Pourquoi Bensalah a décidé d’adresser un discours à la dernière minute

ANP Bensalah
Abdelkader Bensalah. D. R.

Par Karim B. – Nous avons appris de sources informées que le chef de l’Etat a pris la décision de prononcer son discours «à la dernière minute après moult tergiversations». Abdelkader Bensalah a, en effet, cédé aux pressions de ses conseillers qui lui reprochent d’être peu enclin à communiquer.

Réservé, taciturne, le locataire provisoire du palais d’El-Mouradia n’est pas connu pour être un grand tribun. Ses discours, du temps où il présidait aux destinées du Conseil de la nation, étaient tous lus scrupuleusement, à la virgule près, sans que jamais cet homme que le destin a propulsé, bien malgré lui, à la tête du pays ait improvisé ne serait-ce qu’un mot.

Abdelkader Bensalah a, donc, dû s’adresser à la nation pour éviter que l’opinion publique interprète les nombreuses sorties du chef d’état-major de l’ANP, plus présent que lui sur les scènes médiatique et politique, comme étant la feuille de route imposée par l’armée. Bien que concordant parfaitement, les discours de Bensalah et de Gaïd-Salah pêchent néanmoins par leur ordre chronologique qui peut faire croire à la primauté du militaire sur le politique.

Très affaibli par sa maladie après une rémission qui aura duré trois ans, apprend-on, Abdelkader Bensalah a insisté sur le fait qu’il n’a pas choisi de se retrouver à la place qu’il occupe depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika, mais que, cependant, s’il exerce cette fonction, ce n’est pas parce que l’armée l’y a placé, mais parce que la Constitution l’y oblige. Le chef de l’Etat a surtout mis l’accent, certes à demi-mot, sur son désir de voir le dialogue se tenir et aboutir au plus vite à une solution consensuelle pour permettre au pays de sortir de cette spirale dangereuse et, par là même, le libérer de cette lourde charge qui s’ajoute à son état de santé fragile.

K. B.

Comment (34)

    Naturalisé
    8 juin 2019 - 16 h 00 min

    Ce type est un fervent de l’ouverture des frontières avec le Maroc.
    Sa place est dans la poubelle de l’histoire avec ses semblables Louh, Balaiz, Bendaoud, Hamel, Chakib, Ould Kadour, Said, etc.

    Le Numide
    7 juin 2019 - 23 h 21 min

    Je n’aimerais pas me mettre à tirer sur une ambulance qui transporterait notre faux chef d’état malade, lui aussi.
    Si Abdelkader Bensallah souhaite voir sa popularité remontée quelque peu auprès des algériens, il n’aura qu’une chose à faire: présenter sa démission.

    Karima
    7 juin 2019 - 21 h 40 min

    Mr Bensalah, vous devriez sans doute savoir qu’un imam ne peut diriger une prière s’il est détesté, alors qu’en est-il de la direction de tout un peuple qui n’en veut pas de vous.

    Nord-Africain
    7 juin 2019 - 19 h 00 min

    @ELEPHANT MAN ET@CONSEIL FRATERNEL,c est méchant ce que vous dites.Vous divulguez la maladie du Président de la République et vous parlez du cancer et de chimio sans preuves ni confirmation de diagnostic!Décidément votre effronterie et agressivité n a pas de limites.Il y a des lignes morales qu il ne faut pas franchir,mais vous,vous vous permettez tout!On peut se dire ça entre amis dans un café,c est presque acceptable mais de là à introduire ce qui est interdit même au médecin de faire(secret professionnel) dans vos commentaires,je trouve ça d une immoralité flagrante!Tant que nous sommes comme ça nous ne méritons pas la démocratie.Nous allons nous insulter à longueur de journée,insulter nos gouvernants et le monde entier.Un dirigeant ça s insulte pas,on lui reproche les défaillances de la chose publique.Par ailleurs,je trouve que mes nord-africains sont naifs,ils croient qu en éliminant les 3B tout ira comme sur des roulettes!!Absolument pas,mes chers amis!Le monde entier est corrompu,si vous parvenez à franchir l obstacle local,vous buterez sur le mondialisme qui vous fera goûter toutes les amertumes!On ne peut pas créer un lac(pays)propre dans une mer(mondialisation)souillée!Tout ce que vous faites aujourd hui est une perte de temps et d énergie!Vous voulez calquez la France évoluée sur une Afrique du Nord en voie de développement rongée par les conflits internes et externes,vous n y arriverez pas!Pour ne pas vous décourager,je vous conseille de militer pour atténuer la souffrance,vous ne l éradiquez jamais tant que nous ne sommes pas,nous aussi,parfaits.Rejoignons l altermondialisme,un meilleur monde est possible

