Gaïd-Salah, Toufik, Tartag et l’obsession des organes de propagande marocains

Mansouri propagande
Yassine Mansouri (centre), patron du renseignement marocain. D. R.

Par Karim B. – Les outils de propagande du Makhzen surfent sur le mouvement de contestation en Algérie et s’acharnent contre l’armée et les services de renseignement algériens. Les attaques contre le chef d’état-major de l’ANP et les deux anciens patrons des services secrets incarcérés sont de plus en plus virulentes.

Le Makhzen vise deux objectifs précis à travers cette manœuvre. En s’en prenant à l’homme fort de l’armée, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, le régime monarchique de Rabat adopte la même attitude que les zélateurs français du «qui tue qui» dans les années 1990. La tactique est simple : diviser l’ANP en s’en prenant à sa hiérarchie dans l’hypothétique espoir de provoquer une fission en son sein. La méthode a été expérimentée durant la décennie noire, mais le Makhzen, mal conseillé par les concepteurs de cette machination ratée, semble ne pas avoir retenu la leçon.

Voulant faire d’une pierre deux coups, les médias du Makhzen, dans le but évident de discréditer la cause sahraouie, se tournent aussi vers les deux anciens patrons des services secrets, les généraux Mohamed Mediene, dit Toufik, et Athmane Tartag, dit Bachir, auxquels ils attribuent des faits «commis» dans l’exercice de leurs fonctions liés au dossier du Sahara Occidental. En effet, la machine à mensonges marocaine fantasme sur des «affaires juteuses» dont auraient bénéficié les dirigeants du Front Polisario grâce à l’entremise de ces deux anciens patrons du renseignement.

Officiellement, le Maroc affirme ne s’ingérer aucunement dans la crise politique qui bat son plein en Algérie depuis l’annonce par l’ancien président Bouteflika de briguer un cinquième mandat, avant d’y renoncer suite à la pression de la rue et à l’injonction de l’état-major de l’ANP. Mais, dans les faits, le Makhzen est plus mobilisé que jamais pour faire en sorte que la crise s’enlise à travers une campagne insidieuse menée par des agitateurs à la solde de Rabat sur les réseaux sociaux et des relais infiltrés au cœur du hirak, dont la collusion avec la DGED marocaine de Yassine Mansouri apparaît au grand jour depuis peu.

K. B.

Comment (64)

    mozez
    8 juin 2019 - 9 h 57 min

    Salam mes compatriotes
    Sachez que les plus grands ennemis de l’Algérie sont les marocains mais ils ne le diront jamais car ces des hypocrites pas comme nous qui disons ce que l’on pensent je généralise bien sur mais la grande majorité des marocains nous haïssent mais ils veulent toujours se donner l’image de gentils et nous faire passer nous pour des méchants comme dans les films hollywoodien .
    Au fond d’eux ils savent que nous sommes meilleurs qu’eux : plus de fierté ,plus authentique , moins soumis aux occidentaux , craignant Allah plus qu’ eux ,moins escroc que eux ……etc.
    Méfions nous d’eux car ils ont la trahison comme culture .Nous devons faire preuve de stratégie avec eux tout en respectant le droit du voisin car nous sommes musulmans mais être extrêmement vigilant et ne leur faire aucune confiance car derrière leur sourire et leurs miellerie ils nous trahirons sans aucune pitié ou regret .
    ils ne pensent qu’a leur maroc et n’hésiterons pas a trahir les pays Arabes , les Musulmans , les Africains
    pour leurs maitres Français ou américains ou juives et comme ça passer pour des gentils pour ces mêmes pays et en tirer des avantages ( mendicité déguiser ou inconsciente ).
    Je les connais bien j’ai grandis dans une région francaise à majorité marocaine je les connais par cœur .
    C’est une analyse juste après des années d’expérience même si je répète que c’est une généralité
    mais on va dire que 80% sont comme ca .
    mais surtout n’oublions pas nous Algériens qu’ils nous haïssent nous et notre pays jaloux qu’ils sont par notre noble caractère et notre vaste pays .
    La nouvelle générations qui prendra les rênes du pays ne devra pas négliger ces points .

    Ashtough
    3 juin 2019 - 8 h 18 min

    Les futurs figeants du pays,les futures cadres de l ‘ANP seront plus intraitables envers le Maroc que ceux d aujourd’hui pour plusieurs raisons .quelles que soient l’esbroufe fourberie, les manigances, les marocains ont vraiment des soucis à se faire
    Avec l Algérie de demain.

    Moiloudeen
    3 juin 2019 - 3 h 11 min

    Et dire que la mafia marocaine du Clan d’Oujda d’El Mouradia avait voté pour le Régime MakhNazi lors du vote pour accueillir la Coupe du monde de 2026.

    Plus traître que cela on n’en trouve plus sur la planète terre.

