Quels messages l’ambassadeur des Etats-Unis a-t-il voulu faire passer ?

US lettre d’accréditation
L'ambassadeur des Etats-Unis à Alger John Desrocher. D. R.

Par R. Mahmoudi L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, John Desrocher, a tweeté, jeudi, un message immédiatement après avoir remis sa lettre d’accréditation au chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah.

«C’est un extraordinaire privilège pour moi de représenter les Etats-Unis, ici en Algérie», écrit-il. Et de poursuivre : «Nos deux pays, l’Algérie et les Etats-Unis, ont beaucoup d’intérêts communs. J’ai hâte de travailler avec les Algériens pour construire les relations entre nos deux gouvernements et nos deux peuples.» Le diplomate américain a illustré son message par deux photos prises lors de la remise de sa lettre d’accréditation ce jeudi au chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah.

Ce message de l’ambassadeur des Etats-Unis vient rompre le silence de la première puissance mondiale sur la situation qui prévaut en Algérie, en manifestant ainsi indirectement son désir de défendre sa place et sa position dans la nouvelle Algérie qui se dessine.

Connaissant l’extrême sensibilité des Algériens pour toute tentative d’immixtion dans les affaires internes de leur pays, l’ambassadeur américain s’est gardé de faire la moindre allusion aux événements marqués par des manifestations populaires depuis trois mois, et qui sont ponctuées par des arrestations et des changements quotidiens à tous les niveaux de la décision et dans tous les domaines de la vie publique.

Mais sa phrase où il met en relief «les nombreux intérêts» qui lient les deux pays laisse entendre que son pays, les Etats-Unis, peut envisager de renforcer ses relations avec l’Algérie et supplanter, ainsi, la France comme premier partenaire économique de l’Algérie, dans cette conjoncture qui connaît la résurgence remarquée d’un sentiment antifrançais dans l’opinion, et même dans le discours des officiels, et qui commence, déjà, comme le montre l’affaire de Total, à provoquer des remous.

R. M.

Comment (53)

    REPENTENCE !!!
    1 juin 2019 - 10 h 52 min

    La France nous a obligé a accepter toute leurs entreprises en Algérie avec les VALETS de service pour nous recoloniser encore une fois. En retour il n’y a toujour pas de REPENTANCE ?!!!!! Les attentions des USA en Algérie reste encore à enquetter et à surveiller avant de ce prononcer ! Car les USA actuel n’est plus celle de Kennedy !!

    chaoui communiste
    1 juin 2019 - 7 h 16 min

    Nos ennemis sont les suivants : USA, France, Arabie saoudite, Angleterre. Les pays qui ont un intérêt géopolitique à transiger avec nous : Russie, Chine. Travaillons donc avec l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, très proches et incapables de nous … envahir (« venir défendre leurs intérêts », comme ils disent) ! Surtout que les Allemands et les Italiens sont maîtres dans la machine-outil et que l’agriculture n’a plus aucun secret pour les espagnols !

    Zaatar
    1 juin 2019 - 6 h 15 min

    Je lis ici des commentaires de soutien très fort aux US. Ce même état qui apporte son soutien indéfectible à Israël, état sioniste que les mêmes intervenants critiquent tout le temps ici même sur AP. On tape sur des personnalités qui ont contribué renverser des régimes comme Sarkozy, BHL et puis d’autres qu’on a qualifié de sionistes ou de connivence avec l’état sioniste ou l’Occident. Et la, ces mêmes intervenants voient d’un tres bon œil les dires de l’ambassadeur US, mieux, ils qualifient son pays, les US, d’un partenaire en force meilleur que le reste. Décidément, il y a que chez ou il est difficile d’être en accord avec soi soi-même.

      Vroum Vroum ????..
      1 juin 2019 - 8 h 24 min

      Y’a Zaatar..moi aussi je pige pas , on dirait des supporters qui change d’Equipe de Foot..En politique intérieure les avis ou opinions divers qui évoluent , ok..mais une Doctrine de Politique Étrangère qui change de Cremerie alors qu’elle soutient nos ennemis c’est bizarre , ces intervenants se jettent dans la gueule du loup USA /Israël avec le sourire…c’est bizarre….Tu as bien fait de relever l’anomalie Ami Zaatar…

      Anonyme
      1 juin 2019 - 11 h 05 min

      Les suspects habituels, ils veulent remplacer un chikour (fafa) par un autre chikour ( USA) probablement dans l’espoir d’obtenir la carte verte ( green card). Ce sont des laches prets a changer de veste pour le moindre gain personnel.

