Bernard-Henri Lévy et le lobby sioniste gardent un œil rivé sur l’Algérie

BHL répression
Bernard-Henri Lévy. D. R.

Par R. Mahmoudi – La répression féroce des manifestations qui a fait, lundi, au moins 30 morts et des centaines de blessés au Soudan a fait réagir le redoutable globe-trotter français après un long silence sur cette deuxième vague de soulèvements populaires qui gagnent le monde arabe et qu’il trouve visiblement des difficultés à noyauter.

Cette dangereuse dérive qu’emprunte le «printemps soudanais» est l’occasion pour ce porte-bannière de la guerre de tenter une incursion et lancer, pourquoi pas, une nouvelle croisade dans ce pays qu’il avait déjà contribué à détruire, lors de la crise du Darfour de 2006, en menant une campagne internationale contre Khartoum, dont l’objectif s’est avéré être le morcellement, en partie réussi, du plus vaste pays d’Afrique. En 2011, il reviendra dans la région, en éclaireur de l’Otan, pour mettre la Libye voisine en coupe réglée.

Dans un tweet posté lundi sur son compte, Bernard-Henri Lévy annonce l’information à sa manière : «Urgence #Soudan. On tire sur le peuple. Il avait, comme en Algérie, donné un exemple de maturité démocratique et de sagesse. On répond par les armes. Dans l’indifférence générale.»

Il est clair que, pour Bernard-Henri Lévy, la situation d’un pays de la région ne commence en fait à devenir «intéressante» qu’à partir du moment où la confrontation entre la population et l’armée tourne à la violence et promet le chaos. C’est bien sous cet angle qu’il faut décrypter sa comparaison avec l’Algérie. L’Algérie peut connaître le même sort, car l’«exemplarité» du mouvement citoyen dans ce pays, comme au Soudan, n’est pas une garantie intrinsèque contre toute dérive sanglante ou une réponse «compulsive» de l’armée.

Dans son message, l’ancien homme de main de Nicolas Sarkozy n’a pas manqué d’appeler tacitement à l’intervention étrangère au Soudan, en reprochant aux capitales occidentales leur «indifférence» face à ce qui s’est passé hier lors du sit-in des manifestants à Khartoum.

Il ne faudrait donc pas s’étonner de le voir bientôt débarquer dans ce pays pour y prêcher la bonne parole et parachever sa mission.

R. M.

Comment (55)

    chachou
    15 juin 2019 - 10 h 51 min

    Ce philosophe est une mauvaise graine,il n’apporte rien de bon.Il est le serviteur du sionisme et fourre son nez partout.Il travaille et se donne a fond pour la cause sioniste internationale et surtout le peuplement d’israel.
    C’est une hyene humaine.

    Le Copain De Saadi Et Du RCD
    6 juin 2019 - 17 h 45 min

    @Un Leitmotiv, La Haine 4 juin 2019 – 19 h 17 min. En fait ce sont les Algériens qui vont assister à la mort de votre parti suite à cette magnifique Révolution. La future 2 ème République va faire une sélection naturelle à travers des futures élections libres dont vous serez disqualifié pour toujours. Je n’ai ni haine mais aussi aucune empathie, sympathie pour le RCD et Mr Saadi car vous êtes des leurres dans notre paysage politique. Vous êtes juste un mauvais mirage qui va disparaître comme il est apparu. Nous allons ni vous regretter, ni vous pleurer ni même se réjouir, vous allez disparaître dans l’indifférence la plus totale. Je ne vais pas vous demander de vous pendre quelques part en Algérie, votre futur est déjà derrière vous et votre mort programmé de façon naturel grâce à ce formidable élan populaire et l’avènement de la 2ème République. Soyez courageux, profité de vos derniers instants, savouré les! Moi je suis au première loge pour voir arrimer cette vrai démocratie sans les empêcheurs de tourner en rond qui divisent les algériens depuis des décennies.