    UMERI
    2 juin 2019 - 23 h 49 min

    La Révolution déclenchée par le peuple algérien, a servi nombre de pays d’Afrique, qui ont eu leurs indépendances, sans tirer un seul coup de feu, la France sous De Gaule a octroyée l’indépendance à 12 pays africains, afin que l’armée française, puisse resserrer l’étau autour des maquisards, mais sans résultat, malgré la présence de 800.000 hommes et une administration très active.
    L’année 2019, qui, espérons le, nous apportera chance , a vu le « calife » Bouteflika, débouté et mis dehors, comme un malpropre. Le peuple algérien, s »ait levé comme un seul homme, pour dire 20 ans barakat, les hommes du régime, doivent céder la place à plus intègre et compétent qu’eux.
    Le régime marocain, pas le peuple soumis par la force des choses, embourbé dans des problèmes intérieurs, insurmontables, fait diversion, pour s’immiscer dans les affaires intérieures de notre pays, lequel lui rendra la monnaie de sa pièce, une fois que nous aurons aplani nos divergences et instauré un Etat de droit. Pour cette raison, le peuple algérien assoiffé de justice et de liberté, ne veut pas de la guerre des chefs au sein de l’AN P, qui doit rester uni et en symbiose avec le peuple et ses revendications légitimes. Le régime doit partir et laisser se reconstruire, une Algérie libre et démocratique, les hommes politiques et les chefs militaires, n’ont pas droit a l’erreur, en se donnant en spectacle, ce que recherche nos ennemis, qui souhaitent, voir se déclencher une guerre civile. Nous devons et c’est notre devoir a tous, de surprendre et de servir d’exemple à d’autres peuples, qui vivent sous des dictatures. Unissons nos forces. Comme l’a si bien dit, en 1963, lors de l’agression marocaine a Tindouf,feu le colonel Ouamrane, à la radio chaîne 2  » si nous nous unissons nos forces, l’ennemi de l’ extérieur, quel qu’il soit, nous le boufferons » vive l’Algérie nouvelle.

    Lyes-DZ
    2 juin 2019 - 23 h 31 min

    Nous n’avons pas le choix, nous devrions être plus coriaces, plus intransigeants avec ce voisin habité par une fourberie à l’égard de l’Algerie qui n’a cessé de chercher que des noises depuis 1963, en s’attaquant à nous alors que nous sortions de la guerre d’indépendance pour un lopin de terre réclamé par leurs soins au nom du Grand Maroc, en s’attaquant à Ammi Gaid par ricochet il s’attaque à l’armée nationale, notre institution par excellence qui veille sur notre propre existence et sécurité en tant qu’Algérien, c’est fort comme croyance, nous n’avons pas la même idéologie et la foi du sacrifice pour le partie, la notre est basée sur la résistance et le sacrifice la leur sur la soumission à un monarque.qui perpétue la royauté au service de sa famille. nous ne voulons plus de ce grand Maghreb, nous ne voulons plus de ce machin UMA. Nous sommes atypiques en tant que Nord Africains, nous n’avons aucun point commun avec eux, les frontières devraient être fermées pour toujours question de survie nationale.

    Anonyme
    2 juin 2019 - 21 h 51 min

    J’ai rêvé du Maroc cette nuit , oui j’ai rêvé qu’il était tout marron, et quand j’ai tire lâchassent il est parti.

    Anonyme
    2 juin 2019 - 21 h 31 min

    Au Maroc on s en prend à la France,en Algérie aussi.Vivez vos désordres et laissez la France à l écart.Mes nord-africains sont belliqueux et pleins d animosité,les arabes,leurs maîtres leur ont inculqué ça dans la tête.Mon Afrique du Nord va devenir comme des Taifa d Andalousie!Tant pis pour elle.Je regrette fortement le départ de la France.Si elle était restée nous aurions été des gens civilisés qui aime vivre dans la concorde allant vers l épanouissement et le développement.Laissez Israel à l écart et allez vous mordre les cous comme comme des bêtes!Je souhaite qu une guerre éclate entre l Algérie et le Maroc sans missiles antimissiles S4OO et patriotes,une guerre où des Soukhoui 35 décollent de l Algérie pilotés par des gens de Vladimir pour détruire toutes les infrastructures vitales marocaines et des F35 pilotés par les enfants de Donald chargés d explosifs les plus puissants pour détruire les infrastructures pétrolières algériennes.Ainsi l Afrique du Nord deviendra la Syrie d aujourd hui et même plus.Je souhaite tout ça du fond du coeur parce que mes berbères nord-africains l ont bien cherché quand on les voit se plaire dans une identité arabe qui n est pas la leur et épouser toutes les causes du maudit Orient.Je leur souhaite un anéantissement total.Amen

      Réponse
      3 juin 2019 - 8 h 34 min

      Tes Berbères Marocains et leurs compatriotes Arabes et Juifs feront mieux de se retirer du Sahara Occidental occupé avant que les vaillants combattants Sahraouis les foutent dehors a coups de godasses !

