Une soixantaine d’organisations syndicales pour une feuille de route commune
Par Mounir Serrai – Une soixantaine d’organisations syndicales, d’ONG et d’associations préparent une plateforme commune de sortie de crise. Elles se réunissent au niveau du siège du Cnapeste à Bir Mourad Raïs pour élaborer une «feuille de route» qui sera soumise à l’examen et à l’adoption lors de la conférence nationale prévue le 15 juin.
La concertation vise, selon Saïd Salhi, vice-président de la LADDH, à rapprocher les points de vue des différents courants représentant la société civile, dans le but d’arriver à une feuille de route commune de sortie de crise.
Parmi ces organisations engagées dans ce dialogue, qualifié de «sérieux» par plus d’un, il y a les syndicats autonomes de l’éducation nationale, de l’administration et des corps communes, des organisations de défense des droits de l’Homme, des associations de jeunes et de femmes mais aussi des organisations religieuses. Selon des sources internes, «les débats sont de qualité et les participants font preuve d’une grande responsabilité mais aussi une volonté d’arriver à une feuille de route consensuelle». Il s’agit, faut-il le préciser, de la 4e rencontre de la société civile pour la préparation de la Conférence nationale de transition démocratique pour «une sortie pacifique de la crise actuelle».
Les participants à cette rencontre exigent des mesures d’apaisement avant l’engagement de tout dialogue. Ils estiment qu’il ne pourrait y avoir d’élection sans transition. Cette rencontre constitue un très large panel représentatif d’une bonne partie de la société algérienne.
M. S.
Comment (11)