    Patriote
    5 juin 2019 - 22 h 24 min

    Ce zélateur sioniste aux mains pleines de sang , fossoyeur des nations , déclencheur d’invasions dévastatrices qui engendrent des famines ne pourra jamais atteindre notre chère patrie même avec l’aide de ses relais intérieurs ( MAK , said Sadi ….) , il trouvera devant lui des hommes de valeurs ( Argazens) afin de débusquer et mettre en échec leurs coups tordus pour nous diviser . Ce zélateur profite des médias français dont les propriétaires sont des sionistes comme lui pour déverser sa haine sur les musulmans. Pauvre France aux ordres du crif !

    abdeka
    5 juin 2019 - 21 h 12 min

    Qui sème le vent récolte la tempête le jour viendra ou il payera ses crimes commis contre les populations qui souffrent à cause de lui.

    Anonyme
    5 juin 2019 - 16 h 22 min

    B.H.Levy – DGSE France – Etat Policier Secret Français – Makhzen Policier Agressif, Meme Stratégie Secrète
    Affaiblir l’Algérie, l’A.N.P, l’Economie (Importations, uniquement, de produits français),
    Et la Sonatrach (par renforcer Total qui deviendra majoritaire dans les blocs pétroliers algériens) par :
    L’Anarchie, la Déstabilisation, et la Paralysie Totales de ces Institutions Algériennes
    Le reve secret des dirigeants français: l’Algérie, une nouvelle Libye bis, en feu, en destructions, et en sang

      rAHATE nENAK YA SELLAL
      5 juin 2019 - 19 h 35 min

      Aux : B.H.Levy – DGSE France – Etat Policier Secret Français – Makhzen Policier Agressif, Meme Stratégie Secrète il faut rajouter la issaba algerienne bien de chez nous que les cacheristes de ce site defendent !

    DZ DEFENSE
    5 juin 2019 - 12 h 16 min

    Bonjour,
    Avis aux activitistes patriotes algériens de nombreuses chaines youtube emergent (avril 2019 donc récente) qui tendent à nuire à l’image de l’algérie et des algériens au travers des contenus biaisés.
    Exemple la chaine d’un certain « chocolat »
    agent marogayien ou agent iskhrailien ?
    Bonnes contre-attaques ,-)

    Anonyme
    4 juin 2019 - 23 h 16 min

    Dans les années 90 du siècle dernier,les Talibans pendent Najibollah,les arabes les infiltrent et à partir de l Afghanistan Alqaida assène un coup sévère sur le nez de l Amérique.L Amérique en sage Etat demande l extradition des arabes pour les juger en fixant un ultimatum.Les Talibans sous l influence des terroristes refusent.L Amérique rend le pareille et essaie de supplanter des gens doux à ces amers Talibans.Et depuis l Afghanistan reste une proie aux déchirures.Comme un lion blessé sous la douleur,l Amérique s attaque à l Irak et croit qu en déboulonnant le Raiss,les irakiens s attendriront et s apitoieront avec eux même et formeront un Etat démocratique loin des malheurs et des répressions du passé,rien à faire,ils se mordent les cous jusquà nos jours!Puis vient le « printemps arabe »,l occident a mis du temps à se ranger du côté des peules.La France a faillit envoyer un soutien à Ben Ali mais quand elle a vu la détermination du peuple elle finit par renoncer et appuyer la révolution.En Libye,je me rappelle bien les arabes insistent à ce que l OTAN intervienne pour que Kadhafi ne fasse pas un massacre à Benghazi.A présent on accuse l OTAN d intervenir de son propre chef.On a abandonné le pays à son sort pour ne pas être taxé d interventionnisme,les libyens continuent jusqu à nos jours à se battre comme des sourds et muets!Qu est-ce que vous voulez donc?Qu on vous change les cerveaux?qu on vous les formatent?ça fait longtemps que j ai dit aux marocains et à vous que nous ne savions pas vivre et nous rendions la vie dure aux autres!Le monde a peur de nous après avoir découvert Daesh.Nous nous entre-tuons et nous promettons l assujettissement aux « égarés et aux honnis de Dieu!Le monde est décidé d en finir avec nous.Disons au monde que nous ne sommes pas des arabes mais des berbères qui se sont trompés!Jamel Abdennasser nous a dit que nous sommes des arabes et nous l avions accepté tellement il faisait peur à nos dirigeants d alors.Il leur demandait même de l argent(beaucoup)au nom de la Palestine!Cette Palestine nous a ruinés et finira par nous anéantir.C est un legs du Salef »assalih ».