    Vroum Vroum ????..
    2 juin 2019 - 21 h 13 min

    Bien sûr notre ANP et son État Major et nos Services Sécurité dérangent les Voyous extérieurs à l’image du Makhzen à qui on fait de l’ombre..Ils ont peur de notre Armée car c’est du sérieux ..Mais bof , la Caravane Algérie passe et les Chiens aboient .

    ANONYME 1
    2 juin 2019 - 21 h 10 min

    A ces marocains qui sont enragés contre l’Algérie.
    Notre pays s’en sortira avec la grâce de Dieu, et ce jour là nous citoyens algériens, on s’occupera de vous bien comme il le faut.

    Amin99
    2 juin 2019 - 20 h 55 min

    Dans le même ordre d’idée, il se trouve qu’il existe des Algériens à l’étranger sans aucune légitimité qui s’expriment sur les réseaux sociaux, financés probablement par des officines étrangères, loins d’être des intellectuelles, ils tiennent un discours populiste limite insurrectionnel et s’en prennent principalement à Gaid Salah et l’institution militaire dans le but de diviser ses rangs.
    Ces personnes representent à mon avis un plus grand danger à la nation qu’il faut neutraliser au plus vite car elles séduisent les masses populaires avide de discours populistes et envoûtants comme jadis les discours d’Ali Belhaj.
    Je parle de Larbi Zitout et surtout Lyes Rahmani qui représentent l’un et l’autre la face d’une même pièce, ils se présentent comme représentants légitimes du mouvement populaire alors qu’ils ne représentent qu’eux mêmes.
    A bon entendeur

    karimdz
    2 juin 2019 - 17 h 49 min

    Les makhzeniens peuvent toujours aboyer, nous n avons rien à envier à un protectorat franco isra hell lien qui maintient un peuple dans la soumission la faim et la décadence, sans compter les crimes commis dans les territoires occupés saharaouis rappelant à bien des égards la situation en Palestine occupée.

    Sa médiocrité mimi 6 peut toujours gigoter, les algériens n accordent aucun intérêt à ses ragots et appellent le peuple marocain à se libérer.

    Anonyme
    2 juin 2019 - 15 h 28 min

    @ AP et sauf erreur respect, nous savons ce que pensent de nous ce royaume ennemi dont les servicés agissent pour la monarchie et leur pays et c’est de bonne guerre. Mais parlez-nous de NOS organes de presse et de leur obsession à démolir notre pays. Et certains pendant le règne du clan œuvrait à ‘ous rendre ce royaume fréquentable: on fait venir des entraîneurs de foot marocains, on débarque Raouraoia et on le remplace par quelqu’un qui soutient la candidature du Maroc, qui laisse élire un marocain au bureau de la CAF, il laisse faire élire un président de la CAF pro marocain qui choisit un marocain comme Secrétaire Général le président de la fédération marocaine, jour au supplétif de cette fédération.
    Le plus grave est dur le plan diplomatique; le ministre des AE de l’époque n’avait pas protesté quand notre drapeau national a été arraché et brûlé sur le toit de notre consulat à Casablanca. Si successeur fit mieux: il laissa le Maroc revenir au sein de l’Union Africaine. Ce qui n’empêche pas certains organes de presse de lui décerner le titre de diplomate chervronné, as ucun de ces organes ne protesta quand Saïd nomma vice-ministre des AE l’ex ministre prédécesseur de son successeur.

    Abou Muppet Show
    2 juin 2019 - 15 h 09 min

    Iben Moua, je le redis ici avec force et conviction! Le royaume satanique du makhzen; allié et affidé au sionisme, adore les Hyènes algerienne qui courrent en meute apres 3ammi Gaid.
    Parce que la Hyène locale ( celle détentrice d’un passeport algerien…hélas..) fait fi de l’environement hostile dans lequel baigne l’Algerie.. Ils veulent la peau de 3ammi Gaid; qui n’est pas tomber de la dernière pluie; qui ne sera ni président ni Sissi….Mais qui veut juste éviter que l’Algerie sombre.
    Mais la Hyène algerienne; pour des raisons diverses et variées, n’en n’a qu’après 3ammi Gaid…Le Makhroc le sait, Fafa le sait, les sionistes le savent… Donc ils se mêlent à la meute des hyènes à coups de désinformation, pour créer un chaos des pensées qui devrait conduire à un chaos dans le pays.

