Le MPA et le RND encensent le discours de Bensalah

Bensalah
Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah. D. R.

Par Mounir Serrai – Le Mouvement populaire algérien (MPA) et le Rassemblement national démocratique (RND) applaudissent le report de la présidentielle et déclarent leur disponibilité à contribuer à la réussite du dialogue lancé par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah.

«Suite au communiqué du Conseil constitutionnel du dimanche 2 juin qui constate l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle prévue le 4 juillet, le chef de l’Etat a prononcé le jeudi 6 juin un discours dans lequel il invite « la classe politique, la société civile et les personnalités patriotiques nationales jalouses du devenir de l’Algérie à opter pour le dialogue inclusif »», soutient le MPA, qui précise que sa position est «une position de principe car nous sommes convaincus que la crise que vit actuellement notre pays trouvera sa solution dans une large et franche concertation entre les différents partenaires».

«Ce dialogue débouchera sur l’élection présidentielle qui est la solution politique et démocratique qui permettra l’élection du nouveau président de la république qui aura la crédibilité et la légitimité nécessaires afin de conduire l’ensemble des réformes revendiquées par le peuple», ajoute le parti d’Amara Benyounes, selon lequel «ce retour aux urnes,dans les meilleurs délais possibles, devra être précédé par la mise en place d’une instance électorale indépendante qui aura pour mission de garantir la transparence et la liberté du prochain scrutin».

De son côté, le RND accueille favorablement l’appel de Bensalah à un dialogue sérieux avec toute la classe politique, la société civile et les personnalités nationales dans le but de garantir les meilleures conditions pour une élection présidentielle libre et transparence.

Le RND d’Ahmed Ouyahia estime qu’il est temps d’aller vers l’application de l’article 8 de la Constitution afin d’aboutir à l’élection d’un président de la République légitime, qui pourrait mener les réformes politiques profondes attendues par le peuple. Le RND plaide ainsi pour un dialogue qui déboucherait sur une présidentielle dans le plus brefs délais, et ce, afin de garantir la stabilité politique, économique et sociale du pays.

M. S.

Comment (19)

    Akli
    9 juin 2019 - 19 h 16 min

    Ce qui aurait étonnant c’est que ce faux partie qui est une coquille vide créé par un vrai opportuniste qu’est benyounes ne supporte pas le prince du moment.
    Avant hier il encensait bouteflica devant qui il faisait quotidiennement la grue, hier il encensait gaid salah, aujourd’hui il encense bensalah et demain il est très probable qu’il encense une chèvre ou un chameau si l’un deux avait un semblant de pouvoir.
    C’est ce gendre de pédigrée qui désonhore la poliique

    Zaatar
    8 juin 2019 - 21 h 50 min

    Finalement Bensalah portait une perruque en cheveux grisonnants pour faire vrai…. et il a fini par dévoiler son joli crâne en peau de fesses.

    Anonyme
    8 juin 2019 - 15 h 21 min

    C’est une intervention inutile. Nul et
    non avenue.
    Tout ceux qui ont acter et porteur d’une
    Image, donc d’absence de valeurs, avec un
    régime,  » État Voyoutocrate « , ruinant
    systèmatiqement notre pays. Doivent être exclus du champ politique, en urgence,
    pour l’intérêt et le bien du salut
    Publique. La corruption active, et la
    corruption morale passive, massive,
    doivent être sanctionner et condamner au
    même titre.
    Voir l’incendie de la maison, et ne
    rien faire, c’est pire que l’auteur de
    l’incendie…
    Alors partez… Si il vous reste encore un
    semblent de dignité.
    Et ne pas oublier de prendre tout les
    Voyoutocrates…au passage… Merci !!!
    L’ Algérie n’est pas orpheline.
    C’est enfants sont là…
    Pour la reconstruction de
    la maison… Sur des fondations de
    valeurs d’honnêtetés, de moralités,
    d’intégrités, d’éthiques, et
    de respects.
    En somme, tout ce qui vous à
    manqué…

    Anti-Putes
    8 juin 2019 - 14 h 18 min

    Ces partis fln, tadj et tous les sanafirs homos sont toujours ma3 alwaqef et lemwaguef.