      Pr Nadji Khaoua
      5 juin 2019 - 3 h 58 min

      Cachez moi ce visage mephistofelique
      d’un des plus effronté plagiaire que notre
      temps supporte a son corps défendant,
      ses deux body guards enserrant ses
      mèches flottant au vent lorsqu’il court se
      montrer au monde du Bd St Germain.
      Rien que son image, au delà de sa vue,
      révulse tout être humain censé.

      Pr Nadji Khaoua.

      Algérien
      5 juin 2019 - 10 h 31 min

      Tout ça pour insulter les Arabes et te rapprocher des Maroc colonialiste.
      L’Algérie elle est Algérienne avant tout.
      Vive le Front Polisario et son combat contre le Maroc et ses soutiens Arabes et Français.

    AmiAhmed
    4 juin 2019 - 22 h 53 min

    Je parlerai pas de musulmans, mais des Arabes, les arabes sont sur des voix qui les mèneront à leur perte par le fait de faire confiance aux occidentaux et à travers eux les juifs, DAECH a été créé pour faire le boulot de l’armée américaine et juive pour détruire le monde Arabe avec l’argent des Arabes, c’est leur machine de guerre, après la destruction de l’Irak, il y a la Syrie et la Libye, viendront après les autres pays comme l’Iran et l’Algérie

    Un leitmotiv, la haine
    4 juin 2019 - 19 h 17 min

    Cher pseudo internaute @le copain de Saadi et du RCD 4 juin 2019 – 9 h 13 min , puisque toi on t’autorise la publication de ton post avec ses excès, mon je voudrais simplement te dire va te pendre ou te faire pendre en n’importe quel endroit du territoire algérien d’Alger à Ain Guezzam et de El Kala à Tlemcen. Trouve toi un endroit où tu peux de pendre ou de faire pendre car Saadi et du RCD n’en ont rien à fichtre , ni à foutre de toi!

      Anonyme
      6 juin 2019 - 17 h 04 min

      Saadi et le RCD ne représentent rien en Algérie, d’Alger à Ain Guezzam et de El Kala à Tlemcen. Encore moins Kabilye ma région d’origine. Parti fabriqué de toute pièce pour jouer une partition malsaine dans notre pays dont vous êtes le bras armé de fafa et ses satellites. Mais les Algériens ce sont réveillés, le suffrage universelle fera la sélection naturelle et vous disparaîtrez aussi vite que votre acte de naissance a été crée par les laboratoires de notre etat profond. Qui vivra verra !!! Mais je comprend ta réaction suite à mon post qui te touche, car tu sens bien le chant du cygne arrivé.

    Izumal
    4 juin 2019 - 18 h 42 min

    Ce sont les milices islamo-terroristes-baathistes « les Djandjawides » (milices Arabes) qui ont commis des crimes contre l’humanité au DARFOUR, sous les ordres des frères musulmans, et qui ont assassinés hier 30 soudanais….et non ce fantôme de BHL, que vous évoquez à chaque fois des baathistes comme vous commettent des crimes abjects.
    Ce que vous n’êtes pas sensé ignoré c’est le Soudan depuis de 20 ans est sous le règne des Islamo-terroristes, que la CHARIA est la loi supreme dans ce pays, ce qui a pousé le Sud Chrétien à se déttacher……!!!

    Karim
    4 juin 2019 - 18 h 33 min

    C’est l’homme le plus détesté,comme le diable, et pourtant ils n’arrêtent pas, tous deux, leurs expéditions pour créer le désastre à travers la planète.

    Anonyme
    4 juin 2019 - 17 h 04 min

    Tu penses que nous la jeunesse allons encore tomber dans le piège
    de BHL et des Martiens !!
    Mettez vous le doigt dans l’oeil ou bien rangez vous derrière la jeunesse qui va faire rattraper à l’Algérie
    tout le retard et la ruine des 3issaba.