    Rayah
    31 mai 2019 - 21 h 25 min

    Si comme on le dit nous avons toujours ete roules dans la farine par FAFA, il y a donc le terrain et je ne vois pas par consequent pourquoi il en serait autrement avec UNCLE SAM. Apres tout ces deux hyenes sont de la meme etoffe et exploitent meme leur peuple, ce qui ne nous laisse aucune chance. Il faut avant tout savoir identifier et eliminer les opportunistes et corrompus parmi nous, creer un systeme qui nous permettra de placer la personne qu’il faut a la place qu’il faut, difficile a appliquer je le sais mais il faut essayer. Nous serons alors en mesure de sortir dans la rue , la JUNGLE et commercer sans crainte avec le laid, le mauvais et le bon. Il ne faut pas courir il faut partir a point disait la Fable, une base solide de code de conduite est seul remede a nos problemes car le reste n’est que remplacer un proxenete par un autre en justifiant qu’il est plus puissant, plus fort, plus je ne sais quoi …

    Dz213
    31 mai 2019 - 18 h 42 min

    Tout lès pays qui ont travaillé avec les entreprises americaines ont évoluer par apport de ceux qui le font avec lès europeens et en particulier la france,personnellement j’aurais souhaiter voir des usines de montage de voitures,de l’aéronautique et autres investissements aussi des ecoles de la langue anglaise, je dirai même que lès americains sont les meilleurs dans le domaine des infrastructures touristique, il ya beaucoup de choses à apprendre et gagner avec eux ,de toute façon le seul ambassadeur en Algerie qui avait assisté avec sa femme a des matchs de foot au stade du 5 juillet et si ma mémoire est bonne même sa prédécesseur avait assisté a dès galas de musique,laissons la politique de côté et réfléchissons pour le futur de nos enfants.

    Brahms
    31 mai 2019 - 17 h 55 min

    Pour traiter avec les américains de façon égalitaire, il faut faire un plan d’Etat à Etat de 3 000 milliards de dollars afin de développer les 48 wilayas avec des projets d’avenir et des infrastructures modernes mais aussi pour éviter la corruption. L’entreprise américaine viendra pour le job et le paiement s’effectuera par la banque d’Algérie. Plus d’intermédiaires, plus de députés, plus de Ministres pour la corruption et ainsi s’en mettre plein les poches. Trainez avec les français ne mènera nulle part, il n’y aura que des routes sans issues donc pas la peine de commencer ou de poursuivre avec eux.
    Depuis 1962, on a rien gagné avec la France, que de la perte.

    Si on, Si on avec des Si
    31 mai 2019 - 17 h 30 min

    Si ont fait entrer les USA dans notre marché de Dupe il faudra faire une croix sur Poutine et USA veut dire Israël à la manœuvre,
    les bla,bla creux qui font confiance au loup décidément,

    corentin bachir
    31 mai 2019 - 17 h 25 min

    Les USA sont moins sournois que l’ancien colonisateur de l’Afrique et son babouche.
    Si cela nous aide à nous débarrasser de Fafa alors VIVE TRUMP ;
    La France nous vend (refourgue) ce qu’elle veut et pas ce dont nous avons besoin (transferts…) !
    C’est nos corrompus jusqu’à l’os qui ont permi cela.
    L’erreur a été celle d’avoir refusé avec arrogance les offres de transferts de technologie de pointe de la part de la Corée du Nord ! Mordez-vous les doigts et contentez-vous des moteurs Diesel polluants qui n’existeront plus en Europe très bientôt ! comme les pesticides etc etc etc
    Dire que l’on achète du carburant à l’étranger !!! et du blé pour ne pas décevoir fafa dessous de table.

    Anonyme
    31 mai 2019 - 17 h 09 min

    Nous vivons dans un monde qui est comparable a la jungle , ou le plus fort mange les faibles , donc vaut mieux être ami avec le lion qu’avec la biche.

    VOSTAF
    31 mai 2019 - 16 h 12 min

    France, USA ou Russie, c’est pareil, on deal avec eux sur le plan économique. Il faut être aussi intelligent qu’eux. Privilégier nos compatriotes aux QI élevés pour qu’on puisse jouir des échanges avec ces pays sans se faire manipuler et se faire détruire.

    Chaoui Ou Zien
    31 mai 2019 - 15 h 53 min

    Quand je prendrai ma retraite bien meritee, je m’engagerai a creer un autre hizb que j’appelerai “Tout Sauf Fafa” (TSF ou “hizb etissef” dans notre parle algerien). Ce hizb s’engagerai a couper tout avec fafa. Les americains veulent faire des affaires avec nous, pourquoi pas si on est represente par des patriotes qualifies? Boumedienne avait pourtant bien en tete de remplacer fafa avec les allemands et americains avant d’etre empoisone la quarantaine a peine.
    Pourquoi ne pas continuer sur cette lancee. Les allemands et americains avaient construit beaucoup d’usines chez nous durant cette epoque. Des usines qui ont bien sur ete bradees depuis lors et leurs cadres incarceres sous de fausses accusations puis ensuite liberes pour aller faire les beaux jours d’autres pays.