    Ils ce foutent de nous !!
    7 juin 2019 - 18 h 51 min

    Petite info : Cet homme que l’on nous présente comme le remplacant du président est Marocain d’origine comme tout les autre et un pro Bouteflikiste car il voulait d’un 5ème mandat de Bouteflika. La France nous a mis des Marocains dans chaque postes stratégique pour être sur que les vrais Algériens ne puissent pas s’en y approcher. Bref toute la clic ÇA DIGAGE !!

      Karim
      7 juin 2019 - 21 h 59 min

      Petite information pour l’histoire,même les colons importaient la main d’oeuvre marocaine pour l’agriculture.Ce Bensalah et son équipe, s’ils avaient un grain d’algérianité, ils auraient démissionnaient pour sauver l’Algérie. S’ils se cramponnent au pouvoir, c’est qu’ils ont une mission bien spéciale.Si on ne les écartent pas, nous couleront tous comme dans un bateau.

    On ne veut plus de vendu !
    7 juin 2019 - 18 h 13 min

    Il nous faut un vrais président compétant et ultra NATIONALISTE !

    Zaatar
    7 juin 2019 - 17 h 42 min

    Il est morne ce Bensalah, il est taciturne, il veut présider aux choses du temps. Il porte un gros fardeau sur son dos mais tout ce qu’il fait est inquiétant. En récitant son discours morose pour essayer de tromper les autres, il joue à bousculer les choses pensant que le temps va tuer le temps comme il veut. Mais à ce jeu fatalement il y en aura qui feront les frais, et ils paieront la gabelle.

    Anonimaoui
    7 juin 2019 - 17 h 12 min

    AP il faut être réaliste, Bensalah ne décide de rien. Il n’est qu’une façade  » constitutionnelle » du système en place. Entre les revendications persistantes du Hirak qui va en s’amplifiant et la biologie humaine qui le rattrape, le pouvoir est acculé de toutes parts. Nous sommes arrivés à une étape cruciale où soit la révolution populaire vaincra soit les tenants du pouvoir vont recourir à la force répressive. La seconde hypothèse est pour moi la plus plausible compte tenu des mesures policières qui ne font qu’empirer , les médias qui sont censurés, la propagande et les attaques visant les personnalités politiques et beaucoup d’autres signes avant-coureurs.

    Anonyme
    7 juin 2019 - 17 h 12 min

    ils poussent au crime pour pouvoir rester!!! BENSALAH DÉGAGE, ON N A PAS BESOIN DE TOI COMMENT FAUT TE LE FAIRE COMPRENDRE??? si je suis poli c est par respect pour les lecteurs et pour que mon post ne passe pas a la trappe, autrement je t enverrai des roses!!!
    Que ses conseillers lui transmettent mon doux message.