    Souvenez vous dans les années 90, le Maroc ne cachait pas sa joie de voir le terrorisme faire des ravages, la France se frottait les mains… Qui a tenu la baraque ? Le peuple algérien et les courageux Hommes et Femmes des services de securité… Ou était cette raclure de hyène durant les années 90??? planquée pour la plupart. Et aujourd hui ils viennent cracher sur 3ammi Gaid….

    Moua je dis que c’est lache, mais la hyène est une raclure de la pire espèce, une ordure d’une lacheté sans limites qui se transforme rapidemment en parasite de la famille des saprophytes quand le vent tourne…

    Alors je le redis, méfiance face aux hyènes marochiennes et sionistes et surtout méfiance face aux hyènes à passeport algérien…moua si 3ammi me nommait ministre de l’interieur, j’expulserais les hyènes algeriennes et elles n’auraient plus aucun droits en Algerie… Bon, je doute que 3ammi pense à Moua pour le poste, mais je le prendrais de bon coeur….
    Marre des crapules opportunistes de salons, aigries, frustrées et haineuses; mais surtout qui n’ont jamais donné ne serait ce qu’un dinar pour le pays ni consacré du temps pour celui ci…

    Moskosdz
    2 juin 2019 - 14 h 35 min

    Les Algériens n’ont rien de bon à attendre du pays de la drogue,sa propagande ne sert qu’à détourner ses moutons du vrai problème qui les entoure,ni plus,ni moins.

    Anonyme
    2 juin 2019 - 13 h 56 min

    Le makhzan vient en aide à Zitout et à El-magharibia.
    Le makhzan mise beaucoup sur la barbe intégriste, pour la destruction de l’Algérie.

    DYHIA-DZ
    2 juin 2019 - 13 h 45 min

    Le makhzan et sa presse de propagande ont atteint un degré de schizophrénie politique inguérissable.
    Le makgzen fait comprendre à ses sujets que la révolution du peuple Algérien aidera le marrouk à annexer définitivement le Sahara Occidental et les frontières s’ouvriront sou peu (??).
    Le makhzen et sa presse doivent diminuer la dose du Haschisch qui leur donne des hallucinations dangereuses.
    Sur les pancartes du vendredi on peut lire: NON À LA ZETLA MARROUKI….!!!

    ALERTE
    2 juin 2019 - 13 h 15 min

    Un organe de presse marocain , L’ATLAS, a une fixation maladive sur l’Algérie.
    Il se vend dans les librairies, en Europe et à Québec.
    Ce magazine veut influencer l’opinion de la communauté Algérienne à l’étranger.
    J’espère que nos consulats se sont rendus compte de la grave manipulation.

      Anonyme
      2 juin 2019 - 14 h 49 min

      Après le bâton, la carotte : You Tube voit apparaitre tous les jours des nouveaux blogueurs marocains qui soit disant s’extasient sur l’Algérie, ses villes, ses chanteurs, ses manifestations. Le tout sur fond de drapeaux algérien et marocains emmêlés.
      Leur but : développer le sentiment khawa-khawa auprès de nos jeunes, les yeux encore et toujours fixés sur la frontière dont l’ouverture est pour eux une obsession compulsive dans leur rêve de venir téter aux mamelles de la vache à lait Algérie et de se métisser avec les Algériens.

        Le Berbère
        2 juin 2019 - 16 h 34 min

        J’ai remarqué ce phénomène il y’a plus de 6 mois ..Des sujets de sa majesté le roi de kif veulent passez des messages aux algériens quand quoi on est avec vous , et votre pays et nôtre pays c’est pareil…Dernière tous les détenteurs de ces comptes sur YouTube, dailymotion, Instagram, Facebook etc, il y’a les services de propagande de royaume de mal..Non à l’ouverture de nos fichus frontières ! ..C’est aux algériens seuls qui revient la volonté pour ouvrir nos frontières..Un pays pathétiques .

          -DZ
          2 juin 2019 - 17 h 53 min

          Effectivement, des vidéos des marroukis sont en train de pousser comme des champignons sur youtube.
          Ces jeunes agents du makhzen encouragent les Algériens à sortir dans la rue.
          Ces jeunes du makhzen doivent balayer chez eux.

      Précision
      3 juin 2019 - 8 h 39 min

      Ce magazine a une correspondante a Alger et il reçoit de la publicité de certaines sociétés.

    NOTRE PROBLEME C LE LEOPART ....
    2 juin 2019 - 13 h 13 min

    Le Léopard qui ne veut pas écouter le Gémissement de la Jungle, lui qui a toujours HIER le Grand Loup Malade … Veut nous imposer Aujourd’hui un autre LOUP en Bonne Santé pour 20 ans et ainsi protéger ses Arrières !!! LA JUNGLE patiente et Responsable te Mordra la Queue Tôt Ou Tard !!!

