Affaire Kamel-Eddine Fekhar : les enquêteurs arrivent à Ghardaïa
Par Mounir Serrai – Les enquêteurs dépêchés par le ministère de la Justice à Ghardaïa afin de faire la lumière sur les circonstances de la mort de Kamel-Eddine Fekhar arrivent dans la vallée du M’zab. Ces enquêteurs doivent interroger des responsables des structures judiciaires, le wali et les responsables de la prison où a été incarcéré ce militant des droits de l’Homme, décédé le 28 mai à l’âge de 54 ans.
Leur séjour risque d’être long, dans un contexte tendu, surtout qu’ils doivent mener une «enquête approfondie». Beaucoup est attendu de cette enquête surtout que l’avocat du défunt Fekhar, Salah Dabouz, avait parlé d’une «mort programmée».
Le ministère de la Justice, qui tente de contenir la colère que pourrait provoquer le décès de Kamel-Eddine Fekhar, a affirmé jeudi dans un communiqué avoir ordonné «une enquête approfondie pour éclaircir les circonstances» de sa mort. Il a informé l’opinion publique avoir instruit ses services concernés de diligenter une enquête approfondie sur les circonstances du décès de ce militant des droits de l’Homme. Le ministère semble ainsi répondre favorablement aux appels lancés par des partis et des ONG pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de Fekhar. Parmi les partis qui ont exigé une enquête, le FFS, ainsi que la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme, qui a également demandé que la vérité soit faite sur cette affaire.
Les obsèques du défunt Kamel-Eddine Fekhar auront lieu demain au cimetière El-Alia, à Alger, conformément à son vœu, a indiqué son avocat.
M. S.
Comment (21)