    Anonyme
    4 juin 2019 - 16 h 58 min

    Tayeb de son vrai prénom devenu Philosophe et écrivain …. Tous les riches de son rang achètent tout (les idées, les nègres pour écrire leurs livres .. etc.) et se proclament philosophes et écrivains. Aidé par l`argent ses pairs ils devient important. À son tour il se charge de ne laisser gravir les échelons que ceux de son espèce. Un être pitoyable qui ne doit pas avoir conscience du mal et le chaos qu`il sème autour de lui. Il met toujours une chemise blanche comme pour masquer ses mains pleines de sang et aussi le blanc des bouchers qui manipulent le sang à longueur leur vie.

      Maori
      4 juin 2019 - 20 h 04 min

      On pensait que militaires du soudan étaient avec leur peuple lorsqu’ils avaient mis en prison omar el bachir, dictateur qu’ils protégeaient et abritaient dans leur caserne, et lorsqu’ils ont annonçaient une transition concomitante avec les civils. C’était un leurre, car en réalité ils cherchaient à gagner du temps et attendre l’occasion pour durcir leur position. Les ordres de leurs maîtres d’egypte de ssissi l’imperator, de mbs et des roitelets du golf ont été clairs, il faut empêcher toute velléité de démocratie et empêcher l’exemple pour leur peuple respectif maintenu sous le boisseau, ligaturé et tenu sous le sabre, le billard et dans la visée du fusil. La veille de la fête sacrée de l’Aïd ne les a pas empêcher de les massacrer. Le peuple algérien doit faire attention malgré les affirmations de AGS. Le morceau ne sera pas lâcher facilement et que le pouvoir leur échappe. Quand à ce vautour de bhl, le philosopheux, il est dans son rôle d »agent du sionisme international et d’israhell. Le peuple algérien et les vrais patriotes parmi les généraux ne doivent pas lui donner raison ni le laisser distiller son venin morbide.

    La balle est dans quel camp ??
    4 juin 2019 - 16 h 09 min

    Monsieur R. Mahmoudi , auteur de l’article , avec tous mes respects laissez-moi vous dire qu’avec ou sans BHL le hirak algérien ira à une Nouvelle République quelque soit « X » . Donc çà sufit avec les épouvantails ! Nous n’avons peur ni de BHL, ni d’Israël, ni du Mossad, ni du Maroc ! On fera tranquillement notre hirak dans la solidarité , l’union des Algériens et en bonne intelligence. Ce serait bien si Gaid Salah nous écoute enfin, pour qu’en aille ensemble avec l’ANP , plus vite, vers cette transition demandée par une grande majorité des citoyens ! Le hirak est mature, il sait ce qu’il fait et la balle est dans le camp de Gaid Salah ! C’est à Gaid Salah qu’il faut parler de BHL , ok mon frère ! Mes respects et saha Aidek !

    Anonyme
    4 juin 2019 - 15 h 28 min

    Belzébuth en personne, l’Apôtre du diable sort de son trou.

    Vraijustice
    4 juin 2019 - 14 h 58 min

    Pourquoi donner tant d’importance à une personne qui ne mérite rien juste du dégoût

    Faqo
    4 juin 2019 - 14 h 38 min

    L’armée soudanaise tire sur des manifestants civils.
    Personne pour condamner ces crimes.
    Où sont nos islamistes qui défendent leurs frères?
    C’est plus facile de taper sur BHL que de condamner ces crimes.

    amabkdr
    4 juin 2019 - 14 h 08 min

    BHL est dans la tete de ce journaliste point barre

    Anonyme
    4 juin 2019 - 14 h 01 min

    je crois que c’est vous meme qui a la tete rivee sur BHL et il risque de vous nuire par vous meme . change de disque s’il te plait et essaye de monter le niveau