    Kahina-DZ
    2 juin 2019 - 13 h 06 min

    Le makhzan s’attaque à l’armée Algérienne, car elle est l’institution qui fait barrage aux plan sataniques de moumou -Haschisch et ses maitres .
    Moumou Haschisch ne s’attaque jamais aux traitres qui ont cautionné le grand MAKHREB dont l’ultime objectif est la disparition de l’Algérie. Ils veulent dissoudre l’Algérie dans la monarchie Alaouite, en conséquence sa dissolution dans les monarchie du GOLF.
    VIVE L’ANP !!
    VIVE L’ALGÉRIE ALGÉRIENNE !!

    Mohamedz
    2 juin 2019 - 13 h 02 min

    Pour faire plus court et éviter de dire des médisances sur un pays voisin en plein mois de Ramadhan, je dirais que si Allah avait un peu de pitié pour nous et pour notre cher pays il ne nous aurait jamais imposé un voisin comme ce Maroc ou tous les maux de la planète terre y sont réunis.

    M'Hamed HAMROUCH
    2 juin 2019 - 12 h 35 min

    Aujourd’hui il est plus approprié de parler de Makhnez au lieu est place de Makhzen eu égard à l’état de déliquescence dans lequel se trouve le Maroc ces dernières années.

    Sidali
    2 juin 2019 - 12 h 25 min

    Propagande ou pas Propagande les frontières du Haschich resteront fermées et notre soutien à la juste cause du peuple du Sahara occidental restera indéfectible.

    C’est notre Serment Patriotique et Novemberiste à notre million et demi de MARTYRS.

      Anone
      2 juin 2019 - 12 h 44 min

      Le Makhzen devrait viser directement le conflit du Sahara et trouver le moyen d assainir définitivement ses relations avec Alger sans interférences de Paris

    Anonyme
    2 juin 2019 - 12 h 23 min

    Que Gaïd Salah et l état major écoutent le peuple et arrêtent de soutenir un système dictatorial l Algérie et les algériens y gagneront et personne ne pourra faire quoi que ce soit!!!!
    Arrêtez de prendre les algériens pour des débiles……

    TOLGA - ZAÂTCHA
    2 juin 2019 - 12 h 19 min

    Si les services mococos esclaves du mossad, de faffa et de tous les autres services barbouzes du monde entier pensent qu’ils peuvent phagocyter notre glorieuse Armée l’A.N.P., ils peuvent toujours courir. Peine perdue.

    ALLAH GHALAB YA TALEB !!!

    Tous les officiers de notre glorieuse A.N.P. digne héritière de notre immortelle A.L.N. sont unis entre eux et avec leurs hommes de troupe et le Peuple qui font corps avec LEUR Armée. L’Armée DU PEUPLE.
    Les esclaves mococos ou autres… n’arriveront JAMAIS à phagocyter notre A.N.P. et encore moins à semer la zizanie et la discorde au sein de notre A.N.P. C’est peine perdue. Ils peuvent toujours courir et attendre jusqu’à ce que le sel fleurisse…

    KI NAOUER EL MELH !!!

    Notre Armée est une Armée POPULAIRE issue du PEUPLE, formée par les ENFANTS DU PEUPLE.

    ELLE EST UNE ET INDIVISIBLE !!! AD VITAM AETERNAM…..

    VIVE L’ALGÉRIE !
    VIVE L’A.N.P. !
    VIVE LE D.R.S. !
    VIVE TOUS NOS SERVICES DE SÉCURITÉS !
    GLOIRE ÉTERNELLE A NOS CHOUHADAS AL ABRAR !

      Elephant Man
      2 juin 2019 - 17 h 04 min

      @TOLGA-ZAÂTCHA
      Exactement.
      Le pays n’a pas oublié et n’oubliera jamais notamment qui a laissé passé les terroristes du FIS GIA pendant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire.
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    Wakha
    2 juin 2019 - 12 h 14 min

    Peut être ça va changé après la révolution du sourire. Et on delaissera la freprie de Marseille. À quand les voitures d’occasion moins de 3ans.

      Lyes Oukane
      2 juin 2019 - 13 h 27 min

      @ Wakha . Nos villes suffoquent sous les gaz d’échappements ,les gens trébuchent sous les tas d’immondices ,des maladies d’autrefois resurgissent chez nous …
      Je rêve d’une Algérie en vélo dans nos villes . D’allées cyclables fleuries et de trains électriques sillonnant le pays pour les grandes distances . Le pétrole ? on le vend en produits finis à forte valeur ajoutée …
      J’ai bien écrit je rêve quand toi tu penses à de la ferraille d’occasion importée en devises . Fabriquons nos vélos oxygénons nos esprits .Nous y gagnerions ,peut être ,le premier prix Nobel d’écologie .