      Quand Mama
      31 mai 2019 - 17 h 24 min

      mama franssa ta tout donner et demain tu crache dans la soupe comme les harkas qui ont détruit l’algérie

        Chaoui Ou Zien
        31 mai 2019 - 20 h 28 min

        Je reponds rarement aux provovations mais ton commentaire vil de harki(a) ne passera pas. Ta mama franca ne m’a rien donne. Au contraire. Elle m’a beaucoup enleve. Elle a tue la plupart de mes oncles (mort l’arme a la main) dans les valeureuses montagnes des Aures du cote de ma mere comme tu cote de mon pere. En fait, mon pere aussi a failli y passer. Son long sejour sous la torture a Lambese aurait du logiquement se terminer par la peine capitale mais notre independence en a voulu autrement. Je ne crache pas dans la soupe ya harki(a) qui semble ne pas avoir ete touchee par sa mama franca car ta mama franca ne m’a rien donne. Au contraire elle m’a prive de cousins et cousines qui n’ont pu naitre. Je ne dois rien, absolument rien a fafa meme pas mon bac francais que j’ai passe haut la main a Annaba dans le debut des annees 70 et malgre le xenophobisme (je ne dis pas racisme car figures toi que je ne me considere pas d’une autre race meme s’ils le veulent ainsi pour prendre de la hauteur) evident des examinateurs, surtout durant les epreuves orales. Pendant mon sejour a Annaba, j’ai meme passe mes nuits dans un hamam (on voyageait de Batna ou je faisais le lycee Ben Boulaid) avec mon defunt pere car il ne pouvais pas se permettre l’hotel. Certes, je vis a l’etranger mais a des milliers de kms de ta mama franca contrairement a ce que tu penses et ma vie je la gagne tres bien, elhamdoulilah, en tant qu’anglophone. Malheureusement mon pere ne peut en profiter parcequ’il est mort trop tot. Il n’a jamais recupere des sevisses (sevices? mais je m’en fou) qu’on lui ont fait subir les corses de ta mama franca a Lambese. Si j’ecris en francais, c’est parce qu’on est sur un journal francophone. La langue francaise n’est pour moi qu’un butin de guerre comme l’a si bien dit notre Kateb Yassin allah yarahmou. Pas plus. Va vendre ta salade ailleurs. Tu as tape sur la mauvaise porte. Voila, tu sais qui je suis maintenant. Ta mama franca a rate plusieurs occasions de se repentir pour ses horribles crimes en Algerie. Elle l’a fait pour les juifs, bien que les fours crematoires se trouvaient en allemagne pas en france, mais pas pour les algeriens. La porte est maintenant irremediablement fermee. Ta mama franca, on n’en veut plus! Baadina!

      TARZAN
      31 mai 2019 - 18 h 47 min

      wallah que tu as tout résumé. ça fait plaisir de lire des choses sensées. de vraies analyse pas des bla bla creux et stériles. et j’ajoute que boumédienne a été empoisonné par le hizb frenssa. regardez qui l’a remplacé et comment l’algérie est passé des industries industrialisantes à la destruction de celle ci et par l’importation massive des produits de france. l’institution militaire a tout compris, et gaid salah est déterminé à éradiquer les hizb frenssa en algérie, les traitres à la nation et au peuple algérien. ils sont responsables de l’apparition des haragas et du malheur de la jeunesse algérienne qui ne trouvait ni travail ni avenir. je me demande comment khalida toumi, celle qui a laissé le maroc via la france détourner notre culture nos us et coutumes sans qu’elle ne branche ou crier au scandale, elle était complice du détournement de notre culture et de notre histoire, et l’absence de sa réaction lors de l’exposition scandaleuse au musée du louvre: « Le Maroc médiéval
      Un empire de l’Afrique à l’Espagne »
      du 17 Octobre 2014 au 19 Janvier 2015 a confirmé mes doutes sur sa trahison à la nation algérienne. lors de cette exposition le maroc et la france expliquaient au monde entier que les bologhine ibn ziri, zawi ibn ziri, ziri ibn atiya, tarek ibn ziad, les almohades, les almoravides, étaient des marocains. COMMENT NOUS ALGERIENS ON PEUT SE TRAIRE SUR CETTE MASCARADE SCANDALEUSE DU VOL DE NOTRE HISTOIRE ET DE NOTRE CULTURE? LA FRANCE NOUS AIME PAS

    AMMI ROUCHE
    31 mai 2019 - 15 h 34 min

    Avant de mourrir, l’un des premiers présidents américains disait que l’avenir des États Unis réside dans sa politique étrangère Et c’est normal pour un pays qui aspire à renforcer ses positions partout dans le monde et garantir par là les intérêts de son pays. Cet ambassadeur est là pour défendre les intérêts de son pays et fera tout pour convaincre les algériens à fléchir devant la vente des actions de l’entreprise Anadarko pour la française total et ça sera aux nôtres de défendre les intérêts de l’Algérie s’ils pensent vraiment au pays. Quand on a des maires de niveau primaire, ou 3eme A.M, des chefs de daira avec un niveau faible pour freiner le développement des communes, des Walis parachutés pour occuper un poste de policier, des députés taxieurs, boulangers, vendeurs de chawi pour légiférer sur l’avenir d’un pays au million et demi de martyrs, quand on a des ministres imposés par des groupes de pression, quand on met des bâtons dans les roues à nos intellectuels officiers pour ne pas accéder aux postes de commandement leur préférant des officiers analphabètes et octagénaires qui ne sauront jamais interpréter une photo satellite ou faire des calculs afin d’entrevoir des stratégies de défense infranchissable, quand on dépend de l’Occident pour les médicaments, le blé, le lait,les matières premières pour ce qui reste de nos usines, nos ordinateurs,…quand on bloque tout budget destiné à la recherche, quand nos entreprises n’ont aucun lien ou rapprochement avec nos universités, quand des mémoires d’ingénieurs de qualité, des thèses universitaires de qualité moisissent dans les archives des bibliothèques et jetées au bout de 5 ans, il ne faudra pas parler de main étrangère svp quand le peuple se révolte, car la main étrangère est réellement la main intérieure. En Algerie, on applique toujours l’adage populaire qui dit loi ghelbek b lila ghelbek b hila, appliqué d’ailleurs dans l’armée et dans ce cas, oublions les jeunes, ils ne sont pas encore mûrs et cherchons nos doyens un peu partout pour nous gouverner.