    Lyes-DZ
    7 juin 2019 - 17 h 05 min

    YETNAHAOU GAA est un label historique du HIRAK : Nouvelle gouvernance, Nouvelles institutions, Départ intégral du système, Départ de la Issaba mafieuse et surtout Démocratie Participative et Solidaire,
    La question difficile à laquelle faudrait-il répondre :
    Un groupe qui a un accès facile aux médias? ouvrirait-il le chemin de la démocratie?
    Un groupe qui arrive à mobiliser plus de personnes sur le terrain? ouvrirait-il le chemin de la démocratie?
    Un groupe qui produit plus de décibels dans les manifestations? ouvrirait-il le chemin de la démocratie?
    Un groupe plus organisé et mieux formé pour véhiculer son idéologie? ouvrirait-il le chemin de la démocratie
    Un groupe qui a plus de moyens financiers? ouvrirait-il le chemin de la démocratie ?
    par honnêteté intellectuelle refléter le débat tel qu’il est vécu par les citoyens.du HIRAK dans les rues d’Algérie. Méfions nous chers compatriotes de la 5ème colonne et les infiltrations externes qui dénaturent tout et frappent tout sur son chemin, le HIRAK devrait rester spontané et vigilant pour le recouvrement de ses aspirations légitimes et démocratiques de façon pacifique ( c’est un mouvement citoyen pacifique) ou (mouvement insurrectionnel pacifique citoyen)

    Mourad
    7 juin 2019 - 16 h 31 min

    Parce qu’il est d’abord illegal ensuite il ne sait pas quoi trop faire. Comment des gens pareils deviennent avc un coup de baguette des chefs d’états, sans etre élus et rejeté par le peuple ? Savent ils ce que veut dire politique, négocier etc. ? Pas du tout.

    SaidZ
    7 juin 2019 - 16 h 14 min

    Pourquoi tu veux rester là où le peuple entier ne veut pas? à qui tu t’es adressé? tu ne peux rien apporter à ce pays, tes incompétent et dépassé par les événements!

    Chelabi
    7 juin 2019 - 15 h 11 min

    Demande à Gaid Salah de retourner dans ses casernes et de laisser le peuple libre de son destin. Ensuite nous parlerons d’élections. Nous sommes assez grands et assez intelligents pour organiser de vraies élections sans les faussaires Bensalah , Bédoui et Gaid Salah.
    Ouvre l’oeil et tend l’oreille pour voir et entendre ces 20 millions de personnes qui sont en train de battre le pavé à l’heure où j’écris ces lignes. Ce ne sont pas des trolls. Ce ne sont pas des débiles. C’est le vrai et bon peuple d’Algérie.

    Bônois
    7 juin 2019 - 14 h 05 min

    Mais qu’a -t-on fait au bon dieu? Après 20 ans, attelés à un légume, nous voilà, arrimés à un cancéreux! Je vois la vie en rose!!

    Anonyme
    7 juin 2019 - 13 h 53 min

    L anp ne peut pas toucher a ce vestige de la bande au risque d etre taxee de putchiste et de partie prenante dans la vie des civils..il joue avec le 120..en attendanst de voir le 7 et le 8 lui peter a la gueule..il dit que la constitution l oblige a rester..mais le peuple exige qu il parte..la est la diff..il sera tenu pour responsable dirzct lui et sa bande pour tout ce temps perdu et pour toutes les exactions commises..et sera juge..avec la clique du constitutionnel et lesspecialistes des trucages des elections..il est president de gouvernement constitue de bras casses et de promotion couscous..tout comme lui..la nation et la justice jugeront tous les responsables de cette catastrophe politique et economique

    Anonyme
    7 juin 2019 - 13 h 03 min

     » Abdelkader Bensalah a insisté sur le fait qu’il n’a pas choisi de se retrouver à la place qu’il occupe depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika, mais que, cependant, s’il exerce cette fonction, ce n’est pas parce que l’armée l’y a placé, mais parce que la Constitution l’y oblige.  »
    La belle affaire, la constitution ( qui a le dos large n’est ce pas ?) derrière laquelle Bensalah s’abrite ne l’oblige nullement à se maintenir envers et contre la volonté du peuple (source de tout pouvoir n’est pas madame la constitution ? ) qui l’invite depuis presque 4 mois et dans tout le pays à plier bagages !

