Un forum du hirak propose Taleb Ibrahimi et Benbitour pour conduire une transition
Par R. Mahmoudi – Les noms d’Ahmed-Taleb Ibrahimi et d’Ahmed Benbitour sont à nouveau cités pour conduire ensemble une transition politique, à un moment où le chef d’état-major de l’ANP, suivi du chef d’Etat intérimaire intensifient les appels pour une relance rapide du processus électoral, rejetant de fait toute idée de transition.
Ainsi, trois acteurs de la société civile, à savoir la Confédération des syndicats indépendants, le Collectif des animateurs pour la transition démocratique et le Forum civil pour le changement se sont réunis, jeudi à Alger, dans le cadre des préparatifs de ce qu’ils appellent le «Forum du hirak», et qu’ils avaient entamé début juin. Ces regroupements sont composés de syndicats, d’associations, d’ONG et de militants indépendants cherchant à «contribuer au succès» de la transition qui a suivi la démission de l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril dernier.
Les participants à cette réunion ont élaboré une feuille de route comprenant une sélection de personnalités indépendantes appelées à diriger une période de transition d’un an, au cours de laquelle une nouvelle Constitution sera rédigée et la loi électorale révisée. Cette liste comprend, notamment, le nom de l’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed-Taleb Ibrahimi et celui de l’ancien Premier ministre Ahmed Benbitour. On ne sait pas si cette proposition s’est faite avec ou sans le consentement de ces deux personnalités, surtout que les deux hésitent, jusque-là, à afficher clairement leur position sur la question, malgré toutes les sollicitudes.
Ibrahimi, dans deux messages, avait décliné l’offre, avant d’exiger indirectement que la proposition soit l’émanation du mouvement populaire. Benbitour, lui, a carrément refusé d’être à la tête d’une instance de transition, préférant être candidat à la prochaine présidentielle.
Les mêmes acteurs de la société civile proposent également la nomination d’un «gouvernement de compétences» et la création d’un organisme indépendant d’organisation.
Toutes ces propositions devraient être débattues plus en détail dans le cadre de la nouvelle structure unificatrice.
R. M.
Comment (29)