    TARZAN
    31 mai 2019 - 14 h 49 min

    c’est une deuxième main que nous tend les USA après celle de kennedy en 1963, que hélas benbella, agent de la france, et qui a été mis en place par de gaulle, pour saper les fondement de l’algérie nouvelle, en éliminant abane ramdane (qui était farouchement contre benbella) et bien d’autres nationalistes pures et patriotes purs. boumédienne, a justement dégagé benbella en 1965, et boumédienne avait beaucoup d’estime pour les américains qui avaient aidé l’algérie à nationaliser les hydrocarbures. l’algérie a tout à gagner avec les USA et vice versa et les américains le savent. ils sont prêts à donner à l’algérie toutes les technologies pour peu qu’on se débarrasse du joug français, stérile et néfaste à l’algérie et donc aux algériens. la corée du sud et la chine n’avaient aucune chance de se développer sans l’aide américaine, alors pourquoi nous on crache sur eux? qui parle au nom des algériens pour condamner les USA alors qu’ils n’ont jamais été nos ennemis? la technologie vient ou de l’europe ou des USA; l’europe est entre les mains des français, elle n’aide que le maroc, d’ailleurs je tire un signal d’alarme car le maroc est en train de se doter des infrastructures lourdes pour se doter de la technologie française et européenne dans tous les domaines y compris les finances. à ce rythme on aura bientôt dix de retard sur les marocains. alors nous il nous reste que les américains si on veut vraiment se développer et comme nous avons la baraka et sommes leader naturel dans la région, nous allons dépasser l’espagne en quelques années. l’espagne d’ailleurs avait développer le tourisme grace aux américains qui avaient exporter leur savoir faire depuis les années 70 suite à la chute de franco. regardez l’espagne aujourd’hui en matière de tourisme, c’est les meilleurs en europe, les américains ont su marier deux mondes moderne et traditionnel. algériens n’écoutez pas les imbéciles, car eux ils ne vous proposent que du vent et de la parlotte sans consistanec comme quoi on est les meilleurs et on a besoin de personne pour se développer, apprenez à voir les choses concrètement en dehors de tout clichés qui sont faux, et surtout dela manipulation franco marocaine qui ne veut surtout pas que l’algérie se tourne vers les USA. réfléchissez et étudiez l’histoire de l’algérie avec les USA et vous verrez que ce sont nos alliés naturels qui nous ont toujours portés chance.

    Rayah
    31 mai 2019 - 14 h 28 min

    Un diplomate c’est quelq’un qui vous souhaite l’enfer mais d’une telle maniere que vous trouvez du plaisir a y aller.

    DYHIA-DZ
    31 mai 2019 - 14 h 04 min

    L’Algérie est ouverte pour toute coopération positive gagnant-gagnant, pour promouvoir un développement durable et sérieux qui profitera au peuple Algérien.
    Désormais, l’intérêt du peuple doigt compter.
    L’ambassadeur a le droit absolu de défendre les intérêts de son pays…C’est à nos responsables de faire de même pour leur patrie.

      TARZAN
      31 mai 2019 - 14 h 54 min

      les coopérations gagnant -gagnant on ne l’a qu’avec les USA car ils sont pragmatiques et très correct dans les affaires, une fois le deal est conclu. c’est jamais le cas avec la france qui a pompé tout notre argent et on a rien reçu de leur part, mais quand je dis rien c’est absolument RIEN. tout est parti pour le maroc et la france a décidé que le maroc ait toujours une longueurd’avance sur nous, dans tous les domaines; ils y travaillent en ce moment et de grands chantiers sont prévus au maroc avec transfert de technologie français et européenne grace à l’appui de la france. nous on a rien. alors vive les USA

        Apache
        31 mai 2019 - 17 h 08 min

        Entièrement d’accord lorsque vous dites que les Américains sont très pragmatiques et très corrects dans les affaires en business. Le plus souvent avec eux, une poignée de mains pour sceller une affaire, vaut tous les contrats du monde. Un Américain ne revient jamais sur la parole donnée quel qu’en soit le prix. Je n’inclus pas Trump qui est peut être l’exception parmi les Américains.