    Kader
    2 juin 2019 - 12 h 09 min

    One Two Three Viva l’ALGÉRIE libérée de la mafia marocaine du Clan d’Oujda d’El Mouradia, Viva la RASD indépendante et Viva notre ANP.

    Felfel Har
    2 juin 2019 - 12 h 08 min

    La presse marocaine prêche dans le désert, personne ne fait attention à ses élucubrations, à ses hallucinations, à ses utopies et autres chimères. Combien de fois a-t-elle tenté de semer la zizanie chez nous avant de réaliser que c’était en pure perte? Chacune de ses campagnes haineuses a produit l’effet inverse: les Algériens se sont davantage solidarisés et surtout, ils ont atteint l’unanimité pour exiger le maintien de la fermeture de la frontière ouest et pour réaffirmer leur soutien total et indéfectible aux Sahraouis.
    La sous-région maghrébine ne saurait admettre en son sein un cancer implanté par l’ancienne administration coloniale à la recherche de son lustre d’antan, quand elle régnait sans partage. Autant les Algériens se sont battus pour leur indépendance, autant les Marocains s’échinent à perpétuer leur dépendance, leur soumission aux gouvernements français en multipliant les gestes inamicaux, voire hostiles contre leur voisin.
    Qu’espèrent-ils gagner?

      Kmf
      2 juin 2019 - 18 h 38 min

      Rappelez-vous de la citation du fondateur de l’Algérie en l’occurrence l’émir Abdel Kader lors de sa trahison par les traites marocains avec leur mère la france.:
      ينبت الشعر في الخد و في الكف لا
      افعل الخير في الكلب و في المغربي لا

    Ziad ALAMI
    2 juin 2019 - 12 h 03 min

    J’ai toujours affirmé sur ce Site que le Régime Allaouite est prêt à déchirer l’Algérie pour se maintenir au Sahara occidental avec l’aide de la France bien entendu.
    Pour preuve, le soutien de la France et du Maroc à l’ex FIS à l’origine de la décennie noire, a donné toute la latitude au Glaoui H2 de refuser la tenue du Référendum d’auto-détermination du peuple du Sahara occidental prévu pour fin 1992 et envers lequel Référendum il s’était engagé personnellement en signant l’Accord de cessez-le-feu debut 1991 suivi par la mise en place fin 1991 de la MINURSO qui veut dire plus simplement Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental.

    NI MAKHZANE NI TIKKOUK NOTRE PROBLEME C RAMBO ...
    2 juin 2019 - 11 h 49 min

    Le Problème c ceux qui veulent imposer leur DICTAT au HIRAK en voulant encore designer leur « PRESIDENT » et ainsi régénérer le système BOUTEFLIKA bis … On est gouverner par une MAFIA qui tue encore en 2019 des Innocents Citoyens pour leur Opinion en prison et en SILENCE !!! MAKENE NI MAKHZEN NI MAYAHZANOUNE !!! Votre Mayonnaise ne prend plus …

    Ras El Kabous
    2 juin 2019 - 11 h 42 min

    Tout le monde a compris qu’en soutenant la «dictature de la rue» et la «dictature de la minorité» en Algérie, les sbires du Makhzen réussiront un coup doubles.
    Aux vrais Patriotes de deviner lesquels et de les juguler.

    BabElOuedAchouhadas
    2 juin 2019 - 11 h 28 min

    Le Régime MakhNazi sait qu’en divisant l’ANP il clôturera le dossier de colonisation du Sahara occidental.
    Il sait aussi que pour atteindre cet objectif, il peut compter sur les algériens d’origine marocaine qui ont commencé à infiltrer le Hirak dès le 8ème vendredi avec des slogans hostiles à l’ANP et à ses responsables.

    Anonymeplus
    2 juin 2019 - 10 h 49 min

    Laissez les chiens aboyer, c’est leur raison de vivre. Nous de notre côté nous avons un travail intellectuel à faire, reconstruire l’Algérie sur de bonnes bases avec des hommes et des femmes intègres, c’est un projet qui est beaucoup plus intéressant que d’aboyer.
    A chacun sa raison d’être.

      smatta
      2 juin 2019 - 11 h 07 min

      quel projet? se retrouver avec 1500 candidats?
      faut savoir s’arrêter au bon moment.
      Après rien n’empêche de sortir dans la rue en cas de doute!

        Lyes Oukane
        2 juin 2019 - 12 h 36 min

        @ Smatta . Bonjour ,il est préférable d’avoir 1500 candidats qu’un millième de ceux ci .

        Avec 1500 candidats on aura le choix .
        Avec 1500 candidats il y a de quoi trier et mettre à la poubelle les projets farfelus .
        Avec 1500 candidats cela signifierait que beaucoup de citoyens s’impliquent , que les idées fusionnent , que les projets s’entrechoquent ,se contredisent . C’est la voie royale à une vraie démocratie avec une majorité et son opposition .

