis le temps joue contre vous et contre nous, plus on perd du temps et plus les pertes seront conséquentes, mais la victoire sera là! ne restez pas mous, foncez, donnez du pouvoir aux jeunes, la réussite sourit aux audacieux!

      Sadanex
      4 juin 2019 - 15 h 00 min

      Pourquoi veux tu qu’ils bougent, ils sont très bien chez nous, profitant de la vache Algérie?
      Ils ont plus de droits que nous!
      Et je ne suis pas marocain…

    Anonyme
    29 mai 2019 - 18 h 20 min

    Cela rappelle la visite officielle du Monarque Bouffon mer… 6 à Moscou en 2016 afin de s’entretenir avec le président Poutine .Les journalopes et la pressetituée Marocaine avait rapporté à l’unisson et tous en cœur que cette rencontre avait été un franc succès ,ceux qui n’a pas été du tout le cas .La réalité est que Me.. 6 avait sollicité Poutine et Lavrov pour faire pression sur L’Algérie au sujet du conflit Sahraoui ,et le président Russe lui avait rétorqué « récupérer CEUTA et NADOR d’abord « ceux qu’à renâclé à faire évidement le Bouffon Marocain. Excellent Poutine !!!!!!!!!!!!!!!

    iHAWHaw
    29 mai 2019 - 17 h 52 min

    Le Renard et les Raisins…est la onzième fable du livre III de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Cette histoire s’inspire d’un texte en grec d’Ésope.
    Cette fable, la plus courte écrite par La Fontaine, questionne encore avec esprit le déni comme réaction aux frustrations douloureuses issues des conflits entre nécessité, besoin ou désir, et de l’incapacité à les satisfaire.
    Certain Renard Gascon, d’autres disent Normand,
    Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
    Des Raisins mûrs apparemment,
    Et couverts d’une peau vermeille.
    Le galand en eût fait volontiers un repas ;
    Mais comme il n’y pouvait atteindre :
    « Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.  »
    Fit-il pas mieux que de se plaindre ?
    Réponse claire et nette de Monsieur de la Fontaine. Chez nous c’est tout simplement : »Ki ma Yousselche ila 3ngoude La3nab…Igoul Karasse ».

      Bâââh
      29 mai 2019 - 20 h 19 min

      on dit aussi quand le charognard n’arrive pas a atteindre le morceau de viande de son voisin, alors il prétend que la viande du voisin pue

      chaoui40
      30 mai 2019 - 7 h 25 min

      iHAWHaw 29 mai 2019 – 17 h 52 min

      Le Maroc vit l Algérie Qui lui sembla de belle taille.
      Lui n’était pas gros en tout comme un œuf, Envieux s’étend, et s’enfle, et essaye de voler le Sahara Occidental Pour égaler l’Algérie en grosseur,
      Disant à la France : Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
      — Nenni. — M’y voici donc ? — Point du tout. —
      M’y voilà ? — Vous n’en approchez point.
      le chétif pécore S’enfla si bien qu’il creva.
      Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
      Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
      Tout petit roitelet veut être un empereur,
      Tout lâche se vante d être puissant.

    kahina-DZ
    29 mai 2019 - 14 h 57 min

    C’est simple, la Russie veut éviter l’espionnage Technologique….
    En réalité, ce n’est pas le marrouk qui veut acquérir le S-400, mais les ennemis de la Russie qui veulent piller la technologie Russe à travers leur facteur /valet le roi du plagia et du pillage, moumou-6.
    La Russie sait bien que le roi haschisch du maroc n’est pas fiable. Le roi des pauvres veut acquérir le S-400, pour permettre à ses maitres d’acquérir ce modèle russe pour bien l’étudier et le copier. Une façon de faire de la guerre à la Russie.

    Kahina-DZ
    29 mai 2019 - 14 h 17 min

    C’est simple, la Russie veut barrer la route à l’espionnage Technologique….
    En réalité, ce n’est pas le marrouk qui veut acquérir le S-400, mais les ennemis de la Russie qui veulent piller la technologie Russe à travers leur facteur /valet le roi du plagia et du pillage, moumou-6.
    La Russie sait bien que le roi haschisch du maroc n’est pas fiable. Le roi des pauvres veut acquérir le S-400, pour permettre à ses maitres d’acquérir ce modèle russe pour bien l’étudier et le copier. Une façon de faire la guerre à la Russie en utilisant le roi de la trahison et des tajines gratuits.

    Anonyme
    29 mai 2019 - 13 h 24 min

    Qu on soit clair,aucun pays aux musulmans(F16 notamment) seraient truquées ou munies de puces qui pourraient les manipuler du sol à volonté.Comme la voiture à bord de laquelle sont morts Diana et son compagnon égyptien.Nous sommes surveillés et la technologie qui nous a été livrée pourrait bien nous désobeir.Par ailleurs je vois d un mauvais oeil la concurrence algéro-marocaine en matière d armement.L argent dépensé aurait servi à améliorer le quotidien des deux peuples frères pas à acheter les armes et les jeter sur les populations

      Rais
      29 mai 2019 - 15 h 45 min

      tab tab…Il n’ya pas de concurrence!