    Idhourar!
    31 mai 2019 - 13 h 18 min

    Quel que soit le message que veulent bien délivrer les USA en cette phase cruciale que traverse le pays, ce qui compte, et en urgence, pour les algériens c’est le message fort et limpide que délivrent les algériens et nos jeunes chaque jour de semaine, notamment, les vendredis et les mardis.
    Malheureusement ce message oh! combien populaire n’est pas encore parvenu aux oreilles du commandement militaire, qui disposent du monopole de la décision; c’est eux les décideurs, jusqu’à présent.
    Bien entendu, les algériens vont accueillir avec une grande bienveillance la déclaration du nouvel Ambassadeur des Etats Unis, par laquelle il exprime sa joie et sa disponibilité d’exercer en Algérie et de développer la coopération avec les algériens.
    Certainement, son intervention vise beaucoup plus une coopération à développer dans le cadre de l »Algérie de demain et du devenir.
    L’Algérie et les algériens accueilleront, j’en suis certain, tout pays qui formulerait le souhait de développer sa coopération avec le notre de manière sincère et saine,au bénéfice mutuel des deux parties;
    Les algériens ne sont pas un peuple haineux et rancunier, comme ils viennent de le démontrer lors des marches millionnaires, mais pacifique, et ils seront tout le temps disponibles pour développer les liens de coopération et d’amitié, au bénéfice des deux peuples, y compris avec l’ancienne puissance coloniale qu’est la France, si ce pays tend les bras vers l’Algérie pour entretenir des liens de coopération sincères et sans faux calculs.
    Enfin, l’Algérie et les algériens ne peuvent entrevoir qu’avec un œille approbateur l’idée de pouvoir renforcer très fortement ses liens de coopération et d’amitié avec les USA.

      Apache
      31 mai 2019 - 17 h 13 min

      Pour que l’Algérie puisse se développer, il faudra qu’elle coupe tous les liens avec la France qui n’a jamais admis qu’on soit, un jour, indépendant. Elle ne nous voudra jamais du bien pour nous avoir toujours dans son giron. Nos relations économiques doivent surtout se faire, en dehors de la Russie et de la Chine, avec les Allemand, les USA et les Japonais.

        Idhourar!
        1 juin 2019 - 0 h 35 min

        @Apache, à mon avis, on ne va pas chercher à scalper les français parce qu’il y a eu une guerre terrible qui a opposé les algériens aux français colonisateurs; pas tous les français, certains d’entre eux sont allés jusqu’à sacrifier ce qu’ils ont de plus pour l’indépendance de l’Algérie ; à savoir leur vie et leur famille, par exemple Maurice Audin, entre autres.
        La veuve de Maurice Audin a longtemps lutter dans le but de faire éclater la vérité sur l’assassinat de son mari par l’armée coloniale.
        La haine des autres peuples ne devrait pas être le leitmotiv des algériens dans l’Algérie de demain qui aura un grand besoin de coopérer et d’entretenir d’excellents liens d’amitié avec les pays et peuples du monde entier,
        y compris avec la France, ancien pays colonisateur, si ses dirigeants font preuve de bonne volonté en évitant, eux aussi, des positions revanchardes et haineuses.
        Celui, qui vient de vous transmettre ce commentaire, est un algérien, fils de Martyr de notre glorieuse révolution, et qui n’arrive pas, jusqu’à nos jours, à faire le deuil de son père, tombé au Champ de l’Honneur.
        Mais il faut savoir faire la part des choses et se montrer tolérant et procéder avec discernement quand il le faut.

    Kahina-DZ
    31 mai 2019 - 12 h 38 min

    À mon avis : Le message est adressé à TOTAL qui veut tout rafler…
    Qui va défendre les intérêts de l’Algérie…
    To be, or not to be, that is the question

    bozscags
    31 mai 2019 - 11 h 57 min

    il faut faire très attention aux usa et aux français il faudrait se rapprocher un petit plus avec la Russie .

      Apache
      31 mai 2019 - 17 h 18 min

      Avec la Russie , nous avons des relations stratégiques depuis très longtemps. C’est pour cela que la France hésite à trop intervenir en Algérie. Poutine constitue un rempart à l’interventionisme français en Algérie.

    Zombretto
    31 mai 2019 - 11 h 51 min

    Ce n’est pas possible ce qu’on va chercher dans deux mots protocolaires et anodins, utilisés par tous les ambassadeurs de tous les pays du monde. Je ne vois absolument aucun « message » special dans ce tweet.

    Anonyme
    31 mai 2019 - 11 h 27 min

    Il faut d’autres hommes, honnêtes et integres pour défendre les intérêts de notre pays. Pourquoi les USA se manifestent maintenant, en ce moment précis avec ce système corompu …

    Citoyen dz
    31 mai 2019 - 11 h 06 min

    Chacun recherche ses intérêts, les nôtres ont toujours recherché des soutiens externes pour continuer à opprimer leur peuple. Résultats : bradage de nos ressources et prostitution de notre marché.
    Vive la 2ème République.