    Bof
    8 juin 2019 - 12 h 13 min

    Donc quand Gaid Salah parlait de 3issaba, il désignait juste les gens qui voulaient le virer.
    Pas les autres.
    Ceux-là qui sont déjà au garde à vous devant lui.

    Chelabi
    8 juin 2019 - 6 h 51 min

    J’attends vivement l’incarcération de ces deux lascars. Je me taperai un couscous bien de chez nous pour fêter ça pendant qu’ils seraient en train de se taper une soupe infecte. La revanche du citoyen lambda sur les haggarines,

      Anonyme
      8 juin 2019 - 14 h 57 min

      C’est une intervention inutile. Nul etnon avenue.
      Tout ceux qui ont acter et porteur d’une Image, donc d’absence de valeurs, avec un
      régime,  » État Voyoutocrate « , ruinant systèmatiqement notre pays. Doivent être exclus du champ politique, en urgence,
      pour l’intérêt et le bien du salut Public. La corruption active, et la corruption morale passive, massive,
      doivent être sanctionner et condamner au même titre.
      Voir l’incendie dans la maison et ne rien faire, c’est pire qu’être l’auteur de l’incendie…
      Alors partez… L’ Algérie n’est pas orpheline. Ses enfants sont là pour la reconstruction de la maison…

    Arezki
    8 juin 2019 - 3 h 22 min

    Pourquoi continue-on encore à commenter le discours de ces brigands ?

      timour
      8 juin 2019 - 10 h 31 min

      Pourquoi? Parce que rien n’est changé. Rien ne peut changer dans ce pays avec des hommes politiques d’une autre époque. Rien ne changera d’une gouvernance qui prend ses racines dans la corruption!
      Tôt ou tard, la fin de la récréation sera sifflée et tout le monde rentrera au bercail.
      Et on continuera comme avant, comme si cette révolte n’avait pas eu lieu ou plutôt qu’elle a été téléguidée par l’étranger, par ce fameux « ennemi extérieur » comme toujours. Et tout le monde applaudira, comme toujours.
      Puis les difficultés économiques vont inévitablement apparaître et on nous dira que c’est la faute de X, Y ou Z. On se serrera la ceinture, nous le petit peuple ; les autres, les intouchables, continueront à se servir en nous faisant de grands discours comme celui que nous a fait Bensalah dans le style qu’on nous a prodigués depuis toujours.
      .Oui, pourquoi commenter ce discours alors qu’il nous faudrait plutôt entendre des propositions sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles, sur les réformes économiques, sur—- toutes— les prédations commises depuis 20 ans, sur un grand projet de société. Et une proclamation solennelle du genre: citoyens et citoyennes algériens, on commence dès demain le travail de réforme et de reconstruction!
      « Dégagez tous » n’est pas un slogan et n’a jamais été un programme politique, c’est le cri de dégoût de millions de citoyens et de citoyennes humiliés par une caste d’individus qui se réclamaient du sacrifice de nos aînés et de la religion de nos ancêtres pour piller le pays sans vergogne. C’est maintenant qu’il leur incomberait d’écrire, non pas seulement un programme politique, mais de faire un état des lieux, d’établir une démarche, de faire l’inventaire des priorités, d’évaluer nos possibilités, d’introduire les réformes nécessaires ou urgentes,… bref trouver les outils politiques et économiques dans le cadre d’un état de droit et d’une Constitution réellement démocratique, à notre convenance, qui tiendra compte de nos cultures pour, enfin, avancer.
      Mais ils en sont incapables.
      Ce projet ne peut pas être le dessein d’un seul homme. C’est la nation dans son ensemble qui doit agir et réfléchir. Il faut en finir avec les raïs irremplaçables et autres dictateurs qui se gardent bien d’éveiller leur peuple à l’éducation, au civisme et à la liberté afin que leurs proches et leurs soutiens profitent du système.
      Tu te demandes pourquoi ce discours, qui donne l’impression de vouloir résoudre le problème de ce naufrage étatique, est commenté ? C’est tout simplement dans le but de noyer la volonté populaire et les espérances de cette magnifique jeunesse qui veut vivre dans un état de Droit.
      Alors on commente… en espérant qu’un jour cela changera pour notre pays.

