Une source diplomatique algérienne dévoile un autre mensonge du Makhzen
Par Houari A. – Le Makhzen ne se départit pas de ses pratiques puériles en faisant de la désinformation permanente un de ses instruments de propagande privilégiés. Le dernier mensonge en date a trait au Forum sur le partenariat Chine-Afrique qui s’est tenu à Addis-Abeba. Les médias de Mohammed VI inventent un «cuisant revers» de la RASD dont une délégation aurait été «exclue».
«Balivernes !» explique une source diplomatique algérienne. «La réunion à laquelle il est fait référence [dans les médias marocains] est une rencontre technique de coordination à laquelle ont pris part quelques diplomates subalternes», souligne notre source qui précise que «les ambassadeurs, représentants permanents de l’Union africaine étaient réunis jeudi et vendredi dans le cadre d’une très importante réunion du comité multilatéral du Comité des représentants permanents (Corep), liée précisément à la question hautement sensible du format de participation aux partenariats internationaux de l’UA avec le reste du monde».
C’est à cet égard que l’inconsistance et l’indigence de la désinformation du Makhzen prennent tout leur sens, puisque, au terme de débats houleux et prolongés, les représentants permanents ont, dans leur écrasante majorité, formellement réitéré «le droit de participation de tous les Etats membres, sans distinction, à tous les partenariats engageant l’UA avec les autres ensembles géopolitiques internationaux».
«On relèvera avec aisance que le 30 mai est une autre date à rajouter à la longue liste des échecs cuisants du Makhzen qui, en dépit de sa politique de lobbying impliquant des financements douteux, n’a, en définitive, pu mobiliser que 10 voix de pays alliés insignifiants sur les 55 que compte l’organisation panafricaine. Ceci se passe de tout commentaire, d’autant qu’il s’agit là d’une nouvelle et éclatante victoire de la RASD, vérifiable et formellement consignée dans les décisions officielles de l’UA», note notre source.
«Mieux encore, ajoute notre source diplomatique très au fait du dossier, le reste des ambassadeurs et diplomates de haut rang de l’Union africaine sont en conclave pour la préparation du budget de l’UA pour 2020, dans une ville distante de 500 km d’Addis-Abeba.»
S’agissant de la prétendue participation des hauts responsables de la commission de l’UA, celle-ci est limitée à deux chefs de divisions et un chef de bureau Chine-Afrique, tout le leadership de la commission de l’Union africaine se trouvant en déplacement, depuis mercredi dernier, en Arabie Saoudite pour participer aux réunions initiées par ce pays.
H. A.
Comment (11)