Réactions des internautes au dernier discours de Bensalah
Par Mohamed El Ghazi – Pour les internautes algériens, le discours d’Abdelkader Bensalah, hier soir, est un non-événement. Unanimes, ils diront qu’«il a lu le dernier discours de Gaïd-Salah, et rien de plus».
Nos commentateurs du web ont, par contre, relevé le changement dans le physique de Bensalah : crâne nu et joues empâtées, signes des effets d’une chimiothérapies ou prise de corticoïdes. «Que cache ce poste de Président ? Cela fait trois mois qu’il est en poste et voilà qu’il semble très malade !» lance un internaute qui se demande s’ils [les Algériens] n’allaient pas revenir à la célèbre phrase dans laquelle ils appelaient les tenants du pouvoir à libérer Bouteflika et le laisser se reposer «kheliwah yertah (laissez-le se reposer)». Un autre va plus loin et se demande si Bensalah «va tenir jusqu’à l’élection présidentielle dont on ne connaît ni la date ni le contexte».
A la vue de Bensalah dans cet état affaibli, certains se sont posé la question : «Le Conseil constitutionnel serait-il forcé d’appliquer l’article 102 ?» Pour les plus pessimistes, «l’Algérie est un pays maudit. Le peuple algérien est condamné à être gouverné par des octogénaires qui ne voudront jamais céder le pouvoir aux plus jeunes». D’autres, conscients que les revendications du mouvement populaire du 22 février ne seront pas arrachées aussi facilement, ont affirmé qu’ils donneront leur réponse vendredi, c’est-à-dire aujourd’hui lors de la marche hebdomadaire.
Au moment où nous mettons en ligne, les Algériens, à travers tout le pays, affluent vers les artères principales de leurs villes pour ce 16e vendredi de manifestation pacifique, portant les mêmes revendications mais avec des slogans virulents contre les personnalités issues de l’ancien du système et le chef d’état-major de l’armée à qui ils reprochent de ne pas appliquer les articles 7 et 8 de la Constitution pour l’avènement d’une nouvelle République.
M. E. G.
Comment (13)