        A contrario avec 1,5 candidat chacun comprendra que le candidat est désigné d’avance ainsi que son lièvre .Ça , on connait que trop .
        Le pire est que ca mettrait en évidence une immaturité ,un je m’en foutisme de l’Algérien via a vis de sa conscience politique et de son émancipation future.

        Les manifs depuis le 22 /02 et celles bien avant montrent tout l’inverse de ce que tu souhaites. Heureusement pour nous tous .

          No sectaire
          2 juin 2019 - 17 h 41 min

          je ne souhaite rien que la vraie démocratie pour mon pays…sans le clan voyou qui devra rembourser l’argent volé.
          On devrait sortir 1 candidat(e) par wilaya sous des critères strictes (intellectuels, scientifiques, intègres après enquêtes) puis en ressortir le Président et sa suite selon les dépouillements.
          L’Armée sera le garant du bon déroulement des élections et de la protection du pays.
          Mais ne trainons pas de grâce.
          Puis nettoyons le constitution de ce qui nous a plombé.
          Avec tout notre potentiel il n’y a aucune recherche ni projet réaliste; comme par malédiction nous sommes bridés par fafa comme les autres pays Africains.
          Ne parlons même pas des pays arabes incapables d’émerger.

    Maurice
    2 juin 2019 - 10 h 33 min

    Hier reportage intéressant qui montre que l’histoire se répète : « La bleuite » chaine senat en france.
    Vigilance et pas de paranoïa !!!
    France maroc ou « F-M » .

    MAGHREBIN
    2 juin 2019 - 10 h 20 min

    n oublier pas que le peuple marocain est une partie de nous.Ne tombez pas dans le piège .

      lyes oukane
      2 juin 2019 - 12 h 58 min

      @ MAGHREBIN .  » le peuple marocain est une partie de nous … « .
      Si tu avais écrit que le peuple marocain faisait partie d’un tout comprenant tous les humains j’aurais compris que tu es un universaliste .Philosophie noble et indéniable .

      Vouloir à tout pris nous vendre une fraternité exclusive avec nos voisins de l’ouest en oubliant tous les autres peuples j’appelle ça du nombrilisme ,de la propagande sans autre but que de nous détacher de notre matrice algérienne pour nous noyer dans un monde conservateur qui n’existe que dans ton imaginaire .

      Regarde les européens . Malgré tous les liens historiques ,frontaliers ,culturels ,économiques ,politiques ,religieux jamais un Espagnol te dira que les Estoniens sont ses frères . Pas même avec un Mexicain ou un Chilien qui partagent en plus la même langue !

      Amazigh
      2 juin 2019 - 13 h 01 min

      Que les voisins de l’ouest reprennent le flambeau de la liberté allumé par Khatabi le Rifain pour se débarrasser de l’esclavage des prédateurs alaouites, français et sionistes et qu’ils acceptent les résolutions onusiennes concernant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Ce n’est qu’après qu’ils deviendront amazigh et donc de nous. Pour le moment il y a un océan qui nous sépare.

        Algérien
        2 juin 2019 - 18 h 34 min

        Désolé même avec ça ils resteront Marocains Amazigh ou pas, on a rien a voir avec les Marocains..

      Kahina-DZ
      2 juin 2019 - 14 h 19 min

      @maghrebin

      On ne veut pas de votre grand makhreb ou grande mascarade.
      Nous sommes Algériens et nous resterons Algériens.
      Nous n’avons rien à voir avec votre monarchie Alaouite originaire d’Arabie Saoudite.Restez
      chez vous…

    HOUMTY
    2 juin 2019 - 10 h 04 min

    SALAM L’KHAWA… Aprés ils veulent, qu’on ouvre la frontiére !!!! JAMAIS…..JAMAIS……JAMAIS, Si peut être dans vos rêves, et encore ! quel malheur d’avoir comme voisin un pseudo narco-royaume-sioniste geré par une secte makhzenienne infiltré d’agent du mossad qui tire ces richesses grace a la prostitution, la pédophelie, la drogue et la spoliation des richesses de la R.A.S.D. Ce pseudo royaume est maudit depuis que hassan doss a vendu la méche au mossad en 1967 concernant les plans d’attaque de la coalition arabe… Makhzen de MALHEUR ton heure viendra…tic..tac….tic…tac. Ton heure viendra aussi PREDATEUR de malheur.. car tes mains son taché de sang… VIVE LA R.A.S.D ,VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et notre glorieuse A.N.P et a mort les traîtres

