Paulo Coelho lance l’opération BooksForAfrica
Le romancier brésilien Paulo Coelho entend lutter contre la «famine littéraire» à sa manière. Donateur régulier de livres à des organisations et établissements scolaires de plusieurs pays d’Afrique, il a décidé de mettre en place l’opération BooksForAfrica afin de mieux coordonner les efforts.
L’auteur de L’Alchimiste souhaite acheter ses ouvrages à ses éditeurs avant de les expédier sur le continent, en se concentrant, pour commencer, sur l’Afrique subsaharienne.
Le 30 mai dernier, Paulo Coelho, fort de ses 15,4 millions d’abonnés sur Twitter, a lancé un appel : «Je recherche des volontaires pour m’aider à distribuer mes livres dans les pays africains. Je vais acheter les livres auprès de mes éditeurs et les donner gracieusement aux écoles et aux bibliothèques.»
Paulo Coelho fait des dons de livres à destination des pays africains depuis plusieurs années. «Mais ne pouvoir compter que sur quelques volontaires présente parfois des difficultés, raison pour laquelle j’ai décidé de lancer une campagne en utilisant les réseaux sociaux», explique-t-il.
Pour le moment, l’appel lancé par Paulo Coelho promet une mobilisation de quelque 1824 volontaires, qui pourraient prendre en charge 300 000 exemplaires. Les titres concernés sont ceux pour lesquels Paulo Coelho est le propriétaire des droits de traduction, à savoir Comme le fleuve qui coule (paru en français en 2006) et The Supreme Gift (paru en 2016, inédit en français).
R. C.