    ELHADI
    7 juin 2019 - 12 h 55 min

    le peuple veut sincerement des elections presidentielles .Toutes ces sorties du vendredi ou mardi lui pesent.Il commence a apprehender ces sorties et remercie dieu que rien de grave n aie encore survenu .il est convaincu qu apres le depart de bouteflika rien ne justifie plus les actions de rue que la volonte deliberee de politiciens en mal de publicite

      Chelabi
      7 juin 2019 - 14 h 02 min

      Est ce que tu entends les cris des 20 millions qui sont dans les rues d’Alger et d’ailleurs qui veulent le départ du système?
      Que faut-il faire pour que vous entendiez, pour que vous compreniez?
      Wallahi, de ma vie, je n’ai eu affaire à une engeance comme la vôtre. Complètement dans le déni de la réalité.
      Le peuple vomit vos dirigeants.
      Le peuple vous honnit, mercenaires à la petite semaine. Et tu oses signer Fraternellement y’a khadaa.

      MELLO
      7 juin 2019 - 17 h 10 min

      Qui parle au nom du peuple ? El Hadi pardis! Le peuple , le mouvement populaire ne veut pas de ces elections tant que les «  B «sont toujours au poste. La solution ? Facilter aux personnalites politiques ,autres que ceux du pouvoir, l’organisation d’une conference nationale qui debouchera sur un consensus autour de 3 ou 5 personnalites chargees de mener la transition . Cette transition est inevitable afin d’aboutir au changement du systeme. UNe nouvelle Constitution verra le jour , car l’actuelle a tout verrouille’ au profit du seul president. Bensalah et Gaid salah doivent ouvrir les portes de leur tour d’ivoire.

      Momo
      8 juin 2019 - 16 h 06 min

      Casses toi tu pues le cachir .
      je pense même que tu usurpe ton pseudo.

    Digage!
    7 juin 2019 - 12 h 40 min

    La politique du Fusible. ça ne changera jamais.
    C’est Gaid Salah qui commande mais c’est Bensalah qui est mis en avant.
    Personne n’est responsable de ses actes.
    Personne n’assume devant le peuple.
    Et ça gouverne dans le flou et derrière les rideaux avec des instructions.
    Et le peuple ne veut plus de ça.
    Si Gaid Salah commande, alors il doit affronter le peuple et lui parler directement.
    Si Gaid Salah ne commande pas alors il doit rentrer dans sa caserne et se taire.
    Il est temps de mettre chacun face à ses responsabilités et arrêter ce jeu de cache-cache.

    CONSEIL FRATERNEL
    7 juin 2019 - 12 h 19 min

    A Bensalah
    Tu es gravement malade et ça se voit que ton cancer qui a rechuté va bientôt t’emporter. Tu dois être fou de ne pas craindre Allah que tu va très bientôt rencontrer et de craindre une bande de Issaba qui détruit le pays. Tu devrais immédiatement démissionner et affronter ta peur de cette mafia pour revenir à Dieu et à la volonté du peuple. Au pire tu invoques ta maladie et te retires tu rendra service au pays et mourra en paix avant de rencontrer le Seigneur. Si tu meurs en encourant la colère d’allah et da3oui char du peuple tu aura la peur et le châtiment éternel de la géhenne.

      Anonyme
      7 juin 2019 - 20 h 04 min

      Rien qu’ à entendre ce que disent les manifestants sur vous y’a serrakines ,cela vous suffit à démissionner et à faire harikiri.