    TOLGA - ZAÂTCHA
    4 juin 2019 - 13 h 37 min

    Il a fait du chemin le petit enfant (B.H.L.) de BENI SAF… Il a grandi et trahi son pays d’origine l’Algérie. Dommage ! Il ne ressemble nullement à nos VRAIS FRÈRES HÉROS JUIFS tels que Maurice AUDIN, BEN DAOUD KHELIFA le seul bijoutier de Tolga et Moudjahed Révolutionnaire frère et ami de ses chefs Si SAKHRI et Si CHAÂBANI Allah yerhamou ou yerham Echouhadas. De même Messaoud HADANE originaire de Tolga qui habitait le Clos Salembier et qui a fait des attentats contre les soldats et les policiers de l’armée d’occupation française. ceux-là étaient de VRAIS JUIFS ALGÉRIENS pas des sionistes… L’Histoire retiendra quels ont été les VRAIS ENFANTS de l’ALGÉRIE. Sans oublier, bien sûr notre grand et innoubliable Roger HANINE pur enfant de la CASBAH d’Alger et de DJAMAÂ LIHOUD qui a toujours défendu les Musulmans Algériens contre les racistes pieds-noirs. L’HISTOIRE RETIENDRA TOUT CELA.

    Anonyme
    4 juin 2019 - 13 h 29 min

    «Urgence #Palestine. On bombarde le peuple.
    «Urgence # France. On tabasse les gilets jaunes.

    Kahina-DZ
    4 juin 2019 - 13 h 27 min

    Les émotions du Vampire ???
    Le Chaos est le paradis de BHL. Dans le chaos, il se sent comme un poisson dans l’eau.
    Ils vont continuer la division du Soudan…Ce n’est pas encore assez…

    Anonyme
    4 juin 2019 - 13 h 17 min

    Ah les fetwa, les appels au Meurtre. c’est votre spécialité ça.

      Anonyme
      4 juin 2019 - 14 h 15 min

      @Anonyme 13h17. Non c’est plutôt la spécialité des juifs sionistes comme bernard henri levy justement

    fennecdz
    4 juin 2019 - 12 h 43 min

    mais je comprends pas que des lecteurs viennent nous parler de ce cinglé de kardaoui il faut l oublier a jamais celui la

    Scoop !!!!!
    4 juin 2019 - 11 h 52 min

    Le roi du Maroc et leurs aliés sont en train de former au moin 800 faut imams pour les propager un peu partout en détournant les vrais musulmans dans les mosqués !

    Sprinkler
    4 juin 2019 - 11 h 40 min

    Pendant ce temps-là, le pays d’adoption de BHL, et autres marchands de mort, vend des armes par bateaux entiers à l’Arabie yéhoudite pour sa petite  » croisade  » en terre chiite…

    UMERI
    4 juin 2019 - 11 h 32 min

    Encore lui, ce BHL est comme un morpion, il ne vie que dans les endroits sales, il s’y plait et trouve son compte. Seulement, enAlgerie, il n’a aucune chance, la majorite des algeriens, ne savent meme pas qu’il existe. Tizi Ouzou n’est pas Benghazi, les patriotes lui disent M…….

    Lahouaria
    4 juin 2019 - 11 h 21 min

    La belle expérience vécue en Tunisie par BHL dont nos frères et sœurs tunisiens ont chassé comme un vulgaire trafiquant de drogue que je salue à l’occasion de cette fête musulmane de l’Aïd el-Fitr 2019, rappellera surement à ce sinistre vampire de guerre que les algériens sont des guerriers et ne le laisseront pas mijoter un complots car nous sommes 40 millions dont 6 millions en France et dans le monde. Je pense que même le gouvernement américain redoute les algériens, parce que nous avons montré plusieurs fois que les enfants algériens chassent l’intrus et ne se laisse pas dominer par les néocolonialistes que ce soit les occidentaux ou les islamistes. Nous sommes un pays antiterroristes!!!!
    Si BHL cherche à nous intimider ou nous terroriser, l’armée algérienne saura nous défendre!

    Oural
    4 juin 2019 - 11 h 07 min

    Bernard.H.l c’est le diable en personne il a toujours defenfu le lobby sioniste le plus raciste au monde.

