Emeutes à El-Tarf suite à la mort d’un jeune : le pays est sur une poudrière
Par Saïd N. – Des affrontements ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi entre des groupes de jeunes et des forces de l’ordre à Ben M’hidi, petite commune relevant de la wilaya d’El-Tarf, suite à l’annonce de la mort, à quelques minutes avant la rupture du jeûne, d’un trentenaire atteint d’une balle, vraisemblablement en caoutchouc, tirée par un gendarme lors d’une course-poursuite. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des jeunes en colère s’attaquant au siège de la brigade de gendarmerie de cette commune et y mettant le feu.
Des sources concordantes affirment que la victime, apparemment un dealer et un récidiviste connu dans la région, aurait été mortellement atteinte par le tir du gendarme qui le poursuivait et le sommait de se rendre. Lui opposant une forte résistance, la victime aurait même tenté d’agresser le gendarme avec un sabre dont elle se servait au moment des faits. Ce qui a, d’après toujours les mêmes sources, amené ce dernier à user de son arme, en tirant confusément en direction du fugitif et à le toucher ainsi mortellement.
La vitesse avec laquelle l’information s’est propagée à travers le pays par l’intermédiaire des réseaux sociaux, aidée en cela par l’absence de communication officielle sur l’incident, a provoqué un climat de psychose. Les images montrant des émeutes nocturnes dans une localité reculée du pays font, en effet, craindre un engrenage de violence similaire à celui connu en 2001 en Kabylie, suite à la mort du jeune Guermah Massinissa par un gendarme. Ces émeutes qui ont duré deux ans ont fait 126 morts et des centaines de blessés et de handicapés à vie.
Pour éviter justement que cet événement soit exploité par des forces malveillantes pour créer un climat de violence dans le pays et pousser la rue à se radicaliser, les autorités doivent agir en toute transparence et en toute urgence dans le traitement de cette affaire.
S. N.
Comment (47)