    Anonyme
    31 mai 2019 - 10 h 34 min

    L’Algerie a tout interet a garder ses distances avec le monstre USA. Le pays n’a rien de commun avec la politique hegemonique du Monstre. Les exemples ne manquent pas , le genocide contre les populations du Venezuela, de Cuba , de la Coree du Nord et de l’Iran avec l’embargo, l’invasion du Panama, de Grenada, de l’Irak, de la Libye, l’intervention en Syrie, les manipulations machiavelliques au Bresil , au ukraine, le support total a l’entite criminelle sioniste, etc … La ou le monstre met pied , l’herbe ne repousse plus, Attila le Hun ne peut faire pire. Il faut eviter le Monstre USA comme on evite le virus de la Sida. Chaque position politique du Monstre est contraire aux principes de La Glorieuse Revolution. La technology ne signifie pas civilisation,elle s’acquiert par le travail et l’effort donc a la portee de tout le Monde, par contre la Civilisation ne peut que passer de generation a generation durant des siecles, elle est batie sur du solide, c’est un code de conduite ce que le Monstre ne possede pas et ne possedera jamais car il ne connait que la Force.

      Apache
      31 mai 2019 - 17 h 23 min

      Si les USA voulait s’emparer par la force de l’Algérie, qui pourrait les en empêcher? Ils ont la puissance militaire pour que personne ne puisse s’y opposer. La guerre contre l’Irak en est la preuve flagrante. Alors il faut réfléchir à deux fois pour dire qu’il faut garder ses distance avec les USA.

    Anonyme
    31 mai 2019 - 9 h 59 min

    Le métier d’ambassadeur c’est défendre les interets de son pays, ce que vous n’avez jamais fait

    Welcome USA
    31 mai 2019 - 9 h 49 min

    Nous devons avoir des relations politiques et économiques ouvertes et transparentes avec les USA qui sont une grande Nation. Ils peuvent aussi nous apportés beaucoup tout comme la Chine et la Russie. Nous devons revoir nos relations internationales afin de les rééquilibrer, la France a été un de nos freins à notre développement, il est temps d’y remédier même si des liens forts nous unissent à jamais. Sur le plan politique et économique seules les intérêts de notre pays doivent pris en comptes . Pragmatisme et Algérie FIRST! Le tropisme marocain des français nous agace de plus en plus. Ils veulent nous cantonner comme un pays de consommateurs uniquement et continuer à faire des investissements productifs chez nos voisins de l’Est et de l’Ouest. Nous laisser dans un situation de dépendance à tout jamais, une façon de nous laisser dans un statut de colonisé avec l’aide de certains corrompus, anti patriotes bien de chez nous.

    yacine
    31 mai 2019 - 9 h 38 min

    Pas de naivete . Un pays n’a pas d’amis , mais des interets .
    Nous ne sommes contre personne ; mais nous sommes pour l’algerie !

    karimdz
    31 mai 2019 - 9 h 19 min

    L Algérie doit privilégier ses intérets avant tout. J’observe que l influence de la France sur notre pays du fait de complicités intérieures, s efface progressivement.

    Notre pays doit pouvoir entretenir et développer des relations avec des pays qui nous sont pas hostiles, sur la base du respect mutuel et bénéfiques aux deux peuples

    Les états unis sont un partenaire en tout cas plus fiable que l’ex occupant français, mais il ne faut pas oublier non plus, que cette grande puissance nourrit des ambitions sur le continent africain, il faut donc etre prudent, d autant plus qu elle soutient notre voisin de l ouest, dans sa course à l armement et au sahara occidental.

      Anonyme
      31 mai 2019 - 15 h 27 min

      Les états sont les soutiens indéfectibles de l’état sioniste qui marche dans les combines des types comme bhl que tout le monde connaît et sur lequel tu en en as mis pas mal. Alors il faut savoir.

    Anonyme
    31 mai 2019 - 8 h 27 min

    On a besoin de l´amitié de tous les pays du monde, sauf celle de la France, tant qu elle n a pa reconnu ses crimes contre les Algériens et demandé pardon!
    Donc bienvenu aux Américains, qui n´ont jamais fait de mal aux Algériens!

    harissa
    31 mai 2019 - 8 h 14 min

    Il a prononcé trois phrases convenues , de celles que tous les ambassadeurs du monde entier prononcent dans ce cas là ,il ne va dire qu’il espère que les relations soient mauvaises . John Desroshers est tout de même ambassadeur depuis 2 ans , juin 2017 , ce n’est pas un perdreau de l’année et tirer des conclusions sur une phrase et  » nombreux intérêts  » c’est peut être aller vite en besogne .Les ambassadeurs remettent leurs lettres de créance 2 ans après leur prise de fonction c’est un cas unique dans la diplomatie mondiale !

    Anonyme
    31 mai 2019 - 8 h 12 min

    Depuis quelques années le premier partenaire économique de l’Algérie, c’est la Chine, c’est ce pays qui est le premier exportateur à destination de l’Algérie, c’est notre premier fournisseur de marchandises.

