Des milliers d’étudiants manifestent à Alger et appellent Bensalah à démissionner

manif etudiant
Les étudiants demandent le départ des symboles du système. New Press

Par Mounir Serraï – Les étudiants sont sortis ce dimanche massivement à Alger pour une dernière marche avant la célébration de la fête de l’Aïd qui aura lieu mardi ou mercredi.

Très déterminés, les étudiants, toujours bien organisés, ont clairement appelé le Premier ministre, Nourreddine Bedoui, et le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à démissionner.

De la Faculté centrale, les étudiants ont marché jusqu’à la Grande Poste avant d’être «bloqués» par la police, qui a déployé un dispositif impressionnant au niveau des différents axes routiers reliant à Alger Centre. Malgré plusieurs interpellations, les étudiants résistent et réussissent à contourner ce dispositif et à faire résonner leur voix dans les rues du centre de la capitale en scandant à tue-tête les slogans les plus emblématiques du mouvement citoyen déclenché le 22 février dernier.

Parmi ces slogans, il y a «Djazaïr hora democratia (l’Algérie est libre et indépendante)», «Silmiya, silmiya, adala idjtimaiya (pacifique, pacifique, justice sociale)», «Maranach habsine, koul tlatha khardjine (nous n’arrêterons pas, tous les mardis nous sortirons)».

Quelques banderoles ont été brandies sur lesquelles on pouvait lire «Les étudiants refusent l’élection présidentielle», «Départ des symboles du système», «La parole au peuple» et «Respect des libertés». Si l’Aïd n’est pas pour mardi, les étudiants pourraient ressortir à travers tout le pays afin de maintenir la mobilisation, assurent-ils.

M. S.

Comment (8)

    Anonyme
    3 juin 2019 - 8 h 50 min

    les membres du clan son toujours la , ils n on pas l intention de lâcher le pouvoir ils continuent a nous berner en déplaçant ses cadres d un poste a l autre tout en ignorant les millions de personne dans les rues ,, de poudre aux yeux avec leurs semblant de justice qu il contrôle ,,c est comme ça que je vois les choses et pas autrement

    Droits Humains
    2 juin 2019 - 22 h 17 min

    Alors finalement, on enlève tout le monde, le Président, le premier ministre, les ministres, les cadres de l’Etat, les maires car élues grâce à l’argent sale et la chakara, les employés des mairies car ils organisaient le détournement des imprimés administratifs pour les revendre aux pauvres citoyens, les étudiants qui trichent aux examens et payent pour obtenir des modules, enfin tout le peuple yetnaha gaa.
    Et certains, et peut être beaucoup continuent de croire que nous ne sommes pas en face d’un plan machiavélique de destruction de l’état.
    Finalement Kamel Daoud avait raison, ce n’est pas un peuple, hadhou Ghachi.

    Dartagnan!
    2 juin 2019 - 21 h 58 min

    Les marches des étudiants et des lycéens c’est synonyme d’espoir de voir la nouvelle Algérie tant espérée par les algériens émerger et voir le jour.
    Pour cela il faudrait les encourager à persévérer et à faire preuve de ténacité dans leurs actions et démarches pacifiques et oh combien intelligentes face à la surdité voulue des » décideurs » .
    Marchez vous les jeunes flambeau de l’Algérie du devenir et marchons tous ensembles de manière pacifique pour réclamer nos droits des plus légitimes.
    ŒUVRONS TOUS ET CONSTRUISONS L’ALGÉRIE DE DEMAIN, CELLE QUI REDONNERA LE SOURIRE A NOS ENFANTS ET FERA ÉPANOUIR NOS GENERATIONS FUTURES.

    LES CORROMPUS
    2 juin 2019 - 19 h 26 min

    LE POUVOIR EST TOUJOURS LE MEME
    J »AI CRU QUE NOUS ETIONS SUR LE DROIT CHEMIN EN VOYANT TOUTES CES CONVOCATIONS AU TRIBUNAL MAIS JE COMPRENDS UN PEU TARD QUE C « EST UNE GUERRE ENTRE CLANS
    LE POUVOIR ACTUEL COMME SON PRÉDÉCESSEUR ESSSAYE ET VA CORROMPRE LES HABITANTS DES HAUTS PLATEAUX ET DU SUD EN LEUR OCTROYANT DES LOTS DE TERRAIN GRATUITEMENT EN PLUS DE 100 BRIQUES
    N’EST CE PAS UNE CORRUPTION D’UN ETAT VOYOU

    icialG
    2 juin 2019 - 18 h 26 min

    SI vous voulez que bensallah démissionne ou limoger faut demander a gaïd c est le nouveau rab dzaïr

    Bônois
    2 juin 2019 - 16 h 44 min

    Mettez lui du dégrippant pour le déboulonner et le renvoyer chez lui…ou à El Harrach. Un fidèle des plus fidèles au système qui a ruiné le pays sur tous les plans, et il s’entête à gérer ce qui reste des ruines.

    Anonyme
    2 juin 2019 - 16 h 40 min

    S’ils sont des commis de l’état comme ils le prétendent,(bensalah et bédoui)et non des commis de Bouteflika qu’ils dégagent et évitent au pays toute cette perte de temps,car il n’y aura pas d’élections sous leur coupe

    Anonyme
    2 juin 2019 - 16 h 37 min

    Bensalah et bédouins ont ils une seule once d’honneur pour déguerpir,car ils vont le faire de gré ou de force.Qu’ils s’en aillent et évitent au pays cette perte de temps car il n’y aura pas d’élections sous leur coupe,et pour ça qu’ils soient eux et les autres qui les maintiennent sûrs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.