    Elephant Man
    4 juin 2019 - 11 h 02 min

    Je réitère et fais court une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
    Quant au Soudan loin de moi l’idée de faire de Béchir un saint, les manifestations ont commencé juste après qu’il se soit rendu en Syrie apporter son soutien au Président Bachar Al Assad et baliser le retour diplomatique des nations arabes avec la Syrie. Béchir voulait stopper l’envoi de troupes mercenaires soudanais au Yémen. Béchir a été remplacé ensuite par al Burhane proche des Saoud et EAU et est pour la poursuite de l’engagement soudanais au Yémen.
    Pour reprendre Sayed Hassan Nasrallah les populations au Soudan et en Algérie sont appelés à la vigilance et à la méfiance de ce qu’on trame à leur encontre.

      Anonyme
      4 juin 2019 - 13 h 02 min

      La situation en Algérie est le fait du régime traitre mercenaire Bouteflikien qui a pillé, vendu le pays. Un pays détruit de l’intérieur par un régime criminel traitre attire nécessairement les charognards, le peuple algérien a eu raison de se soulever et il l’a fait avec pacifisme et intelligence pour chasser le régime qui l’a mépriser. C’est au régime de s’en aller et laisser une transition démocratique s’effectuer pour préparer des élections libres, mais au lieu de cela il fait perdurer la crise d’où risque d’ingérence étrangère, le régime ne veut pas laisser l’Algérie s’en sortir, se développer, se démocratiser, pourtant ce sont les seuls gage de protection de l’Algérie. Un peuple qui choisi ses dirigeants, met le pays sous haute protection de l’ingérence étrangère, mais quand ce sont des dictateurs de services qui gouvernent le pays, ils le soumettent au puissances étrangères, comme c’est le cas du régime Bouteflika vis à vis de la France, sans cette dernière Bouteflka n’aurait jamais fait 4 mandats.

        Elephant Man
        4 juin 2019 - 13 h 41 min

        @Anonyme 13h02
        Encore une fois pour faire court je réitère TOUT EST TOUJOURS QUESTION DE TIMING.

    Anonyme
    4 juin 2019 - 10 h 31 min

    Erreur , le nabotSarko n est pas l homme de main du Faussaire, !!!!! C est plutôt le contraire puisque la Chiure de mouche TSÉ-TSÉ est un des dirigeants de là- bande de CRIMINELS du CRIF qui gouverne la France .

    Selecto
    4 juin 2019 - 10 h 13 min

    L’odeur du sang attire les charognards.

      Les causes ne sont pas limitables aux symptomes
      5 juin 2019 - 11 h 55 min

      L’odeur du sang a des causes, qui sont dans la dictature arabe illégitime née en 62. Ce n’est que le devoir naturel du charognard de nettoyer les carcasses.

    Chelabi
    4 juin 2019 - 9 h 50 min

    Yal khawa, il ne faut pas accorder beaucoup de crédit à BHL. C’est un ‘intellectuel’ qui a besoin de passer à la télévision pour ne pas être oublié de l’intelligentsia française. Et la seule façon d’y passer, c’est d’essayer de prendre la vague des conflits où qu’ils sont; Kossovo, Afghanistan, Libye, Soudan , Algérie. Un peu comme Don Quichotte de la Mancha, héros sympathique mais fou du grand Cerventès, qui s’invente des causes justes à défendre. Il ne s’en est aperçu de sa méprise que sur son lit de mort!
    Donc, ce qui intéresse le bobo BHL c’est son image publique. Son égo. Il sait que sa production intellectuelle philosophique est quasiment proche de 0, alors, il essaye un autre registre pour survivre médiatiquement parlant.
    Dans la tradition française on a eu Sartre et son engagement aux côtés de la révolution algérienne, Camus, son alter ego, qui fut de l’autre côté du miroir (n’en déplaise à K Daoud et Y . Khadra qui lui trouvent des vertus humanistes). Il y eut aussi Régis Debray et la révolution Bolivarienne et son engagement aux côtéx du Che (engagement pour le moins polémique).
    Tous ceux là ont épousé des causes qui sont devenues leurs marques de commerce. BHL cherche toujours la sienne, vu que la Libye fut un flop planétaire.
    Donc tant que vivra BHL, on le verra toujours autour de foyers de tension, histoire de voir où il va pouvoir nicher .
    Dans la mythologie arabe, on parle d’un certain Chouaib, un fieffé menteur, qui se rend à tous les mariages de sa dechra croyant toujours que la mariée c’est pour lui. À défaut d’épouse, il revient toujours avec le ventre plein. C’est toujours cela de gagné. Quant à l’épouse, il repassera.
    Moralité; tant qu’on parle de BHL, il sera content. Si vous voulez qu’il soit malheureux comme je le SOUHAITE, n’en parlez-pas et goûtez le plaisir que procure l’indifférence envers un pauvre type.