    Thebest
    31 mai 2019 - 7 h 55 min

    Les Usa sont vraiment de vrais amis à l’Algérie depuis toujours. Et l’histoire est là pour le démontrer. Certains algériens décrivent les USA comme des monstres et des ennemis, mais en réalité ces gens là sont soit des agents des services secrets des pays hostiles à l’Algérie qui ne souhaitent pas voir le rapprochement de l’Algérie et des USA synonyme de décollage économique et développement technologique de notre pays. Ces pays sont sûrement la France et le Maroc qui épient et jalousent les algériens. La Russie allié historique de la France aussi a peur de perdre un allié tellement stratégique qui est l’Algérie (d’ailleurs les russes sont plus proches des Egyptiens sur de nous le soutien de haftar en Libye en est une preuve). Soit des algériens niais manipulés pas ces pays. Les USA ont aidé les pays du sud est asiatique a se doter de technologie et à se développer et les pays latino américain comme le Brésil, chili, aussi. Et qu’est ce qu’on a reçu de la France et de nos soi disant alliés en 55 ans? RIEN. Oui khelil a été écarté par le hizb de la France car il est pro américain, et les premiers transferts de technologie américains dérangent nos ennemis. Les USA c’est la clé du développement de l’Algérie et c’est surtout pas la France dirigée par les marocains et les sionistes, ni les russes toujours absents quand on avait besoin d’eux. Il ne faut pas que l’Algérie soit tributaire de l’achat des armes, les algériens sans guerriers et nous humilierons toujours nos ennemis

      Vroum Vroum ????..
      31 mai 2019 - 9 h 37 min

      Oh ! Thebest ..arrêtes tes salades , les Usa des Anges !!..Ils commandent l’OTAN depuis Washington , ton Bush , Chesnay , Cameron Gb ..Condamnés comme Criminels de Guerre et Contre l’humanité par un Tribunal Pénal de Kuala Lumpur en Malaisie dont le Dossier de Justice a été transmis au Conseil de sécurité de L’ONU , si Bush sort des Usa il sera arrêté et remis au Tribunal Pénal international de la Haie (Holland) pour y être jugé et enfermé , valable pour le vice Président Chesnay ou Cameron Gb ou Rhumsfield…Sous Obama et Clinton c’est la création de Daesh Al nosra Terrorisme pour ensanglanté le Moyen orient…le Chaos causé par USA depuis 2001 et son fameux attentats 11/9 Wtc , une destruction Contrôlée en plein New York , sous prétexte d’avion détourné , le plus gros bobards du Monde…Et aussi Afghanistan , destruction de la Libye et Syrie et Yémen ou Irak , Soudain…Voilà @Thebest ..Alors tu peux te garder tes USA Gb , Israël , Saouds , Turquie , Qatar , Maroc , France (Pouvoir) , En gros ton Otan et ton baratin dans ton « Analyse » post ..

        TARZAN
        31 mai 2019 - 14 h 15 min

        vroom je vois que tu carbures mais en marche arrière. tu parles de w. bush et de la guerre de l’irak? tu es irakien? tu défends plus tes arabes que ton propre pays? les arabes sont des traitres et si boumédienne a décidé de ne plus envoyer nos militaire combattre avec les arabes car ils sont de straitres. tu penses qu’ils t’aiment lces arabes qui reconnaisent la marocanité du sahara? quel nif que tu as? sadam hossein a tué notre ministre des affaires étrangères peut être le meilleure de toute l’histoire de l’algérie et qui était pro américain aussi, il s’agit de benyahia. tu sais que w. bush c’est lui qui a levé l’embargo sur les ventes d’armes imposé par la france et respecté à la lettre par les russes, pendant la decennie noire? tu sais que ce sont les américains qui nous ont livré les appareils de vision nocturne tant réclamé, je ne sais pas si les russes en disposaient mais ils nous ont rien donné ou plutôt vendu. sais tu que c’est w. bush qui a invité bouteflika au g8 pour assister à la réunion alors qu’aucun autre pays ne l’a proposé à l’algérie? tu sais que ce sont les USA qui ont accéléré notre indépendance avec le soutien de kennedy? tu sais que ce sont les USA qui payaient 20% de leur budget à alger sans chercher à nous attaquer comme l’ont fait les anglais et les néerlandais et bien sur la france? tu sais que la seule technologie en agriculture qu’on a eu depuis notre indépendance est américaine? les USA n’ont jamais été nos ennemis POURQUOI TU VEUX QU’ILS LE DEVIENNENT? TU ES MAROCAIN? FRANCAIS? REPOND