      Rezki
      29 mai 2019 - 17 h 19 min

      Je ne sais pas pourquoi mais ça sent le makhzen avec charabia ou peut-être a cause du Ramadhan mon odorat est devenu puissant, même si tu est algérien tu ne seras jamais mon frère, on peut être amis, voisins mais pas frère. Psychologie à deux balles, dépenses inutiles pour la défense nationale? Moi je soutient ces dépenses,

        Anonyme
        29 mai 2019 - 19 h 29 min

        @Rezki!Mais cela est réciproque ,je n’aime pas les Marocains moi aussi quel-qu’il soit .Je n’ai jamais fait ami avec eux et encore moins de copinage ,ce sont des fourbes ,des menteurs et des indigents .Je remercie Dieu tout puissant d’être né Algérien peuple de guerrier, fier et pas obséquieux comme votre peuple qui s’incline en baisant les mains et babouches de votre frite graisseuse Mimi 6.

          chaoui40
          30 mai 2019 - 8 h 41 min

          Anonyme 29 mai 2019 – 19 h 29 min
          Anonyme
          29 mai 2019 – 19 h 29 min

          Tu tiens un discours de pro makhzen, mais en s en fiche….
          ce que tu dois bien rentrer dans ta tete, c est que le maroc s arme contre l Algerie oui.
          Mais l Algerie s arme contre les destructeurs de l Irak, de la Lybie et de la Syrie etc….Pour nous le maroc est insignifiant !

    Nord-Africain
    29 mai 2019 - 13 h 22 min

    Qu on soit clair,aucun pays musulman n aura les S400 et même les S300.Seul l iran a les S 300.Toutes les armes vendues aux arabes et au musulmans(F16 notamment) seraient truquées ou munies de puces qui pourraient les manipuler du sol à volonté.Comme la voiture à bord de laquelle sont morts Diana et son compagnon égyptien.Nous sommes surveillés et la technologie qui nous a été livrée pourrait bien nous désobeir.Par ailleurs je vois d un mauvais oeil la concurrence algéro-marocaine en matière d armement.L argent dépensé aurait servi à améliorer le quotidien des deux peuples frères pas à acheter les armes et les jeter sur les populations

      Anonyme
      29 mai 2019 - 15 h 12 min

      Je n’ai aucun frère au maroc.
      Tous mes frères sont Algériens à 100%.

    Anonyme
    29 mai 2019 - 13 h 11 min

    Si Moscou dote le maroc du machin 400 ,il servira a abbattre de l’armement russe ou à la fabrication d’un matériel antagoniste pour sa neutralisation.

    Vroum Vroum ????..
    29 mai 2019 - 11 h 32 min

    Ce genre de haute technologie qu’est le S400 , la Russie ne le vend qu’à des partenaires très sûrs, ou allié de longue date , le Maroc Mohamed 6 est ancré dans le camp Otan Sioniste de très longue date et ne peut recevoir des S400 . .Algerie est allié tres précieux de la Russie .

      Elephant Man
      29 mai 2019 - 13 h 18 min

      @????Vroum Vroum
      Effectivement la majesté a même reçu cette semaine pour un ftor Jared Kushner en pleine promo du fameux deal du siècle qui liquide la cause Palestinienne au profit de l’entité sioniste qui poursuit sa colonisation.

    CAATSA
    29 mai 2019 - 10 h 46 min

    En 2017, le département d’Etat américain a déclaré qu’il allait sans attendre imposer des sanctions contre la Chine, Le département d’Etat reproche aux Chinois l’achat de dix chasseurs russes Soukhoï-35 et de missiles sol-air russes S-400. Ces sanctions découlant d’une loi de 2017, appelée CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act) qui veut dire: « loi pour contrer les adversaires de l’Amérique au moyen de sanctions »…

    Moskosdz
    29 mai 2019 - 9 h 53 min

    à la différence de nos voisins Tunisiens,Libyens,Maliens,Sahraouis et Mauritaniens,si vraiment le Makhzen ne savait pas ce qu’il vaut,jamais il ne tremblera dés qu’un Algérien éternue à Alger.

    anonyme
    29 mai 2019 - 9 h 39 min

    ils vont aquerir le patriot mim blok 3

    Anonyme
    29 mai 2019 - 9 h 31 min

    Pas fous les Russes. Ils savent très bien que le makhzen est sous chantage permanent de se voir retirer le soutien de la France, d’Israël et de EU à son occupation du Sahara occidental.
    Vendre le système S400 au makhzen reviendrait à en donner les secrets de fabrication à ces pays.

    Anonyme
    29 mai 2019 - 9 h 07 min

    LE MAROC COMME A SON HABITUDE QUE DU BUZZ.

      bourekba
      29 mai 2019 - 13 h 46 min

      Heureusement que l’écrasante majorité de la population algérienne sait faire la différence et ne s’emballe nullement devant les fake news. La preuve en est le « HIRAK »

    Zaatar
    29 mai 2019 - 8 h 46 min

    Les fumeurs de pétards le savent très bien, et ils ont une peur bleue des équipements de l’ANP, notamment de ces systèmes S-400. L’Algérie dispose aux dernières infos de 4 de ces systèmes. Un seul de ces systèmes peut suivre 80 cibles et dispose de 48 missiles réparties en 5 types (selon les portées et les altitudes). Il peut aussi contrôler plus de 100 missiles car fait fonction,de système anti missiles également. Conjugués aux systèmes S-300 dont l’Algérie en possède 8 systèmes, c’est quasi tout une grande partie du territoire qui se trouve sous la protection avec cet arsenal qui est aussi mobile. Et on comprend que les russes ne voudraient pas que les fumeurs de pétards puissent en disposer de ce système. L’escadron de SU35MKA dont dispose l’Algérie ne ferait qu’une bouchée de tout le territoire des fumeurs de pétards. C’est probablement cette raison qui les poussent à vouloir acquérir ces systèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.