    CHAABI DZ
    2 juin 2019 - 9 h 53 min

    LA MAIN ETRANGERE C’EST HHWA WA RIH, LES ENJEUX SONT ALGERO-ALGERIEN. QUAND VOUS AVEZ UN POUVOIR LEGITIME APPUYE PAR SON PEUPLE ET NOTRE PEUPLE EST UN PEUPLE GUERRIER WA FHEL, ces étrangers GAA IDEZOU MAAHOUM !
    LE PROBLEME C’EST CETTE LEGITIMITE QU’ON ARRIVE PAS A ASSEOIR DEPUIS 62.
    N’EST CE PAS EL-GAID qui bloque tout espoir de construire une république moderne avec un pouvoir légitime, lui qui tient à recycler les ISSABAT avec ses élections à confier aux éternels fraudeurs ?
    Pourquoi il ne passe pas aux articles 7 et 8 qu’il a promis en prenant ALLAH à témoin ?

      khawa
      2 juin 2019 - 11 h 02 min

      Je jure sur le coran que je n’ai pas volé sniff…
      Arrêtez de mêler religion avec tout!
      choix restants pour l’Algérie :
      – Armée au pouvoir avec Intellectuels (pour un certain temps)
      – Gouvernement référendaire (finira en islamique)
      – Elections libres (utopique, case départ)
      – Religieux ou Le Chaos (rêve de nos ennemis).
      Le statu-quo mène à l’anarchie…

        Lyes Oukane
        2 juin 2019 - 13 h 15 min

        @ Khawa . Ok , alors que nous reste t-il comme solution puisque toutes celles que tu évoques nous mèneront à une impasse ?
        Pour moi ,la sagesse populaire est souvent source de réflexions . J’y ai pioché  » Khalatha tassfa wahadeha « . Nous y sommes .

          smatta
          2 juin 2019 - 17 h 49 min

          Men fommek el rabbi !
          (puisse Dieu t’entendre)…
          On demandera à fafa et Cie des extraditions de biens et de personnes…chaque chose en son temps.
          Quel brave peuple ! Aide-toi le ciel t’aidera.

    Anonyme
    2 juin 2019 - 9 h 24 min

    OCCUPEZ DE VOTRE MISÈRE QUI AFFAME VOTRE PEUPLE, ET NOUS NOUS OCCUPONS DE LA NOTRE QUI EST SIMPLEMENT POLITIQUE

      Simo
      2 juin 2019 - 9 h 59 min

      Et pour la rasd on fait quoi, on fait semblant ou quoi

    AB;
    2 juin 2019 - 9 h 16 min

    Salam à tous et toutes, je voudrais simplement dire à certains journalistes de médias (écrit surtout ) Algériens de répondre au attaques mensongers d officines étrangères quel quelle soit ,je constate une certaine passivité hormis A.P et quelques journaux .Saha Ramdhankom inchallah AP ainsi qu a la nation Algérienne et au monde musulman

    TARZAN
    2 juin 2019 - 9 h 03 min

    peut être que le makhzen veut qu’on tombe dans leur piège pour nous induire en erreur. mais notre institution militaire est loin d’être dupe pour qu’elle soit manipulé par le makhzen qui fait des gesticulations médiatiques car avec la france sioniste ils ont peur de perdre leurs agents en algérie. je pense que l’enquête doit commencer avec la mort de boumédienne et la mise en place tout de suite après du hizb frenssa et le début de la destruction de notre pays de l’intérieur.

      2 juin 2019 - 10 h 03 min

      Est-ce vrai que total aura bientôt la côte de blocages dans les gisement de gaz .drôle d’amour

    Moh
    2 juin 2019 - 8 h 46 min

    Les médias marocains et français ne s’attaquent jamais aux partis et les hommes et les femmes politiques Algériens qui soutiennent en sous table le Maroc dans son occupation du Sahara occidentale en plus ils appellent tous a l’ouverture des frontières ouest.
    Leur ennemis c’est l’ANP et les les simples citoyens.

      Alg
      2 juin 2019 - 10 h 07 min

      La on parle de haut gradé, pas de politicien. Donc de celui qui règne en maître absolue. De Zeus rab……… @com

        Moh
        2 juin 2019 - 11 h 07 min

        Tout les politiciens et politiciennes sans exceptions soutiennent le Maroc au sujet du Sahara occidental et pour l’ouverture des frontières ouest.

          wakha
          2 juin 2019 - 11 h 48 min

          ce n’est pas « au sujet du Sahara » mais sur « L’occupation du territoire Sahraoui » après le départ du colonisateur.
          Tu finira bientôt en République dans tes frontières héritées de ton maître Fafa.
          Ensuite on parlera de fédération maghrébine après l’éradication de la drogue et prostitution…en attendant, rêvez toujours comme le dis votre presse que vous vivez dans des sites et avenues touristiques à l’occidentale…avec leur mode de vie.
          ??Fabriquer des Teeshirt de marque pour l’europe mais s’habiller avec des chiffons de brocante ramenés chaque année dans des voitures remplies de brikabrak qui polluait fafa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.