    Chelabi
    7 juin 2019 - 12 h 17 min

    Dieu est en train de les faire souffrir de leur vivant. Avoir un pied dans la tombe et un autre à l’hôpital, ce n’est certainement pas la meilleure façon de servir son peuple et sa patrie.
    J’aurais voulu voir un homme de son âge et de sa condition physique faire preuve d’humilité et croire, profondément, que tout à une fin: le pouvoir et la vie. Mais non, ce monsieur se croit immortel alors que la mort a déjà investi son corps. Et au lieu de retourner vers Dieu et faire acte de repentance, il veut continuer de nous em… jusqu’à son dernier souffle.

    Anonyme
    7 juin 2019 - 12 h 03 min

    peut il partir ? où est lnalternative ?

    Elephant Man
    7 juin 2019 - 11 h 50 min

    Je réitère ce n’est pas avec le « dégagez tous » et avec des novices inexpérimentés que l’on gouverne un pays. Des patriotes intègrent qui ont servi leur pays et leur peuple existent comme Lamamra.
    Lamamra candidat à la présidentielle.
    Un lecteur d’AP avait écrit que Zeroual assure la transition et termine son mandat.
    À qui profite le crime comme toujours…pas au pays ni aux Algériens donc on ne change pas un système en 2 temps 3 mouvements ! Sauf que le pays doit continuer à avancer au niveau national et international.

    Bof
    7 juin 2019 - 11 h 44 min

    Bensalah est carrément rongé par la maladie, ça se voit à l’oeil nu malgré les plan éloignés des caméras de l’entv.
    C’est quoi ces gens qui s’accrochent au Koursi malgré leur âge avancé et leur maladie ?
    Par Devoir? Justement on t’autorise à aller te reposer ! personne ne te réclame ni te demande de rester, sauf peut-etre tes Chefs de l’ombre.
    « ils » faisaient exactement la même chose avec Bouteflika.
    Un peu de dignité !

      Anonyme
      7 juin 2019 - 13 h 12 min

      La dignité ? C’est du côté du petit ( mais Grand Seigneur) peuple qu’on a des chances de la trouver !
      Tout le monde sait comment a fini celui qui nous rebattait les oreilles avec « el izza oua el karama  » alors qu’il ne nous programmait que  » el madalla oua el meskana « .

    Zombretto
    7 juin 2019 - 11 h 42 min

    « …leur ordre chronologique qui peut faire croire à la primauté du militaire sur le politique… »
    Marga, 3inani, fadh’7a, comme le disent les mots algériens. On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis.
    Bensalah a fait un parlé pour montrer une chose : contrairement à Bouteflika, il est capable de lire tout seul, sans que la bave lui coule abondamment des deux côtés de la bouche, un discours que l’armée a mis entre ses mains.

    Citoyen
    7 juin 2019 - 11 h 42 min

    Quand nos gouvernants vont prendre conscience que les enfants de notre grand pays qu’allah nous en preserve ???????????? tant
    Glorifié par nos revolutionnaires (paix en leurs ames) ont decider de ce debarassé de ce systeme complet dans finir une fois pour de bon et vraiment .
    Partez nous vous en conjurons.
    Vous avez assez pietinner notre pays.
    Et vos ages son depasser basta!!!

    Elephant Man
    7 juin 2019 - 11 h 20 min

    Rien à voir avec la politique : effectivement quand je l’ai vu hier soir à la TV je me suis dit direct il a un cancer on dirait qu’il sort juste de chimio.

      choucom
      7 juin 2019 - 14 h 31 min

      C’est exactement ce que j’avais pensé en le voyant dans cet état. On ne perd pas ses cheveux en l’espace de quelques jours sans être atteint d’une maladie grave. Par ailleurs, BENSALAH veut nous dire, j’y suis j’y reste.

        Elephant Man
        7 juin 2019 - 15 h 25 min

        @Choucom
        Je ne crois pas savez-vous ce qu’est le cancer pas juste le nom la maladie avez-vous travaillé au milieu de cancéreux d’autant que là rechute à 3 ans seulement post RC.
        De grâce évitez de tirer sur l’ambulance ça n’a rien de classieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.