    Anonyme
    7 juin 2019 - 22 h 22 min

    Malade, et éprouvé, Allah y chafih, prompt rétablissement,
    Mais il doit démissionner, et quitter dans la dignité, dans l’honneur, et sans problèmes pour sa santé,
    Les institutions, et l’économie du pays sont aussi malades du cancer de la corruption, des détournements
    Des dilapidations, des évasions fiscales, des gaspillages, des fuites de capitaux, et de …..l’incurie, en général

    AmiAhmed
    7 juin 2019 - 21 h 51 min

    Pour ceux qui ont soutenu les 3 derniers mandats de Bouteflika MPA, FLN, REND TAJ etc….., c’est une véritable bouée de sauvetage que Bensalah leur a envoyé, n’oubliez surtout pas que Bensalah est le plus fidèles des fidèles de la famille Bouteflika, comment voulez que le peuple puissent adhérer aux appels de Bensalah?

    Kenza
    7 juin 2019 - 21 h 31 min

    On dirait qu’il sort d’une chimio. Ya Gaïd Salah, il faut laisser Ben Salah allé se reposer. . vous risquez de le tuer si vous l’obligez à prolonger son mandat.

    Dadi
    7 juin 2019 - 21 h 24 min

    Ces partis politiques doivent être dissous comme le FIS.ils sont vraiment culottés, même les médias doivent les bannir

    AmiAhmed
    7 juin 2019 - 20 h 47 min

    Le discours de Bnsalah est en soit une bouée de sauvetage pour les tenants du système

    bebel
    7 juin 2019 - 20 h 19 min

    Et dire qu’il est tout simplement demandé à ces personnes de partir. Sans plus.

    Merguez
    7 juin 2019 - 20 h 11 min

    Le FLN au moins ira au musee une fois le pays assaini. Mais ces 2 partis fantoches honis du peuple, ou iront ils une fois la recreation fini? Merguez Aryaz.

    Anonyme
    7 juin 2019 - 20 h 06 min

    lorsqu’on on demanda au chat de produire son témoin, il désigna sa queue !
    deux partis politiques tenus par deux hommes poursuivis en justice qui s’alignent systématiquement sur tout ce que décide le pouvoir, pour sauver leurs tètes……

    DZA
    7 juin 2019 - 19 h 37 min

    Évidemment, le contraire aurait été surprenant, ces partis et bien d’autres, sont des appareils du système pourri, que le peuple dénonce dans ses manifestations.
    Le changement pour ces partis corrompu veut, tout simplement dire la fin de la prédation, du clientélisme, des passe-droits, de la magouille, de la rapine, c’est leur mise à la poubelle de l’histoire pour beaucoup, c’est aussi, rendre des comptes au peuple, donc les tribunaux, la prison, l’humiliation ect..
    Le système, ce ne sont pas les 4 chats qui font les boucs émissaires et les fusibles du système devant une justice qui se cherche encore, c’est sûrement des milliers d’inconnus au grand public dont la responsabilité dans la faillite du pays est certaine.
    Les fameux B, ne sont rien d’autre que les arbres qui cachent la forêt de toutes les lettres de l’alphabet.
    Le peuple des coulisses et de l’ombre, les vampires ne sauraient pas vivre dans la transparence, l’équité et la justice.
    Eux( FLN, RND, TAJ, MPA et autres obscures organisations et larbins) qui nous disaient il y a quelques mois de ça, qu’ils parlaient au nom du peuple, il est où ce peuple ? Le peuple des thuriféraires du pouvoir qui a conduit le pays à la banqueroute.
    Qu’ils applaudissent, leurs ovations et délires ne couvriront pas la voix du Peuple qui manifeste tous les vendredis.

    elhadj
    7 juin 2019 - 18 h 54 min

    quelle hypocrisie ,hier ils se coalises pour élire un mort vivant qui depuis ces 10 dernières années a conduit le pays a la ruine et a la faillite tout en l exposant a des dérives catastrophiques en raison de l obstination des gens du système honni a s accrocher au pouvoir pour pérenniser les pratiques scabreuses relevées dans la mauvaise gestion des ressources du pays et l effritement de la société civile et de son élite.ces partis honnis rejetés par le peuple tentent de se faire une virginité. trop tard les citoyens sont murs et ne seront plus être facilement possédés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.