      Argentroi
      6 juin 2019 - 8 h 38 min

      Chelabi, tu parles de Regis Debray et du Che, marxistes notoires, sans les insulter ! Et tu parles de Jean Paul Sartre, athée notoire, sans l’insulter lui qui avait proclamé « Tout anticommuniste est un chien ». On dirait même que tu leur voues un grand respect. Bizarre, bizarre ! C’est sûrement le complexe de colonisé qui te joue des tours : un communiste algérien, c’est un moins que rien pour toi mais quand ce communiste ou athée est un occidental, il devient respectable.
      PS: C’est Cervantes et non Cerventès.
      Ach’âab أشعب plutôt que Chouaib est un personnage populaire de la littérature arabe et non de la mythologie arabe connu pour ses anecdotes. Et ce n’est pas un fieffé menteur mais un fieffé avare au point quand un homme lui demanda : Jusqu’où est allée ton avidité ? Il lui répondit : A chaque fois qu’une qu’une mariée allait rejoindre en ville son nouveau domicile conjugal, j’escomptais qu’on me la ramène. Je nettoyais alors ma maison, lavait ma porte et balayait ma chambre.
      وقال له رجل : ما بلغ من طمعك ؟ فقال : ما زفت عروس بالمدينة إلا رجوت أن تزف إلي فأكسح داري وأنظف بابي واكنس بيتي
      Alors ta version de ventre plein à chaque noce, je ne sais pas où tu l’as lue, à ta bonne école peut-être ?
      Allez, ne te prive pas, déverse maintenant ton lot d’injures, on est là pour te lire !

    Ils complotent !
    4 juin 2019 - 9 h 29 min

    Ils gardent un oeil rageur depuis notre soit disant indépendance ! On connait la suite !

    DJILLO
    4 juin 2019 - 9 h 24 min

    La revolution Soudanaise est pacifique, comme la notre. L’armee a tue, il y a eu mort d’homme. C’est un crime. Oui, il y a urgence. Pour une fois, je suis d’accord avec BHL. La communaute internationale doit reagir et faire pression politiquement sur l’armee soudanaise. Le temps ou l’armee d’un pays tire sur son peuple est revolue.

      Elephant Man
      4 juin 2019 - 10 h 49 min

      @DJILLO et @Chelabi
      QUELLE NAÏVETÉ ! S’imaginer que BHL agent de l’international sionisme en France est un simple écrivain et philousophe …. Il a une action et pouvoir politique son engagement pour l’entité sioniste et la cause sioniste n’est plus à démontrer : l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou etc etc…il a d’ailleurs affirmé lors de la convention nationale du CRIF 20/11/11 SON ENGAGEMENT POUR LA LIBYE EN TANT QUE JUIF ET SIONISTE !!!!
      J’aimerai que vous soyez aussi prompt à réagir avec votre consort BHL sur l’ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE, le massacre des libyens, le massacre des civils Syriens par la coalition internationale et terroristes sionistes sans oublier le Yémen mais là c’est une autre histoire !
      Redescendez sur terre.

    Nasser
    4 juin 2019 - 9 h 24 min

    « …débarquer dans ce pays pour y prêcher la bonne parole et parachever sa mission. »
    Les soudanais l’achèveront sûrement; ils le connaissent!

    Nasser
    4 juin 2019 - 9 h 20 min

    Pendant ce temps les algériens avec leurs médias leur facilitent la tâche en s’évertuant à paralyser les institutions, l’administration…et son Armée! ????

