A une semaine du congrès de l’UGTA : les dissidents auront-ils raison de Sidi-Saïd ?

sidi congrès
Qui remplacera Sidi Saïd, patron de l'UGTA. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Les quatre unions de wilayas «dissidentes» de l’UGTA, à savoir celles de Tizi Ouzou, Saïda, Béjaïa et Tlemcen, poursuivent leur offensive contre la direction de la centrale syndicale et appellent à une journée de protestation le 12 juin, qui sera ponctuée d’un rassemblement national devant la Maison du peuple, siège national de l’UGTA à Alger.

Dans un appel rendu public dimanche, l’Union de wilaya de Tizi Ouzou appelle à une grève générale et un rassemblement national pour exiger essentiellement le départ du secrétariat national et d’Abdelmadjid Sidi-Saïd, et dire non au «congrès de la honte» prévu les 20 et 21 juin prochains.

Les syndicalistes dissidents réaffirment leur attachement à la «volonté populaire» exprimée par les manifestants chaque vendredi depuis le 22 février et aspirent à «la réappropriation de l’UGTA par les travailleurs» et le recouvrement de la dignité des travailleurs «dans une UGTA libre et démocratique».

Pour les syndicalistes frondeurs, l’enjeu n’est plus, en réalité, d’obtenir le départ de l’actuel secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd, puisque celui-ci avait déclaré qu’il ne se représentera pas pour un nouveau mandat, alors que son mandat actuel devrait prendre fin en janvier 2020 mais la décision, prise à huis clos, d’avancer la date de l’organisation du 13e congrès de la centrale fait craindre une manœuvre pour maintenir la même direction et, surtout, perpétuer le même mode de fonctionnement qui fait d’elle, selon les syndicalistes dissidents, non pas un instrument de lutte au service des travailleurs mais un levier de pouvoir. D’où cette détermination de faire avorter le prochain congrès par tous les moyens.

R. M.

Comment (10)

    Anonyme
    11 juin 2019 - 9 h 37 min

    Les rôles traditionnels des syndicats sont de deux ordres : un rôle de représentation des salariés et un rôle de négociation. C’est ainsi que les syndicats s’attachent à garantir les droits des salariés, en termes de salaires, de statuts, de progression de carrière ou de conditions de vie.

    Les syndicats se recentrent donc de plus en plus sur la négociation sociale, en passant progressivement d’une logique d’opposition formelle à une logique de proposition sociale. Cela conduit à réfléchir à une
    « refondation sociale », répartissant mieux les rôles entre l’État, les syndicats et les organisations patronales.

    L’UGTA pour rappel est reconnue par la france coloniale. tout les syndicats sous la tutelle de l’UGTA sont à dissoudre.

    elbior
    10 juin 2019 - 22 h 10 min

    Il est grand temps de le mettre a coté de ali haddad qui commence a s’ennuyer par oisiveté.Sa compagnie est plus que demandée.Qu’attend la justice pour lui faire payer tout le mal qu’il a fait aux travailleurs car pourtant tout est clair.Congrés ou pas congres de l’UGTA IL PEUT SE FAIRE SANS SA PRÉSENCE QUI N’EST PAS INDISPENSABLE;SA PLACE EST LA BAS DANS UN TROU A RAT POUR PAYER TOUT SES MÉFAITS ET SES ESCROQUERIES ENVERS LA CLASSE OUVRIÈRE ET TOUS LES TRAVAILLEURS AFFILIES OU NON A L’UGTA SAVENT TOUT SUR CET ENERGUMENE.

    En taule
    10 juin 2019 - 20 h 12 min

    Il n’est pas encore en prison celui là.
    Qu’attendent t’ils ?
    Arrêtés le immédiatement et cuisiné le , il se mettra vite à table.
    Corrompue jusque la moelle épinière.

    AMGHAR
    10 juin 2019 - 19 h 23 min

    Pourquoi qu’un tel mafieux ne soit pas en tôle ? Incompréhensible ! Voire
    inadmissible…
    Même cas pour Tliba ! Bizarre et étrange…

    Il doit dégagé !
    10 juin 2019 - 16 h 27 min

    Il doit dégagé le plus vite possible et une enquête doit s’ouvrir afin qu’il soit jugé pour ABS, conflits d’intérêts, corruption, abus de pouvoir,…. Il a clochardisé l’UGTA et vendu son âme mais surtout celui des travailleurs au diable. Je ne lui souhaite pas la prison mais d’être radié de son poste, d’être jugé sévèrement avec une amende et que les biens mal acquis rendus au trésor.

    Anonyme
    10 juin 2019 - 15 h 09 min

    CE PORC.IL N AI PAS ENCORE AU TROU.

    Anonyme
    10 juin 2019 - 12 h 40 min

    Le symbole de l’ISSABA résiste.
    Rien n’a changé.

    anonyme
    10 juin 2019 - 10 h 18 min

    Bizarre!
    il est encore libre cet ours polaire

    bozscags
    10 juin 2019 - 9 h 50 min

    il n’est toujours pas en prison ce sidi-said bizarre tout cela.

    Anonyme
    10 juin 2019 - 9 h 46 min

    UGTA-FLN-RND-TAJ-MPA-ETC. C’EST MORT ET ENTERRE.
    Maintenant si dans ces derniers instants qui lui reste à vivre; l’UGTA n’arrivent pas à éjecter ce GUS, c’est que la ISSABA est encore plus vivante qu’on le croit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.