          Vroum Vroum ????..
          31 mai 2019 - 22 h 59 min

          @Tarzan.. je te met au Défi de trouver un de mes Post où je fais la gloire des Arabes et en particulier du Moyen-Orient , j’ai dit on est avant tout des Algériens , d’origine Amazigh et fiers de l’être . .Dans presque tous mes Post je parle de « Doctrine  » , Politique Étrangère US qui est de dominer le Monde , à travers divers conflits , il y a environ 1000 Bases US à travers le monde , 14 ou 15 Portes Avions géants , derrière chaque conflit tu trouveras tes USA , depuis 2001 environ 3 à 4 millions de Musulmans morts ou déplacé , uniquement des Pays Musulmans ciblés , l’Algérie en fait partie , le Fameux Printemps Arabes à été planifié des années avant et n’attendait que l’étincelle pour le déclenchement qui est partis de Libye notre Voisin, en 2010 ou 11 a eu lieu le sommet du Bilderberg ou ils parlaient d’un vaste Marché Économique à l’intérieur d’une Vaste Zone Géographique à créé , correspondant au Plan d’ensemble Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord dont fait partie l’Algérie , dans ce plan Diabolique Vaste Zone Géographique est inclus le Califat islamiste Wahabite , ou l’attaque contre la Libye en Afrique du Nord et la Syrie au Moyen-Orient correspondent au périmètre du Califat dont l’Algérie doit en faire partie . .Le plan d’ensemble Remodelage du Moyen-Orient Élargit jusqu’en Afrique du Nord , Algérie incluse , c’est aussi pour le contrôle par L’OTAN USA Sionisme de l’énergie Pétrole et le gaz et détroits stratégiques…Voilà cher Tarzan de quoi il s’agit , et l’Algérie pour USA Otan n’est qu’un Pion sur l’échiquier Géopolitique et Géostratégie qu’il faut mettre dans sa poche . .Les Grains de sable dans le Plan vaste Zone Géographique Moyen-Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord sont l’Iran au Moyen-Orient et Algérie en Afrique du Nord … Voilà @Tarzan , un petit cours de Géopolitique , pour t’ouvrir les Yeux et le Coeur face à l’ogre USA .. et Sache que les USA de Kennedy sont des USA de Bush , Obama , Trump…Si les USA font les Yeux doux à L’Algérie c’est pour la sortir du Camp Russie , Chine , ..Bricks…mettre l’Algérie dans la poche Otan comme les Arrabes du Golfe /Turquie , Maroc… Moi je parle toujours de Doctrines et Géostratégie ou Géopolitiques en règle générale . .Algerie est loin des Arabes du Golfe , mais origine Amazigh . .Je préfère la Doctrine Poutine Russie à celle Usa Israël Gb Otan , notre allié naturel est la Russie et toi @Tarzan si tu veux être dominé par tes Amis US Sionisme , libre à toi . .Je t’attends sur la Géopolitique des 50 prochaines années qui se prépare depuis 2001 ..Ramène ton Savoir et argumente cette Géopolitique et Géostratégie mais je pense que tu ne connais pas le sujet qui te dépasse malheureusement . . Ce que tu as dit dans ton Post je le sais depuis de longues années déjà …Moi j’anticipe sur 2050 , et la Doctrine qui va avec . .Aller , Salut @Tarzan , .

          Vroum Vroum ????..
          1 juin 2019 - 16 h 34 min

          Sans rancune @Tarzan , tu me dis « Répond « ..!!? .Je t’ai répondu sur le même ton !..Au fait je suis Algérien pur jus , de chez Algérien …Allez bon Fthor au cas où , @Tarzan sinon bonne fin de journée .

      sekeyke
      31 mai 2019 - 9 h 41 min

      c’etait valable avant 62 depuis des… de ce genre « Connaissant l’extrême sensibilité des Algériens pour toute tentative d’immixtion dans les affaires internes de leur pays » ont pris le pays en otage et au service de leur maitre madame FAFA

      TARZAN
      31 mai 2019 - 14 h 25 min

      thebest ne t’inquiète pas les gens qui ont voté contre ton excellent post sont les mêmes qui croient aux rumeurs des franco marocains et qui ne font même pas confiance à nos institutions. ce sont les même qui croient que bouteflika a volé 1000 milliards de dollars alors que l’algérie n’avait pas atteint 800 milliards de dollars de recettes, et que selon le dernier rapport de la justice algérienne et experts algériens suite au hirak, ils avaient estimé un détournement de 100 milliards sur 20 ans, mais ils continuent de balancer lesz rumeurs du makhzen des 1000 milliards de dollars, ce sont les même qui croient que le grand père de bouteflika est un juif au nom de charles levy. mais dans les dislike il doit y avoir beaucoup de marocains, car les si les USA travaillent avec l’algérie ils seront mort mais alors morts de chez morts de jalousie et la france avec. ces gens là vendent leurs âmes aux russes alors que les russes ne cherchent que leurs intérêts avec les algériens et l’algérie est une menace pour eux pour le gaz et pétrole pour alimenter l’europe. alors que nos plus grand clients sont les américains. et vroum vroum si les USA refusent d’acheter nos produits hydrocarbures, c’est pas les russes qui vont venir t’aider. on l’a vu durant la decennie noire.

    Tredouane
    31 mai 2019 - 7 h 28 min

    Je pense que c’est un message qui souhaite ouvrir une page,je note du respect il a été écris en Arabe.

      Anonyme
      31 mai 2019 - 8 h 06 min

      Ils pourraient se moquer de nous, nous insulter, nous tromper, nous mentir, nous manipuler, nous menacer ce serait bien quand même….tant qu’ils le feraient en arabe, l’honneur serait sauf. Ah difficile de sortir de sa condition de colonisé à l’arabisme.

      Anonyme
      31 mai 2019 - 12 h 31 min

      @ Tredouane
      Ils ont droit de siphonner l’Algérie à condition que ce soit fait en arabe. Quelle débilité.
      C’est de la colonisation HALLAL. C’est quoi cette nouvelle mentalité de m….

      Tredouane
      31 mai 2019 - 21 h 01 min

      A un diplomate on réponds diplomatiquement.

    anonyme
    31 mai 2019 - 7 h 23 min

    Je n’aime pas les us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.