    Le copain de Saadi et du RCD
    4 juin 2019 - 9 h 13 min

    Il a le bras long BHL et ses satellites sionistes à travers ces infiltrés que sont Said Saadi et le RCD en général. Le cerveau en France, les financeurs au Moyen Orient et les bras en Algérie pour essayer de faire le boulot comme en Libye, l’Irak, le Yemen, le Liban, la Syrie, la Tunisie, le Soudan, l’Egypte et la pression est mise maintenant sur l’Iran! Pour mettre à l’aise tout le monde, je dirais que quelque soit le parti, il a ses sponsors à l’extérieur que ce soit les islamistes, les partis dit « démocrates, les nationalistes,… Il est urgent de recomposer le paysage politique par des vrais patriotes honnêtes qui ont au coeur l’Algérie, son peuple et ses intérêts. J’espère du fond du cœur que cette révolution va nous nettoyer de ces vermines qui nous rongent depis plus de 60 ans. Retrouvons notre identité Algérienne diverses et variés et unissons nosu comme l’on fait nos PERES de la Révolution qui ont su mettre en commun leurs intelligences, leurs cométences et l’amour du pays pour un objectif de liberté. Gloire aux Martyrs, Gloire au Peuple Algérien, Vive le Peuple Algérien et Vive l’ANP (la seule institution solide mais des amélioritions sont à faire!)

    Hibeche
    4 juin 2019 - 8 h 46 min

    Tout d’abord BONNE FÊTE DE LAID à tous les lecteurs d’AP et tous ceux qui participent à la réussite du journal.

    pour BHL, lui est connu, le problème c’est les systèmes pourris الأنظمة المتعفنة qui n’arrivent pas à s’adapter au siècle, et essayent de s’opposer à la volonté de leurs peuples, en prenant des actions répressives et donnent un alibi aux ennemis de leurs pays pour intervenir.
    Le notre est tenté.

    Anonyme
    4 juin 2019 - 8 h 40 min

    Le grand ami de Sadi et M’henni travaille pour l’intérêt de ses deux pays, la France et surtout Israël. Contrairement à beaucoup de nos politiciens qui, eux, roulent contre leur pays et pour leur propre intérêt.

      Anonyme
      4 juin 2019 - 11 h 13 min

      La main de l’étranger,
      après des années d’analyses, de réflexions, de traques et course poursuites, nous avons fini par le démasquer, la main de l’étranger.
      Depuis1962 qu’on la sait dangereuse et imprévisible, elle a fait suer tous les services et organisations amis, la fameuse main.
      Elle a vu le jour en 1948 à proximité de Ain Témouchent en Algérie.
      Nous pouvons désormais l’affirmer sans risque d’erreurs, cette main s’appelle Bernard Henri Lévy alias BHL.

    Felfel Har
    4 juin 2019 - 8 h 37 min

    Comment ne pas voir en lui un oiseau de mauvaise augure qui n’annonce que fléaux et désastres. C’est sa spécialité. Comme Attila le Hun, là où il passe, l’herbe ne repousse plus! Et il se croit humaniste et promoteur des droits de l’homme, sauf dans le monde musulman.

    Anonyme
    4 juin 2019 - 7 h 34 min

    Si les despotes et dictateurs écoutaient leurs peuples, aucun pays étranger ou organisation étrangère ne pourrait intervenir.
    Malheureusement, que ce soit au Soudan, en Algérie ou ailleurs, les indus dirigeants méprisent et brutalisent le peuple qu’ils vont jusqu’à clochardiser.
    Si Kadhafi était un Démocrate, l’Otan serait elle intervenue avec l’aval des nations unies? La réponse est non.
    Si les massacres au Darfour et au sud Soudan n’étaient pas perpétrés par des mains criminelles de la dictature Soudanaise, l’ONU serait intervenue? La réponse est toujours non.
    Les dangers qui menacent la stabilité des pays, ce sont les dictateurs imposés par les armes.

    kilma
    4 juin 2019 - 7 h 31 min

    Une question : ils attendent quoi les pseudo chouyoukhs comme alkaradaoui pour lancer une fatwa sur ce criminel de guerre.ce ch.. a détruit des pays musulmans entiers et eux ils blablatent pour détruire le Yémen et la Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.